Contribution n°166 (Web)
Déposée le 5 octobre 2025 à 11h32
Cette région, si paisible et préservée, nous charme toujours par son cadre naturel et sa tranquillité.
Nous aimons y flâner, à pied ou à vélo, et profiter de la beauté simple des paysages.
C’est pourquoi je ne comprends pas le projet d’implantation d’éoliennes :
elles viendraient altérer l’harmonie du panorama, rompre le calme ambiant et troubler ce cadre bucolique auquel nous sommes si attachés.
Contribution n°165 (Web)
Déposée le 4 octobre 2025 à 21h31
Pas d’éoliennes sur la commune de TINCEY-ET-PONTREBEAU
Mes parents habitent le village, après avoir repris la maison de mes grands-parents.
Nous avons passé tous nos dimanches avec eux. Mon grand-père qui avait toujours vécu dans sa maison natale, voulait à tout prix la transmettre à un de ses enfants et ce sont mes parents qui y vivent.
J’allais au bois avec mon grand-père et mon père pour l’affouage.
J’aidais mon grand-père pour l’entretien de ses bois qu’il avait reçu en héritage de ses parents. Il m’a transmis l’amour des arbres et de la nature. Il me disait : « tu prendras la relève ».
Combien d’hectares détruits pour l’implantation de ces éoliennes ? Et la faune et la flore, elles ne comptent pas ?
Avis défavorable au projet éolien de TINCEY-ET-PONTREBEAU.
Contribution n°164 (Web)
Déposée le 4 octobre 2025 à 18h53
Madame et Monsieur les Commissaires Enquêteurs,
Tout d'abord merci à tous les deux pour vos explications claires et structurées sur le projet éolien de Tincey-et-Pontrebeau lors de ma visite en mairie ce matin.
En me positionnant favorablement sur ce projet, je veux penser surtout à l'avenir de nos enfants et petits-enfants qui vont hériter de nos maisons et de nos décisions. Dans l'objectif d'une démarche écoresponsable, je veux penser aussi à l'intérêt général de notre belle planète plutôt que de penser à mon "petit intérêt personnel".
Aujourd'hui, pour préserver le climat et protéger notre environnement, l'ère de la transition énergétique est en route. Un changement de mentalités s'installe et les EnR deviennent indispensables pour un avenir confortable pour tous.
Les 2 grands enjeux que sont le changement climatique et la demande croissante d'électricité dans le monde, nous dirigent avec raison vers des sources d'énergies renouvelables, en particulier le solaire et l'éolien, qui prennent bien en compte le respect de la neutralité carbone.
Pour moi qui ai travaillé pendant 10 ans sur des projets d'installations d'éoliennes en collaboration avec les agences de développement économique Vendée Expansion, Nord France Invest et Vosges Développement, même s'il y a quelques inconvénients minimes, ces EnR ont surtout de nombreux atouts : ce sont des sources d'énergies vertes, propres, modulables, performantes et compétitives.
Francine RIONDEL
originaire de Lavoncourt
habitante de Tincey depuis 26 ans
Contribution n°163 (Web)
Déposée le 4 octobre 2025 à 17h07
• Le Parc nucléaire français performant (1er en Europe, 3e mondial) avec la fermeture de 2 centrales en 2022, et l’abandon du projet ASTRID en 2019, ralentissement des EPR. S'inscrivant, au-delà d'une perspective historique d’indépendance énergétique, dans un objectif de durabilité, Astrid visait à permettre non seulement d'économiser les ressources fissiles en valorisant l'uranium 238 et en multi-recyclant le plutonium, mais aussi à réduire la quantité de déchets nucléaires à vie longue en incinérant les actinides mineurs. La construction du réacteur Astrid devait ainsi s'accompagner de la mise en service d'un nouvel atelier spécialisé de fabrication de combustible MOx à l'usine de La Hague.
• Du tourisme en France : Secteur majeur en France (90 millions de visiteurs 2019) et en Haute Saône, la principale ressource du département. L’impact sur les sites historiques tels que le Château de Ray sur Saône sera irrémédiable.
• La Campagne française : Le Bien vivre à la française avec des régions encore préservées par l’artificialisation de l’environnement, en Haute Saône en particulier.
• Le Service public de santé français : Ces aérogénérateurs ont et auront impact sur la santé des habitants en France, en Haute Saône et à Tincey et Pontrebeau en particulier.
Au final, seuls quelques initiés profiteront des dividendes de ces 3 éoliennes.
Contribution n°162 (Web)
Déposée le 4 octobre 2025 à 16h16
Document joint
Contribution n°161 (Web)
Déposée le 4 octobre 2025 à 13h38
Sur la photo Google jointe vous remarquerez que ma maison sera directement impactée par l'installation de l'éolienne E3. Cette maison accueille tous les ans mes neuf petits. enfants qui viennent s'y reposer et se divertir! Comment le faire avec un monstre de 200 m de haut faisant un bruit de machine a laver géante et vous envoyant dans les yeux des lumières clignotantes nuit et jour ! C'est INTOLERABLE!
Je vais citer Luc Ferry qui publie le 3 octobre cette chronique:
" Les éoliennes défigurent la nature, elles transforment nos montagnes, nos campagnes et notre littoral en paysages industriels.
Elles les artificialisent et, au sens propre du terme les dénaturent. Pour un écologiste, ce constat devrait suffire pour renoncer à l'éolien....il faut savoir ainsi que les eoliennes sont loin, de produire une énergie parfaitement décarbonnée ainsi que l'a montré une récente etude de l'université de Melbourne.Il faut en effet prendre en compte le cout environnemental global, le cycle de vie complet depuis la fabrication jusqu'au démantelement. Or ,en emissions de CO par KWh ,ce cout est selon cette etude dix fois plus élevée que celui du nucléaire..."
Monsieur Ferry continue sur l'inutilite de leur rendement énergétique puisqu'elles ne fonctionnent que de façon intermittente et utilisent des terres rares dont l'extraction est la plus polluante du monde. Je suis tout a fait d'accord avec lui>
Monsieur le prefet vous ne devez pas cautionner ce projet impactant autant notre village, et les autres alentours comme Lavoncourt où le maire y est fermement opposé.
Document joint
Contribution n°160 (Web)
Déposée le 4 octobre 2025 à 10h09
En tant qu’ingénieur agronome spécialisé dans l’environnement mais également en tant que résidente occasionnelle du village de Tincey-et-Pontrebeau, j’aimerai porter à votre connaissance ma contribution concernant le projet d’implantation de trois éoliennes sur la commune de Tincey-et-Pontrebeau.
Je vais ainsi m’appliquer à vous présenter une réflexion méthodique et logique en abordant différents points que je considère important à souligner.
Premièrement, abordons l’essor et l’objectif de ce projet. Nous pouvons raisonnablement imaginer qu’il répond à un enjeu majeur aujourd’hui : la production d’électricité. En partant de cette supposition et dans un contexte national de développement des énergies renouvelables, l’idée d’implanter des éoliennes sur la commune de Tincey-et-Pontrebeau est donc progressivement arrivée. Notons néanmoins que c’est suite à une première prise de contact de l’entreprise Hrafnkel avec le conseil municipal du village, et non sur une initiative de la commune, que l’idée du projet a émergé début 2018. Une première question assez logique peut donc rapidement être posée : le village de Tincey-et-Pontrebeau est-il localisé au sein d’une zone « ventée » permettant aux éoliennes de fonctionner et produire de l’énergie ? Après de rapides recherches, force est de constater que le département de la Haute-Saône n’appartient pas à l’une des zones les plus ventées de France. Il est ainsi étonnant de remarquer qu’aucune étude approfondie n’ait été conduite pour analyser la capacité technique des éoliennes à fonctionner sur ce secteur et que les premiers éléments étudiés concernaient déjà des contraintes pré-identifiées (compatibilité du projet avec l’utilisation de la piste ULM par exemple). Pour illustrer ces propos, les nombreux chiffres affichés dans les documents techniques présentés proviennent de références nationales, a priori non adaptées à des contextes locaux.
Deuxièmement, revenons sur un point a priori anodin mais qui revêt une importance considérable : l’émergence du projet au sein du village. Comme mentionné plus haut et comme précisé dans le résumé technique de l’étude d’impact sur l’environnement, l’émergence du projet fait suite à un premier contact de l’entreprise Hrafnkel, entreprise locale spécialisée dans l’éolien, avec le conseil municipal de Tincey-et-Pontrebeau en janvier 2018. Il s’agit donc là d’un acte de démarchage commercial d’une entreprise et non d’une première demande ou volonté de la commune, représentée ici par son conseil municipal. Suite à ce premier échange, le conseil municipal de Tincey-et-Pontrebeau se positionne favorablement au préprojet et accepte la réalisation d’études de faisabilité en juin 2018. En tant qu’organe de représentation des habitants de la commune, il est surprenant qu’aucune information n’ait été transmise dans ces délais aux habitants pour les informer du préprojet et recueillir leurs avis. La phase de concertation ne débute réellement qu’en 2021 (exception faite d’une réunion organisée en 2019), soit près de trois années plus tard, et il est encore plus surprenant de constater l’absence de mention de la création de l’association locale Paysages et Patrimoine de Haute-Saône, association créée sur l’initiative de plusieurs habitants du village défavorables au projet éolien sur la commune. Il apparaît donc difficile de conclure sur un accord et une concertation partagée du projet avec l’ensemble des habitants, premières parties prenantes réellement concernées par le projet ! Et ce d’autant plus, étant donnée la proximité immédiate envisagée de l’implantation des éoliennes : 850 m pour l’éolienne la plus proche, située en haut de versant surplombant les habitations au nord du village et accentuant ainsi l’emprise de l’éolienne et ses nuisances (visuelles et sonores tout particulièrement).
Troisièmement, sur un plan davantage environnemental, je préciserai que les mesures d’évitement des incidences sont certes présentes mais paraissent bien dérisoires : adaptation de la période de travaux (obligation réglementaire), installation de nichoirs à chauve-souris et tonte de l’herbe au pied des éoliennes … La mention d’un bridage de l’éolienne située en zone de cultures « pour éviter tout risque de collision avec le Milan noir, et les espèces de rapaces en général » pose également question sachant leur présence régulière tout au long de l’année dans nos paysages agricoles. Notons aussi que le projet prévoit la destruction de 0,5 ha de zones humides qui, fort heureusement, sera compensée par une restauration d’une autre zone humide localisée à proximité immédiate, soit à une vingtaine de kilomètres du lieu concerné ! Il ressort de ces quelques observations une conclusion trop fréquemment rencontrée : les « préoccupations environnementales » soulevées par les porteurs de projet ne se réduisent en réalité qu’à une stricte conciliation des usages humains au détriment d’une réelle prise en compte et préservation de l’environnement et ce, malgré les nombreuses et unanimes alertes à ce sujet …
Enfin, je terminerai ma contribution par ces propos. Dans un contexte national relativement instable et source de nombreuses insatisfactions et frustrations pour l’ensemble des Français, il est inadmissible de constater qu’à l’échelle locale, les voix des habitants d’un petit village de moins de 100 habitants ne sont pas écoutées ! Il s’agit là d’un projet pouvant impacter de façon non négligeable le quotidien de chacun (nuisances visuelles, sonores, dépréciation foncière, dégradation du cadre de vie) et il est regrettable, une fois encore, que les préoccupations financières obscurcissent certains jugements.
Par cette contribution, j’affirme mon opposition au projet d’implantation d’éoliennes sur Tincey-et-Pontrebeau.
Contribution n°159 (Web)
Déposée le 4 octobre 2025 à 09h40
Nous souhaitons exprimer notre opposition au projet éolien de TINCEY ET PONTREBEAU. Cette opposition est fondée sur les considérations générales suivantes, étant précisé qu’il ne s’agit pas d’une opposition systématique au développement de cette source d’énergie. Mais sur cette partie du territoire de la Haute Saône, en plaine, nous considérons que l’implantation d’éoliennes est une aberration économique et écologique. Nonobstant la hauteur des éoliennes, les faibles vents réguliers ne produiront que peu d’électricité et en l’absence de procédé de stockage efficient, cette source d’énergie improprement considérée comme décarbonée eu égard à la pollution des sols par d’importantes surfaces bétonnées et matériaux non recyclables, n’aura qu’un très faible impact en termes de substitution aux autres sources d’énergie. Par ailleurs, compte tenu de l’obsolescence de ces équipements (durée de vie entre 15 et 20 ans), la charge financière de leur entretien et de leur rénovation deviendra insupportable pour les collectivités territoriales, car les sociétés constructrices, souvent financées par des fonds de pension, auront disparu. Les zones concernées deviendront des friches industrielles dont le démantèlement sera très coûteux pour les deniers publics.
En particulier, étant habitants de la commune de Confracourt, nous sommes très préoccupés par les conséquences environnementales, paysagères et humaines de ce projet. L’implantation de trois éoliennes de 200 mètres, visibles à plusieurs kilomètres, aura un impact visuel considérable sur le paysage rural et naturel de notre territoire.
Le projet se situe à proximité du château de RAY-SUR-SAONE dont la mise en valeur récente (fort coûteuse) est incompatible avec l’implantation de structures industrielles aussi imposantes. Les riverains les plus proches seront exposés à des nuisances acoustiques et énergétiques susceptibles de provoquer de graves problèmes de santé.
Nous déplorons un manque d’informations claires et accessibles en amont de cette enquête publique, notamment sur le résultat des études environnementales.
Nous estimons que tous les habitants du secteur (au sens large) de TINCEY ET PONTREBEAU auraient dû être concertés, ce qui n’a pas été le cas. L’implantation de ces trois éoliennes auront nécessairement des conséquences financières importantes en termes de perte de valeur vénale des habitations dans lesquelles les habitants ont beaucoup investi, de surcroît dans un secteur rural peu attractif.
La plupart des habitants de ce secteur sont venus s’installer pour la qualité de vie dans une région rurale et ne veulent pas subir le bruit des pales devant le mât et les clignotements des éoliennes visibles à plusieurs dizaines de kilomètres. Ces éoliennes auront également un fort impact sur la migration des oiseaux ainsi que sur les populations protégées de chauves-souris ,très importantes dans ce secteur.
En conséquence, pour toutes ces raisons, nous émettons un avis très défavorable au projet éolien de TINCEY ET PONTREBEAU.
Signé par Marianne BEGEOT et Patrick BAUD demeurant 3 impasse des Crais, 70 120 CONFRACOURT.
Contribution n°158 (Web)
Déposée le 4 octobre 2025 à 09h09
Etant propriétaire sur la commune, je souhaite exprimer mon opposition au projet éolien de Tincey et Pontrebeau.
Contribution n°157 (Web)
Déposée le 3 octobre 2025 à 23h27
L’énergie éolienne est renouvelable et inépuisable, ce qui permet de garantir une source d’énergie sur le long terme.
Elle contribue à diversifier le mix énergétique, valoriser le territoire, et renforcer l’indépendance énergétique.
Ces dernières années d'étude du projet ont permis le choix de l’implantation finale et de la technologie employée, se basant sur de multiples critères afin de trouver la solution garantissant la meilleure prise en compte des sensibilités physiques, humaines, naturelles, ainsi que patrimoniales et paysagères.
Ce projet éolien permettra le déploiement d’une énergie renouvelable, respectant l’environnement dans lequel il s’inscrit tout en dynamisant l’économie locale.