Contribution n°16 (Web)
Déposée le 20 septembre 2025 à 21h01
Contribution n°15 (Web)
Déposée le 20 septembre 2025 à 20h29
La commune de Lapoutroie et la vallée de Kaysersberg ont tout à gagner d'une telle installation. En espérant que malgré la longueur des démarches administratives cela donnera des idées à d'autres pour mettre en place de nouvelles installations sur la Weiss, plusieurs opportunités existent encore. Philippe GIRARDIN, maire de Lapoutroie et président de la communauté de communes de la vallée de Kaysersberg.
Contribution n°14 (Web)
Déposée le 20 septembre 2025 à 19h38
En outre, une centrale excentrée sur le réseau comme à lapoutroie permettra la régulation de la tangente phi de l'électricité réactive du réseau. C'est autant d'appareils spéciaux et coûteux évités au niveau des installations de distribution.
Cette centrale est une bénédiction technique qui produira une énergie renouvelable, non intermittente et décarbonée, utile au réseau de distribution et donc à l'intérêt général.
Contribution n°13 (Web)
Déposée le 20 septembre 2025 à 18h45
Petite production, fiable et bien intégrée à l environnement de la rivière
Bravo
Contribution n°12 (Web)
Déposée le 20 septembre 2025 à 17h33
Contribution n°11 (Web)
Déposée le 20 septembre 2025 à 17h15
Je suis allé consulter rapidement l’etude d’impact. Ce projet me semble vertueux car produit de l’énergie renouvelable décarbonée sans nuisance pour les riverains.
Contribution n°10 (Web)
Déposée le 19 septembre 2025 à 17h54
Il est fondamental de développer en France une énergie alternative renouvelable et dans ce domaine l'hydroélectricité doit y tenir une place majeure avec des projets qui doivent bien entendu préserver l'environnement, être acceptés localement et avoir un niveau de sureté suffisant.
A ce titre ce projet L2 me semble techniquement très étudié, avec une étude d'impact qui paraît complète et recueillir l'accord des élus locaux.
Il répond donc positivement à tous les critères et doit être encouragé
Contribution n°9 (Web)
Déposée le 18 septembre 2025 à 13h48
Contribution n°8 (Web)
Déposée le 18 septembre 2025 à 10h38
En éffet , nous sommes en Bio depuis 25 ans et nous produisons toute notre énergie .
J'exploite également une centrale hydro électrique sur la Meurthe à Plainfaing .
J'entretien d'excellents rapport avec la société de pêche de la haute Meurthe . La gestion des ouvrages de franchissements et du débit réservé , définis lors de la rénovation , satisfait les pêcheurs et les gens de ll' OFB pour notre site .
Je souhaite que se multiplient le nombre de rénovations et de création de micro centrales car c'est un vecteur intéressant de notre bouquet énergétique , par son faible impact sur l'environnement et surtout par ses implantations réparties sur le territoire ce qui génère des économies de réseaux .
Bravo et bon courage aux porteurs de projets
Contribution n°7 (Web)
Déposée le 18 septembre 2025 à 00h29
Je suis un ingénieur retraité ayant fait toute sa carrière dans le domaine de l’ingénierie hydraulique. J’ai eu l’occasion au cours de 42 ans de métier de participer à des développements de projets de petite ou de grande hydraulique en France comme à l’étranger.
À la lecture attentive des documents présentés j’atteste que le présent projet répond aux meilleures références et exigences de la profession.
Il m’apparaît très clairement que tous les sujets techniques, environnementaux et sociétaux ont été consciencieusement et exhaustivement traités.
Ils ne présentent aucun « red flag » et permettent la poursuite du projet dans les meilleures conditions.
Ce nouvel aménagement hydroélectrique, discret dans cette vallée déjà exploitée hydrauliquement, permettra de valoriser la rivière, sans nuire aux habitants et à la nature environnante, et de produire une énergie renouvelable souveraine et décarbonée.
Il me faut préciser que je connais très bien le porteur de ce projet qui est un ancien collègue avec qui j’ai eu la chance de travailler à plusieurs reprises sur des projets de développement hydrauliques en France comme à l’étranger. Son charisme et son expérience, tant dans le domaine des études que dans celui de la réalisation (chantier), sont des atouts majeurs pour la réussite d’un tel projet dans cette belle vallée.
Vous l’aurez compris, mon avis est très favorable à ce projet !