Les contributions

Contribution n°293 (Web)

Par Fred Gaume
Déposée le 18 juillet 2026 à 16h36
PRODUCTION ÉLECTRIQUE : En cas d'implantation d'éoliennes sur le Crêt des Ours, nous devrions subir les conséquences de ce projet [...]
PRODUCTION ÉLECTRIQUE : En cas d'implantation d'éoliennes sur le Crêt des Ours, nous devrions subir les conséquences de ce projet porté par ABO Energy Allemagne alors que la France est actuellement en surproduction, que notre consommation est stable, que les surplus sont déjà revendus à faibles coûts aux pays voisins et que notre production est déjà bien décarbonée. De plus, cette ressource n'est pas fiable, elle est intermittente et aléatoire.
Pour cette raison parmi d'autres, je suis OPPOSÉE à ce projet éolien.

Contribution n°292 (Web)

Par Fred Gaume
Déposée le 18 juillet 2026 à 16h36
ARGENT : En cas d'implantation d'éoliennes sur le Crêt des Ours, le business aurait encore gagné. L’intérêt financier est la motivation [...]
ARGENT : En cas d'implantation d'éoliennes sur le Crêt des Ours, le business aurait encore gagné. L’intérêt financier est la motivation principale des promoteurs éoliens et des propriétaires favorables concernés par le projet. Contrairement à ce qu'ils veulent nous faire croire, ils n'ont pas de convictions écologiques mais exclusivement pécuniaires, ils ne sont pas protecteurs de la nature, de la planète, du climat... ils sont intéressés par l'argent que ce projet pourrait leur rapporter.
Pour cette raison parmi d'autres, je suis OPPOSÉE à ce projet éolien.

Contribution n°291 (Web)

Par Fred Gaume
Déposée le 18 juillet 2026 à 16h35
TOURISME : En cas d'implantation d'éoliennes sur le Crêt des Ours, les touristes éviteraient notre région. Ils sont souvent à la recherche [...]
TOURISME : En cas d'implantation d'éoliennes sur le Crêt des Ours, les touristes éviteraient notre région. Ils sont souvent à la recherche d'un bol d'air au cœur de zones naturelles préservées, les amoureux de la nature choisiraient d'autres destinations.
Pour cette raison parmi d'autres, je suis OPPOSÉE à ce projet éolien.

Contribution n°290 (Web)

Par Fred Gaume
Déposée le 18 juillet 2026 à 16h34
PATRIMOINE : En cas d'implantation d'éoliennes sur le Crêt des Ours, les biens immobiliers alentour perdraient leur valeur.
Pour cette [...]
PATRIMOINE : En cas d'implantation d'éoliennes sur le Crêt des Ours, les biens immobiliers alentour perdraient leur valeur.
Pour cette raison parmi d'autres, je suis OPPOSÉE à ce projet éolien.

Contribution n°289 (Web)

Par Fred Gaume
Déposée le 18 juillet 2026 à 16h33
SANTÉ : En cas d'implantation d'éoliennes sur le Crêt des Ours, nous devrions faire face aux conséquences sur la santé des riverains. [...]
SANTÉ : En cas d'implantation d'éoliennes sur le Crêt des Ours, nous devrions faire face aux conséquences sur la santé des riverains. Elles sont entre autres liées aux nuisances sonores, basses fréquences, infrasons, courants vagabonds, champs électromagnétiques, effets de surplomb, effets stroboscopiques, balisages lumineux nocturnes...
Ces problèmes sont reconnus à proximité des éoliennes.
Les humains souffrent fréquemment de troubles du sommeil et d'états d'anxiété.
Les animaux sont stressés, la production est en baisse, on remarque aussi des troubles reproductifs
Pour cette raison parmi d'autres, je suis OPPOSÉE à ce projet éolien.

Contribution n°288 (Web)

Par Fred Gaume
Déposée le 18 juillet 2026 à 16h33
VENT : En cas d'implantation d'éoliennes sur le Crêt des Ours, quelle serait effectivement la production électrique dans notre région [...]
VENT : En cas d'implantation d'éoliennes sur le Crêt des Ours, quelle serait effectivement la production électrique dans notre région qui fait partie des moins ventée de France ? Vu qu'aucune donnée sur les mesures du vent ne figure dans le dossier, je reste dubitative sur les objectifs de production électrique avancés par le promoteur.
Pour cette raison parmi d'autres, je suis OPPOSÉE à ce projet éolien.

Contribution n°287 (Web)

Par Fred Gaume
Déposée le 18 juillet 2026 à 16h32
PAYSAGE : En cas d'implantation d'éoliennes sur le Crêt des Ours, à quoi ressemblerait notre magnifique région de moyenne montagne [...]
PAYSAGE : En cas d'implantation d'éoliennes sur le Crêt des Ours, à quoi ressemblerait notre magnifique région de moyenne montagne ? Elle est encore préservée, les paysages sont harmonieux, l'aspect visuel d'éoliennes détruirait tout ça à des kilomètres à la ronde, de jour (200m de haut) comme de nuit (balisages lumineux)
Pour cette raison parmi d'autres, je suis OPPOSÉE à ce projet éolien.

Contribution n°286 (Web)

Par Fred Gaume
Déposée le 18 juillet 2026 à 16h31
FLORE : En cas d'implantation d'éoliennes sur le Crêt des Ours, l'écosystème serait complétement déséquilibré. Quels seraient les [...]
FLORE : En cas d'implantation d'éoliennes sur le Crêt des Ours, l'écosystème serait complétement déséquilibré. Quels seraient les impacts sur la flore ? Ce secteur actuellement préservé est très riche d'espèces végétales variées : arbres, arbustes, herbes, graminées, plantes à fleurs... Cette biodiversité est irremplaçable. Les propositions de mesures "compensatoires" sur des parcelles forestières communales ne permettraient pas de recréer tout ce qui aurait été détruit.
Pour cette raison parmi d'autres, je suis OPPOSÉE à ce projet éolien.

Contribution n°285 (Web)

Par Fred Gaume
Déposée le 18 juillet 2026 à 16h31
NOMBRE D'ÉOLIENNES : En cas d'implantation d'éoliennes sur le Crêt des Ours, il serait aujourd'hui question de 3 éoliennes et ensuite [...]
NOMBRE D'ÉOLIENNES : En cas d'implantation d'éoliennes sur le Crêt des Ours, il serait aujourd'hui question de 3 éoliennes et ensuite ? Quand les raccordements seraient faits, ne risque-t-on pas de voir arriver une extension ou un projet complémentaire pour en installer d'autres ? Pouvez-vous m'indiquer pourquoi dans le document n°7 / Capacités techniques et financières / Page 8 et page 17, il est notifié 6 aérogénérateurs ? Je crains que l'idée du promoteur soit de faire passer ce "petit" projet pour ensuite le développer comme ça a été le cas sur d'autres territoires. Les paysages et le patrimoine seraient défigurés (certaines régions sont saturées)
Pour cette raison parmi d'autres, je suis OPPOSÉE à ce projet éolien.

Contribution n°284 (Web)

Par Fred Gaume
Déposée le 18 juillet 2026 à 16h30
FAUNE - AVIFAUNE : En cas d'implantation d'éoliennes sur le Crêt des Ours, la biodiversité serait détruite, tous les animaux du secteur [...]
FAUNE - AVIFAUNE : En cas d'implantation d'éoliennes sur le Crêt des Ours, la biodiversité serait détruite, tous les animaux du secteur en pâtiraient. Les habitats naturels et les zones de quiétude seraient perturbés. Cette zone est actuellement très riche : passereaux, rapaces, chauves-souris, mammifères, reptiles, amphibiens, insectes... Ce projet affecterait aussi les espèces migratrices qui utilisent ce couloir entre le nord de l’Europe et l’Afrique. Il y aurait aussi des incidences sur les espèces protégées.
Pour cette raison parmi d'autres, je suis OPPOSÉE à ce projet éolien.

Apportez votre contribution à cette consultation : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette consultation est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 5 jours.

Déposer une contribution