Le logiciel des commissaires enquêteurs

Comme bien souvent dans le cadre des enquêtes publiques, le calendrier est particulièrement serré imposant à la commission d’enquête ou au commissaire enquêteur de travailler dans l’urgence.

Suite au travail réalisé en collaboration avec M Lorenzi, Président de la commission d’enquête du Plan d'aménagement et de développement durable de la Corse (PADDUC), Registre dématérialisé est devenu un véritable outil de travail pour les commissaires enquêteurs leur permettant de travailler de façon plus efficace !

Notre service permettait de classer les observations, les annoter de commentaires et les trier par ordre de pertinence et donnait également des informations statistiques de fréquentation et de téléchargement cruciales. Il était également possible d’exporter les observations dans un tableur Excel ou générer un fichier PDF pour impression à destination du Tribunal Administratif.    

Registre Dématérialisé des Enquêtes Publiques est maintenant une plateforme de travail collaboratif conçue pour assister le président de la commission d’enquête à distribuer le travail et attribuer une observation pour analyse à un commissaire enquêteur.

L’outil permet de façon optionnelle de rendre visible au maître d’ouvrage les indices de priorité attribués par les commissaires enquêteurs afin de l’inviter à apporter des éléments explicatifs si besoin. Dans cet état d’esprit, il est également possible de rendre visibles aux commissaires enquêteurs les commentaires rédigés par le maître d’ouvrage. De ce fait, les uns et les autres peuvent travailler en toute indépendance et s’échanger facilement des éléments de travail.

Nous avons également mis en place un système de surlignage de mots : dans l’espace de configuration, vous ajoutez des racines de mot puis tous les mots comportant celles-ci seront surlignées directement dans l’observation. Pour finir, notre service permet de saisir pour chaque observation une note de synthèse ce qui facilite grandement la rédaction du PV de synthèse !