Les contributions

Contribution n°39 (Web)

Anonyme
Déposée le 9 octobre 2025 à 17h14
cette ligne est essentielle pour l'économie de l'ouest vosgien... à condition qu'elle fonctionne de façon plus régulière que l'actuel [...]
cette ligne est essentielle pour l'économie de l'ouest vosgien... à condition qu'elle fonctionne de façon plus régulière que l'actuel tronçon Nancy-Pont-Saint-Vincent. On a l'impression que chaque fois qu'il ya un problème sur un TER Grand-Est on réquisitionne les machines de la ligne L6A !

Contribution n°38 (Web)

Par David Guigues
Déposée le 9 octobre 2025 à 14h13
Bonjour,
Je souhaite apporter mon avis concernant la ligne de train qui relie les Vosges à Nancy avec plusieurs remarques :
1. L'utilisation [...]
Bonjour,
Je souhaite apporter mon avis concernant la ligne de train qui relie les Vosges à Nancy avec plusieurs remarques :
1. L'utilisation d'un mode de transport à carburation qui ne reflète en aucun cas la recherche perpétuelle de déplacements plus éthiques mise en avant par l'état. Pourquoi ne pas avoir dès à présent choisi un mode électrique ? Je connais la réponse (économique) mais quand on veut, on se donne les moyens.
2. L'arrêt dans chacun des différents villages traversés qui donneront de la vraie mobilité et un vrai rapprochement de la population vers les agglomérations
3. Le mode de train mis en place ne correspond pas à la demande des habitants des différents bassins traversés. Nous avons besoins de navettes électriques de petite capacité qui effectue des navettes régulièrement entre quelques communes (5 ou 6 maximum) mais toutes les heures voire moins...
4. Puisqu'il n'est pas prévu d'arrêt dans tous les villages, une traversée à vitesse réduite qui apportera la sécurité adapté aux piétons. Je pense principalement aux enfants qui n'ont pas connu l'ancienne ligne et qui n'ont pas d'appréhension vis à vis des trains.
5. Pour conforter cette sécurité, la mise en place d'une barrière ou d'un grillage de sécurité sur toute la longueur de la ligne qui traverse une commune..
Espérant ma contribution être utile et entendue.
Cordialement.

Contribution n°37 (Web)

Par VISONA Nicolas
Déposée le 9 octobre 2025 à 13h55
Les lycéens de Xeuilley souhaitant de rendre à Nancy ou revenir à Xeuilley sont complètement dépendant d'horaires de bus trop peu [...]
Les lycéens de Xeuilley souhaitant de rendre à Nancy ou revenir à Xeuilley sont complètement dépendant d'horaires de bus trop peu nombreux et d'un temps de trajet très important.

Un arrêt ferroviaire à Xeuilley permettrait d'augmenter la qualité de vie des habitants de la commune de Xeuilley, en pleine évolution en ce moment surtout avec l'activité du CHRU de Nancy qui remonte complètement sur la site de Brabois à l'horizon 2030.

En vous remerciant de la prise en compte de ma demande,

Contribution n°36 (Web)

Anonyme
Déposée le 8 octobre 2025 à 13h38
L’arrêt à la demande à Pierreville permettrait à mes enfants, à mon mari et à moi-même de rejoindre notre lieu de travail ou d’étude [...]
L’arrêt à la demande à Pierreville permettrait à mes enfants, à mon mari et à moi-même de rejoindre notre lieu de travail ou d’étude en autonomie.
Cela permettrait de mieux faire accepter également les nuisances liées a la remise en service de cette ligne (habitation à proximité de la voie, fréquence élevée), et de réduire les vitesses de passage des trains pour les riverains !
Merci de penser à l’intérêt de TOUS.

Contribution n°35 (Web)

Anonyme
Déposée le 8 octobre 2025 à 11h58
Afin d'augmenter le nombre de voyageurs, notamment parmi les jeunes, les personnes sans permis et les seniors, mettre un arrêt à la [...]
Afin d'augmenter le nombre de voyageurs, notamment parmi les jeunes, les personnes sans permis et les seniors, mettre un arrêt à la demande.
La ligne toucherais ainsi toute la population et non une minorité.

Contribution n°34 (Web)

Par Philippe
Déposée le 8 octobre 2025 à 11h57
Cette réouverture suscite bien des interrogations et des craintes chez moi et chez les habitants
Je souhaite 1 arret à la demande, [...]
Cette réouverture suscite bien des interrogations et des craintes chez moi et chez les habitants
Je souhaite 1 arret à la demande, une sécurisation optimale du passage à niveau et une vitesse réduite en traversant le village.

Contribution n°33 (Web)

Anonyme
Déposée le 7 octobre 2025 à 18h26
L’arrêt de train à Xeuilley constitue un maillon essentiel de la ligne Contrexéville–Nancy. Il permet de desservir efficacement le [...]
L’arrêt de train à Xeuilley constitue un maillon essentiel de la ligne Contrexéville–Nancy. Il permet de desservir efficacement le bassin de vie local, de favoriser la mobilité quotidienne des habitants et de renforcer la vitalité économique et sociale du territoire. Sa suppression fragiliserait la continuité du service public ferroviaire et l’accès aux transports durables.

Contribution n°32 (Web)

Par GRENIER Lionel
Déposée le 7 octobre 2025 à 16h09
Une fois de plus, nous sommes les victimes de personnes qui ne connaissent pas les contraintes locales.

Contribution n°31 (Web)

Par Hel Patrick
Déposée le 7 octobre 2025 à 11h47
il est regrettable qu'en ces temps de décentralisation extrême ce soit des énarques du nord qui décident de l'intérêt ou non d'une [...]
il est regrettable qu'en ces temps de décentralisation extrême ce soit des énarques du nord qui décident de l'intérêt ou non d'une gare dans notre commune ! ...

Contribution n°30 (Web)

Par CUNIN Evelyne et Bernard
Déposée le 6 octobre 2025 à 15h35
Habitants de Xeuilley, nous souhaitons faire part de notre forte préoccupation quant à l’absence d’arrêt prévu dans notre commune [...]
Habitants de Xeuilley, nous souhaitons faire part de notre forte préoccupation quant à l’absence d’arrêt prévu dans notre commune dans le cadre du projet de réouverture de la ligne ferroviaire Nancy – Contrexéville, dont la mise en service voyageurs est annoncée pour décembre 2027.

Cette décision, fondée sur une étude extérieure à notre territoire, ne semble pas prendre en compte la réalité géographique et humaine du sud nancéien. Xeuilley, environ 980 habitants, fait partie intégrante de l’aire d’attraction de Nancy et constitue un point de passage naturel entre plusieurs communes résidentielles proches (Bainville-sur-Madon, Pierreville, Chavigny, Frolois…).

Notre commune accueille une population active importante, dont une part significative travaille à Nancy ou dans sa périphérie. Aujourd’hui, les habitants n’ont d’autre choix que d’utiliser la voiture : la liaison Xeuilley–Nancy prend environ 30 minutes sur des routes déjà saturées.
Un arrêt ferroviaire à Xeuilley offrirait une alternative concrète et écologique, réduisant la circulation automobile et les émissions de CO₂, tout en renforçant la cohésion territoriale.

Xeuilley dispose d’activités économiques et d’une vie associative active, qui en font un pôle local fréquenté par des jeunes, des familles et des personnes âgées. Exclure la commune de la desserte reviendrait à creuser les inégalités d’accès au transport public, en contradiction avec les objectifs de mobilité durable et d’aménagement équilibré du territoire que porte la Région Grand Est.

Dans le tracé prévu, les arrêts sont assurés à Contrexéville, Vittel, Mirecourt et Ceintrey, avec des arrêts ponctuels à Diarville et Praye. Xeuilley n’est pas retenue malgré sa position stratégique entre plusieurs communes résidentielles (Bainville-sur-Madon, Pierreville, etc.) et malgré le fait que la ligne traverse notre territoire.

Nous vous demandons donc de bien vouloir réexaminer la possibilité d’un arrêt à Xeuilley ou, du moins de réaliser une étude d'impact spécifique sur sa pertinence. Une telle mesure renforcerait la cohérence et l’efficacité du projet, tout en répondant aux attentes légitimes des habitants du secteur.

Nous vous remercions sincèrement pour l’attention que vous porterez à cette contribution et pour votre engagement au service d’une concertation ouverte et équitable.

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 17 jours.

Déposer une contribution