Contribution n°6 (Web)
Déposée le 8 octobre 2025 à 21h57
La pérennité de La Ginguette du Pêcheur me paraît essentielle pour le village d’Echevis. C’est un acteur économique majeur depuis bientôt 30 ans. Ce fût le seul commerce du village pendant plus de 15 ans. C’est le seul lieu culturel. La restauration proposée est préparée à partir de produits locaux, souvent certifiés AB et issus de fermes de jeunes agriculteurs.
Le site est très riche en biodiversité, avec notamment des batraciens et des libellules qui se reproduisent plus facilement dans les eaux calmes de La Guinguette que dans les eaux vives de la Vernaison. La réserve d’eau constituée par le lac sert aux pompiers lors d’incendies sur la commune.
Remarque : parler de « production » de 3T me paraît trompeur. Les 3T de biomasse ne sont pas produits sur le site puisque les poissons ne sont pas alimentés.
Concernant le CR de la réunion publique du 10 septembre, il est mensonger d’affirmer que le seuil a été bâché en intégralité à l’été 2022. Par ailleurs, puisque la biomasse n’est pas produite sur le site, la quantité d’excréments générée me paraît négligeable comparativement aux boues et limons charriés par la rivière.
Contribution n°5 (Web)
Déposée le 29 septembre 2025 à 07h06
La contrainte qui doit être respecté ici est le débit réservé dans la rivière en période d'étiage qui dans les cas extrêmes imposeraient de réduire le prélèvement d'eau, des jaugeages sont prévus pour la lecture des débits.
Pour moi c'est OK.
L'activité piscicole de la Guinguette du Pécheur est en complément de la restauration et des activités proposées. C'est un acteur économique local qui privilégie les circuits courts, valorise les productions agricoles, offre des emplois saisonniers dans un cadre naturel préservé accueillant et exceptionnel.
Contribution n°4 (Web)
Déposée le 20 septembre 2025 à 16h51
Contribution n°3 (Web)
Déposée le 20 septembre 2025 à 16h38
Contribution n°2 (Web)
Déposée le 20 septembre 2025 à 16h32
Contribution n°1 (Web)
Déposée le 11 septembre 2025 à 16h29