Les contributions

Contribution n°21 (Web)

Par Patrick GARNIER
Déposée le 6 novembre 2025 à 08h50
Je suis favorable à la poursuite de l'exploitation du réacteur B1 du CNPE de Chinon.

Les investissements réalisés pour rendre plus [...]
Je suis favorable à la poursuite de l'exploitation du réacteur B1 du CNPE de Chinon.

Les investissements réalisés pour rendre plus sûr le réacteur est de très bonne facture. Les modifications apportées aux installations garantissent un très haut niveau de Sûreté se rapprochant des réacteurs de dernière génération. Les divers et nombreux contrôles réalisés par l'exploitant et l'ASNR sont de nature à donner confiance pour la poursuite de l'exploitation du réacteur B1. La qualité et la maîtrise reconnue de l'exploitant EDF sont évidentes et de ce fait donnent des garanties très favorables à la poursuite de l'exploitation du réacteur.

Contribution n°20 (Web)

Par Sylvain Vité
Déposée le 5 novembre 2025 à 15h42
Sur les 40 dernières années, la centrale de Chinon a montré sa fiabilité et son engagement pour les améliorations de sureté.
La pièces [...]
Sur les 40 dernières années, la centrale de Chinon a montré sa fiabilité et son engagement pour les améliorations de sureté.
La pièces 2 est très bien faite et complète sur le réacteur 1. On y trouve l'état des lieux sureté sur le réacteur et les modifications réalisées. La pièce 3 est aussi intéressante et permet de voir les modifications prévues.
J'ai toute confiance dans l'exploitation du réacteur et je suis favorable à ce réexamen.

Contribution n°19 (Web)

Par GARDAIS Jean Pierre
Déposée le 4 novembre 2025 à 18h41
Suite au 4éme réexamen périodique de sureté réalisé lors de la Visite Décennale du réacteur No1 du Centre Nucléaire de Chinon ,les [...]
Suite au 4éme réexamen périodique de sureté réalisé lors de la Visite Décennale du réacteur No1 du Centre Nucléaire de Chinon ,les résultats recueillis permettent d'exploiter cette installation de production d'électricité en toute Sûreté .La poursuite de la production de cette Centrale est un enjeu majeur pour la France ,afin de répondre aux besoins d'électricité non carbonnée ,au meilleur prix et pilotable à tout moment .
Je suis donc favorable à la remise en exploitation de ces installations

Contribution n°18 (Web)

Par Gravier Jean-Pierre
Déposée le 4 novembre 2025 à 16h41
Je suis favorable au maintien en fonctionnement du réacteur 1 du CNPE de Chinon au-delà de sa 4ème visite décennale [...] Des contrôles [...]
Je suis favorable au maintien en fonctionnement du réacteur 1 du CNPE de Chinon au-delà de sa 4ème visite décennale [...] Des contrôles réguliers effectués par l' Autorité de Sureté Nucléaire permet d'assurer que ce réacteur est conforme pour poursuivre sa production
Le professionnalisme et la transparence de l'exploitant sur les les opérations d'entretien en assurent une garantie sans faille.

Contribution n°17 (Web)

Par DUBOULOY Frédéric
Déposée le 4 novembre 2025 à 12h42
Dossier complet et intéressant qui donne confiance

Contribution n°16 (Web)

Par Caillierez Philippe
Déposée le 4 novembre 2025 à 09h51
Je suis favorable, sans aucune réserve, au maintien en fonctionnement du réacteur 1 du CNPE de Chinon au-delà de sa 4ème visite décennale [...]
Je suis favorable, sans aucune réserve, au maintien en fonctionnement du réacteur 1 du CNPE de Chinon au-delà de sa 4ème visite décennale et ce, pour a minima 10 ans et si possible beaucoup plus. En effet, de nombreuses opérations de maintenance et un grand nombre de modifications réalisées ont amené ce réacteur à un niveau de sûreté maximal. Les programmes de maintenance et de modifications qui rythmeront les années à venir, son autant de preuve de la volonté de maintenir ce niveau de sûreté sur le long terme. D'autre part, la prolongation du fonctionnement de ce réacteur au niveau de sûreté remarquable est totalement pertinente vis-à-vis des objectifs de "décarbonation" de l'énergie et de réindustrialisation du pays mais aussi vis-à-vis de notre indépendance énergétique, comme le démontrent parfaitement les situations nationale et internationale actuelles. Ne recommençons pas l'ineptie de la fermeture de Fessenheim et, il y a plus longtemps, celle de Creys-Malville.

Contribution n°15 (Web)

Par Roux Jacky
Déposée le 4 novembre 2025 à 09h29
Une révision décennale qui s'est parfaitement déroulée comme tous les sites engagés dans ces révisions.
Une mise à niveau de haut [...]
Une révision décennale qui s'est parfaitement déroulée comme tous les sites engagés dans ces révisions.
Une mise à niveau de haut niveau garant d'une sureté optimisée

Contribution n°14 (Web)

Anonyme
Déposée le 4 novembre 2025 à 08h34
Je souhaite apporter un avis favorable.
Les matériels ont un rôle pour la sûreté nucléaire, l’exploitant EDF assure une maintenance [...]
Je souhaite apporter un avis favorable.
Les matériels ont un rôle pour la sûreté nucléaire, l’exploitant EDF assure une maintenance préventive pour garantir leur maintien aux conditions opérationnelles et des essais périodiques pour s’assurer qu’ils sont aptes à remplir leur fonction.

Contribution n°13 (Web)

Par Loïc
Déposée le 4 novembre 2025 à 07h36
A ma connaissance, l'ensemble des réacteurs français fonctionnent depuis plus de 30 ans.
Ils ont démontré leur capacité à produire [...]
A ma connaissance, l'ensemble des réacteurs français fonctionnent depuis plus de 30 ans.
Ils ont démontré leur capacité à produire de l’électricité décarbonée pilotable et sans événement majeur pour la sûreté. à l'internationale, il y a même des réacteurs qui sont en train d'être prolongé jusqu'à 80ans.

Contribution n°12 (Web)

Par POINT Dominique
Déposée le 4 novembre 2025 à 07h34
La centrale de Chinon est en parfait état de marche, régulièrement inspectée par l'ASNR. Avec le grand carénage, le niveau de sûreté [...]
La centrale de Chinon est en parfait état de marche, régulièrement inspectée par l'ASNR. Avec le grand carénage, le niveau de sûreté de la centrale tendra vers celui de l'EPR, permettant ainsi de prolonger le fonctionnement au delà de 60 ans sous le haut contrôle de lnASNR.
Rappelons que la production d'électricité nucléaire est sûre, propre et compétitive pour la France.
Les alternateurs de la centrale permettent aussi de stabiliser le réseau électrique national en évitant l'écroulement comme celui vécu en Espagne fin avril dernier.
Pour toutes ces raisons, je suis pleinement favorable à ce projet de carénage.

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 8 jours.

Déposer une contribution