Les contributions

Contribution n°91 (Web)

Par Mosimann Eliott
Déposée le 16 juin 2026 à 08h31
Je suis opposé au développement toujours plus important des éoliennes en France.
Je m’interroge sur leur réelle utilité. La consommation [...]
Je suis opposé au développement toujours plus important des éoliennes en France.
Je m’interroge sur leur réelle utilité. La consommation électrique stagne depuis plus de 10 ans. Si les éoliennes avaient vraiment un impact sur la production électrique en France, on devrait constater une baisse importante de la production nucléaire, ce qui n’est pas le cas.
Et qu’en est-il des entreprises de parc éolien ? Seraient-elles viables sans les subventions de l’état et donc des contribuables comme moi ?
Je préférerais que mon argent parte ailleurs, comme dans les écoles et les hôpitaux plutôt que dans les poches de ces investisseurs malhonnêtes...
Si on parle du côté écologique c’est tout autant catastrophique. Que ça soit pour la construction, avec ces autoroutes qui sont créées dans les forêts, la production, qui produit nuisances sonores et visuelles, qui tue même certains oiseaux, et le démantèlement, avec ces tonnes de fibres de verre et de résine que nous ne savons pas recycler, et ces masses de béton qui sont simplement un peu rabotées et recouvertes de terres...
Il y a encore bons nombres d’arguments contre ces constructions gigantesques qui détruisent notre paysage, mais je n’ai malheureusement pas toute la journée pour tous les énoncer...

Contribution n°90 (Web)

Par Mosimann Eliott
Déposée le 16 juin 2026 à 08h31
Je suis opposé au développement toujours plus important des éoliennes en France.
Je m’interroge sur leur réelle utilité. La consommation [...]
Je suis opposé au développement toujours plus important des éoliennes en France.
Je m’interroge sur leur réelle utilité. La consommation électrique stagne depuis plus de 10 ans. Si les éoliennes avaient vraiment un impact sur la production électrique en France, on devrait constater une baisse importante de la production nucléaire, ce qui n’est pas le cas.
Et qu’en est-il des entreprises de parc éolien ? Seraient-elles viables sans les subventions de l’état et donc des contribuables comme moi ?
Je préférerais que mon argent parte ailleurs, comme dans les écoles et les hôpitaux plutôt que dans les poches de ces investisseurs malhonnêtes...
Si on parle du côté écologique c’est tout autant catastrophique. Que ça soit pour la construction, avec ces autoroutes qui sont créées dans les forêts, la production, qui produit nuisances sonores et visuelles, qui tue même certains oiseaux, et le démantèlement, avec ces tonnes de fibres de verre et de résine que nous ne savons pas recycler, et ces masses de béton qui sont simplement un peu rabotées et recouvertes de terres...
Il y a encore bons nombres d’arguments contre ces constructions gigantesques qui détruisent notre paysage, mais je n’ai malheureusement pas toute la journée pour tous les énoncer...

Contribution n°89 (Web)

Par RECEVEUR, Claude
Déposée le 15 juin 2026 à 20h58
Monsieur le Préfet, Monsieur le commissaire enquêteur, Messieurs les membres de la commission d'enquête,

Je vous communique une étude [...]
Monsieur le Préfet, Monsieur le commissaire enquêteur, Messieurs les membres de la commission d'enquête,

Je vous communique une étude intéressante de la FONDATION CONCORDE, qui fait le point sur l'absence d'intérêt et le coût des installations d'ENR en France, particulièrement en cette période de disette budgétaire.

Un avis défavorable s'impose à la la demande d'autorisation environnementale pour l'exploitation d'une installation terrestre de production d'électricité à partir de l'énergie mécanique du vent composée de 3 aérogénérateurs sur les communes de PLAIMBOIS-DU-MIROIR et ROSUREUX.

Cordialement.

Document joint


Contribution n°88 (Web)

Par . JACQUIER.marie-jose
Déposée le 15 juin 2026 à 19h08
bonjour, je suis contre ce projet d’éolienne, contre ces nuisances sonores, contre la disparition de la faune, de la flore, des espèces [...]
bonjour, je suis contre ce projet d’éolienne, contre ces nuisances sonores, contre la disparition de la faune, de la flore, des espèces protégées.Contre la déforestation, contre les tonnes de béton(7 000 tonnes) pour l’installation d’une éolienne. Cela ne rapporte rien, vous bernez les gens.C’est une honte, une gabegie. Arrêtez vous pendant qu’il est encore temps

Contribution n°87 (Web)

Par Glasson Claude
Déposée le 15 juin 2026 à 18h52
Je suis contre ce projet d’éolienne, c’est un abject mensonge. Déjà sur nos factures d’électricité , nous payons des taxes, pour cette [...]
Je suis contre ce projet d’éolienne, c’est un abject mensonge. Déjà sur nos factures d’électricité , nous payons des taxes, pour cette électricité soit disant verte, sur l’essence, le gaz oil idem. C’est une honte de leurrer les gens avec votre éolien, cela ne rapporte rien et ça coûte beaucoup plus cher aux contribuables. Vous saccagez la nature en bétonnant le sol, pour l’installation, la nuisance sonore, vous détruisez la faune , la flore.

Contribution n°86 (Web)

Par Tripard Gregory
Déposée le 15 juin 2026 à 18h38
Bonjour, je m'oppose à ce projet et souhaite qu'un référendum soit organiser afin de consulter l'avis de la population avant de prendre [...]
Bonjour, je m'oppose à ce projet et souhaite qu'un référendum soit organiser afin de consulter l'avis de la population avant de prendre une décision quand à la réalisation ou non du projet d'éoliennes.
Cordialement

Contribution n°85 (Web)

Par GAUME Marie-Lise
Déposée le 15 juin 2026 à 13h08
Par ce mail, j’exprime mon opposition ferme au projet éolien du Crêt des Ours. Je ne vois, en effet, que des inconvénients à l’implantation [...]
Par ce mail, j’exprime mon opposition ferme au projet éolien du Crêt des Ours. Je ne vois, en effet, que des inconvénients à l’implantation d’éoliennes. La beauté du paysage, notamment, cette magnifique nature que j’aime tant photographier et dont je ne me lasse pas, s’en trouverait grandement dégradée. L’installation de ces structures engendrerait une pollution visuelle importante d’une part mais également auditive causant des risques sanitaires majeurs sur nos animaux et les riverains. Elle chasserait aussi la faune locale en raison des tonnes de béton déversées dans leur milieu naturel et nécessaires à leur construction. Tout ça pour quoi?? Pour une production d’électricité ridiculement minime...

Contribution n°84 (Web)

Par Chabanon marie julie
Déposée le 15 juin 2026 à 10h19
Bonjour ,
Habitante de Montbeliardot depuis 2022, nous avons choisis ce village pour faire construire et nous installer car il correspondait [...]
Bonjour ,
Habitante de Montbeliardot depuis 2022, nous avons choisis ce village pour faire construire et nous installer car il correspondait à nos critères; village de campagne au calme où nous pouvions profiter pleinement de la nature et de balade en forêt avec nos chiens . C’est pourquoi mon mari et moi même sommes CONTRE ce projet d’éolienne du crêt des ours . Nous n’avons pas envie d’avoir des éoliennes au dessus de nos têtes lorsque nous nous baladons ni même de les voire depuis le village. Nous sommes pour préserve la SANTÉ HUMAINE ET ANIMALE ainsi que la FAUNE ET LA FLORE.

Cordialement Chabanon Marie Julie et Timbert Jordan

Contribution n°83 (Email)

Anonyme
Déposée le 12 juin 2026 à 13h30
Objet : projet des éoliennes du Crêt de l'Ours

Je suis contre les éoliennes terrestres et en particulier contre le projet des éoliennes [...]
Objet : projet des éoliennes du Crêt de l'Ours

Je suis contre les éoliennes terrestres et en particulier contre le projet des éoliennes du Crêt de l'Ours, pour les raisons suivantes :
Les éoliennes produisent une énergie fatale, non maîtrisable et non pilotable.
Par conséquent, elle complique singulièrement la gestion des réseaux et nécessite des solutions coûteuses et souvent de faire appel à des centrales d'appoint.
Nous savons que la production d'électricité en France est surabondante alors pourquoi réaliser ces éoliennes qui par ailleurs présentent de nombreux inconvénients :
- impact sur la biodiversité tels que les collisions d'oiseaux de chauves-souris
- Des coûts de construction et démantèlement très lourds;
- Un impact paysager avec une modification profonde des paysages, une perte d'authenticité;
- Un bruit continu (quand elles fonctionnent) et un clignotement nocturne qui peut se voir de loin.
Et j'en oublie certainement...

Contribution n°82 (Web)

Par Pascal
Déposée le 15 juin 2026 à 07h22
trop polluant tue la biodiversite

Apportez votre contribution à cette consultation : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette consultation est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 63 jours.

Déposer une contribution