Contribution n°99 (Web)
Déposée le 1 décembre 2025 à 11h00
En tant qu'habitante attachée à notre environnement rural, je suis opposée au projet éolien de La Chapelle-Janson / la Chapelle-Fleurigné.
Les éoliennes porteraient atteinte aux paysages bocagers, à la faune protégée et aux zones humides. Le site, classé comme élément paysager majeur, ne devrait pas être industrialisé.
Les nuisances sonores, visuelles et environnementales seraient supportées par les habitants, sans réelle retombée économique pour la commune.
Ce projet va à l'encontre du PLU et des décisions communales récentes. Je vous demande d'émettre un avis défavorable.
Contribution n°98 (Web)
Déposée le 30 novembre 2025 à 22h48
Impact paysager et visuel
• Les éoliennes mesurent souvent entre 150 et 200 mètres de haut.
• Elles peuvent modifier le paysage rural ou naturel, ce qui peut être vécu comme une dégradation visuelle par certains habitants.
2. Effets sur la faune
• Risques de collision pour certains oiseaux et chauves-souris.
• Perturbations possibles des habitats naturels, surtout dans les couloirs de migration.
3. Nuisances sonores
• Les éoliennes produisent un bruit de fond, surtout perceptible par vent fort.
• Certains riverains évoquent une gêne, notamment la nuit.
4. Intermittence et rendement variable
• L’éolien dépend du vent : il ne produit pas en continu.
• Nécessite des solutions de stockage ou une complémentarité avec d’autres sources d’énergie.
5. Impacts économiques sur les habitants
• Diminution potentielle de la valeur immobilière à proximité.
• Retombées financières parfois perçues comme inégales (bénéfice pour les développeurs, nuisances pour les riverains).
6. Coût de démantèlement et recyclage
• Le démantèlement est coûteux et nécessite une bonne anticipation contractuelle.
• Certaines parties (comme les pales) sont plus difficiles à recycler, même si la filière progresse.
7. Artificialisation de zones rurales
• Construction de socles en béton importants.
• Accès routiers à créer ou renforcer.
• Certains habitants craignent une industrialisation du paysage agricole.
8. Effets potentiels sur les télécommunications
• Dans certains cas, les éoliennes peuvent perturber les signaux (radars, TV, etc.), même si des solutions techniques existent
Bien sûr il y a des avantages mais je penses que en tant que collectivité vous avez pour rôle de respecter la volonté des habitants. La majorité ne sera pas touché mais d’autres seront impacté fortement.
Comme on dit « oui aux éoliennes mais chez les autres »
Je penses qu’ils existent d’autres solutions moins nuisible pour les habitant et la faune.
Contribution n°97 (Web)
Déposée le 30 novembre 2025 à 22h42
Je souhaite faire part de mon opposition au projet de parc éolien de La Chapelle-Janson / La Chapelle-Fleurigné. Ce projet apparaît contraire aux orientations du PLU et aux décisions déjà prises par les municipalités, et porterait atteinte à l’identité paysagère des Marches de Bretagne ainsi qu’à la biodiversité locale.
Les nuisances sonores et visuelles seraient directement subies par les habitants, sans bénéfice économique significatif pour la commune. Ayant déjà constaté, lors d’un séjour près d’un parc similaire en Mayenne, les impacts réels sur la tranquillité et la qualité de vie, je suis particulièrement attentif à ces enjeux.
Pour ces raisons, je vous demande d’émettre un avis défavorable.
Veuillez agréer, Madame la Commissaire enquêtrice, l’expression de mes salutations distinguées.
Contribution n°96 (Web)
Déposée le 30 novembre 2025 à 21h31
Contribution n°95 (Web)
Déposée le 30 novembre 2025 à 21h24
1 détérioration du paysage
2 zone humide
3 zone sismique
4 oiseau protéger
5 écosystème chamboulé
6 élevage a proximité
7 crête des marches de Bretagne
8 contradiction du PLU
9 courant magnétique
Pour toute ses raisons merci de ne pas accepter se projet
Contribution n°94 (Web)
Déposée le 30 novembre 2025 à 21h13
Depuis quelle dont monter mes animaux de compagnie et nous même avons changer de comportement,nous sommes beaucoup plus nerveux
Et ne parlons pas de se paysage détérioré
Pour soutenir ma famille qui habite a proximité de se projet et ne voulant pas qui connaissent tout ses contraintes je suis contre se projet sur la commune de la chapelle janson
Contribution n°93 (Web)
Déposée le 30 novembre 2025 à 20h06
Habitant tout près je trouve que c'est dénaturer le paysage, je crains le bruit, perte de ma tranquillité, et autres qu on ne connait pas aujourd'hui
Aussi la perte de valeur immobilière si je veux vendre mon bien
Je vous demande d'émettre un avis défavorable
Contribution n°92 (Web)
Déposée le 30 novembre 2025 à 14h35
Je suis éleveur laitier. Mon siège d'exploitation se trouve dans un rayon d'environ 1 km à vol d'oiseau du site prévu pour l'installation des éoliennes. Le métier d'agriculteur est déjà assez compliqué sans prendre le risque d'avoir des problèmes supplémentaires.
C'est pourquoi je suis totalement opposé à ce projet. Je connais un agriculteur de Parcé qui subit des inconvénients incontrôlés depuis l'installation des éoliennes de Montreuil des Landes à 1 km de son exploitation à savoir :
- taux de cellules leucocytaires incontrôlable (immunité des animaux) ; mammites ;
- courants parasites, nervosité des animaux....
Le cas de Nozay (document ci joint).
On demande aux agriculteurs d'être exemplaires et irréprochables envers l'environnement, à coté de cela il est laissé tous faire avec la bénédiction de nos élus. Ce projet n'est viable qu'au dépend des subventions publics qui vont s'éteindre très prochainement. Ce projet n'a aucune rentabilité économique seulement polluer l'environnement sur tous les plans (visuel, sonores, écologique).
Je demande Mme La Commissaire Enquêtrice, d'émettre un avis défavorable à ce projet éolien sur la commune de la Chapelle Janson.
Je vous remercie de l'importance que vous porterez à ma contribution.
Document joint
Contribution n°91 (Web)
Déposée le 29 novembre 2025 à 22h36
Je suis habitante de Fleurigné et souhaite restée anonyme.
L'entreprise VOLTALIA souhaite créer et exploiter un parc éolien de trois aérogénérateurs culminant à 165 m de haut et d'un poste de livraison la commune de la Chapelle Janson. Ce projet a été dévoilé courant 2019 avec très peu de communication auprès des habitants. Quoi qu'il en soit, nos élus étaient pour ce projet à l'époque.
Au vu de la montée en puissance du mécontentement des habitants, de l'association LCJE, nos élus ont tourné leurs "vestes de côtés " afin de s'opposer au projet. Vous trouverez ci joint la délibération et le procès verbal de décisions actant cette opposition.
De ce fait, la position initiale de la municipalité reste TRES DOMMAGEABLE à ce jour et n'avait pas connaissance des conséquences qu'un tel projet pouvait occasionner sur notre territoire. De plus les propriétaires des terrains ayant donné leur accords ne voyaient que l'aspect financier qui pouvait leur être attribué malheureusement.
Mme La commissaire enquêtrice, je suis fortement défavorable à ce projet pour diverses raisons à savoir:
- le non respect du PLU excluant l'implantation d'éolien dans cette zone ;
- le non respect de l'environnement : cette crête à un point de vue remarquable tant sur le paysage que le bocage communal dans cette zone rurale. Nos services de l'Etat ont préservé ce site au PLU. Alors pourquoi ne pas tenir de cette décision ?
En matière d'environnement, il est question en permanence de la désimperméabilisation des sols : alors pourquoi venir mettre des mètres cubes de béton dans une zone humide et instable ?
- le non respect de la biodiversité : lors des études, il a été signifié la présence de chauves souris, d'oiseaux migrateurs, d'amphibiens.... Alors pourquoi implanter des éoliennes dans ces corridors écologiques ?
- Le non respect et la dégradation du cadre de vie : nuisance sonores, dégradation visuelle de notre patrimoine paysager dévalorisation des biens immobiliers.
- Déclenchement d'une vraie catastrophe sanitaire entrainent des troubles sur les animaux et en particulier sur les bovins tel que : la baisse de la production, la hausse des cellules, l'augmentation des mammites, des problèmes de fécondité, des mortalités brutales. Plusieurs éleveurs de Loire Atlantique entre PUCEUL et NOZAY, dans le nord de la France et dans le secteur de Brocéliande en ont fait et en font les frais. Alors pourquoi ajouter des soucis supplémentaires à nos agriculteurs ! D'autant plus que notre territoire est classé 1er bassin laitier !
Enfin il n'y aura aucune retombée économique pour la commune de la Chapelle/Fleurigné.
En conclusion, je suis contre ce projet et je vous remercie Mme La Commissaire Enquêtrice de l'importance que vous porterez à ma contribution.
Documents joints
Contribution n°90 (Web)
Déposée le 29 novembre 2025 à 20h43
Habitant de La Chapelle-Janson fougères je souhaite exprimer mon opposition au projet de trois éoliennes industrielles porté par la société Voltalia.
Ce projet est, selon moi, incompatible avec les choix communaux, dangereux pour la biodiversité, dégradant pour le cadre de vie, et source d’injustice territoriale.
Je choisis d’insister sur les points
Cadre de vie et paysageLe site se situe sur la crête des 'Hauteurs des Marches de Bretagne', classée par le PLU (19 mai 2022) comme élément paysager majeur à préserver. J habite fougères . ET du château de fougères, nous voyons ces crêtes !!
Ce projet créerait une saturation visuelle dans un paysage bocager emblématique, visible depuis plusieurs communes, hameaux, routes et chemins pédestre et GR.
Les éoliennes seraient en covisibilité avec des monuments historiques et le Jardin remarquable de La Pellerine, à 1,5 km (avis négatif émis par les Architectes des Bâtiments de France).
Les mesures compensatoires proposées (plantations de haies) sont insuffisantes
Merci de prendre en considération cet avis.
Cordialement