Contribution n°59 (Web)
Déposée le 8 octobre 2025 à 23h18
Nous sommes tous les bénéficiaires d’un homme d’Etat visionnaire, le général De Gaulle, qui a lancé le programme électronucléaire français en 1945.
Grâce à lui, nous disposons 80 ans plus tard du second parc nucléaire au monde et qui nous a garanti notre indépendance et notre sécurité énergétique depuis déjà une bonne quarantaine d’années.
Songer aux générations futures, être altruiste et penser à l’intérêt collectif avant les profits individuels, c’est précisément cela que l’on appelle sécuriser l'avenir de nos générations futures.
Aucun autre pays européen ne dispose d’un tel outil de production disponible, fiable, sûr, compétitif et même renouvelable : en effet, on estime jusqu'à 250 années les ressources mondiales actuelles en uranium.
D'ici là, bien d'autre pistes en cours de recherche auront abouti : hydrogène, houle, bioénergie,...
19 sites nucléaires, dont Civaux tout proche de nos 2 communes, et ses 3000 MW qui assurent la fourniture électrique pour plus de 1 600 000 foyers, sans oublier le bassin d’emplois que ce site industriel représente.
Comment peut-on sur un territoire quasi comparable, et dans le seul intérêt financier de quelques-uns, nous imposer 6 gigantesques aérogénérateurs d’une puissance installée de 36 MW, soit selon le taux de charge (ou rendement) retenu par le porteur de projet (22,9 %), une puissance réelle de 8,2 MW, de quoi assurer la consommation de 4350 foyers ?
Les citoyens doivent savoir que le seul déploiement de la 5G, aux antennes 2 à 3 fois plus puissantes que celles de la 4G, représentera à terme environ 1800 MW de puissance supplémentaire à fournir.
1800 MW, c’est l’équivalent de 8000 MW éoliens installés, soit plus de 1300 éoliennes de 6 MW.
Il nous en faudrait donc beaucoup, car il n'y a pas que les antennes 5G : il faut y ajouter les véhicules électriques, les climatisations, les datas centers,...
Quant à savoir si l’éolien est utile à la planète, vous trouverez en pièce jointe une photo aérienne d’un site américain d’enfouissement des pales d’éoliennes non recyclables dans l'état du Wyoming : le petit point jaune est en réalité un bulldozer...
C’est ce qui nous attend si l’on poursuit cette fuite en avant d’implantations exponentielles de parcs éoliens.
Où sera passée cette myriade de producteurs éoliens dans 20 ans, quand ils auront engrangé la manne financière de ces MW achetés par EDF, bien au-dessus du MW nucléaire et revendus à prix d'or sur le marché de l'électricité et au détriment des consommateurs ?
Qui peut le dire aujourd'hui ?
Il est urgent que des personnes responsables, visionnaires et décisionnaires, réalisent tous les aspects contre productifs de ces infrastructures industrielles pseudo écologiques.
Dans cette perspective, je vous serais reconnaissant de bien vouloir donner un avis défavorable à ce projet éolien.
Bien respectueusement.
Document joint
Contribution n°58 (Web)
Déposée le 8 octobre 2025 à 23h06
Les élus de Verrières sont défavorables au projet d Eolise qui a piétiné la décision légitime du Conseil Municipal.
Ce projet est également en total opposition avec le PLUI de la CCVG.
J' émets un avis défavorable compte du non respect de la démocratie et des documents d urbanisme
Contribution n°57 (Web)
Déposée le 8 octobre 2025 à 22h56
L'arrêté N° 2000/DDAF/SFEE-614 en date du 28/12/2000 autorisant le prélèvement des eaux du captage de "la source de Fontjoin" situé sur le territoire de la Commune de Verriėres Art 6 6.2 prévoit un périmètre de protection rapprochée qui couvre une superficie de 253 ha environ.
Comment peut-on envisager et approuver un tel projet ?!.
Je vous demande de bien vouloir émettre un avis défavorable.
Bien cordialement
Contribution n°56 (Web)
Déposée le 8 octobre 2025 à 22h06
Veuillez trouver ci-joint mon courrier concernant mon opposition à l'installation d'éoliennes à Verrières.
Salutations,
Jean-Jacques COLIN
02 rue de la mare
86410 VERRIÈRES
Document joint
Contribution n°55 (Web)
Déposée le 8 octobre 2025 à 22h03
Trop c'est trop. Nous sommes en saturation, TROP d'éoliennes dans le sud de la Vienne.
De plus, le projet ne respecte pas le PLUi (distance...).
Cordialement
Contribution n°54 (Web)
Déposée le 8 octobre 2025 à 21h28
Contribution n°53 (Web)
Déposée le 8 octobre 2025 à 21h19
Je suis fermement opposée à ce projet ,les éoliennes tuent des oiseaux ,des chauves souris ,on en retrouve
souvent dessous ,c est un massacre !
Protégeons la nature au lieu de la détruire .
Sylvie Piberne.
Contribution n°52 (Web)
Déposée le 8 octobre 2025 à 19h50
J'ai quitté la région parisienne en1995 pour venir m'établir à Verrières, Jolie petite bourgade de la Vienne. Avec ma femme nous avons fait construire notre maison en 2004. Mes enfants étaient heureux d'aller se promener dans les chemins, bois, forêts qui nous entourent.
Et maintenant que j'arrive à l'âge de la retraite, une société peu scrupuleuse du bien-être des habitants, souhaite défigurer notre beau paysage en implantant pas 3 éoliennes comme prévu au départ mais maintenant 6. Et surtout des plus grandes. 230m en bout de pâle.
Nous avons déjà suffisamment contribués dans le sud-vienne au plan de l'énergie écologique.
Que fait on de la flore et la faune? La pollution commencera avec l'injection de plusieurs dizaines de mètres cube de béton, ferrailler sur quelle profondeur 10m, 15m plus.
Pollution par les camions toupies, les engins de chantier XXL qui transportes les pâles et les différents éléments des fûts.
De plus dans 20 ou 25 ans il y aura le soit disant démantèlement de chaque éoliennes.
Avec juste un raclement du sol sur 1 m de profondeur;
Soyons raisonnables, beaucoup d'éoliennes déjà en fonction sur St Secondin, Usson du Poitou, château Garnier ne fonctionnes pas toutes en même temps. Car nous produisons trop.
Tout cela pour exporter cette électricité "verte" dans des pays voisins.
Mes beaux parents au lieu dit La Pouge, sur la route de Brepouil avaient une vue sur 12 éoliennes sur leur gauche et 3 sur leur droite.
Ci joint 2 photos prises en 2024. Bellle pollution visuelle qui sera multiplié avec les 6 prévues.
Documents joints
Contribution n°51 (Web)
Déposée le 8 octobre 2025 à 19h22
Contribution n°50 (Web)
Déposée le 8 octobre 2025 à 17h57
Je complète ma contribution enregistrée sous le numéro 32.
Dans sa réponse à l'avis de la MRAe, page 5, le pétitionnaire prétend que la prescription de l'OAP du PLUi de la CCVG d'observer une zone tampon de 800 mètres minimum entre habitations et éoliennes serait "non réglementaire" ( sic)
Le pétitionnaire prend sans doute ses rêves pour la réalité. Le PLUi de la CCVG, après avoir été très largement approuvé par le conseil communautaire, est EXECUTOIRE depuis le 4 novembre 2024. Toutes les règles énoncées dans l'OAP, y compris l'obligation de la zone tampon de 800 m entre habitations et aérogénérateurs, sont donc en vigueur et doivent s'appliquer pleinement.
Le recours en justice contre le PLUi intenté en par certains promoteurs, dont EOLISE, et qui n'a pas abouti, ne déprécie nullement et en aucune façon, la force réglementaire de l'OAP.
Sur un plan humain, cette attaque en justice contre des dispositions pourtant modestes et de bon sens, prouve que le bien-être des riverains est le dernier des soucis de ces promoteurs . Il était parfaitement légitime que cette distance soit portée à 800 m alors que la hauteur des éoliennes a plus que doublé par rapport à la mise en place de la règle des 500 mètres. Mais, on le voit bien, les promoteurs, tout à leurs appétits "gargantuesques", comme le dit si bien une contributrice, ne supportent aucune contrainte sur un territoire dont ils veulent faire leur chasse gardée.
Les dispositions de l'OAP du Plan Paysage décliné dans le PLUi de la CCVG doivent être opposées au pétitionnaire. La légalité doit être pleinement respectée.
Pour ce motif, nous demandons qu'il soit donné un avis défavorable à ce projet éolien.
Respectueuses salutations
Alain Giraud