Les contributions

Contribution n°48 (Web)

Par Michel
Déposée le 30 octobre 2025 à 16h54
Ce projet est une totale hérésie tant du point de vue écologique qu'économique. Il est temps de se rendre compte que la France produit [...]
Ce projet est une totale hérésie tant du point de vue écologique qu'économique. Il est temps de se rendre compte que la France produit plus d'électricité que ses besoins au point d'en exporter. De plus cette perte de terre agricole serait irréversible. Arrêtons de privilégier les intérêts privés au détriment de l'avenir et de la collectivité.

Contribution n°47 (Web)

Par Boulanger Elisabeth
Déposée le 30 octobre 2025 à 15h17
Super projet.
Facilite le travail à la ferme.
Permet de nourrir les animaux sans apports de produits de l'extérieur avec une nourriture [...]
Super projet.
Facilite le travail à la ferme.
Permet de nourrir les animaux sans apports de produits de l'extérieur avec une nourriture de qualité.

Contribution n°46 (Web)

Par Boulanger
Déposée le 30 octobre 2025 à 14h59
Projet innovant, pour le bien être des animaux, pour l’environnement pas de pollution visuelle. Beau projet

Contribution n°45 (Web)

Par Philippe
Déposée le 30 octobre 2025 à 13h26
Ce projet est une aberration des hectares de terres agricoles voir d espaces naturels vont être supprimés pour installer des panneaux [...]
Ce projet est une aberration des hectares de terres agricoles voir d espaces naturels vont être supprimés pour installer des panneaux solaires. En France des centaines de milliers de mètres carrés de toiture que ce soit privés ou publics sont disponibles pour installer des panneaux solaires sans avoir besoin de supprimer des terres.

Contribution n°44 (Web)

Anonyme
Déposée le 30 octobre 2025 à 11h55
Je suis contre ce projet pour des multiples raisons le plupart déjà exposés mais surtout pour le fait que la terre agricole va être [...]
Je suis contre ce projet pour des multiples raisons le plupart déjà exposés mais surtout pour le fait que la terre agricole va être industrialisée pour créer l’électricité que personne n’a besoin. C’est une gaspillage qui profite une société étrangère et une agricultrice qui cherche une rente.

Contribution n°43 (Web)

Par alexis robert
Déposée le 30 octobre 2025 à 11h46
la terre agricole doit rester au service de l'agriculture et pas se transformer en matelas de billets

Contribution n°42 (Web)

Par VARIN jean louis
Déposée le 29 octobre 2025 à 18h45
Ce projet de centrale agrivoltaique au sol sur la commune de Chery Charteuve est tout simplement inutile.La France grâce à son nucléaire [...]
Ce projet de centrale agrivoltaique au sol sur la commune de Chery Charteuve est tout simplement inutile.La France grâce à son nucléaire et son hydraulique produit largement ce dont elle a besoin et par respect vis à vis du contribuable,il n'est pas utile de surenchérire sa facture d'électricité qui a déjà beaucoup augmenté, au moment où l on veut faire des économies ce serait un bon exemple de surseoir à ce type de projet! Stop à l'absurdité oui au bon sens qui existe aussi!

Contribution n°41 (Web)

Par Egreteau Sylvie
Déposée le 29 octobre 2025 à 15h06
Les mots manquent à chaque fois que de telles décisions pour de tel projets sont prises.
En effet sous le couvert d'"écologie", les [...]
Les mots manquent à chaque fois que de telles décisions pour de tel projets sont prises.
En effet sous le couvert d'"écologie", les panneaux photovoltaïques fleurissent beaucoup plus vite que l'herbe qui ne poussera plus en dessous et si il n'y avait que l'herbe.
Rappelons que le Plan National (et Régional) Santé Environnement 4 expose le "One Health", une seule santé ! cela veut bien dire que notre environnement est et fait notre santé et que l'une ne va pas sans l'autre.
Donc ces PV peuvent être mis sur les immenses toitures des dizaines de commerces qui eux aussi fleurissent autour de nos villes ainsi que sur leurs parkings.
Heureusement quelques entreprises ont déjà commencé ces mises en place, mais cela représente encore une goutte d'eau !.
Arrêtons de prendre la nature pour un terrain de "jeux" qui se dit et veut (encore une fois) "écologique".

Contribution n°40 (Web)

Par Meurs Agathe
Déposée le 29 octobre 2025 à 14h02
Je suis étudiante en lycée agricole, j’ai participé dans le cadre d’un stage scolaire à une visite sur un site expérimental d’agrivoltaïsme [...]
Je suis étudiante en lycée agricole, j’ai participé dans le cadre d’un stage scolaire à une visite sur un site expérimental d’agrivoltaïsme à Champagné-Saint-Hilaire dans la Vienne. De nombreux critères sont étudiés sur ce champ agrivoltaïque: qualité de l’herbe, pousse de l’herbe, bien-être animal. Donc un projet en tous points similaires à celui faisant aujourd’hui l’objet de cette enquête publique.
Tout d’abord, un point qui peut paraître essentiel, on a pu constater que l’herbe est nettement plus belle, plus verte sous les panneaux grâce à l’ombre qu’ils apportent. Dans une période où l’on connaît de plus en plus de sécheresse et des gros coups de chaleur, les panneaux offrent de l’ombrage et évite le dessèchement de l’herbe. Sous les panneaux, il y a donc plus d’herbes et de meilleur qualité en été pendant ces périodes de grosse chaleur.
L’ombre apportée par ses panneaux est également un atout pour le bien-être animal. Les animaux s’y mettent à l’abri du soleil. Une étude a également été faite sur le ressenti des animaux par rapport aux ondes que pourraient émettre ses panneaux. Sur la parcelle, les panneaux n’étaient pas tous branchés. Il a été constaté que les animaux se mettaient à l’abri, autant sous les uns que sous les autres. Donc pas de conséquences.
Il y a donc que des avantages à poser des panneaux agrivoltaïques sur des surfaces en herbe, autant d’un point de vue agronomique pour l’herbe que pour la qualité de vie des animaux.
D’un point de vue biodiversité, l’intérêt d’entourer ces surfaces agrivoltaïques par des haies, apportent aussi un environnement propice à la biodiversité, grâce à de nouveaux habitats pour la faune et la flore. C’est donc très positif. Et ces haies ont le double avantage d’intégrer le projet dans le paysage sans nuisances visuelles pour les riverains.

Contribution n°39 (Web)

Par Salzman, maxime
Déposée le 29 octobre 2025 à 13h20
Celà fait 14 ans que je passe mes vacances à Chéry-chartreuve, que je découvre un peu plus chaque année en vélo ou en randonnée du [...]
Celà fait 14 ans que je passe mes vacances à Chéry-chartreuve, que je découvre un peu plus chaque année en vélo ou en randonnée du printemps à l'automne dont les paysages changent en fonction des saisons
Avec les vallées et les plateaux caractéristiques du Tardenois, je peux découvrir les horizons naturels à plusieurs kilomètres.
J'ai appris que plusieurs projets de 30 à 100 ha de champs solaires étaient envisagés de Chéry-Chartreuve jusqu'à Vezilly avec une nouvelle ligne électriques, qui artificialiseraient plaines et plateaux et détruiraient l'harmonie des paysages du Tardenois
J'ai l'impression que ces projet sont inutiles car on produit trop d'électricité en France, que les éoliennes sont maintenant à l'arrêt quand il y a du vent et qu'ils défigureraient cette région
J'ai 14 ans et je pense que ce projet serait plus un fardeau pour la région qui défigurerait le paysage

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 16 jours.

Déposer une contribution