Contribution n°162 (Web)
Déposée le 30 novembre 2025 à 14h34
Comme j’ai eu l’occasion de vous en faire part de vive voix lors de votre permanence de Thorey-sous-Charny, je n’apprécie pas les contributions anonymes, qu’elles soient en faveur, ou en défaveur du projet Volkswind-en-Auxois/Charny. Les heures les plus sombres de notre histoire ont en effet hélas démontré qu’anonymat et lâcheté ont souvent constitué un attelage bien funeste.
Je me tiens à la disposition de M./Mme Anonyme(s) pour leurs présenter de vive voix mes excuses.
Quoiqu’il en soit, je regrette de m’être emporté, mais peut-être nous restera-t-il encore le droit à la colère, dès lors qu’ils nous auront tout pris...
Par souci d’équité, je vous demande très respectueusement de bien vouloir réexaminer la contribution 37, déposée par M./Mme Camille Maurin et de lui appliquer le même traitement qu’à la contribution 158. Je suis en effet choqué par la phrase suivante, lourde de sous-entendus et particulièrement injurieuse envers les habitants de l’Auxois opposés à l’OPA Volkswind-en-Auxois :
« Il est temps que la jeunesse active et engagée soit écoutée et entendue, que ce ne soit pas uniquement les mêmes récalcitrants qui luttent contre l'évolution de la société qui participent, en écrivant de nombreuses contributions pour faire croire à un sentiment d'oppression ».
Vous remerciant de l’attention portée à ma contribution, je vous prie d’agréer, Messieurs les Commissaires-Enquêteurs, mes sincères salutations.
Contribution n°161 (Web)
Déposée le 29 novembre 2025 à 23h16
Originaire et habitante de l'Auxois, je suis opposée à ce projet ainsi qu'aux 3 autres portés par Volkswind dans le même secteur.
En effet, cela viendrait détruire la qualité de vie des habitants, le patrimoine historique et local très riche de notre belle région qui possède le label "pays d'art et d'histoire" ainsi que la beauté de son paysage typique.
Ces projets n'apportent aucun bénéfice, viennent détruire la biodiversité et créent des tensions entre les habitants.
Comment peux-t'on les justifier si ce n'est que par l'appât du gain.
Evitons le massacre !
Contribution n°160 (Web)
Déposée le 28 novembre 2025 à 16h28
Or , lorsqu'un projet de ce type "ARROSE" avec de telles sommes : les propriétaires de terrains , les Communes , les Communautés de communes , le Conseil Départemental , celà ne pose t'il pas de questions ?????
Etant béotienne en la matière , je m'interroge quant à la pertinence de tels projets TOUT , sauf écologiques !
A qui profite le "crime" de souhaiter à ce point saccager nos douces vallées de ( Armançon , Brenne, Ozerain , Serein etc) qui sont autant d'espaces riches de patrimoine millénaires de douceur de vivre pour l'habitant et la faune ?
Désolée pour les 2 ? emplois promis sur le projet de Charny mais NON , de grâce , STOP à ce projet mortifère sur cette commune ! Merci
Association " Les Amis de Saint -Thibault-en-Auxois"
Contribution n°159 (Web)
Déposée le 28 novembre 2025 à 14h53
Alors concernant les contributions ..."spontanées" de ces ...individus à la solde des promoteurs éoliens ou autres constructeurs comme VESTAS.... (comprenne qui pourra !), qu'elles soient nominatives ou le plus souvent anonymes, je leur dirai qu'ils devraient trouver un rédacteur un peu plus féru de la langue française et de littérature, qui soit capable de leur "pondre" un texte un peu plus construit plutôt que de reprendre bêtement des lieux communs qui commencent à devenir légèrement éculés...
TOUTEFOIS en ces temps moroses je suis "heureux" de lire ces monceaux de c...sortis de cerveaux rétrécis...au moins cela a t-il le mérite de me (de nous) faire rire au quotidien...
Mais que ces personnes utilisent plutôt leur temps à chercher un travail plus valorisant ...pour elles mêmes et pour la Société.
Cependant, concernant les problèmes liés à l'éolien ...nous y reviendrons ultérieurement.
Je SIGNE DE MON NOM :
Bernard PINON.
Contribution n°158 (Web)
Réponse apportée
La Commission d'enquête que les propos sont diffamatoires envers des tiers
Contribution n°157 (Web)
Déposée le 28 novembre 2025 à 12h01
Ce projet représente une source d’énergie renouvelable locale, contribue à la réduction des émissions de CO₂ et s’inscrit pleinement dans les objectifs de transition énergétique.
Les impacts environnementaux ont été étudiés et les mesures prévues permettent une intégration maîtrisée du parc. De plus, le projet apportera des retombées économiques positives pour la commune.
En conséquence, je soutiens sa mise en œuvre.
Contribution n°156 (Web)
Déposée le 27 novembre 2025 à 18h16
Je reste opposé au projet de parc éolien de Charny.
Une des raisons est la déformation constante des résultats d'études dans les conclusions pour cacher les insuffisances des arguments techniques.
Pour l'Avifaune:
Ceci se voit sur l'avifaune ou toutes les classifications des espèces sont dégradées. Les espèces à enjeux très fort deviennent enjeux forts !!! et espèces à enjeux forts deviennent à enjeux modérés!! Donc l'impact sur le site est minoré!
Pour l'impact acoustique des éoliennes.
des mesures ont été prises en 10 point entre Charny, Thorey sous Charny et Noidan.
Mesures de jour, et de nuit par vents de Sud Ouest et Nord Ouest.
Des calculs ont été faits avec données constructeur des deux modèles proposés :
L'éolienne Nordex de 5.9 Mw et le modèle de chez Vestas de 4.2Mw.
Avec l'éolienne Nordex de nuit et de vents de Sud Ouest: en 7 lieux sur 10 des émergences sont constatées. Par vents de Nord Est 6 lieux sur 10 des émergences sont constatées!
(soit dépassant les 3 dB au dessus de 35dB autorisés) malgré la présence de peignes installés d'office. On peut aussi constater des émergences de jour 3 jours sur 10 par vents de sud ouest!
Avec l'éolienne de chez Vestas de 4.2 Mw De nuit les vents de sud ouest et de Nord Est apportent autant d'émergences en 6 lieux sur 10!
Ces émergences concernent à Charny les rues St Antoine, rue de l'Eglise en 2 points et à Thorey sous Charny rue de la Messe, Route de Villeneuve et Rue Gibassier.
Ces émergences sont souvent trés fortes, elles vont jusqu'à 8 ou 9 dB!
Ces machines de 201.5 à 207.5 m situées à partir de 690m de Charny sont en fait très bruyantes beaucoup plus que celles de 120M.
Des grilles "d'optimisations" sont données mais le système utilisé n'est pas décrit .
D'ailleurs comment peut on prévoir de réduire pile de 5 dB si la performance du système n'est pas décrite de façon précise!
Il est connu que ces systèmes sont peu efficaces et encore soumis à des études qui ne sont pas unanimes sur le sujet.
Nous pensons que vu l'intensité des émergences les habitants proches des rues nommées seront touchés par le bruit ! Sinon les 7/10 de la production devraient être très fortement réduite si le procédé se veut efficace (ralentissement tré fort. Cf p 45 à 52 de l'étude acoustique .
Volkswind nous enfume avec en plus des conclusions optimiste après avoir démontré l'inverse ou remodelé les résultats d'études.
Ces machines sont disproportionnées par rapport à la distance des habitations ou elles sont placées. La régle des 500 m ne devrait plus s'appliquer pour des éoliennes 3 fois plus puissantes que les précédentes de 120m.
Contribution n°155 (Web)
Déposée le 27 novembre 2025 à 17h51
Respect des paysages de l'Auxois (nul besoin de ces éoliennes, la région étant déjà correctement pourvue en aérogénérateurs)
Respect de la faune et du couloir migratoires de nombreuses espèces
Contribution n°154 (Web)
Déposée le 27 novembre 2025 à 15h16
Patrick Chaudron - Président
Opposé au projet éolien de Charny
Ce projet aura un impact très fort pour la qualité de vie dans les villages des vallées du Serein et de l’Armançon.
L’implantation du projet sur un plateau dominant de plus de 150m de dénivelé plusieurs lieux de vie, notamment Charny, Montagnerot, Noidan, Thorey sous Charny, Villeneuve sous Charny avec des éoliennes de 207m aura un impact visuel très important et va défigurer cette partie de l'Auxois.
Les effets de surplomb et d’écrasement seront particulièrement sensibles pour tous ces lieux de vie.
L’étroitesse de la ZIP conduit même Volkwsind à installer une éolienne (E1) à proximité immédiate d’une éolienne refusée pour cause de surplomb dans le cadre du projet Les Genèvres juste à côté.
Contribution n°153 (Web)
Déposée le 27 novembre 2025 à 11h34
Il n'y a pas d'éoliennes en SUISSE...!?
Est-ce que la SUISSE préserverait son environnement, ses paysages, ses habitants et son patrimoine ?
C'est bizarre non ?
TOTALE OPPOSITION A CE PROJET ÉOLIEN.