Contribution n°10 (Web)
Déposée le 29 septembre 2025 à 17h40
Réduire la vitesse des trains lors des traversés de ville pour diminuer les nuisances sonores
Contribution n°9 (Web)
Déposée le 29 septembre 2025 à 17h31
Contribution n°8 (Web)
Déposée le 29 septembre 2025 à 17h23
Il aurait été judicieux de prévoir des arrêts à la demande, comme cela se fait sur d'autres lignes réouvertes.
Contribution n°7 (Web)
Déposée le 29 septembre 2025 à 17h19
Il aurait été judicieux de prévoir des arrêts à la demande, comme cela se fait sur d'autres lignes réouvertes.
Contribution n°6 (Web)
Déposée le 23 septembre 2025 à 16h35
Contribution n°5 (Web)
Déposée le 23 septembre 2025 à 14h27
J habite la gare de bouzanville -boulaincourt depuis fin 2019
Je m inquiète du bruit et des vibrations que pourrais engendrer le passage du train et de la securité des personnes et surtout pour les enfants car il n existe aucune protection !
cordialement
Mr Bernard
Contribution n°4 (Web)
Déposée le 22 septembre 2025 à 09h04
Remarques concernant le PN 53 commune de Autrey-sur-Madon.
Après avoir été longtemps désigné comme à fermer, je constate que le PN 53 va être maintenu et réaménagé et sécurisé.
J'attire votre attention sur plusieurs points:
Ce PN dessert des parcelles agricoles via le chemin rural dit de Madenet lui même débouchant sur la route communale reliant Ceintrey à Autrey au niveau de ce PN.
L'engagement sur ce PN pour se diriger vers les parcelles se fait à 90° par rapport à la route.
Il sera important pour la sécurité que la largeur d'entrée sur ce PN soit dimensionnée suffisamment large pour permettre l'engagement de convois agricoles longs ou larges (remorques, moissonneuse batteuse...) de façon optimale, rapidement, sans risque de devoir faire une manœuvre ou de se retrouver coincé en angle par un obstacle. (entrée en entonnoir suffisamment large donc)
Quand l'on revient en sens inverse (sortie des parcelles pour rejoindre la route), serait il possible de décaler le PN (quelque metres vers Nancy) dans l'axe du chemin existant afin d'éviter une chicane juste avant de s'engager permettant ainsi un passage plus rapide, en ligne droite, avec moins de contraintes d'angle pour les convois agricoles d'autant plus qu'une pente non négligeable est également présente pour franchir la voie (rampe d'accès à aménager de façon plus douce également si possible)
Autre question, ce PN sera protégé par des barrières et feux clignotants je suppose. Existe t il un moyen supplémentaire (panneau lumineux?...) pour prévenir encore plus en amont l'arrivée d'un train, avant le déclanchement des feux.
La traversée avec des engins agricoles n'est pas toujours rapide, de plus on peut être amené à marquer un arrêt sur la voie avant de s'engager sur la route communale s'il survenait des véhicules sur la route et de se retrouver coincé dans les barrières qui se baisseraient.
Un avertissement en amont en plus du système classique serait vraiment un plus pour la sécurité, on est prévenu de l'approche d'un train, on ne s'engage pas même si les feux sont encore éteins quitte à attendre quelques minutes de plus, on laisse passer le train et là on peut s'engager calmement, sans stress en toute sécurité.
Etant donc assez préoccupé par la manière de franchir ce PN en toute sécurité pour les usagers du train, les véhicules circulants sur la route d'Autrey et pour moi même avec nos engins agricoles, je vous remercie de l'attention que vous porterez à mes propos,
Bien cordialement
M DUVAL François
Exploitant agricole 19 rue sur l'eau 54134 Ceintrey
Document joint
Contribution n°3 (Email)
Déposée le 18 septembre 2025 à 21h19
Monsieur le Commissaire Enquêteur,
En Février 2018, le rapport Spinetta remis aux autorités, préconisait la suppression des petites lignes ferroviaires.
Les citoyens, eux, attachés à des services de transports nécessaires à la collectivité, n'ont jamais cessé de réclamer un entretien et une multiplication des dessertes du territoire que l'on appelle aujourd'hui fines
En témoigne, entre d'autres, notre action sur une autre ligne abandonnée (article ci-joint)
Considérant que l'abandon de la ligne 14, durant plusieurs années a favorisé la biodiversité, je ne peux qu'approuver de saisir l'opportunité de maintenir celle-ci d'une manière optimale.
Cet abandon, engendré par des décisions politiques et budgétaires prises face à la concurrence des automobiles, aura participé au déclin des territoires traversés.
Cette enquête publique porte donc aussi sur le rétablissement ou la continuité de passages à niveau.
J'aimerais insister sur le fait que le simple fait d'existence de ces passages constitue un témoignage de nécessité de circulation pour les populations et que reconstituer un territoire dynamique reposera la question de la nécessité de ces passages, notamment pour les exploitations agricoles qui façonnent un paysage
A ce sujet, de redynamisation des territoires, il sera important de définir un rôle stratégique pour chaque ligne territoriale de proximité. Il est nécessaire de profiter de leur fonctionnement pour, non seulement, irriguer les territoires aujourd'hui désertifiés, en approvisionnant, tout le long du parcours, des points clefs pour les ravitaillements en vivres et en médicaments. Et dans ce cas, les passages à niveau peuvent être d'une utilité vitale ; mais aussi structurer le territoire dans des périodes tourmentées où secours et militaires pourraient avoir à intervenir.
Vous remerciant d'avoir pris connaissance de ce courrier avec attention, je vous prie d'agréer, Monsieur le Commissaire enquêteur, mes salutations distinguées.
Nicole LESCURE ancienne Présidente fondatrice de l'Association Pour l'Aménagement et la Réhabilitation de la Périphérie de la Ville
https://www.vosgesmatin.fr/edition-de-remiremont/2018/10/19/deux-curistes-proposent-des-idees-aux-elus
https://www.vosgesmatin.fr/edition-de-remiremont/2019/09/07/elles-veulent-faire-rouvrir-une-ligne-de-chemin-de-fer
Documents joints
Contribution n°2 (Web)
Déposée le 15 septembre 2025 à 18h09
-confirmation de l'installation d'une buse de passage de 2m*3m pour passage piétons, vélos, petits tracteurs avec tonne eau.-
-Entretien par NOVA 14 de cette buse, y compris de la pompe (évacuation de l'excès de pluie)
-mise en place par la société de l'accès à cette buse
-chemin à remodeler et à refaire du passage PN101 au coin du bois des Meix ( environ 300/400m)
Toutes ces remarques ont été discutés et validés par Mme LEBESSON, ainsi que par les responsables de NOVA14
Ces demandes ont été inscrites et communiqués par une délibération du conseil municipal.
(jointe à la Région)
PN 99 (entrée du village):
-demande d'aménagement faite au conseil départemental ainsi qu'à l'exploitant NOVA14
Vitesse excessive avec aucune vision de l'installation d'un PN (plusieurs accidents à dénombrer)
Contribution n°1 (Web)
Déposée le 15 septembre 2025 à 16h34
Si cette ligne est réouverte, je serai très certainement une utilisatrice de cette ligne de Nancy vers Remoncourt.
Je pense que si on n'encourage pas le train, on artificialisera de toute façon les sols pour les voitures et buses (avec des conséquences sur la biodiversité encore plus graves) et on consommera de l'énergie (et du sol) pour les recharger. Alors autant que ce soit pour le train.