Contribution n°36 (Web)
Déposée le 13 octobre 2025 à 13h57
De la lecture attentive du dossier VolksWind de demande d’autorisation environnementale, des documents fournis par le PCDER21, de l'avis rendu par la MRAE, ressort que le dossier déposé par AXPO-VOLKSWIND ne mentionne pas certaines informations primordiales. Ces absences, contraires aux préconisations du PCDER21, ont eu pour conséquence que la MRAE n'a pas disposé de toutes les informations nécessaires à sa mission. Les omissions du pétitionnaire sont sans doute sujettes à conséquences administratives et pénales. Un signalement motivé sera adressé avant la fin de l'enquête publique à M. le Préfet de la Côte-d'Or, M. Le Procureur de la République, Mme la Directrice de la Dreal, les Cantons suisses actionnaires du groupe AXPO-VOLKSWIND.
Contribution n°35 (Web)
Déposée le 12 octobre 2025 à 11h33
Les seuls bénéficiaires de ces opérations sont les promoteurs souvent étrangers subventionnés par l’argent public français, le démantèlement et le recyclage aux coûts considérables faisant office de cadeaux aux propriétaires des parcelles ou à leurs héritiers.
Contribution n°34 (Web)
Déposée le 11 octobre 2025 à 16h04
Contribution n°33 (Web)
Déposée le 11 octobre 2025 à 16h00
Contribution n°32 (Web)
Déposée le 11 octobre 2025 à 13h39
Document joint
Contribution n°31 (Web)
Déposée le 9 octobre 2025 à 12h34
peut-on être informé sur la taille des éoliennes ? leur emplacement envisagé ? leur puissance ?
etc.
Contribution n°30 (Web)
Déposée le 8 octobre 2025 à 11h50
1. Un projet inutile sur le plan énergétique
Notre pays dispose déjà d’une production électrique largement décarbonée grâce au nucléaire et à l’hydroélectricité, deux sources stables et bon marché.
L’électricité éolienne, au contraire, est intermittente, plus coûteuse et nécessite souvent l’appui de centrales thermiques pour pallier ses variations, ce qui en réduit considérablement l’intérêt écologique.
2. Une atteinte grave au paysage et au patrimoine
L’installation d’éoliennes viendrait dégrader irrémédiablement le paysage naturel de l’Auxois et du Morvan, territoires reconnus pour leur beauté et leur authenticité.
Cette région attire de nombreux visiteurs grâce à son patrimoine, ses panoramas et la présence du canal de Bourgogne, dont une demande d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO est en préparation.
L’implantation d’éoliennes géantes serait incompatible avec la mise en valeur de ce patrimoine et nuirait directement à l’attractivité touristique du territoire.
3. Un impact environnemental sous-estimé
Des espèces protégées d’oiseaux et de reptiles ont été recensées dans la zone concernée. Leur habitat serait directement menacé par la construction et le fonctionnement des éoliennes, en contradiction avec les principes mêmes de protection de la biodiversité.
4. Une dégradation du cadre de vie
Ayant de la famille résidant dans l’est de la France, au cœur de ce qui est désormais le plus grand parc éolien du pays, je peux témoigner des conséquences concrètes sur la qualité de vie : bruits, nuisances visuelles, perte de valeur immobilière et sentiment d’abandon par les pouvoirs publics.
Ces effets sont bien réels et doivent être pris en compte avant d’imposer un tel projet aux habitants de Charny et de ses environs.
En conclusion, ce projet de parc éolien n’apporte ni bénéfice environnemental, ni avantage économique, et il mettrait en péril le patrimoine paysager et naturel de l’Auxois Morvan. Je demande donc qu’il soit abandonné au profit de solutions plus respectueuses du territoire et de ses habitants.
Contribution n°29 (Web)
Déposée le 7 octobre 2025 à 14h36
Pour augmenter le réseau d'acheminent de l'électricité, acheter des éoliennes à l'étranger et subventionner des entreprises privées étrangères.
Alors que la France produit plus d'électricité qu'elle n'en consomme.
Alors que l'électricité excédentaire est vendue à nos voisins à perte, puisque nous allons jusqu'à les payer pour que notre production soit écoulée.
Alors que nos factures d'électricité ne cessent d'augmenter !
Il existe des sources d'énergie non polluantes et non intermittentes (géothermie par exemple) pourquoi ne pas les développer !
Contribution n°28 (Web)
Déposée le 7 octobre 2025 à 14h16
Contribution n°27 (Web)
Déposée le 6 octobre 2025 à 12h43
Je tiens à dire mon opposition au projet d'éoliennes sur la commune de Charny et dans l'Auxois.
En premier lieu pour le manque de concertation avec les habitants de Charny.
La concertation est une règle voulue par le législateur et impérative. A Charny et dans d'autres projets de Volkswind ceci n'est pas respecté .........
Ainsi le promoteur ne respecte pas l'avis du maire qui avait consulté ses concitoyens et qui n'était pas favorable à ce projet. Le projet avait été présenté à Pouilly et non à Thorey!
Lors de la présentation et enquête publique sur place le 22 septembre 2025 la salle pleine s'est révélée unanimement contre ce projet! Il est à noter qu'un certain nombre de maires de communes environnantes étaient venus aussi signifier leur opposition à ce projet et aux méthodes de Volkswind. Le manque d'arguments de celui-ci lors de cette rencontre a fortifié cette opposition. Le sentiment général est que le promoteur fait le dos rond et veut passer en force!
Seconde raison, Pourquoi les gens sont contre ?
L'Auxois attire et conserve ses habitants grâce à la richesse de ses paysages ,de petites vallées et bocages avec un mélange de forets prairies et cultures avec une faune et avifaune très riche, et de nombreuses zones de Zniefs et Natura 2000.
Dans le Haut Auxois actuellement ( Vallée de l'Armançon, de la Brenne, de l'Ozerain et du Serein) 46 éoliennes sont en place . Les projets actuels représentent 50 éoliennes dont 28 machines pour Volkswind.
Cette saturation est inacceptable. D'autant plus que toutes ces éoliennes sont placées sur des plateaux aux altitudes d'environ 500m et de hauteur proche des 200m , donc ces machines saturent le paysage à un horizon très lointain, de Vitteaux, Saint Thibault, Flavigny sur Ozerain, La Butte de Thil, Roches de Saffres etc.
La Cote d'Or est avec l'Yonne la région qui contribue le plus et de beaucoup à l'effort de la région Bourgogne Franche Comté à l'Eolien au détriment des paysages et de la qualité de vie de ses habitants. Cela suffit !!
Bien d'autres raisons peuvent encore être données.
Donc arrêtez ce projet.