Contribution n°11 (Web)
Déposée le 8 janvier 2026 à 19h56
La 1ère réunion d'OUVERTURE est une réunion d'échanges . L'ordre du jour s'organise autour de deux intervenants :
1° COMMISSAIRE : sur la procédure administrative d'Autorisation environnementale du code de l'environnement
2° PORTEUR DE PROJET : sur le projet de la société Solev
Elle a lieu le mardi 13 janvier à 19 h à la Salle d'Assemblée 2 allée paul Frantz à Saint-Genis-Laval (bus C10 depuis Bellecour- arrêt Basses Barolles)
Le rapport et les conclusions motivées du commissaire enquêteur seront publiés fin avril 2026 selon l'article L 181.10.1. du code de l'environnement, OBLIGATOIREMENT SUR CE SITE INTERNETn° 6832 par les soins du commissaire enquêteur conformément à l'arrêté ministériel du 18 novembre 2024 qui définit les caractéristiques techniques du site internet dédié à la consulltation.. Pour le consulter , copiez collez ce lien dans votre navigateur : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000050663050
Contribution n°10 (Web)
Déposée le 8 janvier 2026 à 19h46
Je suis particulièrement choquée du choix de l’emplacement de cette chaufferie.
Collée à une école maternelle et une école élémentaire : des enfants seront donc dehors lors des périodes de fonctionnement 4 à 5 fois par jour en récréation à courir et jouer en face des cheminées. De plus, les habitants des logements collectifs d’un quartier prioritaire de la ville seront aussi exposés à ces cheminées, avec un impact accoustique non étudié
D’un point de vue géographie, les cheminées de 33 mètres seront face à des habitations et seront visibles de tout saint genis laval.
Une étude sur des terrains éloignées d’écoles et d’habitation doit être réalisée.
Il est indispensable de démontrer que la santé des enfants qui sont par nature dehors l’hiver ne sera pas impactee à court ou moyen termes.
C’est un projet pour de nombreuses années et trop d’interrogations substituent encore comme l’avis de la MRAE
A mon sens, ce projet de par sa localisation est inacceptable et il est convient de sortir des avis politiques pour se demander si nous serons confortable dans 10 ans avec cette chaufferie bois dans cet espace : il faut attendre de lever tous les doutes et chercher un terrain plus propice à cette chaufferie
Contribution n°9 (Web)
Déposée le 8 janvier 2026 à 18h42
Contribution n°8 (Web)
Déposée le 8 janvier 2026 à 18h39
Contribution n°7 (Web)
Déposée le 8 janvier 2026 à 14h22
D’autant plus qu’il n’est pas compréhensible de mettre ce genre d’activité à proximité d’une crèche, d’une école, et d’habitations, alors qu’il y a tout autour de saint Genis des champs qui auraient parfaitement pu être utilisés à cet effet, sans gêner personne.
De plus, la zone environnante est déjà plus qu’industrielle, avec une pollution, principalement de l’air, déjà présente : l’autoroute, Arkema, raffinerie de Feyzin… cela rajouterai encore des choses rejetées dans l’air… nous n’en avons pas besoin pour le bien de notre santé et celle de nos enfants.
Lors de la dernière réunion publique, aucune réponse, il n’avait pas été prévu la maintenance sur les cheminées, notamment la fréquence de remplacement des filtres… ceci est une nécessité.
Ce projet devrait être déplacé dans une zone adaptée et non proche de la population.
Contribution n°6 (Web)
Déposée le 8 janvier 2026 à 13h52
En tant qu’habitante de Saint Genis Laval et en tant que médecin, je m’oppose fermement au projet en raison de l’augmentation attendue des particules fines. Il en découle un risque pneumologique, cardio-vasculaire, oncologique et neurologique (augmentation du risque de maladie de Parkinson, selon les dernières études qui nous ont été présentés lors de notre dernier congrès national).
Je vous remercie de l’attention que vous porterez aux avis de chacun.
Bien cordialement,
Perrine Devic
Contribution n°5 (Web)
Déposée le 8 janvier 2026 à 10h28
Contribution n°4 (Web)
Déposée le 8 janvier 2026 à 09h51
Le propos de ma question (contribution n° 2) est en lien avec l'information suivante figurant dans l'avis de la MRAe :
"Conformément à l’article L. 122-1 du code de l’environnement, le présent avis devra faire l’objet d’une réponse écrite de la part du maître d’ouvrage qui la mettra à disposition du public par voie électronique au plus tard au moment de l’ouverture de l’enquête publique prévue à l’article L. 123-2 ou de la participation du public par voie électronique prévue à l’article L. 123-19."
Je souhaite pouvoir prendre connaissance, avant la réunion de mardi prochain, de la réponse écrite de la part du maître d’ouvrage qu'il se devait de mettra à disposition du public par voie électronique au plus tard au moment de l’ouverture de l’enquête publique
Pouvez-vous me dire où trouver cette réponse ?
Merci
Contribution n°3 (Web)
Déposée le 7 janvier 2026 à 17h54
A la page 2/26 de cet avis, l'Autorité environnementale a écrit : "Le présent avis est publié sur le site internet des MRAe. Conformément à l’article R. 123-8 du code de l’environnement, il devra être inséré dans le dossier du projet soumis à enquête publique ou à une autre procédure de consultation du public prévue par les dispositions législatives et réglementaires en vigueur. Conformément à l’article L. 122-1 du code de l’environnement, le présent avis devra faire l’objet d’une réponse écrite de la part du maître d’ouvrage qui la mettra à disposition du public par voie électronique au plus tard au moment de l’ouverture de l’enquête publique prévue à l’article L. 123-2 ou de la participation du public par voie électronique prévue à l’article L. 123-19".
Pour info : la 1ère réunion d'ouverture du COMMISSAIRE ENQUETEUR, le mardi 13 janvier 2026 à 19 à la salle municipale d'Assemblée, la Société SOLEV, PORTEUR DU PROJET présentera son projet. Vous êtes bienvenue .
Contribution n°2 (Web)
Déposée le 7 janvier 2026 à 09h59