Contribution n°7 (Web)
Déposée le 16 septembre 2025 à 18h19
Projet de renouvellement du parc éolien du Haut-Cabardès
Communes de Pradelles-Cabardès et Cabrespine (Aude)
Consultation du 28 juillet au 28 octobre 2025
1)Je considère que la préservation de la biodiversité est un des paramètres majeurs à respecter, ce que ne fait pas ce projet.
2) L’impact sur le terrain sera considérable avec une augmentation des risques d’érosion.
3)Il est inconcevable que l’avis du parc du Haut Languedoc n’ai pas été pris.
4)La pollution nocturne va être augmentée, ce qui est très dommageable dans une zone actuellement très protégée sur ce plan.
5)Le gain en puissance prévu justifie-t-il les nuisances considérables que vont occasionner le chantier (bétonisation , élargissement de route …) dans cet espace forestier encore remarquablement sauvage. Les nuisances occasionnées par le chantier auprès des habitants ne sont pas encore évaluées de façon rigoureuses (durée du chantier ???).
6)Le raccordement électrique est encore incertain, ce qui est inconcevable !
7)Aucune alternative n’a été étudiée pour démontrer que ce projet présente un impact environnemental minimal.
En conclusion :
Je souhaite apporter une contribution défavorable au projet de "repowering" du parc éolien du Haut-Cabardès pour les raisons détaillées ci-dessus.
Contribution n°6 (Web)
Déposée le 13 septembre 2025 à 21h47
Toutefois, il me semble que démanteler 16 éoliennes pour en installer 9 est un gain : la nature sera moins défigurée et peut-être le bruit atténué.
En revanche, il conviendra de veiller à ce que le démantèlement soit propre et l'espace délaissé remis en état avec plantations d'arbres et d'arbustes de façon à ce que la nature se réinstalle rapidement.
Contribution n°5 (Web)
Déposée le 13 septembre 2025 à 19h24
ALORS HALTE AUX RENOUVELABLES ALEATOIRES, qui ne servent qu'à enrichir des sociétés privées le plus souvent étrangères, au détriment des français !
Contribution n°4 (Web)
Déposée le 19 août 2025 à 21h08
Depuis la première installation des éoliennes sur notre territoire, les riverains subissent de lourdes nuisances, à la fois visuelles et surtout sonores. De plus, les communes avoisinantes laisées ne bénéficient en rien des retombées économiques de cette exploitation industrielle.
Ces machines, par leur hauteur et leur visibilité permanente, défigurent le paysage rural et rompent l’harmonie des lieux. Elles imposent une présence industrielle massive, en contradiction avec la vocation naturelle et patrimoniale du site. Une hauteur de +150 % des nouvelles installation ne fera qu’aggraver la gêne...
Quid de leur bruit ?
Les nuisances sonores sont encore plus graves. Depuis 4 années, nous sommes exposés à des bruits anormaux (sortes de craquements, claquements, grincements des pales) liés à un défaut manifeste de maintenance. Ces bruits, non anticipés et non évalué dans l’étude d’impact, perturbent gravement le repos, la santé et la qualité de vie des habitants. A 2 km à vol d’oiseau sur la commune de Castans les bruits sont audibles et entêtants en journée en extérieur. La société d’exploitation a même convenu des nuisances car l’éolienne faisant défaut est stoppée la nuit ! Ces bruits traduisent une réelle carence de l’exploitant, qui n’a pas respecté son obligation d’entretien.
Nous demandons que les sites qui ne seraient pas reconstruits à l’avenir soient entièrement réhabilités : démantèlement complet, remise en état des sols, et restitution du paysage dans sa vocation initiale. Toute installation industrielle doit prévoir son cycle complet de vie et non pas laisser une charge supplémentaire aux générations futures.
Merci de déléguer un oeil averti, neutre et totalement détaché des interets de la société d'explaoirtation et des ces retombées financière, de veiller à une bonne gestion post installation.
Contribution n°3 (Web)
Déposée le 14 août 2025 à 17h17
Contribution n°2 (Web)
Déposée le 14 août 2025 à 17h15
Contribution n°1 (Web)
Déposée le 29 juillet 2025 à 10h28