Contribution n°180 (Web)
Déposée le 29 novembre 2025 à 20h16
J'exprime mon soutien au projet de renouvellement de l'autorisation environnementale unique de la guinguette du pêcheur tel que défini dans les documents présentés. Les mesures de contrôle sont cohérentes avec la petite taille de l'exploitation. Ce projet de régularisation est essentiel pour plusieurs raisons : il permet de sécuriser juridiquement et environnementalement une activité économique locale dans la petite commune d'Échevis. il contribue à la pérennisation et au maintien de l'activité aquacole de loisir en garantissant l'accès à des poissons de qualité pour ceux qui s'initie à la pêche. il s'inscrit dans une démarche qui respecte l'écosystème local en répondant à une demande de tourisme doux, comme promu par le département de la Drôme.
A force de travail, ce site à l'origine un simple champ, est devenu un havre de paix où j'aime emmener mes enfants, et petits-enfants.
Contribution n°179 (Web)
Déposée le 28 novembre 2025 à 20h35
cuisine de qualité , tout est fait maison avec la représentation des produits du vercors ,essentiellement , nous ne voulons pas voir ce site disparaître, sans son étang et le charme de la nature qui l entoure . À l époque où ce monde bat de l' aile, il est bon de conserver cette parenthèse enchantées pour nous et os générations futures.
Contribution n°178 (Web)
Déposée le 28 novembre 2025 à 20h30
cuisine de qualité , tout est fait maison avec la représentation des produits du vercors ,essentiellement , nous ne voulons pas voir ce site disparaître, sans son étang et le charme de la nature qui l entoure . À l époque où ce monde bat de l' aile, il est bon de conserver cette parenthèse enchantées pour nous et os générations futures.
Contribution n°177 (Web)
Déposée le 19 novembre 2025 à 15h28
L’objet de cette étude concerne, si je ne m’abuse, le renouvellement d’un droit d’eau. Il me semble que ce renouvellement est strictement encadré, ce qui est totalement rassurant.
Je considère donc sa demande pleinement légitime.
Je ne me prononcerai pas davantage sur les aspects techniques, n’ayant pas les compétences nécessaires.
En revanche, je peux témoigner de la qualité du lieu : c’est un très bel espace, apprécié d’un public qui repart satisfait.
Cet établissement contribue à la dynamique économique de la vallée, et les animations comme les concerts qu’il propose, favorisent des moments conviviaux tout en apportant une touche culturelle, un élément essentiel à la vie et à l’attractivité d’un village et d'une région.
Contribution n°176 (Web)
Déposée le 17 novembre 2025 à 21h36
Contribution n°175 (Web)
Déposée le 17 novembre 2025 à 21h24
Contribution n°174 (Web)
Déposée le 17 novembre 2025 à 21h22
Contribution n°173 (Web)
Déposée le 16 novembre 2025 à 21h05
Contribution n°172 (Web)
Déposée le 16 novembre 2025 à 19h03
Contribution n°171 (Web)
Déposée le 16 novembre 2025 à 17h13
Il y a de nombreux points qui semblent relever d’infractions en ce qui concerne l’exploitation de la SARL depuis son ouverture en 1995. Les différents relevés n’ont pas été effectués, la mise en place de matériel de mesure n’a pas été faite ou avec beaucoup de retard, les affirmations sur les quantités de poissons, débits d’eau, contrôles de pollution ne sont pas exploitables, pas vérifiables puisqu’il n’y a pas de traces de relevés, sur quelles études se base-t-on? Où sont les pièces justificatives?
Il est indiqué dans le document: «au maximum, le bassin peut accueillir 400kg de truites et la production moyenne annuelle est estimée à environ 3 tonnes par an», donc, actuellement, l’autorisation à 500kg/an est déjà largement dépassée. Depuis quand?
De plus des disfonctionnements dans l’exploitation sont signalés comme par exemple la pose d’une bâche dans le lit de la rivière, un déplacement de la prise d’eau, pas de dispositif permettant d’évaluer la qualité de l’eau rejetée (compte rendu de réunion publique). On peut comprendre les doutes émis quant aux futurs autocontrôles.
Dans ce contexte, comment est-ce possible qu’aucun contrôle n’ait été effectué, qu’aucun système de contrôle n’ait été installé pendant toutes ces années et que ces dérives existent? Qu’aucune autorité (CCRV, police de l’eau, mairie…) n’en ait eu connaissance?
Avec un œil extérieur à toutes ces problématiques, le site est joli et agréable, l’accueil sympathique, la restauration satisfaisante mais ces éléments présentés dans le dossier me font découvrir l’établissement sous un autre jour bien décevant.
L’exploitante donne l’impression d’une sensibilité à la nature, du désir de préserver l’écosystème de sa propriété mais l’envers du décor n’est pas en adéquation. Augmenter la quantité d’eau pour alimenter le bassin, augmenter (sur le papier car en réalité, c’est déjà fait) la quantité de poissons à pêcher (pauvres truites affamées qui se précipitent sur un asticot bien dodu pour finir embrochées par un hameçon et assommées devant des enfants qui ignorent les souffrances de cet animal non doté de cordes vocales, des enfants à qui on «apprend à pêcher»!) pour satisfaire toujours plus de touristes, alors que la Vernaison souffre déjà du réchauffement climatique et que cette situation va s’aggraver indéniablement dans les 30 prochaines années. Une rivière qui, lors de son passage dans cette vallée, subit la contrainte de deux captages de son cours (Guinguette et pisciculture), ce qui en plein été, est une pression supplémentaire.
Le développement de l’exploitation du site souhaitée par la gérante entraîne également une pression supplémentaire sur l’environnement, l’accroissement touristique pose la question des risques liés à la pollution: assainissement des eaux usées, déchets jetés, transports polluants… Pourquoi toujours plus?
Ceci n’est pas logique, repartir pour 30 ans est une aberration. Il n’y a pas besoin d’être scientifique pour faire ce constat. Aujourd’hui, les enjeux environnementaux ont changé, nous avons connaissance du réchauffement climatique, de l’effondrement de la biodiversité, ce projet tel qu’il est proposé jusqu’en 2055 ne tient pas compte de cette réalité pourtant si urgente.
Bien que l’activité qui consiste à exploiter la pêche à la truite comme loisir soit, pour ma part, un contresens, je ne souhaite pas la fermeture de cet établissement mais que la demande soit revue, reformulée pour être plus conforme à ce que représente la préservation de la nature et le respect de la Vernaison. Il y a d’autres chemins possibles que la pêche pour faire exister ce lieu, le bassin pourrait bénéficier d’une autre fonction plus respectueuse du vivant puisqu’il abrite toute une faune et d’y mettre le focus sur sa biodiversité.
La nature n’appartient pas à l’humain qui pourtant s’acharne, hélas, à la détruire pour son confort et son enrichissement personnel, tout en ignorant qu’il scie la branche sur laquelle il est assis.