Les contributions

Contribution n°48 (Web)

Par Claude Monia
Déposée le 12 novembre 2025 à 23h23
Compte tenu de l abattage des arbres et d' un parking qui ne sert que 5 jours par an
J'en déduit aisément qu il est préférable de [...]
Compte tenu de l abattage des arbres et d' un parking qui ne sert que 5 jours par an
J'en déduit aisément qu il est préférable de le garder dans l' état
Les économies sont de rigueur
Et de plus des structures d'accueil a la petite enfance sont à réaliser au plus vite
Pas de priorité au parking

Contribution n°47 (Web)

Par michel
Déposée le 12 novembre 2025 à 20h34
En France, les Zones humides ,les marais sont en pleine régression.
L'homme, tel un apprenti sorcier, sous prétexte de les valoriser, [...]
En France, les Zones humides ,les marais sont en pleine régression.
L'homme, tel un apprenti sorcier, sous prétexte de les valoriser, de les faire connaitre au plus grand nombre ,les "aménage "et inévitablement ,les détruit .
Comme il ne reconnait pas et n'apprend pas de ses erreurs, il continue.
Certaines mamans se réjouissent de pouvoir proposer à leurs enfants "un circuit pédagogique" c'est louable , mais pas besoin d'aménagements pour cela ,une bonne paire de Chaussures, un ciré et en avant pour l'aventure et la découverte !
Pas besoin de "nature aseptisée ", on aborde le marais en silence avec respect ,à pieds ,en vélo ,on laisse la voiture au garage ou sur un parking déjà existant.
C'est une plaisanterie :Pour créer un éco-PARC, en commence par arracher 93 arbres ,on crée 153 places de parking
Disons que ce parking ,pour le Centre international du cheval , sera utilisé quelques jours par an .
Quand la Touques aura décidé ,aidée par de bonnes pluies et une belle marée haute ,de submerger tout cela, alors ,que feront les élus? construire des digues ? là, c'est moi qui plaisante.

Soyez sérieux, Mesdames, Messieurs les élus, abandonnez ce projet ,et mieux encore, tenez compte des remarques de bon sens formulées par L'association des "Amis des rivages de la Touques" qui connait parfaitement ce fleuve et les villes de Trouville et Deauville.

Ne faites pas comme la CCPHB ( Communauté de commune du Pays de Honfleur Beuzeville) qui a favorisé la construction d'un "Village des marques" sur une zone de rétention des crues de la rivière Orange .( 50% des cellules proposées aux enseignes de ce centre commercial sont vides....)
Résultat, par fortes précipitations, le Bourg de La Rivière Saint sauveur est inondé malgré la création d'un bassin de rétention en amont.

Cet aménagement n'a pas de réelle utilité ,laissez les Marais de la Touques évoluer comme ils l'ont toujours fait.
Michel Auvray

Contribution n°46 (Web)

Anonyme
Déposée le 12 novembre 2025 à 15h15
je suis contre

Contribution n°45 (Web)

Par PATTERSON Katherine
Déposée le 12 novembre 2025 à 14h45
Je tiens à exprimer mon opposition à un projet qui implique l'abattage de 93 arbres et des dégâts au niveau d'une partie du marais.
Je tiens à exprimer mon opposition à un projet qui implique l'abattage de 93 arbres et des dégâts au niveau d'une partie du marais.

Contribution n°44 (Web)

Par de KERGORLAY Natalie
Déposée le 12 novembre 2025 à 12h44
Au dela d'être totalement demesuré, le projet du soi disant ECOPARC est totalement TROMPEUR car en realité il s'agit surtout de la [...]
Au dela d'être totalement demesuré, le projet du soi disant ECOPARC est totalement TROMPEUR car en realité il s'agit surtout de la creation d'un PARKING de 153 places.
Et ceci va necessiter l'arrachage de 90 arbres !!!!!
Est ce veritablement raisonnable ?
Nous savons tous combien les haies et les vieux arbres avec enracinements anciens sont importants pour tenir les terrains. Et tout particulierement chez nous concernant les abords de la Touques comme notre côte et ses falaises.
On veut nous rassurer en proposant de replanter, mais les nouveaux sujets seront plus jeunes et leurs racines forcément moins develloppées. Les terrains seront donc moins bien maintenus.
Par ailleurs ce sont bien souvent des promesses de Gascons. On se souviendra en 2015, lors de la création du parking de 200 places devant le Pôle international du cheval, les arbres ont été arrachés alors que la ville de Deauville s'etait engagée à les replanter. Or ça n'a jamais eu lieu. Dans le cas présent, cet exemple majore encore notre inquiétude.
Il faut mesurer la gravité de cet etat de faits pour tous les projets de construction.

Contribution n°43 (Web)

Par Chinardet Claude
Déposée le 12 novembre 2025 à 11h16
Je suis contre le projet Eco parc car il nécessite l'abattage de 93 arbres (apparemment non remplacés en totalité) et dont son objectif [...]
Je suis contre le projet Eco parc car il nécessite l'abattage de 93 arbres (apparemment non remplacés en totalité) et dont son objectif n'est que le parking pour des événements spécifiques, non quotidiens,

Contribution n°42 (Web)

Par Auvray Damien
Déposée le 12 novembre 2025 à 10h07
Il ne me paraît pas pertinent d'artificialiser
les marais pour en faire un parc, même un "écoparc". Ce qui manque aujourd'hui, ce [...]
Il ne me paraît pas pertinent d'artificialiser
les marais pour en faire un parc, même un "écoparc". Ce qui manque aujourd'hui, ce ne sont pas les parcs, mais des lieux encore sauvages, pas pleinement organisés par les hommes .

Contribution n°41 (Web)

Par Balian Lauris et Roger
Déposée le 12 novembre 2025 à 09h58
Il est remarquable et inquiétant qu'aucune superficie ne soit mentionnée dans le dossier ni aucun plan fourni !

Contribution n°40 (Web)

Par Wanecq Virginie et Henri
Déposée le 12 novembre 2025 à 09h36
Nous partageons entièrement les observations émises par l'association Union des Rivgaes de la Touques

Contribution n°39 (Web)

Par Larcher Régine
Déposée le 12 novembre 2025 à 08h05
Compte tenu des prévisions climatiques, respectons la nature, préservons les espaces végétalisés.
Arrêtons l'artificialisation des [...]
Compte tenu des prévisions climatiques, respectons la nature, préservons les espaces végétalisés.
Arrêtons l'artificialisation des sols au bénéfice du confort de certains.
Pensons aux générations futures.

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 2 jours.

Déposer une contribution