Les contributions

Contribution n°10 (Web)

Anonyme
Déposée le 29 septembre 2025 à 17h40
Malheureusement aucun arrêt des trains à Xeuilley

Réduire la vitesse des trains lors des traversés de ville pour diminuer les nuisances [...]
Malheureusement aucun arrêt des trains à Xeuilley

Réduire la vitesse des trains lors des traversés de ville pour diminuer les nuisances sonores

Contribution n°9 (Web)

Par LALLEMAND DENIS
Déposée le 29 septembre 2025 à 17h31
La réouverture de cette ligne va désenclaver de nombreuses communes du sud 54 et centre ouest 88. Par contre, notre commune va être [...]
La réouverture de cette ligne va désenclaver de nombreuses communes du sud 54 et centre ouest 88. Par contre, notre commune va être perturbée par 28 mouvements quotidiens et nous devrons toujours aller jusqu'à Pont St Vincent pour prendre le train. Quel intérêt pour les habitants de Xeuilley ?

Contribution n°8 (Web)

Par Dondin,Lionel
Déposée le 29 septembre 2025 à 17h23
Il est fort honorable de vouloir promouvoir le transport ferroviaire, mais pour cela il faut que le train s'arrête dans les gares.
Il [...]
Il est fort honorable de vouloir promouvoir le transport ferroviaire, mais pour cela il faut que le train s'arrête dans les gares.
Il aurait été judicieux de prévoir des arrêts à la demande, comme cela se fait sur d'autres lignes réouvertes.

Contribution n°7 (Web)

Par Dondin,Lionel
Déposée le 29 septembre 2025 à 17h19
Il est fort honorable de vouloir promouvoir le transport ferroviaire, mais pour cela il faut que le train s'arrête dans les gares.
Il [...]
Il est fort honorable de vouloir promouvoir le transport ferroviaire, mais pour cela il faut que le train s'arrête dans les gares.
Il aurait été judicieux de prévoir des arrêts à la demande, comme cela se fait sur d'autres lignes réouvertes.

Contribution n°6 (Web)

Par Munier--Kaplanian Timothé
Déposée le 23 septembre 2025 à 16h35
Étant étudiant à Nancy, mais mes parents habitants dans les Vosges, il serait vraiment pratique de pouvoir prendre le TER pour rentrer [...]
Étant étudiant à Nancy, mais mes parents habitants dans les Vosges, il serait vraiment pratique de pouvoir prendre le TER pour rentrer directement plutôt que de prendre le bus. Surtout les arrêts comme rozerotte et Mirecourt vu que mon père habite à bazoilles et ménil.

Contribution n°5 (Web)

Par eric
Déposée le 23 septembre 2025 à 14h27
bonjour

J habite la gare de bouzanville -boulaincourt depuis fin 2019

Je m inquiète du bruit et des vibrations que pourrais engendrer [...]
bonjour

J habite la gare de bouzanville -boulaincourt depuis fin 2019

Je m inquiète du bruit et des vibrations que pourrais engendrer le passage du train et de la securité des personnes et surtout pour les enfants car il n existe aucune protection !

cordialement
Mr Bernard

Contribution n°4 (Web)

Par DUVAL François
Déposée le 22 septembre 2025 à 09h04
Bonjour,
Remarques concernant le PN 53 commune de Autrey-sur-Madon.
Après avoir été longtemps désigné comme à fermer, je constate [...]
Bonjour,
Remarques concernant le PN 53 commune de Autrey-sur-Madon.
Après avoir été longtemps désigné comme à fermer, je constate que le PN 53 va être maintenu et réaménagé et sécurisé.
J'attire votre attention sur plusieurs points:
Ce PN dessert des parcelles agricoles via le chemin rural dit de Madenet lui même débouchant sur la route communale reliant Ceintrey à Autrey au niveau de ce PN.
L'engagement sur ce PN pour se diriger vers les parcelles se fait à 90° par rapport à la route.
Il sera important pour la sécurité que la largeur d'entrée sur ce PN soit dimensionnée suffisamment large pour permettre l'engagement de convois agricoles longs ou larges (remorques, moissonneuse batteuse...) de façon optimale, rapidement, sans risque de devoir faire une manœuvre ou de se retrouver coincé en angle par un obstacle. (entrée en entonnoir suffisamment large donc)
Quand l'on revient en sens inverse (sortie des parcelles pour rejoindre la route), serait il possible de décaler le PN (quelque metres vers Nancy) dans l'axe du chemin existant afin d'éviter une chicane juste avant de s'engager permettant ainsi un passage plus rapide, en ligne droite, avec moins de contraintes d'angle pour les convois agricoles d'autant plus qu'une pente non négligeable est également présente pour franchir la voie (rampe d'accès à aménager de façon plus douce également si possible)
Autre question, ce PN sera protégé par des barrières et feux clignotants je suppose. Existe t il un moyen supplémentaire (panneau lumineux?...) pour prévenir encore plus en amont l'arrivée d'un train, avant le déclanchement des feux.
La traversée avec des engins agricoles n'est pas toujours rapide, de plus on peut être amené à marquer un arrêt sur la voie avant de s'engager sur la route communale s'il survenait des véhicules sur la route et de se retrouver coincé dans les barrières qui se baisseraient.
Un avertissement en amont en plus du système classique serait vraiment un plus pour la sécurité, on est prévenu de l'approche d'un train, on ne s'engage pas même si les feux sont encore éteins quitte à attendre quelques minutes de plus, on laisse passer le train et là on peut s'engager calmement, sans stress en toute sécurité.
Etant donc assez préoccupé par la manière de franchir ce PN en toute sécurité pour les usagers du train, les véhicules circulants sur la route d'Autrey et pour moi même avec nos engins agricoles, je vous remercie de l'attention que vous porterez à mes propos,
Bien cordialement
M DUVAL François
Exploitant agricole 19 rue sur l'eau 54134 Ceintrey

Document joint


Contribution n°3 (Email)

Par Nicole LESCURE
Déposée le 18 septembre 2025 à 21h19
Objet : Ligne ferroviaire 14 réouverture

Monsieur le Commissaire Enquêteur,

En Février 2018, le rapport Spinetta remis aux autorités, [...]
Objet : Ligne ferroviaire 14 réouverture

Monsieur le Commissaire Enquêteur,

En Février 2018, le rapport Spinetta remis aux autorités, préconisait la suppression des petites lignes ferroviaires.

Les citoyens, eux, attachés à des services de transports nécessaires à la collectivité, n'ont jamais cessé de réclamer un entretien et une multiplication des dessertes du territoire que l'on appelle aujourd'hui fines

En témoigne, entre d'autres, notre action sur une autre ligne abandonnée (article ci-joint)

Considérant que l'abandon de la ligne 14, durant plusieurs années a favorisé la biodiversité, je ne peux qu'approuver de saisir l'opportunité de maintenir celle-ci d'une manière optimale.

Cet abandon, engendré par des décisions politiques et budgétaires prises face à la concurrence des automobiles, aura participé au déclin des territoires traversés.

Cette enquête publique porte donc aussi sur le rétablissement ou la continuité de passages à niveau.
J'aimerais insister sur le fait que le simple fait d'existence de ces passages constitue un témoignage de nécessité de circulation pour les populations et que reconstituer un territoire dynamique reposera la question de la nécessité de ces passages, notamment pour les exploitations agricoles qui façonnent un paysage

A ce sujet, de redynamisation des territoires, il sera important de définir un rôle stratégique pour chaque ligne territoriale de proximité. Il est nécessaire de profiter de leur fonctionnement pour, non seulement, irriguer les territoires aujourd'hui désertifiés, en approvisionnant, tout le long du parcours, des points clefs pour les ravitaillements en vivres et en médicaments. Et dans ce cas, les passages à niveau peuvent être d'une utilité vitale ; mais aussi structurer le territoire dans des périodes tourmentées où secours et militaires pourraient avoir à intervenir.

Vous remerciant d'avoir pris connaissance de ce courrier avec attention, je vous prie d'agréer, Monsieur le Commissaire enquêteur, mes salutations distinguées.

Nicole LESCURE ancienne Présidente fondatrice de l'Association Pour l'Aménagement et la Réhabilitation de la Périphérie de la Ville





https://www.vosgesmatin.fr/edition-de-remiremont/2018/10/19/deux-curistes-proposent-des-idees-aux-elus

https://www.vosgesmatin.fr/edition-de-remiremont/2019/09/07/elles-veulent-faire-rouvrir-une-ligne-de-chemin-de-fer

Contribution n°2 (Web)

Par MAIRE de Frenelle la Grande
Déposée le 15 septembre 2025 à 18h09
PN 101:
-confirmation de l'installation d'une buse de passage de 2m*3m pour passage piétons, vélos, petits tracteurs avec tonne eau.-
-Entretien [...]
PN 101:
-confirmation de l'installation d'une buse de passage de 2m*3m pour passage piétons, vélos, petits tracteurs avec tonne eau.-
-Entretien par NOVA 14 de cette buse, y compris de la pompe (évacuation de l'excès de pluie)
-mise en place par la société de l'accès à cette buse
-chemin à remodeler et à refaire du passage PN101 au coin du bois des Meix ( environ 300/400m)

Toutes ces remarques ont été discutés et validés par Mme LEBESSON, ainsi que par les responsables de NOVA14
Ces demandes ont été inscrites et communiqués par une délibération du conseil municipal.
(jointe à la Région)

PN 99 (entrée du village):
-demande d'aménagement faite au conseil départemental ainsi qu'à l'exploitant NOVA14
Vitesse excessive avec aucune vision de l'installation d'un PN (plusieurs accidents à dénombrer)

Contribution n°1 (Web)

Par Diligent
Déposée le 15 septembre 2025 à 16h34
Avis positif.
Si cette ligne est réouverte, je serai très certainement une utilisatrice de cette ligne de Nancy vers Remoncourt. [...]
Avis positif.
Si cette ligne est réouverte, je serai très certainement une utilisatrice de cette ligne de Nancy vers Remoncourt.
Je pense que si on n'encourage pas le train, on artificialisera de toute façon les sols pour les voitures et buses (avec des conséquences sur la biodiversité encore plus graves) et on consommera de l'énergie (et du sol) pour les recharger. Alors autant que ce soit pour le train.

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