Contribution n°41 (Web)
Déposée le 10 novembre 2025 à 16h06
Contribution n°40 (Web)
Déposée le 10 novembre 2025 à 15h26
Le rapport des conclusions du réexamen de sureté, support de cette enquête publique, liste l’ensemble des dispositions retenues par l’exploitant nucléaire pour améliorer la sûreté des installations.
Compte tenu des indications tant organisationnelles que techniques en matière de modifications de circuits...., dont je viens de prendre connaissance, ces dernières me semblent particulièrement adaptées et suffisantes pour poursuivre l’exploitation de ce réacteur B1 au-delà de 40 ans.
Produire une électricité décarbonée contribue grandement à la protection de l’environnement.
Contribution n°39 (Web)
Déposée le 10 novembre 2025 à 13h22
Rappel:
1 Le contrôle de la cuve du réacteur
2 L’épreuve enceinte du bâtiment réacteur
3 L’épreuve hydraulique des circuits primaire et secondaire
4 La réalisation de modifications significatives pour garantir la sûreté de l’installation (inondation, tornade, tenue aux séismes)
5 Des moyens supplémentaires, permettant de répondre aux conséquences d’un tsunami comme celui de Fukushima (renforcement de l’organisation de gestion de crise, construction d’une source électrique supplémentaire avec l’installation de quatre diesels d’ultime secours et création d’une source d’eau ultime)
6 Un contrôle exhaustif des installations et la mise en œuvre d’importants chantiers de maintenance : le contrôle et le remplacement de matériels tels que robinets, pompes, tuyauteries, matériels électriques, … et des travaux sur la station de pompage, les pôles du transformateur, les mécanismes de grappes de commande, le pont de manutention du bâtiment réacteur, etc…
A l’issue de cet arrêt décennal, EDF aura renforcé le niveau de sûreté de la tranche. En conséquence, je suis favorable à la poursuite du fonctionnement de toutes les tranches du palier 900 MW jusqu’à la VD5, en particulier la tranche de CHI 1.
Contribution n°38 (Web)
Déposée le 9 novembre 2025 à 14h11
Contribution n°37 (Web)
Déposée le 9 novembre 2025 à 09h23
Contribution n°36 (Web)
Déposée le 8 novembre 2025 à 08h14
Contribution n°35 (Web)
Déposée le 8 novembre 2025 à 05h43
Contribution n°34 (Web)
Déposée le 7 novembre 2025 à 19h17
Une première exigence est de garantir un très haut niveau de sûreté de fonctionnement pour les années à venir. Des modifications ont été faites à partir du retour d’expérience des nombreuses années de fonctionnement du parc EDF de 900 MW et de la prise en compte des accidents nucléaires majeurs de Tchernobyl de 1986 et de Fukushima de 2011. A chaque fois, les visites décennales (VD) ont donné lieu à autorisation donné par l’Autorité de Sûreté de poursuivre l’exploitation des réacteurs dix années de plus.
Les réacteurs 900 MW sont en grande partie amortis. Il en résulte un coût de production du KWh très compétitif. En prolonger l’exploitation est aussi un argument économique de poids d’autant plus qu’il s’agit d’installations pilotables, c’est-à-dire apte à s’adapter aux variations des besoins du réseau électrique.
Par ailleurs le nucléaire est un moyen de production bas carbone ce qui vis-à-vis du risque climatique est devenu un argument majeur.
Les moyens de production émergeants comme le solaire et l’éolien ont le défaut d’être des énergies intermittentes. Il convient donc de continuer à asseoir notre production électrique sur une base nucléaire solide encore pendant des dizaines d’années.
Je suis donc favorable à la prolongation pour les dix ans avenir de CHINON B 1.
Contribution n°33 (Web)
Déposée le 7 novembre 2025 à 16h43
Les travaux réalisés lors de cette quatrième décennale permettent une remise à niveau des matériels et des procédures utilisées.
Les modifications réalisées augmentent le niveau de sûreté au niveau des centrales nouvelles générations et intègrent le Rex international.
De plus j'ai une pleine confiance aux personnels qui maintiennent et conduisent nos centrales de puis plus de 40 ans.
Contribution n°32 (Web)
Déposée le 7 novembre 2025 à 13h51