Contribution n°32 (Web)
Déposée le 11 octobre 2025 à 13h39
Document joint
Contribution n°31 (Web)
Déposée le 9 octobre 2025 à 12h34
peut-on être informé sur la taille des éoliennes ? leur emplacement envisagé ? leur puissance ?
etc.
Contribution n°30 (Web)
Déposée le 8 octobre 2025 à 11h50
1. Un projet inutile sur le plan énergétique
Notre pays dispose déjà d’une production électrique largement décarbonée grâce au nucléaire et à l’hydroélectricité, deux sources stables et bon marché.
L’électricité éolienne, au contraire, est intermittente, plus coûteuse et nécessite souvent l’appui de centrales thermiques pour pallier ses variations, ce qui en réduit considérablement l’intérêt écologique.
2. Une atteinte grave au paysage et au patrimoine
L’installation d’éoliennes viendrait dégrader irrémédiablement le paysage naturel de l’Auxois et du Morvan, territoires reconnus pour leur beauté et leur authenticité.
Cette région attire de nombreux visiteurs grâce à son patrimoine, ses panoramas et la présence du canal de Bourgogne, dont une demande d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO est en préparation.
L’implantation d’éoliennes géantes serait incompatible avec la mise en valeur de ce patrimoine et nuirait directement à l’attractivité touristique du territoire.
3. Un impact environnemental sous-estimé
Des espèces protégées d’oiseaux et de reptiles ont été recensées dans la zone concernée. Leur habitat serait directement menacé par la construction et le fonctionnement des éoliennes, en contradiction avec les principes mêmes de protection de la biodiversité.
4. Une dégradation du cadre de vie
Ayant de la famille résidant dans l’est de la France, au cœur de ce qui est désormais le plus grand parc éolien du pays, je peux témoigner des conséquences concrètes sur la qualité de vie : bruits, nuisances visuelles, perte de valeur immobilière et sentiment d’abandon par les pouvoirs publics.
Ces effets sont bien réels et doivent être pris en compte avant d’imposer un tel projet aux habitants de Charny et de ses environs.
En conclusion, ce projet de parc éolien n’apporte ni bénéfice environnemental, ni avantage économique, et il mettrait en péril le patrimoine paysager et naturel de l’Auxois Morvan. Je demande donc qu’il soit abandonné au profit de solutions plus respectueuses du territoire et de ses habitants.
Contribution n°29 (Web)
Déposée le 7 octobre 2025 à 14h36
Pour augmenter le réseau d'acheminent de l'électricité, acheter des éoliennes à l'étranger et subventionner des entreprises privées étrangères.
Alors que la France produit plus d'électricité qu'elle n'en consomme.
Alors que l'électricité excédentaire est vendue à nos voisins à perte, puisque nous allons jusqu'à les payer pour que notre production soit écoulée.
Alors que nos factures d'électricité ne cessent d'augmenter !
Il existe des sources d'énergie non polluantes et non intermittentes (géothermie par exemple) pourquoi ne pas les développer !
Contribution n°28 (Web)
Déposée le 7 octobre 2025 à 14h16
Contribution n°27 (Web)
Déposée le 6 octobre 2025 à 12h43
Je tiens à dire mon opposition au projet d'éoliennes sur la commune de Charny et dans l'Auxois.
En premier lieu pour le manque de concertation avec les habitants de Charny.
La concertation est une règle voulue par le législateur et impérative. A Charny et dans d'autres projets de Volkswind ceci n'est pas respecté .........
Ainsi le promoteur ne respecte pas l'avis du maire qui avait consulté ses concitoyens et qui n'était pas favorable à ce projet. Le projet avait été présenté à Pouilly et non à Thorey!
Lors de la présentation et enquête publique sur place le 22 septembre 2025 la salle pleine s'est révélée unanimement contre ce projet! Il est à noter qu'un certain nombre de maires de communes environnantes étaient venus aussi signifier leur opposition à ce projet et aux méthodes de Volkswind. Le manque d'arguments de celui-ci lors de cette rencontre a fortifié cette opposition. Le sentiment général est que le promoteur fait le dos rond et veut passer en force!
Seconde raison, Pourquoi les gens sont contre ?
L'Auxois attire et conserve ses habitants grâce à la richesse de ses paysages ,de petites vallées et bocages avec un mélange de forets prairies et cultures avec une faune et avifaune très riche, et de nombreuses zones de Zniefs et Natura 2000.
Dans le Haut Auxois actuellement ( Vallée de l'Armançon, de la Brenne, de l'Ozerain et du Serein) 46 éoliennes sont en place . Les projets actuels représentent 50 éoliennes dont 28 machines pour Volkswind.
Cette saturation est inacceptable. D'autant plus que toutes ces éoliennes sont placées sur des plateaux aux altitudes d'environ 500m et de hauteur proche des 200m , donc ces machines saturent le paysage à un horizon très lointain, de Vitteaux, Saint Thibault, Flavigny sur Ozerain, La Butte de Thil, Roches de Saffres etc.
La Cote d'Or est avec l'Yonne la région qui contribue le plus et de beaucoup à l'effort de la région Bourgogne Franche Comté à l'Eolien au détriment des paysages et de la qualité de vie de ses habitants. Cela suffit !!
Bien d'autres raisons peuvent encore être données.
Donc arrêtez ce projet.
Contribution n°26 (Web)
Déposée le 6 octobre 2025 à 12h00
La consultation des habitants a rejetée majoritairement l'implantation d'un éventuel projet éolien.
La société WOLKSWIND n'a jamais consulté les élus municipaux pour implanter son projet éolien.
La société WOLKSWIND n'a jamais consulté les habitants pour les sensibiliser à un éventuel projet éolien sur la commune de CHARNY.
La municipalité de CHARNY s'est opposé à la pose d'un mat de mesure sur le territoire communal.
Comment expliquer que ni l'avis du conseil municipal, ni celui des habitants n'ont été pris en compte ?
Ce projet, colonialiste, va à l'encontre de notre système démocratique.
Si la commune est le premier maillon de notre démocratie, le projet ne peux se poursuivre.
Il n'est pas concevable d'imposer aux charnéens comme aux riverains des engins aussi hauts que la tour Montparnasse sans qu'ils en soient réellement acteurs.
Le choix de quelques exploitants agricoles ne peut diminuer tant les ressources de la biodiversité que celles de nos économies locales.
Par conséquent, je suis contre ce projet qui n'est pas respectueux de nos environnement sociaux, économiques, environnementaux et des fonctionnement démocratiques.
Contribution n°25 (Web)
Déposée le 5 octobre 2025 à 11h00
Le conseil municipal a pris une délibération à l'unanimité des conseillers présents contre ce projet lors de la séance du jeudi 2 octobre 2025( la délibération sera jointe dès qu'elle sera rédigée) suite au message que j'ai transmis à tous les conseillers(message en PJ).
Je suis intervenu lors de la réunion publique à Thorey sous Charny sur le thème de l'agriculture.
J'aurais pu intervenir sur tous les thèmes mais je n'ai pas voulu monopoliser toute la parole.
D'autres l'ont fait pour moi.
Je suis tout à fait d'accord sur ce qui a été exprimé contre ce projet tant au niveau de la forme et du fond.
Je me bats aussi pour la non fermeture du canal de Bourgogne à la navigation,donc pour le tourisme.
Nous avons mis en place des mini-croisiéres au départ du hameau de Pont-Royal,commune de Clamerey, qui fonctionnent bien.
Les touristes sont heureux de voir un paysage authentique sans éoliennes.Ils nous le disent.
Je reviens à mon intervention à Thorey sur le thème de l'agriculture.
j'ai fait toute ma carrière comme professeur de zootechnie au lycée agricole de la Barotte à Châtillon sur Seine.
Je préfèrererais voir de la biodiversité avec moutons et autre faune naturelle plutôt que des éoliennes pour les raisons évoquées(cf PJ).
Je déposerai également mon avis sur le registre en mairie de Noidan.
Bonne réception
ERIC DEMOURON
Maire de Clamerey
Document joint
Contribution n°24 (Web)
Déposée le 4 octobre 2025 à 21h18
Je suis intervenu lors de la réunion publique et note certaines incertitudes dans votre compte-rendu figurant en ligne. Je ne suis pas intervenu sur le thème 5 Agriculture ; de mémoire, c'est à mon collègue de Clamerey à que l'on doit cette contribution.
Par contre, j'ai insisté sur le thème Tourisme : nous avons à Chailly un château classé MH Hôtel **** Golf fréquenté par plusieurs milliers de clients chaque année. Nous ne souhaitons pas que nos paysages de l'Auxois soient défigurés par une succession de projets éoliens. Malgré que vous vous engagiez à minimiser l'impact visuel, il sera effectif et visible depuis l'autoroute A6 et le Canal de Bourgogne et depuis les nombreux monuments historiques qui entourent Charny (châteaux d'Eguilly, Mont Saint Jean, Chailly, Blancey, église de Saint Thibault, butte de Thil, site archéologique de la Grange du Mont). Les plaisanciers qui font des croisières sur le Canal préfèreraient voir des moulins à vent authentiques plutôt que des éoliennes !
Mon intervention évoquait également l'impact fort au niveau environnemental : cela figure dans l'étude d'impact. Un certain nombre d'espèces protégées sont concernées (oiseaux, reptiles).
La transmission du dossier aux mairies au coeur de l'été a nécessité que nous demandions à la Préfecture une prolongation du délai de réponse au 15 octobre. Les populations concernées ne sont pas informées. Ceci ressortait de manière évidente lors de la réunion publique. Glisser un flyer dans chaque boîte aux lettres, c'est un peu court comme information ; en tout cas, ce n'est pas le moyen d'avoir un dialogue ouvert et de donner des explications.
Enfin, je me rendrai à une des permanences pour déposer ma contribution personnelle et mon opposition à l'objectif délirant de la Région BFC qui veut multiplier par 3 la production d'énergie éolienne d'ici 2050. Compte tenu des zônes exemptées en Côte-d'Or (Climats de Bourgogne...), l'Auxois devient la cible prioritaire des promoteurs éoliens. Nos mairies sont déjà harcelées par des chefs de projet aux méthodes douteuses ! STOP !
Document joint
Contribution n°23 (Web)
Déposée le 3 octobre 2025 à 09h49
Ce projet est totalement rejeté par la population de Charny et des villages environnants et ne fait l'objet d'aucune adhésion.
Le passage en force de Volkswind met en évidence un manque de respect pour les habitants de ces villages et de la démocratie locale.
Lors de la réunion du 22 septembre Wolkswind a volontairement oublié de préciser qu'il étudie 4 projets éoliens dont Charny sur le secteur de Vitteaux, projets qui vont transformer cette belle région en usine d'éoliennes et défigurer l'Auxois.