Contribution n°115 (Web)
Déposée le 3 juin 2026 à 14h46
Contribution n°114 (Web)
Déposée le 3 juin 2026 à 12h59
Contribution n°113 (Web)
Déposée le 3 juin 2026 à 12h22
Contribution n°112 (Web)
Déposée le 3 juin 2026 à 11h14
Contribution n°111 (Web)
Déposée le 3 juin 2026 à 11h10
Contribution n°110 (Web)
Déposée le 3 juin 2026 à 11h08
-Energie 100% décarbonée injectée directement sur le réseau en local
-Valorisation d'un ouvrage existant, pas d'artificialisation nouvelle
-Amélioration écologique nette par rapport à la situation actuelle (le projet installe une passe à poissons, un dispositif de dévalaison et une continuité terrestre en berge. La rivière sera donc dans un meilleur état écologique grâce au projet par rapport à la situation actuelle).
-Impact paysager et sonore minimal : la turbine est immergée (pas de bâtiment industriel), le local technique est discret
Contribution n°109 (Web)
Déposée le 3 juin 2026 à 11h04
Contribution n°108 (Web)
Déposée le 3 juin 2026 à 10h58
Contribution n°107 (Web)
Déposée le 3 juin 2026 à 09h33
A l'heure ou le réchauffement climatique n'est pas une prévision lointaine mais un constat quotidien dramatique pour les hommes comme pour la biodiversité.
A l'heure ou le manque de souveraineté énergétique de notre pays empêche certains de se chauffer l'hiver et réduit la mobilité dans les zones rurales.
A l'heure ou certains pays à nos frontières démarrent encore des centrales à charbon pour soutenir les pics de consommation.
A l'heure ou le nucléaire est revenu sur le devant de la scène comme une énergie propre.
L'Europe et notre pays a eu le bon sens et le courage d'infléchir sensiblement la trajectoire en imposant, en outre, une accélération du développement des énergies renouvelables.
Ce projet s'inscrit pleinement dans cette trajectoire politique.
L'Ariège n'est ni en marge de l'Europe ni de la France. Il faut appliquer ces politiques communes et la règlementation en place en commençant par des sites comme celui du Pont de Verdun qui, à la lecture du dossier, s'inscrit à l'évidence sur un territoire déja très largement impacté.
Le site est effectivement remarquable de par le passage de la nationale à quelques mètres, la présence d'une station d'épuration, de maison d'habitations et d'une rivière artificielle dont le débit est piloté par des outils de production à l'amont et qui est engoncée entre deux rangées d'enrochements déposés de la main de l'homme...
Soyons responsables et aménageons prioritairement cet espace pour l'intéret commun. Il n'est pas acceptable de se cacher derrière son petit doigt en mettant en avant la capacité de production jugée faible par certains. Il s'agit de valoriser un barrage existant avec le potentiel qui est le sien. Les petits ruisseaux font les grandes rivières...
Je suis favorable à ce projet qui respecte le bon sens et les orientations politiques de notre pays.
Contribution n°106 (Web)
Déposée le 3 juin 2026 à 09h18