Les réponses aux contributions du public seront apportées périodiquement via des mémoires en réponse consultables sur la page "Documents de présentation" sous l'onglet "Réponses du maitre d'ouvrage aux observations du public".
Contribution n°140 (Web)
Déposée le 1 mai 2026 à 14h52
Contribution n°139 (Web)
Déposée le 30 avril 2026 à 21h12
On veut de l'argent pour des logements accessibles et abordables, pas pour une prison qui ne dit pas son nom.
De nombreuses enquêtes sur d'autres CRA ont déjà eu lieu en France, les conditions d'enfermement sont indignes et déshumanisantes.
C'est par ailleurs à l'opposé de l'humanité d'enfermer des gens qui ne commettent pas de crime : les situations administratives irrégulières ne sont pas des raisons suffisantes pour enfermer des gens.
Dans le cas spécifique de Nantes, le CRA serait de plus construit contre toute règle d'urbanisme et de préservation des écosystèmes, sur le Bois Dormant !
Ce projet n'est ni humain, ni censé, ni ne correspond à aucune réelle urgence ou besoin, en plus d'être coûteux financièrement et écologiquement.
Contribution n°138 (Web)
Déposée le 30 avril 2026 à 11h40
personne n'est dupe !
Contribution n°137 (Web)
Déposée le 30 avril 2026 à 10h52
L'idée même de realiser des CRA est indigne de notre société et n'a pas lieu d'exister et ce, quel qu'en soit l'endroit.
Les 36 millions d'euros dédiés audit projet devraient être redirigés vers les écoles, la culture, le soutien aux associations de quartier ou la rénovation de logements plutôt que vers une mesure liberticide, imprégnée d'une idéologie raciste et fasciste.
Contribution n°136 (Web)
Déposée le 30 avril 2026 à 10h44
L'existence même de projets de CRA est indigne de notre société et ce projet n'a pas lieu d'exister, à Nantes ou ailleurs. Les 36 millions d'euros dédiés devraient être redirigés vers les écoles, le soutien aux associations de quartier ou la rénovation de logements plutôt que sur une mesure liberticide aux relents fascistes.
Contribution n°135 (Web)
Déposée le 29 avril 2026 à 21h56
Contribution n°134 (Web)
Déposée le 29 avril 2026 à 21h34
Contribution n°133 (Email)
Déposée le 28 avril 2026 à 11h10
Madame, Monsieur,
Je me permets de vous adresser la présente demande afin d’obtenir des précisions concernant le projet de futur centre de rétention administrative à Nantes.
Plus précisément, je souhaiterais connaître la localisation envisagée pour cet équipement et
sa capacité d’accueil, tel qu’évoqué dans le document d’information relatif à la consultation du public, classé sous le numéro 7264 des registres dématérialisés.
Dans un souci de bonne information du public et de transparence, je vous serais reconnaissant(e) de bien vouloir me communiquer toute information disponible à ce sujet, ou de m’indiquer le service compétent susceptible de répondre à ma demande.
Je vous remercie par avance pour l’attention portée à ce courrier et vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée.
Roland Le Ménélec
14, boulevard de la Pilotière
44300 - NANTES
Contribution n°132 (Web)
Déposée le 29 avril 2026 à 12h21
Il consiste à détruire un espace naturel pour y enfermer des personnes dans des conditions indignes et inhumaines, maintes fois condamnées par Cour européenne des droits de l'homme.
Comme la consultation porte sur l'autorisation environnementale, notons que la destruction de l'espace est un préjudice à la biodiversité, dont l'inventaire n'a pas été fait correctement, comprenant de nombreuses espèces protégées. Par ailleurs, l'imperméabilisation des sols amplifiera les inondations, couteuses pour la collectivité et ses habitants.
C'est un projet, inutile, inhumain, coûteux et dangereux qui doit immédiatement être abandonné.
Contribution n°131 (Web)
Déposée le 29 avril 2026 à 10h33