Contribution n°22 (Web)
Déposée le 1 octobre 2025 à 20h52
Au cours de la réunion du 22 septembre 2025, j'avais soulevé le problème de cette différence entre les chiffres annoncés dans le business plan et ceux donnés un peu plus loin à savoir :
46 523 250 KWH de production annuelle puis 76 500 000 KWH plus avant, soit une différence de 29 976 750 KWH correspondant à une augmentation de 64.43%.
Énorme différence reconnue comme erreur par un des intervenants du promoteur.
D'où cette rectification déposée ce jour sur le registre dématérialisé.
J'en prends note avec toutefois une réserve concernant l'EBE qui affiche une augmentation de + 181.45%...Des chiffres qui seraient à vérifier.
Je ne sais si les banquiers sollicités pour un prêt éventuel ont eu sous les yeux des données et un dossier plus sérieusement construits mais cela laisse à penser à une certaine cacophonie de la part du promoteur, et un manque de préparation...(relecture des dossiers???).
Un autre point que je voudrais souligner ici concerne le vent :
Sauf erreur de ma part, je n'ai pas trouvé dans les documents, de dossier sur les conditions de vents, et ce à différentes périodes de l'année.
Pour cette journée, le vent au niveau de l'éolienne N°6 était 12 Km/h à 18h30 et à 8 Km/h à 20h25...ce qui n'annonce pas une production (éventuelle) exceptionnelle. (Source Earthwind).
Question : pourquoi le dossier "vent" n'est il pas porté à la connaissance du public ?
Contribution n°21 (Web)
Déposée le 1 octobre 2025 à 12h25
Il me semble que la présentation des études sur les vents parait succinte.
Il serait interessant de demander à la société les éléments suivant:
Nombre de jour par an ou la force du vent dépasse 10m/sec (vitesse de rendement efficace d'une éolienne) détaillé par jour et par mois. il n'a été présenté qu'une zone globale avec une moyenne de vent de 6m/sec ce qui ne veut rien dire. la consultation de la population ne repose pas sur des données locales mais sur des estimations.
Il serait interessant de connaitre le nombre de jours de fonctionnement des éoliennes implantées à proximité du projet .
Contribution n°20 (Web)
Déposée le 1 octobre 2025 à 09h18
Contrairement à la propagande médiatique, la consommation électrique de la France diminue et l'électricité issue des éoliennes est plus polluante et plus cher que celle venant du nucléaire ou de l'hydroélectricité. Nous n'avons aucun besoin de ces éoliennes.
Contribution n°19 (Web)
Déposée le 30 septembre 2025 à 15h17
Cf également https ://Francebleu.fr/émissions...le canal de Bourgogne classé à l'UNESCO...
Une simple interrogation Google au sujet de la question " la présence d'éoliennes et un projet de classement UNESCO sont-ils compatibles " amène à la conclusion qu'un classement UNESCO deviendrait impossible.
D'après cette recherche, la présence d'éoliennes peut sérieusement compromettre ou mettre en péril un projet de classement UNESCO d'un paysage, ou même menacer le maintien d'un site déjà classé.
La clé de tout classement UNESCO est la Valeur Universelle Exceptionnelle (VUE) du site. Pour un paysage (comme un bien culturel ou mixte), cette VUE repose souvent sur des critères liés à :
L'intégrité et l'authenticité du paysage (critères culturels).
La beauté naturelle exceptionnelle ou des phénomènes naturels remarquables (critères naturels).
L'exemple éminent d'établissement humain ou d'utilisation traditionnelle du territoire (critères culturels/mixtes).
L'implantation d'éoliennes est considérée comme une altération visuelle majeure qui peut porter atteinte à l'intégrité et au caractère historique, culturel ou naturel du paysage. Si les éoliennes rompent l'harmonie visuelle, l'échelle ou les perspectives qui confèrent au site sa VUE, le projet de classement sera fortement menacé.
L'UNESCO et les autorités nationales (comme le Ministère de la Transition Écologique en France) ne se limitent pas à la zone strictement classée ou à sa « zone tampon ». Elles tiennent compte de l'Aire d'Influence Paysagère (AIP).
Conséquence : Même si les éoliennes sont implantées à plusieurs kilomètres du périmètre direct de classement, elles peuvent toujours être jugées incompatibles si elles sont visibles et qu'elles dégradent les cônes de vue ou les perspectives lointaines qui participent à la VUE du site.
L'UNESCO n'a pas de position d'incompatibilité absolue, mais elle exige une évaluation très stricte de l'impact visuel et patrimonial. Pour autant, la menace d'une dégradation visuelle peut conduire l'UNESCO à suspendre ou à refuser la candidature.
En résumé, pour un projet de classement basé sur la qualité et l'intégrité d'un paysage, les éoliennes constituent un risque majeur en raison de leur impact visuel et de leur échelle.
Le projet d'une ferme éolienne à Charny nuit à cette perspective de valorisation de la région à des fins touristiques, il faut y renoncer.
Contribution n°18 (Web)
Déposée le 30 septembre 2025 à 09h40
Je souhaite voir ce Parc éolien de Charny sortir de terre et voir tourner des éoliennes sur ce site.
Nous devons tout faire aujourd'hui pour développer les Energies Renouvelables qui permettent :
- d'assurer un avenir meilleur pour la planète Terre, en produisant des kWh propres et sans brûler nos ressources limitées et sans déchets polluants,
- d’assurer à la France et aux territoires une souveraineté énergétique,
- de créer de l'emploi, que ce soit pour la construction, le développement, l'exploitation et la maintenance du parc (https://www.france-renouvelables.fr/leconomie-et-les-emplois/),
- de retombées financières sur les communes plus rurales, délaissées des partages des richesses françaises, de plus en plus.
Pour toutes ces bonnes raisons, faites svp en sorte que ce projet devienne réalisable et qu'on puisse rapidement produire des kWh verts et renouvelables sur "Charny" !
Merci
Yoann
Contribution n°17 (Web)
Déposée le 29 septembre 2025 à 15h51
Plutôt qu'une polémique sans fin sur les photomontages toujours discutables et pas nécessairement illustratifs de la réalité perçue, Il vaudrait mieux se référer à des ouvrages que tout le monde connaît ou peut avoir vu pour se situer par rapport à celui-là :
La Tour Montparnasse à Paris : 209 m
La Tour Eiffel, 3e étage : 276 m.
Ainsi, un projet de six engins aussi hauts que la tour Montparnasse est une information plus objective, qui me fait dire que ce projet est de nature à détériorer de façon irrémédiable notre patrimoine paysager et architectural. Il faut donc y renoncer.
Contribution n°16 (Web)
Déposée le 29 septembre 2025 à 14h24
Il faut investir dans les pays qui ont besoin d'électricité et ne disposent pas de ressources minières, charbon et pétrole.
Contribution n°15 (Web)
Déposée le 27 septembre 2025 à 14h47
Puisque cette société d'origine étrangère veut envahir la France et notre belle région de Bourgogne il convient de leur signifier notre opposition.
Je veux, aujourd'hui revenir sur un point important :
au cours de cette réunion du 22 septembre 2025, un intervenant de cette société, nous a spécifiquement expliqué que le poste de raccordement de Saulieu était saturé et ne pouvait plus recevoir de nouvelles installations (même et y compris après une augmentation de ses capacités il y a 2 ans environ) ; et donc, il était envisagé d'avoir recours au poste source de Vielmoulin.
Les projets divers et variés de ce promoteur, sur le secteur concerné, font état d'un raccordement total d'environ 164 MW (plus ou moins selon les machines envisagées), or après consultation sur le site CAPARESEAU on constate que le poste de Vielmoulin, susnommé, possède une capacité d'accueil de 104.4 MW , (données au 05/05/2025), donc bien en deçà des souhaits émis par le promoteur, et ce, sans tenir compte des projets d'autres promoteurs...
Et toujours pour une électricité dont la France n'a nul besoin compte tenu de sa surproduction et de ses exportations (...en majeure partie vers l'Allemagne ?!!).
Contribution n°14 (Web)
Déposée le 26 septembre 2025 à 15h22
- J'ai été particulièrement choqué de l'absence non excusée du pétitionnaire, M. Laurent Michel, responsable régional d'études chez Volkswind France, à la réunion publique du lundi 22 septembre à Thorey-sous-Charny.
- L'absence de M. Laurent Michel n'ayant pas été excusée, j'ai demandé lors de la réunion publique des précisions à ce sujet, à deux reprises, aux représentants de la société Volkswind.
Je n'ai pas obtenu de réponses.
- Après clôture de la réunion, j'ai appris "en off" que M. Laurent Michel était en congés le 22 septembre. Cette absence, non excusée, illustre tout à fait le mépris témoigné par la société Volkswind aux populations locales dans ce dossier pathétique qui ressemble de plus en plus à une sinistre farce.
Contribution n°13 (Web)
Déposée le 25 septembre 2025 à 15h13
Il faut 100 ans à un chêne pour atteindre une taille de 15 ou 20 mètres.
En France le plus grand de ces arbres mesure 35 mètres.
Le promoteur veut installer des éoliennes industrielles dépassant chacune les 200 mètres.
Les prés et les champs deviendraient semblables à des zones industrielles immenses.
La sagesse de nombreux habitants de nos communes de l'Auxois se heurte à la cupidité de quelques personnes suscitée par un groupe étranger purement financier.
La cohésion sociale vacille ou s'exacerbe dans chaque village. Le rôle des maires déjà difficile devient problématique.