Contribution n°31 (Web)
Déposée le 7 novembre 2025 à 10h52
A mon sens, le titre de réacteur n°1 du site de CHINON revient plutôt au réacteur UNGG de CHINON A1 célèbre pour "la boule argentée" de son bâtiment.
Ce projet constitue la poursuite de la démarche mise en œuvre sur le palier 900 MWe depuis plusieurs années, selon le cadencement décennal en vigueur en France.
Le réexamen de sûreté des VD4 900 MWe est "un gros morceau".
Il inclut des contrôles, des actions correctives et, dans certains cas, des opérations de maintenance majeures. Sont également prévues des améliorations de la sûreté (prise en compte de l'accident de Fukushima, mises à niveau tendant vers le standard EPR, gestion des accidents graves, etc.).
Deux points particuliers sont à souligner à mon avis, dans la perspective du fonctionnement jusqu'à 50 ans, voire au-delà :
• les efforts accrus de réduction de la fluence reçue par la cuve, grâce aux grappes
Hafnium implantées en périphérie du cœur,
• la préservation de la manœuvrabilité des réacteurs 900 MWe, construite au cours du
temps depuis les premiers essais en 1981.
Ce dernier point s'inscrit dans le contexte d'augmentation de la part des ENR intermittentes, avec les risques associés pour la sûreté du réseau électrique.
Bonne chance aux équipes du projet VD4 de CHINON B1. Le retour d'expérience local de CHINON B1 sera sûrement utile par la suite pour les VD4 des 3 autres tranches REP du site.
Contribution n°30 (Web)
Déposée le 7 novembre 2025 à 10h21
Travaillant dans le domaine du nucléaire depuis 25 ans, j’interviens sur le CNPE de Chinon, aussi bien lors des arrêts de tranche que sur les activités en marche. À ce titre, j’ai pu constater le sérieux, le professionnalisme et le haut niveau d’exigence avec lesquels les opérations de maintenance et de sûreté sont conduites.
Je suis convaincu que les dispositions techniques, organisationnelles et de sûreté proposées par EDF dans le cadre de cette prolongation sont adaptées et suffisantes pour garantir la poursuite du fonctionnement du réacteur dans des conditions de sûreté optimales.
En conséquence, je donne un avis pleinement favorable à la poursuite du fonctionnement du réacteur n°1 de la centrale de Chinon au-delà de 40 ans, dans les conditions prévues par le dossier soumis à l’enquête publique.
Contribution n°29 (Web)
Déposée le 7 novembre 2025 à 05h27
C’est un moyens de production Pilotable permettant notre indépendance énergétique et de capacités, autant pour les besoins de nos « ménages » que nos industries
Contribution n°28 (Web)
Déposée le 6 novembre 2025 à 20h51
Contribution n°27 (Web)
Déposée le 6 novembre 2025 à 19h33
Contribution n°26 (Web)
Déposée le 6 novembre 2025 à 16h25
Je suis enthousiaste que cette visite décennale n°4 soit réalisée car (non exhaustif ) :
- Nous avons un réel talent technique en France sur ce sujet
- Nous améliorons sans cesse la sécurité de nos centrales
- Nous contribuons à la stabilité économique du prix de l'énergie
- nous avons des équipes motivées et compétentes dont nous pouvons être fier.
Alors oui bien sur que j'y suis favorable.
Cordialement
Contribution n°25 (Web)
Déposée le 6 novembre 2025 à 14h21
Les travaux réalisés lors de la 4ème visite décennale de cette unité, qu'ils soient de maintenance ou de modifications des installations, contribuent respectivement au maintien et à l'amélioration de la sûreté de la centrale.
Réalisés avec professionnalisme, sous le contrôle de l'ASNR, ils permettent de poursuivre en toute sécurité l'exploitation de ce réacteur et donc de contribuer à l'approvisionnement en électricité bas carbone de notre pays.
Contribution n°24 (Web)
Déposée le 6 novembre 2025 à 11h23
Contribution n°23 (Web)
Déposée le 6 novembre 2025 à 10h08
Contribution n°22 (Web)
Déposée le 6 novembre 2025 à 09h21
La poursuite de l’exploitation du réacteur au-delà de 35 ans est essentielle pour garantir une production d’électricité décarbonée, stable et sécurisée. Elle contribue également au dynamisme économique de la région et au maintien de nombreux emplois qualifiés.
Je suis donc favorable à la poursuite de l’exploitation du réacteur n°1 de Chinon, dans le respect des exigences de sûreté, et je salue les efforts d’EDF pour concilier performance industrielle, sécurité et enjeux environnementaux