Contribution n°48 (Web)
Déposée le 30 octobre 2025 à 16h54
Contribution n°47 (Web)
Déposée le 30 octobre 2025 à 15h17
Facilite le travail à la ferme.
Permet de nourrir les animaux sans apports de produits de l'extérieur avec une nourriture de qualité.
Contribution n°46 (Web)
Déposée le 30 octobre 2025 à 14h59
Contribution n°45 (Web)
Déposée le 30 octobre 2025 à 13h26
Contribution n°44 (Web)
Déposée le 30 octobre 2025 à 11h55
Contribution n°43 (Web)
Déposée le 30 octobre 2025 à 11h46
Contribution n°42 (Web)
Déposée le 29 octobre 2025 à 18h45
Contribution n°41 (Web)
Déposée le 29 octobre 2025 à 15h06
En effet sous le couvert d'"écologie", les panneaux photovoltaïques fleurissent beaucoup plus vite que l'herbe qui ne poussera plus en dessous et si il n'y avait que l'herbe.
Rappelons que le Plan National (et Régional) Santé Environnement 4 expose le "One Health", une seule santé ! cela veut bien dire que notre environnement est et fait notre santé et que l'une ne va pas sans l'autre.
Donc ces PV peuvent être mis sur les immenses toitures des dizaines de commerces qui eux aussi fleurissent autour de nos villes ainsi que sur leurs parkings.
Heureusement quelques entreprises ont déjà commencé ces mises en place, mais cela représente encore une goutte d'eau !.
Arrêtons de prendre la nature pour un terrain de "jeux" qui se dit et veut (encore une fois) "écologique".
Contribution n°40 (Web)
Déposée le 29 octobre 2025 à 14h02
Tout d’abord, un point qui peut paraître essentiel, on a pu constater que l’herbe est nettement plus belle, plus verte sous les panneaux grâce à l’ombre qu’ils apportent. Dans une période où l’on connaît de plus en plus de sécheresse et des gros coups de chaleur, les panneaux offrent de l’ombrage et évite le dessèchement de l’herbe. Sous les panneaux, il y a donc plus d’herbes et de meilleur qualité en été pendant ces périodes de grosse chaleur.
L’ombre apportée par ses panneaux est également un atout pour le bien-être animal. Les animaux s’y mettent à l’abri du soleil. Une étude a également été faite sur le ressenti des animaux par rapport aux ondes que pourraient émettre ses panneaux. Sur la parcelle, les panneaux n’étaient pas tous branchés. Il a été constaté que les animaux se mettaient à l’abri, autant sous les uns que sous les autres. Donc pas de conséquences.
Il y a donc que des avantages à poser des panneaux agrivoltaïques sur des surfaces en herbe, autant d’un point de vue agronomique pour l’herbe que pour la qualité de vie des animaux.
D’un point de vue biodiversité, l’intérêt d’entourer ces surfaces agrivoltaïques par des haies, apportent aussi un environnement propice à la biodiversité, grâce à de nouveaux habitats pour la faune et la flore. C’est donc très positif. Et ces haies ont le double avantage d’intégrer le projet dans le paysage sans nuisances visuelles pour les riverains.
Contribution n°39 (Web)
Déposée le 29 octobre 2025 à 13h20
Avec les vallées et les plateaux caractéristiques du Tardenois, je peux découvrir les horizons naturels à plusieurs kilomètres.
J'ai appris que plusieurs projets de 30 à 100 ha de champs solaires étaient envisagés de Chéry-Chartreuve jusqu'à Vezilly avec une nouvelle ligne électriques, qui artificialiseraient plaines et plateaux et détruiraient l'harmonie des paysages du Tardenois
J'ai l'impression que ces projet sont inutiles car on produit trop d'électricité en France, que les éoliennes sont maintenant à l'arrêt quand il y a du vent et qu'ils défigureraient cette région
J'ai 14 ans et je pense que ce projet serait plus un fardeau pour la région qui défigurerait le paysage