Les contributions

Contribution n°37 (Web)

Par Meissonnier Martine
Déposée le 2 octobre 2025 à 15h41
Il faut vraiment arrêter ce gâchis. Il est maintenant avéré que l'éolien coûte beaucoup trop cher pour le résultat qui en découle. [...]
Il faut vraiment arrêter ce gâchis. Il est maintenant avéré que l'éolien coûte beaucoup trop cher pour le résultat qui en découle. Ce système profite seulement à d'habiles investisseurs qui ont su se glisser près des décideurs. S'il n'y avait que cela ce ne serait pas grave, l'être humain est capable pour s'enrichir d'user de tous les moyens. Mais ce qui est grave c'est que cela impacte les français ordinaires, ceux qui travaillent et qui vivent dans la France rurale. Nos factures électriques augmentent à cause des taxes imposées pour ce renouvelable qui ne se stocke pas, nos paysages sont enlaidis et défigurés, nos repères sont anéantis. Les études présentées pour "avis du public" sont des documents comportant des approximations et des erreurs avec des milliers de pages à dessein.... Le processus est toujours le même, maintenant bien rodé et la machine semble ne pas vouloir s'arrêter. C'est triste et méprisable. Pour avoir été personnellement impactée par un projet, j'ai pu découvrir toutes les subtilités et les astuces déployées par les promoteurs pour arriver à leur fin. Notre affaire s'est terminée au Conseil d'Etat, nous avons eu gain de cause. Beaucoup de temps et d'énergie perdue, d'argent aussi pour une association rurale qui face à la rapacité des promoteurs n'avait que son bon sens. C'est navrant et désolant et dans le cas que j'évoque, le commissaire enquêteur, contre toute attente et malgré les évidences avait donné au projet un avis favorable. Heureusement un Préfet doté lui aussi de bon sens et de respect pour son métier et le département qu'il administrait a donné aussi un avis qui a pesé dans la balance. Ce projet barbare est dans la continuité de tout le reste. Dans un pays exsangue on se paie le luxe de remettre en route d'immondes et vaines machines. De quoi être désabusé........et à se demander à qui profite le crime.............

Contribution n°36 (Web)

Anonyme
Déposée le 2 octobre 2025 à 10h55
Le projet des 3 éoliennes sur la Braquette va générer des nuisances acoustique , visuelle , paysagère avec un impact très important [...]
Le projet des 3 éoliennes sur la Braquette va générer des nuisances acoustique , visuelle , paysagère avec un impact très important sur la faune volante et porte atteinte à la qualité de vie des habitants du hameau des Jouys qui avaient jusqu'à présent étaient un peu épargnés.
Les études démontrent une insuffisance de la prise en compte des enjeux au regard des effets évoqués ainsi que sur l'environnement , le tourisme .
Je désapprouve ce projet

Contribution n°35 (Web)

Anonyme
Déposée le 1 octobre 2025 à 11h43
La Nature est la plus grande des richesses ! Les éoliennes actuelles ont déjà suffisamment causé de mal ! Arrêtons-là le carnage et [...]
La Nature est la plus grande des richesses ! Les éoliennes actuelles ont déjà suffisamment causé de mal ! Arrêtons-là le carnage et allez gagner de l'argent ailleurs ! Merci

Contribution n°34 (Web)

Anonyme
Déposée le 1 octobre 2025 à 10h54
Que la santé de tous et la richesse de la faune et la flore restent toujours prioritaires sur le gain et la soif de pouvoir.
Rien [...]
Que la santé de tous et la richesse de la faune et la flore restent toujours prioritaires sur le gain et la soif de pouvoir.
Rien que les travaux du chantier nécessaire seront une catastrophes pour tous les habitants, humains, animaux et flore.
D'autant plus que les matériaux rares et non recyclables, et les quantités astronomiques d'huile et de graisse pour le fonctionnement n'ont rien d'écologiques! La viabilité des éoliennes est bien trop courte (15/20ans) que pour justifier un tel désastre et carnage.
Sans compter les multiples effets collatéraux néfastes sur la santé et le bien être à des kms à la ronde! Il suffit de se rapprocher d'un champs d'éoliennes pour sentir qu'il n'y a rien de bon qui y vale la peine.
Le village peut trouver d'autres moyens de financer ses activités et faire perdurer abondance et joie qui vibre encore dans le cœur des pradellois.

Contribution n°33 (Web)

Par Carbonnel Anne
Déposée le 1 octobre 2025 à 10h21
Je suis défavorable au projet, pour des raisons d'impact négatif sur l'écosystème.

Contribution n°32 (Web)

Par soucasse myriam
Déposée le 1 octobre 2025 à 08h25
avis défavorable en l 'état du projet de renouvellement éolien , Je demande que ce projet soit revu en profondeur, avec des alternatives [...]
avis défavorable en l 'état du projet de renouvellement éolien , Je demande que ce projet soit revu en profondeur, avec des alternatives plus sobres, respectueuses de l’environnement et de la santé publique. Je souhaite que le commissaire enquêteur tienne compte des nombreux avis défavorables et des réserves exprimées par les experts indépendants et les associations locales.

Je vous remercie de prendre en compte cet avis citoyen.

Contribution n°31 (Web)

Anonyme
Déposée le 1 octobre 2025 à 06h30
Le renouvellement du parc d'éoliennes de Pradelles Cabardès pose le problème souvent eludé de la nuisance à la faune locale, notamment [...]
Le renouvellement du parc d'éoliennes de Pradelles Cabardès pose le problème souvent eludé de la nuisance à la faune locale, notamment les oiseaux ; sans parler de la nuisance visuelle et sonore pour les habitants.
Je me pose également la question des énormes socles en béton qui vont rester sur place....

Contribution n°30 (Web)

Par Jean-Pierre
Déposée le 30 septembre 2025 à 16h51
Contribution à l’enquête publique – Projet de renouvellement du parc éolien du Haut Cabardès

Par Jean-Pierre Cabrol habitant de Pradelles-Cabardès

Monsieur [...]
Contribution à l’enquête publique – Projet de renouvellement du parc éolien du Haut Cabardès

Par Jean-Pierre Cabrol habitant de Pradelles-Cabardès

Monsieur le Commissaire Enquêteur,

En tant qu’habitant de Pradelles-Cabardès, je souhaite attirer votre attention sur les insuffisances et dangers du projet de renouvellement du parc éolien du Haut Cabardès.

1. Carences majeures de l’étude d’impact

L’avis de la MRAe du 31 juillet 2025 relève :

- une absence d’étude alternative de site, en contradiction avec l’article L. 122-1 du Code de l’environnement ;

- des incertitudes majeures sur des éléments essentiels (base de vie, raccordement électrique, aménagements routiers) ;

- absence d’avis du Parc naturel régional du Haut-Languedoc.

Ces lacunes rendent l’étude incomplète et non conforme aux exigences du Code de l’environnement.

2. Des machines colossales aux effets aggravés

Les nouvelles éoliennes (125 m de haut, rotor 92 m) doublent la surface balayée (6 360 m² contre 3 018 m²).

L’espacement réduit à 100 m crée une barrière quasi continue pour l’avifaune et les chauves-souris, aggravée par la proximité du projet de la « Braquette » (300 m).

Ce n’est pas un simple renouvellement, mais une densification importante et une intensification des impacts.

3. Nuisances sonores et infrasons : un risque sanitaire sous-estimé

L’étude acoustique conclut déjà à un risque de dépassement réglementaire, nécessitant un bridage.

Elle ignore pourtant les infrasons (basses fréquences inaudibles), dont des études médicales récentes établissent les effets : troubles du sommeil, migraines, stress chronique, impacts cardiovasculaires.

L'impact de ces infrasons sur la santé humaine est maintenant parfaitement établis surtout après des personnes fragiles et particulièrement sensibles comme il en existe dans notre village

L’absence d’analyse spécifique viole le principe de prévention (article L. 110-1 du Code de l’environnement).

4. Impacts sur l’élevage

De nombreux retours d’expérience montrent que le bétail - et il y a quelques éleveurs paysans dans le secteur - sont soumis aux basses fréquences développe stress, baisse de production et troubles de reproduction et du comportement.

Le dossier n’en tient aucun compte, alors même que l’article L. 1 du Code rural impose de préserver la durabilité des activités agricoles.

5. Atteintes paysagères et patrimoniales

La Montagne Noire est déjà classée comme secteur à impact majeur par le plan paysager éolien de l’Aude.

Le projet aggrave cette saturation et affecte directement la Cité de Carcassonne, le Canal du Midi et les châteaux de Lastours, entre autres.


Conclusion

Ce projet dans cette configuration, cumule :

- des carences juridiques et techniques,

- des nuisances sonores et infrasonores contraires au principe de prévention,

- des risques graves pour la santé humaine et animale,

une atteinte accrue à la biodiversité et au patrimoine paysager.

En conséquence, et au vu des critiques sévères de la MRAe notamment , la contribution pertinent et très complète de l'association VENT MAUVAIS, je demande que ce projet soit refusé.

Veuillez agréer, Monsieur le Commissaire Enquêteur, l’expression de ma considération distinguée.

Jean-Pierre CABROL

Document joint


Contribution n°29 (Web)

Par lassalle nicolas
Déposée le 30 septembre 2025 à 08h05
je suis contre la realisation de ce projet de nombreux point n ont pas été suffisament abordé
entre autre les mesures accoustique [...]
je suis contre la realisation de ce projet de nombreux point n ont pas été suffisament abordé
entre autre les mesures accoustique realisé sur une trop courte periode , les nuisances créé par la logistique du chantier sur les exploitation agricole , les consequences sur l environnement de l acheminement de l energie produite , la prise en compte minime de la faune volante chiroptére aigle ces quelques element parmis tant d'autre montre une approche du projet dans un rapport de 1700 pages (trés lourd a lire) qui ne respecte pas le riverain dans son ecosysteme

Contribution n°28 (Web)

Par David P.
Déposée le 29 septembre 2025 à 20h47
Je m'oppose fermement au projet de repowering du Haut-Cabardès qui constitue un scandale écologique majeur. Le projet prévoit 9 éoliennes [...]
Je m'oppose fermement au projet de repowering du Haut-Cabardès qui constitue un scandale écologique majeur. Le projet prévoit 9 éoliennes de 125 mètres avec rotors de 92 mètres, situées à moins de 2 km du Gouffre de Cabrespine, gîte d'intérêt national abritant plusieurs dizaines de milliers de chauves-souris protégées, dont le Minioptère de Schreibers. Les nouvelles dimensions aggravent dramatiquement les risques : garde au sol réduite à 35 mètres, pales descendant dans la zone de vol des chiroptères et rapaces, surface balayée augmentée de 110%. Le dossier présente des lacunes inadmissibles : aucun bilan de mortalité du parc existant depuis 20 ans, pas d'évaluation cumulative avec le parc voisin de la Braquette, mesures de protection floues et non opposables, étude acoustique limitée à 38 jours en automne. Surtout, aucune demande de dérogation espèces protégées n'a été déposée malgré l'avis de la MRAe, ce qui constitue un vice substantiel rendant toute autorisation illégale selon la jurisprudence. Ce patrimoine naturel irremplaçable ne peut être sacrifié au profit d'une production électrique. Le refus de l'autorisation et la suspension immédiate de l'instruction s'imposent.

Apportez votre contribution à cette consultation : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette consultation est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 13 jours.

Déposer une contribution