Les contributions

Contribution n°257 (Web)

Par Desvignes Valerie
Déposée le 20 octobre 2026 à 18h05
A l'heure où l'on parle de ne plus prendre la voiture il serait judicieux d'avoir des transports en commun avec des lignes de bus [...]
A l'heure où l'on parle de ne plus prendre la voiture il serait judicieux d'avoir des transports en commun avec des lignes de bus sur la commune de Saint avertin sur le plateau vers le centre commercial intermarché..., pour rejoindre le centre bourg, pour rejoindre chambray puisque le tramway s'arrêtera sur la commune de chambray. Il est fort dommage que la partie haute de Saint avertin soit oubliée, nous sommes bien obligés de prendre la voiture malheureusement.

Contribution n°256 (Web)

Anonyme
Déposée le 20 octobre 2026 à 17h16
Il faudrait un bus qui desservirait tout le bd de chinon puis le bd j jaures et ce jusqu au rond point du super u afin de pouvoir [...]
Il faudrait un bus qui desservirait tout le bd de chinon puis le bd j jaures et ce jusqu au rond point du super u afin de pouvoir aller chez les nombreux commerçants du bd j jaures et du centre commercial super u

Contribution n°255 (Web)

Anonyme
Déposée le 20 octobre 2026 à 16h25
Résident à Saint-Avertin depuis 2008, près d'intermarché, j'ai vu les lignes de bus disparaître les unes après les autres.
Dans mon [...]
Résident à Saint-Avertin depuis 2008, près d'intermarché, j'ai vu les lignes de bus disparaître les unes après les autres.
Dans mon secteur, il reste la ligne 36.
Pourquoi la ligne de réservation R11 est à un horaire limité ?
Ma voiture est très vieille, une offre de bus plus étendue me permettrait de ne pas avoir à me demander : si elle lâche avant l'arrivée du tram B,( qui sera quand même à plus d'un kilomètre de chez moi,), j'en rachète une ? J'en loue une ? Je galère avec ce que m'offrent les transports en commun actuels ?
Pas d'offre = aussi pas ou peu de demande.
Au moins une étendue horaire de la ligne R11 serait vu positivement.
Merci

Contribution n°254 (Web)

Anonyme
Déposée le 20 octobre 2026 à 14h34
Il est dommage que des zones de la métropole pourtant non loin des réseaux aient encore été oublié. Je pense à la mulocherie sur Parcay [...]
Il est dommage que des zones de la métropole pourtant non loin des réseaux aient encore été oublié. Je pense à la mulocherie sur Parcay Meslay qui n'a pas d'arrêt fil bleu malgré un nombre croissant de jeunes devant se rendre sur Tours pour leurs études dès le lycée et pour les presque 200 habitants qui ne peuvent utiliser le réseau urbain tout en contribuant aux taxes de la métropole. Même pas une piste cyclable en compensation

Contribution n°253 (Web)

Anonyme
Déposée le 20 octobre 2026 à 14h03
Serais t’il de voir apparaître des liaisons qui traverserai de le pont de la Loire ( au niveau de Vouvray )
Une ligne qui pourrait [...]
Serais t’il de voir apparaître des liaisons qui traverserai de le pont de la Loire ( au niveau de Vouvray )
Une ligne qui pourrait partir de Montlouis ou La ville aux dames passant par la zone d’activité du Leclerc ensuite direction Vouvray puis Rochecorbon ou pourquoi pas Monnaie
Actuellement pour traverser la Loire en mobilité urbaine nous sommes obligés de passer par Tours Centre

Contribution n°252 (Email)

Par Elisabeth Gaudais
Déposée le 19 octobre 2026 à 11h20
Objet : Réintégration de demande dans le cadre de l'enquête publique PLUm 2026

Bonjour,

En référence au courrier en pièce jointe [...]
Objet : Réintégration de demande dans le cadre de l'enquête publique PLUm 2026

Bonjour,

En référence au courrier en pièce jointe de la Mairie de Druye, je réitère ma demande de classement de tout ou une partie de ma parcelle cadastrée ZD0048 en zone constructible UC en vue de réaliser un projet de construction d'une habitation individuelle dans la continuité de celles déjà existantes.

Dans l'attente d'un classement favorable à la réalisation de mon projet personnel.

Respectueusement.

Elisabeth Gaudais.

Copie du message aux services de la Mairie de Druye.

Document joint


Contribution n°251 (Web)

Anonyme
Déposée le 19 octobre 2026 à 22h32
Une fois de plus, la ville de St Avertin est oubliée dans ce nouveau plan de mobilité ; c'est pourtant une commune dont la population [...]
Une fois de plus, la ville de St Avertin est oubliée dans ce nouveau plan de mobilité ; c'est pourtant une commune dont la population ne cesse de croitre et où les besoins en transports communs sont conséquents mais il n'y a aucune prise en compte des besoins des habitants.
Voici les points à améliorer en priorité en matière de mobilité :
- pistes cyclables : besoin de sécuriser la soi-disant piste de l'avenue Beaugaillard, depuis le rond-point du Lidl jusqu'à l'avenue de Gaulle ; en effet un simple coup de peinture sur le côté de la chaussée ne peut pas être considéré comme une piste cyclable, surtout quand on voit la fréquentation de cet axe et la vitesse des véhicules qui l'empruntent ; idem pour la rue des Cicottées ; il aurait peut-etre été plus pertinent de mettre moins d'argent dans la passerelle au-dessus du Cher pour le consacrer à la sécurisation des pistes existantes et d'augmenter leur nb ;
- desserte de la ville en transports communs :
* bus 19 : il faudrait augmenter de manière conséquente la fréquence de passage de ce bus qui a le mérite de desservir la ville du Nord au Sud et vers l'Est, et de permettre aux usagers de rejoindre rapidement des points centraux de l'agglo comme la cité administrative, le centre et la gare de Tours. Et aux regards de ces lieux desservis il faudrait prévoir également sa circulation le samedi qui manque cruellement aujourd'hui. A minima cette ligne mériterait d'être testée le samedi.
* vu le manque de lignes de bus sur St Avertin, le système de résabus pourrait être un bon pis-aller ; hélas son amplitude horaire en semaine est beaucoup trop limitée ; il faudrait la même que le samedi : 7h-19H;
* vu le nombre de saint-avertinois qui se rendent plusieurs fois par semaine à la gare de St Pierre il faudrait une offre de bus en conséquence, à minima l'accès à une ligne qui dessert cette gare via résabus.
Face à l'urgence climatique il est plus que temps d'encourager l'utilisation des transports en commun en proposant une offre adaptée.

Contribution n°250 (Web)

Anonyme
Déposée le 19 octobre 2026 à 22h18
Les habitants de Savonnieres sont très limités en transport en commun (r5 et 32 avec trop peu de passage, trajet limité). Les adolescents [...]
Les habitants de Savonnieres sont très limités en transport en commun (r5 et 32 avec trop peu de passage, trajet limité). Les adolescents notamment et donc les familles doivent sans cesse faire des allers retours en voiture à ballan mire pour le collège, les activités etc Il serait vraiment utile de mettre en place un transport savonnieres>ballan centre ou que le bus 32 fasse un crochet par ballan centre ou college. Actuellement l'arrêt le plus proche "Le grand moulin" est très éloigné du centre ne permettant pas un accès de proximité et secure à la ville.
Par ailleurs travaillant à Chinon j'utilise quotidiennement l'appli de covoiturage daily soutenue par Touraine mobilité. C'est très utile pour réduire l'usage et le coût de la voiture, je souhaite que cela puisse continuer.

Contribution n°249 (Web)

Par Jeremy Laffon
Déposée le 19 octobre 2026 à 19h47
Je suggère la Mise en place d’un autocar régulier (plusieurs dans la journée) entre Bléré (et alentours) et Amboise. La sncf ne permettant [...]
Je suggère la Mise en place d’un autocar régulier (plusieurs dans la journée) entre Bléré (et alentours) et Amboise. La sncf ne permettant pas ce trajet car pas de ligne directe.
Quand on sait qu’il y a 3 autocars scolaires le matin et le soir faisant le même parcours, on peut imaginer que ces enfants ont des parents qui seraient ravis de ne pas prendre la voiture ou qui n’ont pas de voitures pour se déplacer. Merci pour votre attention

Contribution n°248 (Web)

Anonyme
Déposée le 19 octobre 2026 à 17h52
Des bus avec des horaires réguliers dans la journée permettraient de faire des allers-retours à Tours Nord sans utiliser la voiture [...]
Des bus avec des horaires réguliers dans la journée permettraient de faire des allers-retours à Tours Nord sans utiliser la voiture et rapidement.
À ce jour le train permet seulement d'aller à Tours Centre, mais l'aller-retour n'est pas simple.
Merci.
RP, retraité, Monnaie.

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 4 jours.

Déposer une contribution