Contribution n°542 (Web)
Déposée le 18 août 2026 à 20h33
Contribution n°541 (Web)
Déposée le 18 août 2026 à 20h23
D'autant que 3 éoliennes dans ce couloir si important ne vont pas révolutionner notre bilan énergétique, mais perturber, voire détruire la biodiversité de ce secteur déjà très impacté par les pratiques agricoles.
Contribution n°540 (Web)
Déposée le 18 août 2026 à 20h16
Contribution n°539 (Web)
Déposée le 18 août 2026 à 19h52
Aucune prise en compte des impacts du projet sur les habitats naturels. Aucune vision globale sur l'environnement n'est prise en compte.
Contribution n°538 (Web)
Déposée le 18 août 2026 à 19h42
Contribution n°537 (Web)
Déposée le 18 août 2026 à 19h38
Contribution n°536 (Web)
Déposée le 18 août 2026 à 19h18
Contribution n°535 (Web)
Déposée le 18 août 2026 à 19h12
Contribution n°534 (Web)
Déposée le 18 août 2026 à 18h35
Besoins en électricité en hausse constante - se chauffer - se rafraichir - remplacer les énergies fossiles - Nécessité de diversifier les ressources - Comment produire ? Barrages hydroélectriques à la peine cette année et dans le futur - même problème avec les centrales nucléaires arrêtées, en cause le refroidissement par l'eau des rivières - Continuer avec le pétrole et le gaz ? Et pourquoi pas le charbon ? L'implantation d'éoliennes est une partie de la solution - production sans CO2.
Argument : trop de béton - Dans le village, la plupart des entrées de maison et de garages sont bétonnées "c'est plus pratique".
Argument : les oiseaux - les études d'impact montrent que les activités humaines sont plus dangereuses que les éoliennes - on admet l'utilisation de pesticides et autres produits toxiques potentiellement cancérogènes pour des questions de rentabilité.
Argument : nous n'avons pas besoin des retombées économiques- Mais si, nous en avons besoin, besoin de périscolaire, besoin de créer des lieux conviviaux et d'entraide pour les anciens, besoin de transports en commun, besoin d'entretenir les routes, besoin d'une station d'épuration aux normes... un acquéreur de maison regardera les services proposés par la commune, cela fait partie du cadre de vie autant que le paysage.
Argument tristement honteux "pas chez nous" - nous devrions fournir un effort collectif.
Je suis totalement favorable au projet éolien du Crêt des Ours.
Contribution n°533 (Web)
Déposée le 18 août 2026 à 14h07
Ne vous en faites pas, tous les habitants du plateau de Sancey ne sont pas fiers ni heureux d’avoir des éoliennes chez eux, bien au contraire.
Et dire qu’ils ont « appris à vivre avec », ce n’est pas vraiment un argument. On peut apprendre à vivre avec quelque chose qu’on n’a pas choisi.
S’habituer à une situation imposée ne signifie pas l’accepter, encore moins en être fier. Et certainement pas que tout le monde souhaite voir une éolienne devant chez soi.