Contribution n°253 (Web)
Déposée le 19 mai 2026 à 23h33
Ces investissements majeurs sont une bonne chose pour les populations environnantes puisque ces tranches nucléaires, au grès des réexamens, deviennent de plus en plus sûres.
Contribution n°252 (Web)
Déposée le 19 mai 2026 à 21h30
La France a démontré depuis de nombreuses années sa rigueur dans l’exploitation de ses centrales nucléaires. La centrale du Tricastin s’inscrit pleinement dans cette exigence de sûreté et dans le savoir-faire français, tant en matière d’exploitation que de maintenance.
Les réacteurs des tranches 3 et 4 vont prochainement faire l’objet de leurs visites lors B complémentaires intégrant notamment le retour d’expérience de Fukushima. Ces contrôles renforcent encore le niveau de sûreté des installations.
Dans ce contexte, la poursuite de l’exploitation de ces réacteurs me paraît nécessaire afin de garantir une production électrique décarbonée…
Contribution n°251 (Web)
Déposée le 19 mai 2026 à 21h19
Contribution n°250 (Web)
Déposée le 19 mai 2026 à 15h53
Contribution n°249 (Web)
Déposée le 19 mai 2026 à 15h25
En particulier, les améliorations issues du retour d’expérience, notamment post-Fukushima, ainsi que le programme d’« amélioration du niveau de sûreté » (souvent appelé « noyau dur »), contribuent à augmenter la robustesse des installations face à des situations extrêmes. Le renforcement de la résistance des équipements, l’ajout de moyens supplémentaires de gestion de crise et la diversification des systèmes de sauvegarde vont clairement dans le sens d’une sûreté accrue.
De plus, les contrôles approfondis réalisés lors de ces VD4 (examens des cuves, des circuits, des structures, etc.) permettent de vérifier l’aptitude des équipements à poursuivre leur exploitation dans des conditions sûres. Le remplacement ou la remise à niveau de certains matériels critiques contribue également à maintenir un haut niveau de fiabilité.
Au regard de ces éléments, les modifications apportées lors des VD4 des tranches 3 et 4 apparaissent cohérentes avec les exigences actuelles de sûreté et contribuent à une amélioration tangible de celle-ci. Elles témoignent d’une démarche structurée et encadrée par l’Autorité de sûreté nucléaire pour garantir un niveau de sûreté au moins équivalent à celui des réacteurs les plus récents, dans la mesure du possible.
Par ailleurs, j’ai confiance dans les femmes et les hommes qui travaillent au quotidien sur ces installations, dont le professionnalisme et le sens des responsabilités constituent un élément essentiel du maintien d’un haut niveau de sûreté.
Ainsi, ces évolutions me donnent globalement confiance dans la capacité des tranches 3 et 4 du Tricastin à poursuivre leur exploitation dans de bonnes conditions de sûreté, sous réserve bien entendu du maintien de cette exigence dans le temps et du contrôle continu des installations.
Contribution n°248 (Web)
Déposée le 19 mai 2026 à 15h10
Contribution n°247 (Web)
Déposée le 19 mai 2026 à 14h44
Contribution n°246 (Web)
Déposée le 19 mai 2026 à 14h22
Contribution n°245 (Web)
Déposée le 19 mai 2026 à 14h16
Contribution n°244 (Web)
Déposée le 19 mai 2026 à 14h10