Les contributions

Contribution n°40 (Web)

Par Alice
Déposée le 7 octobre 2025 à 22h12
Verrières, Saint-Laurent de Jourdes et les hameaux environnants constituent un espace rural auquel je suis profondément attachée, [...]
Verrières, Saint-Laurent de Jourdes et les hameaux environnants constituent un espace rural auquel je suis profondément attachée, car il représente mes racines, le lieu où vivent ma famille et de nombreux amis. 
Ce sont des lieux marqués par leur patrimoine, leurs paysages ruraux, leurs forêts et leur qualité de vie. 
C’est précisément cette identité que ce projet de parc éolien gigantesque viendrait menacer.
L’impact paysager serait considérable.
L’implantation de ces immenses machines de plus de 230 mètres de haut bouleverserait durablement l’horizon de nos 2 communes et bien au-delà.
L’implantation de ces immenses machines de plus de 230 mètres de haut trancherait violemment avec cette harmonie, transformant un environnement préservé en zone industrielle qui défigurerait à jamais les espaces naturels et porterait inévitablement atteinte à la flore et a la faune qu’ils abritent depuis des siècles.
Autoriser un parc éolien dans ces lieux à préserver pour l'avenir des générations futures reviendrait à sacrifier une partie de l’identité des villages et des hameaux, leur cadre de vie et leur patrimoine naturel, pour un gain très discutable. 
Ce projet ne répond pas aux véritables besoins de transition énergétique et fait peser une charge disproportionnée sur les populations rurales impactées. Je 'y suis fermement opposée.
Avec mes respectueuses salutations.

Contribution n°39 (Web)

Par Piberne Sylvie
Déposée le 7 octobre 2025 à 21h24
Monsieur le commissaire enquêteur.
Je suis contre le projet .
Le patrimoine immobilier proche de ses géants sera dévalorisé ,ce n' [...]
Monsieur le commissaire enquêteur.
Je suis contre le projet .
Le patrimoine immobilier proche de ses géants sera dévalorisé ,ce n' est pas juste.Les familles se sacrifient toute une vie pour une maison .les nuisances visuelles, sonores sont insupportables.A quoi servent les efforts des communes pour attirer les jeunes ,ils ne viendront plus d autre partiront ,on fermera les écoles et les commerces.
Sylvie Piberne.

Contribution n°38 (Web)

Anonyme
Déposée le 7 octobre 2025 à 20h03
Bonsoir Monsieur le Commissaire, je tiens à vous exprimer ici mon inquiétude si l'implantation de ces éoliennes s'avérait confirmé. [...]
Bonsoir Monsieur le Commissaire, je tiens à vous exprimer ici mon inquiétude si l'implantation de ces éoliennes s'avérait confirmé. Nous sommes à proximité de couloirs de migration d'oiseaux, que nous observons chaque année au printemps quand ils remontent vers le nord, et à l'automne quand ils entament leur voyage vers le sud. Ces espèces protégées seront confrontées aux pales, et beaucoup périront, on en retrouve au pied des éoliennes existantes. Comment accepter de mettre en danger ces magnifiques oiseaux, les oies, les grues cendrées, les hirondelles qui se font de plus en plus rares. Ces éoliennes vont perturber la nature si fragile déjà.
Je vous remercie de bien vouloir prononcer un avis défavorable au nom du respect de la vie, de la nature et de notre environnement.

Soyez assuré de mon profond respect.

Contribution n°37 (Web)

Par MIRELLA
Déposée le 7 octobre 2025 à 19h51
Monsieur le Commissaire Enquêteur, comme vous le savez, nous vivons en France un chaos politique et social qui rend la vie très difficile [...]
Monsieur le Commissaire Enquêteur, comme vous le savez, nous vivons en France un chaos politique et social qui rend la vie très difficile pour tous nos concitoyens. N'en rajoutons pas, il y a assez de problèmes, assez de conflits, assez d'incertitudes, et nous sommes tous plus ou moins touchés par l'actualité sociale. Ce projet d'éoliennes géantes a des conséquences humaines que je perçois quand je discute avec les riverains, ils s'expriment : "Mais pourquoi est ce qu'on nous impose çà en plus ! ", "On en a déjà partout des éoliennes, nos maisons ne vaudront plus rien, c'est toute une vie qui s'effondre". "Pourquoi dépenser autant d'argent alors qu'il en faudrait pour l'hôpital, les écoles.... ?" "A la campagne, on est loin de la ville, des services publics, et tout est compliqué, et on nous rajoute çà, des éoliennes au bout de la rue, c'est pas possible".
Monsieur le Commissaire, ces personnes ne s'exprimeront peut-être pas dans cette enquête, mais soyez certain qu'il y a de la souffrance muette dans nos villages.
Je vous remercie de ne pas les oublier.
Respectueusement.

Contribution n°36 (Web)

Par Anne-Marie
Déposée le 7 octobre 2025 à 19h41
Monsieur le Commissaire,
Je suis opposée à ce projet d’implantation de 6 éoliennes gigantesques sur les communes de Verrières et Saint-Laurent [...]
Monsieur le Commissaire,
Je suis opposée à ce projet d’implantation de 6 éoliennes gigantesques sur les communes de Verrières et Saint-Laurent de Jourdes.
Je tiens à souligner toute la démesure de ces structures qui dépassent de 10 étages les 2 aéroréfrigérants de la centrale nucléaire de Civaux qui, à la différence de ces machines, sont immobiles et muets.
Les nuisances sonores et infrasons que produisent les éoliennes ont déjà été reconnus comme un danger pour la santé : troubles du sommeil, migraines, nausées, anxiété et états dépressifs.
L’Académie de Médecine a confirmé en 2017 que ces machines ont un impact préjudiciable à la santé mentale et au comportement social des populations proches de ces zones perturbées.
Le syndrome éolien est désormais reconnu par la jurisprudence (Cour d’Appel de Toulouse, 2021).
Je ne souhaite pas que nos lieux de vie jusqu'alors préservés soient transformés en zones à risques sanitaires.
Je vous demande donc de prononcer un avis défavorable à ce projet.
Avec toute ma considération.

Contribution n°35 (Web)

Anonyme
Déposée le 7 octobre 2025 à 19h33
DÉFAVORABLE

Contribution n°34 (Web)

Par Briaud Fabrice
Déposée le 7 octobre 2025 à 19h23
Mr le commissaire enquêteur la qualité de vies que nous avons risque de nous impacté réellement tout ce que nous voyons déjà autour [...]
Mr le commissaire enquêteur la qualité de vies que nous avons risque de nous impacté réellement tout ce que nous voyons déjà autour de nous sont des éoliennes de180 mètre le projet qui nous concerne elle sont à 230 mètre je défend notre qualité de vie visuelle et sonore à nous aujourd'hui de défendre notre tranquillité menacé par ces monstre il appartient donc que ce projet hors norme dans notre département soit annulé merci par avance

Contribution n°33 (Web)

Par Giraud Alain
Déposée le 7 octobre 2025 à 16h11
Monsieur le Commissaire enquêteur

Veuillez trouver ci-joint l'intégralité de l'OAP, déclinée dans le PLUi de la CCVG, que les services [...]
Monsieur le Commissaire enquêteur

Veuillez trouver ci-joint l'intégralité de l'OAP, déclinée dans le PLUi de la CCVG, que les services de l'état qui ont instruit ce projet semblent ignorer et dont je citais un extrait dans ma contribution précédente.

Respectueuses salutations

Alain Giraud

Document joint


Contribution n°32 (Web)

Par Giraud Alain
Déposée le 7 octobre 2025 à 15h58
Monsieur le commissaire enquêteur

Je vous prie de trouver en annexe mon avis d'opposition à ce projet éolien au motif qu'il n'est [...]
Monsieur le commissaire enquêteur

Je vous prie de trouver en annexe mon avis d'opposition à ce projet éolien au motif qu'il n'est pas conforme à la légalité.

Merci pour votre attention

Respectueuses salutations

Alain Giraud

Document joint


Contribution n°31 (Web)

Anonyme
Déposée le 7 octobre 2025 à 15h09
Monsieur le Commissaire Enquêteur,
Je suis défavorable à ce projet trop proche des habitations qui va avoir un impact négatif en terme [...]
Monsieur le Commissaire Enquêteur,
Je suis défavorable à ce projet trop proche des habitations qui va avoir un impact négatif en terme de qualité de vie tranquille à la campagne, cette campagne qui nous permet de nous ressourcer et que nous avons justement choisi pour éviter les inconvénients de la vie en ville bruyante, lumineuse la nuit...
Je vous remercie de donner un avis défavorable à ce projet.

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 29 jours.

Déposer une contribution