Contribution n°57 (Web)
Déposée le 14 octobre 2025 à 11h36
- Impact sur l'attraction touristique: la hausse de ces éoliennes de « repowering » va entrainer une perte supplémentaire de lisibilité de ses paysages et de ses reliefs, en raison de la disproportion des machines. La Montagne noire ne doit pas devenir une zone industrielle.
- L’impact mortifère sur la faune ailée, chiroptères et oiseaux, rapaces en particulier. Ils sont les grandes victimes de ces implantations, avec ce système douteux de dérogation (!) pour les détruire, qui ici n’a pas été d’ailleurs obtenu par le promoteur.
- Composants non écologiques : matériaux non-recyclables, pales venues de Chine, sur des friches industrielles dont hériteront nos enfants.
Contribution n°56 (Web)
Déposée le 9 octobre 2025 à 23h24
Document joint
Contribution n°55 (Web)
Déposée le 9 octobre 2025 à 19h10
Entendrez-vous ce dont je parle ?
Les problèmes possibles liés aux nuisances acoustiques ne sont pas sérieuses mais aussi pour la dégradation du paysage et du cadre de vie et des risques encourus par la faune volante (chiroptères et oiseaux). Démanteler et reconstruire des socles pour de nouvelles machines c'est un massacre que provoque ce genre chantier gigantesque sur ce qu'il nous reste de biodiversité et de tranquillité sur le site de la Braquette.
Je suis très défavorable à ce projet.
J'ai lu l'avertissement sur la page du site : "Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à permettre l'analyse de vos avis."
J'espère que le traitement informatique fera preuve d'empathie !!
Je suis très défavorable à cette centrale éolienne sur ce territoire.
Contribution n°54 (Web)
Déposée le 9 octobre 2025 à 19h01
Après le temps de la concertation, des questions liées aux nuisances acoustiques sont attendues ; idem pour la dégradation du paysage et du cadre de vie ; du respect de la biodiversité et tout particulièrement des risques encourus par la faune volante (chiroptères et oiseaux) ; des nuisances cumulées causées par les chantiers : démantèlement et construction des nouvelles machines et construction simultanée des éoliennes sur le site de la Braquette. Venez voir à quoi ressemble ce genre de chantier et vous comprendrez pourquoi nous pouvons être préoccupés.
Je suis très défavorable à ce projet.
Contribution n°53 (Web)
Déposée le 8 octobre 2025 à 11h48
Celles ci que j'ai sous les yeux depuis chez moi sont bien souvent à l'arret ce qui peut signifier 2 choses soit ,la régulation de la production ne nécessite pas leur mise en oeuvre permanente ,car surproduction et en étant sur un point élevé on peut constater que le nombre d'éoliennes en jetant un regard circulaire sont souvent à l arret méme en présence de vent efficace et cela toute l'année.
Ou qu'elles sont régulièrement en panne,hypothèse peu crédible car leur remise en route est assez rapide la plupart du temps.
La encore est ce pertinent de construire ou de remplacer sans cesse des équipemets sous utlisés?
Remplacement qui ne manquera pas de créer des désagréments pour les riverains ,la faune et la flore;au nom de quoi poursuivre sans cesse des chantiers non indispensables?
Nous vivons et allons continuer à vivre des périodes de plus en plus difficiles du point de vue environnemental ,il est urgent de changer nos comportements.
L'éolien n'est pas la pire des sources d'énergies ,mais la encore une modération est nécessaire.
C'est comme changer sans cesse de véhicule sous des prétextes pseudo écologique en oubliant que la fabrication des nouveaux modèles est terriblement gourmand en énergie et matériaux. et que le recyclage théorique de l'ancien est très aléatoire.
Voila en quelques mots (maux) mon point de vue sur ce chantier.
Donc je m'oppose à ce projet.
Contribution n°52 (Web)
Déposée le 8 octobre 2025 à 08h32
Les études ont déjà montré des effets négatifs sur les riverains de parc éoliens, notamment le "Syndrome éolien" (wind Turbine Syndrome) depuis 2009 : maux de tête, perturbation du sommeil, stress, acouphènes, à cause du bruit généré par une éolienne (audible et /ou inaudible)
Souffrant déjà d'électrosensibilité et d'acouphènes, je m'interroge sur les conséquences de ces nouvelles éoliennes, plus grandes donc plus bruyantes, sur ma santé et celle des riverains, d'autant que les évaluations des nuisances acoustiques semblent incomplètes.
Contribution n°51 (Web)
Déposée le 8 octobre 2025 à 08h23
Contribution n°50 (Web)
Déposée le 7 octobre 2025 à 16h02
L’étude acoustique est incomplet, mesuré sur une courte période de temps et ne prenant pas en compte des variations saisonnier. Il n'y a pas de plan détaillé de bridage en cas de dépassement des normes. Il n'y a pas d’étude de l'effet cumulé avec le projet de la Braquette.
Je m’inquiète surtout pour les populations de chiroptères (espèces protégées) présents dans l’environnement immédiat de ce projet. La dangerosité de ces installations pour la faune volante est bien documentée. L’étude est largement insuffisant sur les risques de mortalité accrues du rehaussement et agrandissement des machines, notamment la taille et hauteur des pales. Encore une fois, il n'y a pas de modélisation cumulative avec le site de la Braquette. Une demande de dérogation (obligatoire) doit être déposée.
Contribution n°49 (Web)
Déposée le 6 octobre 2025 à 08h57
Ce chantier est confié à Q Energy, une entreprise reconnue pour son sérieux et ses compétences, garante d’une réalisation de qualité et durable au service du territoire.
Contribution n°48 (Web)
Déposée le 5 octobre 2025 à 11h38
- Saccage de précieux espaces naturels avec 1500 tonnes de béton pour faire tenir debout chaque éolienne, et par conséquent stérilisation de sols naturels et vierges, qu’il sera impossible plus tard de remettre en état.
- Impact paysager destructeur: la hausse de ces éoliennes de « repowering » va entrainer une perte supplémentaire de lisibilité de ses paysages et de ses reliefs, en raison de la disproportion des machines. La Montagne noire ne doit pas devenir une zone industrielle.
- L’impact mortifère sur la faune ailée, chiroptères et oiseaux, rapaces en particulier. Ils sont les grandes victimes de ces implantations, avec ce système douteux de dérogation (!) pour les détruire, qui ici n’a pas été d’ailleurs obtenu par le promoteur.
- Composants non écologiques : matériaux non-recyclables, pales venues de Chine, sur des friches industrielles dont hériteront nos enfants.
- Côté énergétique, il y a déjà suffisamment d'électricité en France, et nous n’avons pas besoin d’en rajouter une inutile, chaotique et instable. Il faut de plus raccorder les éoliennes au réseau, ce qui occasionne des coûts exorbitants pour une énergie occasionnelle (çà ne tourne pas toujours, comme tout le monde a pu le constater sur la Montagne noire).