Nos services de dématérialisation

Nos solutions web ont pour but d'impliquer l’ensemble des acteurs de l'enquête publique, de la concertation et de la consultation, à savoir :

  • Le commissaire-enquêteur ou le garant, responsable du bon déroulement de l'enquête publique ou de la concertation
  • L'autorité organisatrice, l’institution ayant pour mission de présenter le projet
  • Le maître d'ouvrage, commanditaire du projet donc le payeur
  • Les citoyens, utilisateurs finaux du service !

Nos services se doivent de répondre aux besoins et aux exigences spécifiques de chacun des éléments de la démocratie participative. Nous avons pour objectif de moderniser ces concepts afin de redonner du sens à la participation citoyenne.

Dans l'ère du numérique où nous pouvons accéder à l'information à n'importe quel moment, le citoyen doit pouvoir consulter le dossier de présentation du projet depuis son téléphone mobile et déposer à toute heure une observation agrémentée de documents de qualité.

Le commissaire-enquêteur ou le garant doit quant à lui,  avoir des outils de travail lui facilitant l'analyse des observations, être l'informé de la fréquentation du registre et recevoir des notices d'information par e-mail. 

L'autorité organisatrice doit pouvoir présenter le projet sans compétence technique particulière et une fois le rapport édité, le mettre en ligne durant la période légale d'un an !

Enfin, le maître d'ouvrage doit considérer l'enquête publique, la consultation et la concertation comme un moyen de communiquer auprès de la population. C'est finalement l'occasion de lui présenter le projet en toute transparence et laisser le temps à celle-ci d'y adhèrer ou de proposer des contre-propositions de qualité.