Contribution n°39 (Web)
Déposée le 9 octobre 2025 à 17h14
Contribution n°38 (Web)
Déposée le 9 octobre 2025 à 14h13
Je souhaite apporter mon avis concernant la ligne de train qui relie les Vosges à Nancy avec plusieurs remarques :
1. L'utilisation d'un mode de transport à carburation qui ne reflète en aucun cas la recherche perpétuelle de déplacements plus éthiques mise en avant par l'état. Pourquoi ne pas avoir dès à présent choisi un mode électrique ? Je connais la réponse (économique) mais quand on veut, on se donne les moyens.
2. L'arrêt dans chacun des différents villages traversés qui donneront de la vraie mobilité et un vrai rapprochement de la population vers les agglomérations
3. Le mode de train mis en place ne correspond pas à la demande des habitants des différents bassins traversés. Nous avons besoins de navettes électriques de petite capacité qui effectue des navettes régulièrement entre quelques communes (5 ou 6 maximum) mais toutes les heures voire moins...
4. Puisqu'il n'est pas prévu d'arrêt dans tous les villages, une traversée à vitesse réduite qui apportera la sécurité adapté aux piétons. Je pense principalement aux enfants qui n'ont pas connu l'ancienne ligne et qui n'ont pas d'appréhension vis à vis des trains.
5. Pour conforter cette sécurité, la mise en place d'une barrière ou d'un grillage de sécurité sur toute la longueur de la ligne qui traverse une commune..
Espérant ma contribution être utile et entendue.
Cordialement.
Contribution n°37 (Web)
Déposée le 9 octobre 2025 à 13h55
Un arrêt ferroviaire à Xeuilley permettrait d'augmenter la qualité de vie des habitants de la commune de Xeuilley, en pleine évolution en ce moment surtout avec l'activité du CHRU de Nancy qui remonte complètement sur la site de Brabois à l'horizon 2030.
En vous remerciant de la prise en compte de ma demande,
Contribution n°36 (Web)
Déposée le 8 octobre 2025 à 13h38
Cela permettrait de mieux faire accepter également les nuisances liées a la remise en service de cette ligne (habitation à proximité de la voie, fréquence élevée), et de réduire les vitesses de passage des trains pour les riverains !
Merci de penser à l’intérêt de TOUS.
Contribution n°35 (Web)
Déposée le 8 octobre 2025 à 11h58
La ligne toucherais ainsi toute la population et non une minorité.
Contribution n°34 (Web)
Déposée le 8 octobre 2025 à 11h57
Je souhaite 1 arret à la demande, une sécurisation optimale du passage à niveau et une vitesse réduite en traversant le village.
Contribution n°33 (Web)
Déposée le 7 octobre 2025 à 18h26
Contribution n°32 (Web)
Déposée le 7 octobre 2025 à 16h09
Contribution n°31 (Web)
Déposée le 7 octobre 2025 à 11h47
Contribution n°30 (Web)
Déposée le 6 octobre 2025 à 15h35
Cette décision, fondée sur une étude extérieure à notre territoire, ne semble pas prendre en compte la réalité géographique et humaine du sud nancéien. Xeuilley, environ 980 habitants, fait partie intégrante de l’aire d’attraction de Nancy et constitue un point de passage naturel entre plusieurs communes résidentielles proches (Bainville-sur-Madon, Pierreville, Chavigny, Frolois…).
Notre commune accueille une population active importante, dont une part significative travaille à Nancy ou dans sa périphérie. Aujourd’hui, les habitants n’ont d’autre choix que d’utiliser la voiture : la liaison Xeuilley–Nancy prend environ 30 minutes sur des routes déjà saturées.
Un arrêt ferroviaire à Xeuilley offrirait une alternative concrète et écologique, réduisant la circulation automobile et les émissions de CO₂, tout en renforçant la cohésion territoriale.
Xeuilley dispose d’activités économiques et d’une vie associative active, qui en font un pôle local fréquenté par des jeunes, des familles et des personnes âgées. Exclure la commune de la desserte reviendrait à creuser les inégalités d’accès au transport public, en contradiction avec les objectifs de mobilité durable et d’aménagement équilibré du territoire que porte la Région Grand Est.
Dans le tracé prévu, les arrêts sont assurés à Contrexéville, Vittel, Mirecourt et Ceintrey, avec des arrêts ponctuels à Diarville et Praye. Xeuilley n’est pas retenue malgré sa position stratégique entre plusieurs communes résidentielles (Bainville-sur-Madon, Pierreville, etc.) et malgré le fait que la ligne traverse notre territoire.
Nous vous demandons donc de bien vouloir réexaminer la possibilité d’un arrêt à Xeuilley ou, du moins de réaliser une étude d'impact spécifique sur sa pertinence. Une telle mesure renforcerait la cohérence et l’efficacité du projet, tout en répondant aux attentes légitimes des habitants du secteur.
Nous vous remercions sincèrement pour l’attention que vous porterez à cette contribution et pour votre engagement au service d’une concertation ouverte et équitable.