Contribution n°47 (Web)
Déposée le 5 octobre 2025 à 10h23
Je m'oppose à ce projet
Contribution n°46 (Web)
Déposée le 4 octobre 2025 à 16h04
Je viens depuis petite dans ma maison de famille à Pradelles-Cabardès. Le projet de renouvellement du parc éolien du Haut Cabardès m'inquiète.
En m'y intéressant, je comprends que l'étude d'impact est tout à fait incomplète, la disproportion de la grandeur des nouvelles éoliennes auront des effets évidents sur la faune et sur le confort acoustique des habitants de Pradelles. Il s'agit d'une population vieillissante et fragile pour qui les nuisances sonores et les infra-sons doivent être limitées le plus possible.
Je demande que ce projet soit refusé.
Contribution n°45 (Web)
Déposée le 4 octobre 2025 à 14h26
Je ne suis pas favorable à ce projet pour les raisons suivantes :
1- Son impact écologique et sur la bio diversité :
sur la faune volante (Rapaces, Migrateurs utilisant les crêtes de la Montagne Noire comme corridor de migration, oiseaux nicheurs forestiers), les chiroptères et les chauves souris par sa localisation à moins de 2 kms du site Natura 2000 "Gorges de la Clamoux" avec son Gouffre de Cabrespine et des espèces protégées de chauves souris directement menacés par les pales. Son implantation en lisière de zones forestières suite au défrichement et au ras de la canopée, zones d'évolution des chiroptères à éviter selon les recommandations de la SFEPM (Société Française pour l'Étude et la Protection des Mammifères) et d'EUROBATS.
L'absence de données sur la mortalité actuelle constatée au pied des mats actuels et un risque accru par le périmètre plus important de balayage dans le projet de 9 éoliennes.
2- Impact visuel et sonore d'éoliennes encore plus hautes (+26 mètres) en Montagne noire qui en compte plus de 80 éoliennes sans parler de l'impact environnemental de leurs raccordements au réseau sur 28 kilomètres jusqu'au poste de Conques-sur-Orbiel, un impact qui n'a pas encore été évalué.
3- Le coût direct et indirect de la production éolienne pour le contribuable et le consommateur sans rapport avec les besoins nationaux qui sont largement couverts par la production actuelle d'électricité dont la partie excédentaire doit être exportée.
Les études d'impact doivent être affinées et comprendre les éléments suivants :
Cartographie fine des flux de chiroptères entre les gîtes (Gouffre de Cabrespine, Gaougnas) et les zones de chasse (rayons, hauteurs, saisons, fenêtres horaires) à confronter aux risques générés par les éoliennes en fonctionnement.
Etablissement d'un plan de bridage chiroptères contraignant et opposable
Bilan de mortalité du parc existant sur les années passées.
Saisine du CNPN et mise à l'enquête publique de son avis avant décision préfectorale
Étude complète des variantes et impact environnemental du raccordement
Contribution n°44 (Web)
Déposée le 4 octobre 2025 à 13h27
Contribution n°43 (Web)
Déposée le 3 octobre 2025 à 21h32
C'est super d'avoir ça proche de chez sois
Je soutiens fortement ce projet nécessaire !
Contribution n°42 (Web)
Déposée le 3 octobre 2025 à 19h55
Vous avez mon accord sur ce dossier.
Contribution n°41 (Web)
Déposée le 3 octobre 2025 à 19h01
Les éoliennes doivent rester mineures sur ces sites.
Ce n’est pas un problème de vue panoramique ou d’esthétisme, la nature doit être préservée.
Contribution n°40 (Web)
Déposée le 3 octobre 2025 à 17h04
Le projet n'est donc pas conforme en l'état
Sincères salutations
S Besombes
Contribution n°39 (Web)
Déposée le 3 octobre 2025 à 14h49
Je vous prie de trouver ci-joint la contribution FAVORABLE de France Renouvelables, association regroupant les professionnels d'installations renouvelables, systèmes électriques pilotables. Le projet éolien de "renouvellement Haut Cabardès" s'inscrit pleinement dans les objectifs REPOS de notre région Occitanie auxquels il contribuera de manière significative, avec tous les avantages d'une installation renouvelée.
Vous en souhaitant bonne réception, nous vous prions d'agréer, Monsieur le Commissaire Enquêteur, nos salutations les meilleures,
Document joint
Contribution n°38 (Web)
Déposée le 2 octobre 2025 à 16h16
Notre collectif s'oppose fermement à ce projet qui , par la hauteur supplémentaire des machines:
- sera plus bruyant
- aura un impact bien plus important sur la faune ailée , chiroptères et oiseaux
- aura un impact paysager encore plus important
- aura un impact encore sur le sous-sol (fondations)
De plus, il est d'inintérêt public étant donné qu'on produit suffisamment d'électricité en France et qu'on en exporte, même. le foisonnement dont parle la filière est une tromperie, aussi: les anticcyclones, selon une étude sérieuse, couvrant très souvent toute l'Europe....
Merci de votre attention
M. Villey, porte -parole