Moderniser l'enquête publique !

Le principe de démocratie participative offert par les enquêtes publiques et les concertations est en plein essort. Pour suivre l’évolution constante des attentes de la société, ces modes de participation du public se modernisent et se dématérialisent. Depuis 2014, Préambules met à la disposition des intervenants de l’enquête publique sa plateforme Registre Dématérialisé et les accompagne dans leur transition numérique.

Registre Dématérialisé est un portail web permettant aux commissaires-enquêteurs de mettre facilement en ligne des registres d’enquête publique numériques à la disposition des citoyens et ainsi :

  •        Répondre à la nouvelle législation en vigeur 
  •        Faciliter le dépot d'obervation et la consultation du dossier 
  •        Permettre la prise de position anonyme et sécurisée
  •        Offrir des outils d’analyse et des statistiques de visite aux commissaire enquêteurs
  •        En définitive : augmenter la visibilité et la pertinence des enquêtes publiques !





Registre Dématérialisé transpose les fondements de l’enquête publique au monde numérique. Il implique donc l’ensemble des acteurs à savoir :

  •       Commissaire-enquêteur, le garant du bon déroulement de l’enquête publique
  •       Autorité organisatrice, l’institution ayant pour mission de présenter le projet
  •       Maître d'ouvrage, le commanditaire du projet donc le payeur
  •       Citoyen, l’utilisateur final du service !

Le processus global se déroule selon 4 étapes :

  •        Création du registre par notre équipe
  •        Validation du commissaire enquêteur
  •        Mise à disposition à la population
  •        Clôture et mise en ligne du rapport final

Notre plateforme est pensée pour vous permettre de créer très facilement un registre d’enquête publique numérique sécurisé : testez-la en créant un registre de démonstration, vous serez étonné par sa simplicité !

Si besoin, notre équipe est à votre disposition pour vous assister et vous conseiller.