Contribution n°58 (Web)
Déposée le 15 octobre 2025 à 16h09
C'est un scandale
Contribution n°57 (Web)
Déposée le 15 octobre 2025 à 15h32
Nuisances sonores, visuelles et sur la santé des citoyens proches.
Nuisance et danger pour la faune, particulièrement les oiseaux migrateurs et les rapaces.
Ce territoire est très nature, très vert encore, quel dommage d'y implanter un projet comme celui-ci !
Contribution n°56 (Web)
Déposée le 15 octobre 2025 à 14h02
Contribution n°55 (Mairie de Tauriac)
Déposée le 13 octobre 2025 à 13h30
Document joint
Contribution n°54 (Mairie de Tauriac)
Déposée le 13 octobre 2025 à 13h30
Registre papier Contribution N°2 TAURIAC
Document joint
Contribution n°53 (Mairie de Tauriac)
Déposée le 13 octobre 2025 à 13h30
Document joint
Contribution n°52 (Web)
Déposée le 14 octobre 2025 à 11h57
Contribution n°51 (Web)
Déposée le 14 octobre 2025 à 10h08
Contribution n°50 (Web)
Déposée le 13 octobre 2025 à 17h35
Etant donné que ma maison est située exactement en face de l'implantation des éoliennes, je suis très DEFAVORABLE à ce projet car je ne souhaite pas ouvrir mes fenêtres et avoir en face de mon regard des mâts de 150 m de haut.
Le paysage et REMARQUABLE et une telle installations serait un DESASTRE.
Pour moi c'est une ABBERATION.
Il y a suffisamment d'endroit en Occitanie où une telle implantation serait faite loin des habitations.
Contribution n°49 (Web)
Déposée le 13 octobre 2025 à 13h53
Nuisances visuelles et sonores sont la première raison de ce désaccord. Il est évident que ces constructions vont être de véritables verrues visuelles. Elles vont également créer de fortes nuisances sonores pour les riverains immédiats, puisque les éoliennes émettent un bruit permanent, causé par le vent.
D'autre part, l'utilité réelle de ces éoliennes à l'échelle nationale n'est toujours pas démontrée (8% de la production du pays). La production d'électricité par les centrales nucléaires est bien plus efficace et maîtrisée. La centrale produit de l'électricité constamment, car elle n'est pas dépendante d'éléments naturels non maîtrisés par l'Homme, tel que le vent par exemple. La quantité d'électricité produite par les centrales est donc ajustable, elle peut être adaptée aux besoins. C'est une folie déraisonnable que de se rendre volontairement dépendant d'un élément naturel de nos jours, pour une énergie aussi vitale que celle qu'est devenu le courant électrique (conférer la panne d'électricité gigantesque en Espagne en 2025...).
Les éoliennes produisent uniquement lorsqu'il y a du vent, et en fonction de la force du vent (en moyenne elles fonctionnent à 25% de leur capacité maximale). Cela fait donc deux paramètres non maîtrisés et non maîtrisables pour un résultat final insatisfaisant, médiocre, dérisoire. La région des coteaux du Tarn en Haute-Garonne n'est de plus pas réputée pour être balayée par de grands vents fréquents. Il suffit d'observer et de se documenter pour voir et comprendre que tous les moulins anciens présents dans cette zone étaient des moulins à eau, et non des moulins à vent. Ceci montre bien que les anciens avaient compris le schéma météorologique de ce secteur géographique, et s'y étaient adaptés par besoin. Pourquoi faire différemment?
La raison est simple: sous des prétextes écologiques, la construction de ces éoliennes permettrait en réalité seulement à quelques grands patrons d'entreprises de bâtiment de gagner de fortes sommes d'argent avec ce contrat de construction. Les habitants du secteur n'y gagneraient absolument rien, et n'ont aucun intérêt à voir ce projet sortir de terre. Ils y perdraient au contraire en tranquillité pour une vingtaine d'années. Et verraient certainement une chute de la valeur de leurs biens immobiliers, compte tenu de la proximité des éoliennes.
Quid de la déconstruction de ces éoliennes quand elles seront en fin de vie? Aucune information à ce sujet. Nous sommes donc face à un projet de constructions de béton (matériau le plus polluant au monde), non écologique, avec une déconstruction non prévue, car il est certain qu'elle coûtera plus d'argent que la construction elle-même. Des verrues inefficaces, à vie dans le paysage villemurien, et probablement pas plus de "sécurité électrique" qu'avant pour le secteur géographique.
Nous espérons que ce projet sera vite abandonné!