Contribution n°30 (Web)
Déposée le 6 octobre 2025 à 15h35
Cette décision, fondée sur une étude extérieure à notre territoire, ne semble pas prendre en compte la réalité géographique et humaine du sud nancéien. Xeuilley, environ 980 habitants, fait partie intégrante de l’aire d’attraction de Nancy et constitue un point de passage naturel entre plusieurs communes résidentielles proches (Bainville-sur-Madon, Pierreville, Chavigny, Frolois…).
Notre commune accueille une population active importante, dont une part significative travaille à Nancy ou dans sa périphérie. Aujourd’hui, les habitants n’ont d’autre choix que d’utiliser la voiture : la liaison Xeuilley–Nancy prend environ 30 minutes sur des routes déjà saturées.
Un arrêt ferroviaire à Xeuilley offrirait une alternative concrète et écologique, réduisant la circulation automobile et les émissions de CO₂, tout en renforçant la cohésion territoriale.
Xeuilley dispose d’activités économiques et d’une vie associative active, qui en font un pôle local fréquenté par des jeunes, des familles et des personnes âgées. Exclure la commune de la desserte reviendrait à creuser les inégalités d’accès au transport public, en contradiction avec les objectifs de mobilité durable et d’aménagement équilibré du territoire que porte la Région Grand Est.
Dans le tracé prévu, les arrêts sont assurés à Contrexéville, Vittel, Mirecourt et Ceintrey, avec des arrêts ponctuels à Diarville et Praye. Xeuilley n’est pas retenue malgré sa position stratégique entre plusieurs communes résidentielles (Bainville-sur-Madon, Pierreville, etc.) et malgré le fait que la ligne traverse notre territoire.
Nous vous demandons donc de bien vouloir réexaminer la possibilité d’un arrêt à Xeuilley ou, du moins de réaliser une étude d'impact spécifique sur sa pertinence. Une telle mesure renforcerait la cohérence et l’efficacité du projet, tout en répondant aux attentes légitimes des habitants du secteur.
Nous vous remercions sincèrement pour l’attention que vous porterez à cette contribution et pour votre engagement au service d’une concertation ouverte et équitable.
Contribution n°29 (Web)
Déposée le 6 octobre 2025 à 14h40
La fermeture de la ligne 14 en 2016 bien que dommageable pour la mobilité a permis au cours de toute ces années à la nature de se réapproprier ces espaces abandonnés, aussi il me semble opportun de conserver autant que faire se peut, les haies le long de cet axe ferroviaire réhabilité.
Habitant XEUILLEY, je regrette la volonté politique de ne pas conserver les arrêts dans notre commune. Elle prive les citoyens non motorisés (lycéens, étudiants, ...) d'un service de proximité qui contribuerait à réduire la fracture entre milieu rural et métropole.
Enfin l'aménagement du passage à niveau 40 ne semble pas présenter un niveau de sécurité satisfaisant au regard de l'importance du trafic routier du lieu.
Je vous remercie d'avoir pris le temps de prendre connaissance de mes remarques et attentes.
Contribution n°28 (Web)
Déposée le 5 octobre 2025 à 10h27
Contribution n°27 (Web)
Déposée le 4 octobre 2025 à 18h41
Contribution n°26 (Web)
Déposée le 4 octobre 2025 à 16h27
En effet, à l'époque où se train circulait encore je le prenais plusieurs fois par semaine à cette gare et c'est beaucoup plus facile et rapide pour les habitants de ce secteur rural que de rouler jusqu'à Pont Saint Vincent et s'y garer surtout aux heures de pointe. Et je n'étais pas la seule
Je comprends que vous puissiez avoir des engagements de durée à respecter mais le service à l'habitant est aussi très important.
De plus, plus on réduit le nombre de véhicules sur la route, plus on limite la pollution, et plus on réduit le nombre d'accident de la circulation.
Il est aussi très important d'arriver sur son lieu de travail tout à fait serein et non pas excédé par les embouteillages
Merci d'avance pour votre écoute
Contribution n°25 (Web)
Déposée le 4 octobre 2025 à 14h38
Contribution n°24 (Web)
Déposée le 4 octobre 2025 à 14h35
Contribution n°23 (Web)
Déposée le 4 octobre 2025 à 14h33
Contribution n°22 (Web)
Déposée le 4 octobre 2025 à 10h23
Contribution n°21 (Web)
Déposée le 4 octobre 2025 à 09h44