Les contributions

Contribution n°10 (Web)

Anonyme
Déposée le 28 octobre 2025 à 13h03
Depuis 30 ans, Mme Murgat a augmenté la quantité de poissons importés jusqu’à atteindre 3 tonnes de truites par an. Elle demande aujourd’hui [...]
Depuis 30 ans, Mme Murgat a augmenté la quantité de poissons importés jusqu’à atteindre 3 tonnes de truites par an. Elle demande aujourd’hui la régularisation de ces pratiques illégales au regard de l’arrêté Préfectoral du 16 octobre 1995 qui lui avait autorisé un import 500 k de truites par an.
Aucun contrôle du débit, de la pollution ou de la température de la rivière n’a été réalisé, et "La Guinguette du Pêcheur n’a jamais disposé d’un dispositif de régulation du débit prélevé dans la Vernaison ».
Les études sur le Vercors montrent une baisse d’environ 25 % des débits d’étiage de la Vernaison à Pont-en-Royans entre 1982/2002 et 2002/2021. Entre 1975/2001 et 2041/2070, cette diminution devrait atteindre 19 à 26 % d’avril à septembre, période d’ouverture de la guinguette. Le plan d’adaptation préconise de prendre en compte cette réduction dans les projets futurs.
Mme Murgat propose le contraire, cherchant à augmenter les prélèvements d’eau et les imports et ventes de poissons.
Documents :
- Le rapport de la dernière commission « Eau Parc » du PNRV et du Symbhi du 19 février 2025.
- « l'étude prospective ressource en eau et changement climatique en Isère" portée par le Conseil Départemental de l’Isère en 2025
- Un plan d'adaptation au changement climatique produit en 2023 par le Comité de bassin Rhône Méditerranée, en collaboration avec l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée, pour la gestion de la ressource en eau et des milieux aquatiques.
Comment tolérer qu’une entreprise privée exploite l’eau d’une rivière, bien commun, au détriment de son écosystème ?
Mme Murgat a multiplié par 6 le tonnage de poissons en 30 ans. En outre, elle met en place diverses « tactiques » visant à utiliser l’eau de la Vernaison et à dépasser le débit autorisé de 10 litres par seconde.
L’eau de la rivière est parfois détournée avec une bâche et des pierres afin d’alimenter le bassin, privant ainsi l’autre partie du lit de la rivière :
Selon le Cr de la première réunion publique « Le porteur de projet ne conteste pas le déplacement de la prise d’eau mais objecte que le lit entier de la Vernaison n’a pas été bâché »
Or on peut voir sur la photo en PJ le lit de la rivière en grande partie obstruée par une bâche et des pierres.
Selon le compte rendu, Mme Murgat a confirmé le respect des arrêtés « sécheresse ». Pourtant, elle a précisé en réunion avoir pris connaissance des arrêtés mais estimé que « la sécheresse était courte », ce qui l’a conduite à ne pas réduire les prélèvements d’eau. Étant donné les tentatives de la propriétaire pour contourner la législation protégeant ce bien commun, il est difficile d’accorder foi à sa proposition d’auto-contrôle du débit, de la température, de l’oxygène, de la pollution et des déchets.
Dans son projet, elle promet de réduire voire de supprimer les prélèvements, alors qu’elle refuse de le faire aujourd’hui. Pourquoi agirait-elle différemment sans contrôle externe strict ?
Elle avait déjà reçu une mise en demeure de l’OFB et de la DDT en 2022 pour non-respect des arrêtés préfectoraux et pose de bâche et de pierres dans le ruisseau pour détourner l’eau vers la Guiguette.
Ces pratiques peuvent nuire à l’écosystème local, surtout à la faune et à la flore aquatiques. Un contrôle insuffisant favorise les infractions, ce qui dégrade la qualité de l’eau et perturbe l’équilibre du cours d’eau.
Toute augmentation des prélèvements accentuerait la pression sur une ressource vulnérable et pourrait avoir des effets irréversibles sur les écosystèmes locaux. Il est donc essentiel de privilégier la sobriété et une gestion responsable de l’eau, de rejeter fermement ce projet, et de maintenir les niveaux actuels de poissons (500 kilos) et d’eau prélevée (10 l/s).
Un point supplémentaire à noter concerne le projet, qui prévoit que les prélèvements cessent lorsque la rivière atteint un débit de 81 l/s, au lieu du débit initialement réservé de 200 l/s. Par conséquent, Mme Murgat se verrait accorder une autorisation de prélèvement de 30 l/s, ce qui représente 27 % du débit d’une rivière en situation de quasi-assec, (c'est à dire quasiment dépourvue d'eau, résultat de processus naturels ou d'interventions humaines) entraînant des conséquences notables sur l’écosystème. Ainsi, il est établi dans ce projet que lorsque le débit de la Vernaison se situe entre 81 l/s et 200 l/s (débits déjà considérés comme faibles et susceptibles de fragiliser la faune et la flore aquatiques) son utilisation à des fins commerciales privées demeure permise, bien que cette ressource hydrique soit propriété de la collectivité.
La guinguette n’est pas essentielle au village comme il a été affirmé, et n’a rien apporté à la communauté ces 30 dernières années, hormis aux propriétaires.
La Guinguette n’est pas le seul lieu culturel sur la commune, comme cela a été écrit aussi, comme en témoignent les nombreuses animations GRATUITES proposées par le parc du Vercors ou des associations telles que le Grand Bazar sur Échevis.
De plus, il n’est pas nécessaire d’utiliser une grande quantité de truites chaque année pour organiser des manifestations culturelles PAYANTES à la guinguette pendant l’été.
A moins que la pêche à la ligne de poissons affamés et en manque d’oxygène ne soit de la culture ?
Pour toutes ces raisons, je fais part de mon opposition à ce projet en raison de ses conséquences environnementales.

Document joint


Contribution n°9 (Web)

Anonyme
Déposée le 26 octobre 2025 à 11h04
La guinguette est un super lieu de pêche pour les enfants mais il faut que la propriétaire respecte les limites imposées jusqu'à présent, [...]
La guinguette est un super lieu de pêche pour les enfants mais il faut que la propriétaire respecte les limites imposées jusqu'à présent, pour préserver la planète et la biodiversité pour nos enfants.

Contribution n°8 (Web)

Par Martinotti Carole
Déposée le 24 octobre 2025 à 16h41
Les ressources en eau du Vercors seront très vulnérables dans les années à venir. L'EAU est un BIEN COMMUN. Maintenir l'activité de [...]
Les ressources en eau du Vercors seront très vulnérables dans les années à venir. L'EAU est un BIEN COMMUN. Maintenir l'activité de cette "base de Loisirs" n'est à mes yeux nullement légitime face à la préservation de nos rivières. J'espère que toutes les recommandations des chercheurs et scientifiques viendront éclairer le débat.

Contribution n°7 (Web)

Par Brisset pierre
Déposée le 23 octobre 2025 à 10h43
En parcourant les différentes pièces je trouve que ce projet est effectivement dangereux pour la préservation de la bio diversité. [...]
En parcourant les différentes pièces je trouve que ce projet est effectivement dangereux pour la préservation de la bio diversité. De plus, comme j'ai pu l'apprendre par différentes sources, l'actuelle exploitante a contrevenu à plusieurs reprises aux demandes de certaines tutelles et s'est affranchie de la plus élémentaire prudence quant à sa gestion des quantités d'animaux exogènes, des rejets de ces mêmes animaux dans le ruisseau ainsi que de sa gestion approximative des prélèvements de la ressource en eau (tant en termes de volumes qu'en termes de manières de faire) au détriment de la préservation d'un biotope extrêmement fragile. De ce fait, la fiabilité des arguments et des études que cette propriétaire fournit dans l'étude d'impact peut être sérieusement considérée comme peu crédible malgré ses affirmations. En l'occurrence, il convient de rester très prudent, la préservation d'un milieu naturel doit primer sur toutes considérations entrepreneuriales si les conditions d'une très stricte absence de conséquences altérant le patrimoine écologique de la Vernaison ne sont pas totalement réunies. Il s'agit d'un bien commun qui ne doit pas être mis en danger pour le profit de quelques uns au détriment de la communauté des populations animales et humaines qui souhaitent continuer à vivre en harmonie. À ce titre il est indispensable de faire opposition à ce projet pour les habitants, en amont et en aval de la Vernaison, qui désirent préserver et transmettre ce patrimoine fragile aux générations futures.

Contribution n°6 (Web)

Par Romain Murgat
Déposée le 8 octobre 2025 à 21h57
L’étude d’impact met en avant le fait que La Ginguette du Pêcheur a pris des mesures pour réduire les besoins en eau de 40 l/s à 30 [...]
L’étude d’impact met en avant le fait que La Ginguette du Pêcheur a pris des mesures pour réduire les besoins en eau de 40 l/s à 30 l/s pour assurer l’activité du site. Elle montre également la compatibilité de l’activité avec les documents cadres. L’installation d’une vanne métallique à l’automne 2025 permettra de respecter le débit maximal prélevable ainsi que le débit réservé. L’étude d’impact démontre donc la compatibilité de la demande avec le cadre légal.

La pérennité de La Ginguette du Pêcheur me paraît essentielle pour le village d’Echevis. C’est un acteur économique majeur depuis bientôt 30 ans. Ce fût le seul commerce du village pendant plus de 15 ans. C’est le seul lieu culturel. La restauration proposée est préparée à partir de produits locaux, souvent certifiés AB et issus de fermes de jeunes agriculteurs.

Le site est très riche en biodiversité, avec notamment des batraciens et des libellules qui se reproduisent plus facilement dans les eaux calmes de La Guinguette que dans les eaux vives de la Vernaison. La réserve d’eau constituée par le lac sert aux pompiers lors d’incendies sur la commune.

Remarque : parler de « production » de 3T me paraît trompeur. Les 3T de biomasse ne sont pas produits sur le site puisque les poissons ne sont pas alimentés.

Concernant le CR de la réunion publique du 10 septembre, il est mensonger d’affirmer que le seuil a été bâché en intégralité à l’été 2022. Par ailleurs, puisque la biomasse n’est pas produite sur le site, la quantité d’excréments générée me paraît négligeable comparativement aux boues et limons charriés par la rivière.

Contribution n°5 (Web)

Par murgat jean
Déposée le 29 septembre 2025 à 07h06
A la lecture des documents de présentation on voit bien que rien ne s'oppose à la poursuite de l'activité piscicole de la Guinguette [...]
A la lecture des documents de présentation on voit bien que rien ne s'oppose à la poursuite de l'activité piscicole de la Guinguette du pécheur. Le prélèvement d'eau est entièrement restitué à la rivière, il n'y a pas de rejet polluant ni impact sur un éventuel réchauffement des eaux.
La contrainte qui doit être respecté ici est le débit réservé dans la rivière en période d'étiage qui dans les cas extrêmes imposeraient de réduire le prélèvement d'eau, des jaugeages sont prévus pour la lecture des débits.

Pour moi c'est OK.

L'activité piscicole de la Guinguette du Pécheur est en complément de la restauration et des activités proposées. C'est un acteur économique local qui privilégie les circuits courts, valorise les productions agricoles, offre des emplois saisonniers dans un cadre naturel préservé accueillant et exceptionnel.

Contribution n°4 (Web)

Anonyme
Déposée le 20 septembre 2025 à 16h51
Je ne suis pas d'accord avec ce projet car j'ai peur que les prélèvemnts asséchent la rivière l'été et donc j'ai peur pour la survie [...]
Je ne suis pas d'accord avec ce projet car j'ai peur que les prélèvemnts asséchent la rivière l'été et donc j'ai peur pour la survie des poissons.Aussi pour la quantité de poissons demandée dans l'étang passer de 500kg à 3 tonnes me fait peur pour les risques de pollution de la rivière.

Contribution n°3 (Web)

Par Suarnet,Didier
Déposée le 20 septembre 2025 à 16h38
Je m'oppose à ce projet en temps qu'habitant d'Echevis car je vois bien que ces dernières années le débit de la Vernaison diminue [...]
Je m'oppose à ce projet en temps qu'habitant d'Echevis car je vois bien que ces dernières années le débit de la Vernaison diminue fortement l'été.L'activité de la guinguette du pécheur étant essentiellemnt durant la période estivale il me parait dangereux pour l'équilibre de la rivière que davantage d'eau y soit prélever surtout pendant cette période.

Contribution n°2 (Web)

Anonyme
Déposée le 20 septembre 2025 à 16h32
Etant donné les changements actuels et surtout le réchauffement climatique il ne me semble pas cohérent d'augmenter le prélévement [...]
Etant donné les changements actuels et surtout le réchauffement climatique il ne me semble pas cohérent d'augmenter le prélévement d'eau en le multipliant par 2.7 et de proner en même temps le respect de la biodiversité et surtout le respect du milieu naturel qui souffre déjà bien assez.par conséquent je m'oppose à ce projet

Contribution n°1 (Web)

Anonyme
Déposée le 11 septembre 2025 à 16h29
CR réunion publique PROJET DE RENOUVELLEMENT D.docx

Apportez votre contribution à cette consultation : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette consultation est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 8 jours.

Déposer une contribution