Contribution n°135 (Web)
Déposée le 13 octobre 2026 à 16h21
Je m'oppose formellement à ce projet.
Le coin est déjà saturé d'éoliennes.
Et le promoteur comme toujours, affirme qu'il n'y a aucune densité.
Il suffit de traverser cette région du sud Vienne pour apercevoir des éoliennes partout.
Merci de dire non à ce projet.
Veuillez agréer mes meilleures salutations.
Contribution n°134 (Mairie de Payroux)
Déposée le 13 octobre 2026 à 15h43
Voir document-pétition en pièce jointe à télécharger
Document joint
Contribution n°133 (Web)
Déposée le 13 octobre 2026 à 15h36
Je vous prie de bien vouloir prendre en considération les éléments suivants :
Il est dommageable que la MRAE n’est pas donné son avis sur ce dossier. C’est un point d’expertise indépendante qui nuit à la qualité du dossier et sans l’avis de la MRAE, le dossier n’’est que l’avis du promoteur.
Les éoliennes présentent de nombreuses nuisances pour les riverains et l’environnement :
• Nuisances sonores : le bruit mécanique et le souffle des pales peuvent perturber la tranquillité des riverains, notamment la nuit, et provoquer une gêne ou des troubles du sommeil chez certaines personnes.
• Impact sur le paysage : leur hauteur et leur visibilité modifient durablement les panoramas ruraux et naturels.
• Effets sur la faune : les pales présentent des risques de collision pour les oiseaux et les chauves-souris, auxquels s’ajoutent les perturbations possibles de leurs habitats.
• Conséquences économiques locales : la proximité d’un parc éolien peut susciter des inquiétudes concernant la valeur immobilière, l’attractivité résidentielle et touristique des territoires, même si les effets réels varient selon les situations.
• Artificialisation des espaces : les fondations, les voies d’accès et les raccordements électriques peuvent entraîner une emprise sur les sols et des perturbations pendant les travaux.
Il faut remarquer également que la production éolienne française en 2025 a été de 49,7 TWh alors que dans le même temps l’exportation s’est élevée à 92,3 TWh.
La France exporte plus d’électricité que ce que produisent ses éoliennes. Le prix de vente est fixé avec un rabais de 30%-70% du prix consommateur français.
La production française d’électricité a le plus bas niveau carbone par rapport à tous les pays voisins.
On peut aussi évoquer le déséquilibre engendré de la balance commerciale, les subventions à une filière industrielle qui pèse sur le budget de l’Etat, ...
Pour l’essentiel voici les raisons qui me conduisent à vous demander d’émettre un avis négatif sur ce projet.
Contribution n°132 (Web)
Déposée le 13 octobre 2026 à 15h18
je souhaite apporter ma contribution à ce projet que je trouve très positif pour le territoire. En effet, participer au développement des énergies renouvelables est très important pour notre vie future. Et même s'il s'agit seulement de deux éoliennes, c'est déjà ça. Bien sûr il faudra s'habituer à elles, mais cela devrait se faire facilement, car elles seront le symbole de l'espoir par rapport aux problèmes de climat auquels nous devons faire face.
Je vous remercie de nous permettre d'émettre un avis, par le biais de cette consultation publique.
Sincères salutations
Adélaïde de Chambost
Contribution n°131 (Web)
Déposée le 13 octobre 2026 à 14h41
Objet : Opposition au projet de deux éoliennes de 230 mètres
Monsieur le Commissaire enquêteur,
Au nom de l’association Les Amis des Paysages et de l’Environnement du Sud-Vienne (APESV), nous exprimons notre opposition ferme au projet d’implantation de deux éoliennes atteignant 230 mètres en bout de pale, accompagnées d’un poste de livraison, à Quinsac, sur la commune de Payroux.
1. Saturation éolienne et impact paysager
Le secteur est déjà fortement marqué par la présence d’éoliennes. L’ajout de deux machines de cette hauteur accentuerait la présence industrielle dans le paysage et contribuerait à la perte progressive de son caractère rural.
L’évaluation doit impérativement prendre en compte les effets cumulés des installations existantes, les aménagements photovoltaïques voisins et les autres projets dans un rayon de 20 km.
2. Impact visuel et insuffisances de l’évaluation
Avec une hauteur de 230 mètres, les éoliennes seraient susceptibles de dominer le paysage sur de longues distances et d’être visibles depuis les villages, les habitations, les routes et les chemins publics.
Le fait que La Fougeraie ne figurait pas dans les photomontages initiaux soulève des questions quant à l’exhaustivité de l’évaluation paysagère. La visibilité doit également être appréciée en hiver, lorsque la végétation offre moins d’écran. Les plantations proposées ne sauraient compenser durablement l’impact visuel de telles installations.
3. Biodiversité et mesures d’atténuation
Les limites reconnues des inventaires écologiques et l’absence de certaines données naturalistes soulèvent des interrogations quant à l’évaluation des impacts sur les espèces protégées et leurs habitats. Ces incertitudes doivent être examinées en tenant compte des effets cumulés des infrastructures existantes et projetées.
Les mesures d’atténuation proposées ne répondent pas aux préoccupations fondamentales concernant la transformation du paysage et les conséquences environnementales du projet.
Conclusion
L’APESV considère que ce projet entraînerait une dégradation supplémentaire et inacceptable du paysage rural du Sud-Vienne, dans un secteur déjà fortement affecté par le développement éolien. La hauteur exceptionnelle des installations, leurs effets cumulés et les incertitudes concernant certains impacts environnementaux justifient notre opposition.
Nous demandons en conséquence un avis défavorable au projet et le refus de l’autorisation sollicitée.
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Commissaire enquêteur, l’expression de notre considération distinguée.
Ian Firth Co-président Les Amis des Paysages et de l’Environnement du Sud-Vienne (APESV)
Contribution n°130 (Web)
Déposée le 13 octobre 2026 à 14h06
À l'attention du commissaire-enquêteur,
Je tiens à exprimer mon opposition au projet de parc éolien de Quinsac, situé à Payroux, dans le département de la Vienne.
Le projet prévoit l'installation de deux éoliennes dont la hauteur en bout de pale atteindrait, semble-t-il, 230 mètres. Leur dimension et leur impact sur le paysage environnant ne doivent pas être sous-estimés. Au-delà de ce projet spécifique, je m'inquiète de la prolifération croissante des éoliennes et des grandes installations solaires dans les zones rurales françaises.
L'impact sur les riverains : les personnes vivant à proximité des éoliennes subissent les nuisances sonores générées par les machines et le mouvement des pales, des nuisances qui varient selon les conditions météorologiques. Les ombres portées en mouvement, projetées par les pales, constituent également une gêne pour les habitants dont les logements sont touchés.
Les partisans de ces projets, qui n'y sont pas directement exposés, n'ont pas à en subir les conséquences au quotidien. Ceux qui y sont confrontés méritent que leurs préoccupations soient prises au sérieux.
L'industrialisation de nos campagnes : éoliennes, parcs solaires, voies d'accès, fondations en béton et infrastructures électriques modifient le caractère de nos paysages ruraux. Si un projet pris isolément peut sembler acceptable, l'effet cumulé de ces aménagements successifs est bien différent.
Nos campagnes ne doivent pas se transformer en un immense site industriel, au détriment des paysages, du patrimoine rural et des habitants. Le caractère rural de Payroux et des communes avoisinantes mérite d'être préservé. Une fois ces paysages profondément altérés, il est impossible de leur redonner leur aspect d'origine.
Atteintes à l'environnement et effets cumulés : les parcs éoliens présentent des risques pour les oiseaux et les chauves-souris, perturbent les habitats et affectent les sols en raison des travaux de construction et des infrastructures annexes. Ces conséquences ne sauraient être ignorées au seul motif que l'électricité produite est d'origine renouvelable.
Je m'inquiète tout particulièrement du fait que les projets soient examinés individuellement, sans prise en compte suffisante de l'impact global combinant éoliennes et installations solaires à l'échelle de la région.
L'absence de carte facilement accessible offrant une vue d'ensemble complique la compréhension, pour les habitants, de l'ampleur des projets existants et envisagés. Les répercussions sur la faune, les terres agricoles, les paysages et nos villages doivent être évaluées à l'échelle du territoire dans son ensemble, et non projet par projet.
Riverains et coût pour la collectivité : le droit français de l'environnement prévoit des mesures de protection pour les riverains et leur cadre de vie. Le respect de la distance minimale légale entre une éolienne et une habitation ne garantit pas, à lui seul, l'absence de nuisances sonores, d'effets d'ombre portée ou d'autres impacts négatifs.
Il convient également de prendre en compte l'aspect financier. L'énergie éolienne bénéficie de soutiens publics et de mécanismes de garantie des prix de l'électricité, selon le dispositif en vigueur. Ces mesures ont des répercussions sur les consommateurs et les finances publiques. Compte tenu de l'endettement public considérable de la France, les coûts, les engagements à long terme et les bénéfices réels de ces projets méritent un examen approfondi.
L'analyse économique de ces projets ne saurait être dissociée des atteintes à l'environnement et des nuisances subies par les riverains.
Conclusion. Je ne suis pas opposé aux énergies renouvelables dans leur ensemble. Je conteste toutefois la prolifération d'installations industrielles dans nos paysages ruraux, sans égard suffisant pour les habitants ni pour les conséquences durables sur le paysage et la faune sauvage.
Je refuse de voir nos campagnes transformées en un vaste site industriel au nom du progrès, alors que les riverains sont laissés seuls face aux conséquences.
C'est pourquoi je m'oppose au projet de parc éolien de Quinsac et demande que mon opposition soit dûment prise en compte lors de l'examen du dossier.
Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
Contribution n°129 (Web)
Déposée le 13 octobre 2026 à 12h31
Soyez assuré, en aucun cas l'installation éventuelle de ces machines ne permettra d'assurer une électricité décarbonée compétitive avec le nucléaire :
nucléaire : 4 à 6 g CO2/kwh
éolien : 15 g CO2/kwh
Ainsi, prétendre que l'éolien par principe intermittent, non pilotable va "sauver" la planète est un mensonge !
Non à ce projet, ni ici, ni ailleurs !
Contribution n°128 (Web)
Déposée le 13 octobre 2026 à 10h00
Je suis favorable à ce projet éolien.
Avec le contexte actuel, il est aujourd'hui essentiel de développer les energies renouvelables.
Le projet a été étudié avec rigueur (concertation, etudes environnementales, acoustiques, paysage), permettant ainsi de produire une energie locale.
Au delà des besoins en energies grandissant, ce projet présente aussi un interet pour le territoire car il va générer des retombées.
Je suis donc favorable
Contribution n°127 (Web)
Déposée le 13 octobre 2026 à 09h14
Je me permets de donner mon avis sur ce projet car je vais régulièrement en vacances dans le coin ayant de la famille du côté de poitiers.
Je suis favorable au projet de Quinsac, en effet ces deux éoliennes viennent s'ajouter a un parc déjà existant et pourraient d'après les documents produire a elles seules les besoin de 12 a 16% de la com de com juste avec 2 éoliennes !
A l'heure des blocages de detroits décides par certains dirigeants discutables, il est important de sortir de cette dépendance et d'accélérer sur les renouvelables pour decarbonner mais également pour notre souveraineté énergétique.
Merci de prendre en compte mon avis
Cdt
M.B
Contribution n°126 (Web)
Déposée le 13 octobre 2026 à 09h07
Monsieur le Commissaire Enquêteur,
Nous souhaitons formellement nous opposer au nom de l'association Amis des paysages et de l'Environnement du Sud-Vienne au projet d’implantation de deux éoliennes de 230 mètres de hauteur à Quinsac, Payroux.
Le secteur est déjà saturé par la présence d’éoliennes, et l’impact cumulé des installations existantes et des nouveaux projets atteint un niveau où le caractère rural du paysage est progressivement perdu. L’ajout de deux éoliennes d’une hauteur aussi exceptionnelle ne ferait qu’aggraver cette situation.
L’impact visuel serait considérable. Avec une hauteur de 230 mètres, ces éoliennes domineraient les paysages sur une très grande distance et seraient particulièrement visibles depuis les villages voisins, les habitations, les routes et les chemins publics. Le mouvement permanent des pales introduirait un élément industriel très marqué dans un paysage rural déjà fortement transformé par les éoliennes existantes.
Ce projet doit donc être évalué en tenant compte du nombre important d’éoliennes déjà présentes dans un rayon de 20km, et non comme une installation isolée. L’impact paysager et visuel cumulé doit constituer un élément essentiel de l’examen du projet.
Ce secteur a atteint un seuil de saturation en matière de développement éolien. L’implantation de nouvelles éoliennes entraînerait une dégradation supplémentaire et injustifiée du caractère, de l’aspect et de la qualité visuelle du paysage rural.
Nous demandons donc respectueusement à l’autorité compétente de refuser le projet d’implantation des deux éoliennes de 230 mètres à Le Quinsac, Payroux.
Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de nos salutations distinguées.
Sheila M Firth
Trésoriere
Amis des Paysages et de l`Environnement du Sud-Vienne