Contribution n°60 (Web)
Déposée le 21 septembre 2025 à 10h48
au projet éolien de TINCEY et PONTREBEAU en raison de l’incompatibilité des éoliennes avec le patrimoine et l’histoire de notre village en lien avec le Château de Ray sur Saône.
Le projet éolien de Tincey-et-Pontrebeau se situe dans un ensemble paysager composé de petits villages très rapprochés les uns des autres. Le village est niché dans un cadre verdoyant de bois et de terres agricoles, non loin de la vallée de la Saône.
Il se situe à moins de 5 kilomètres du château de Ray-sur-Saône, fleuron patrimonial du Département.
Dans l’étude d’impact sur l’environnement, nous lisons à la page 376 :
« L’aire d’étude est surtout rurale, et présente un caractère architectural remarquable, identitaire et préservé. Les bourgs sont peu développés, principalement condensés dans les vallées. Certains occupent le fond de vallée, et d’autres s’implantent en point haut. Ce sont ces derniers qui présentent des sensibilités plus importantes. »
A la page 384, le bureau d’étude reconnaît :
« LA PRESENCE D'UN PATRIMOINE PROTEGE SENSIBLE aux abords du projet, en particulier le château de Ray-sur- Saône, visible dans le paysage depuis des secteurs éloignés… »
La ZIP (zone implantation du projet) se situera, directement en surplomb du village et de ses habitations, à une altitude de 241 mètres.
« LES EOLIENNES NE SE SITUENTPAS DANS DES POINTS BAS. » Page 22, Dossier de Déclaration Loi sur l’eau.
Le château de Ray sur Saône repose sur un éperon rocheux, à une altitude de 258 mètres.
Les éoliennes de Tincey mesureraient 200 mètres de hauteur, ce qui en ferait de véritables « phares » dans le paysage et à vue du château de Ray sur Saône.
Dans un article de l’Est Républicain du 6 mars 2024, Madame Charles, secrétaire générale adjointe de la Préfecture, en charge des énergies renouvelables, nous apprend :
« …concernant le projet éolien de Vaite, Il Y A EU UN REJET PRONONCE AVANT L'ENQUETE PUBLIQUE, CAR LES EOLIENNES ARRIVAIENT A UNE HAUTEUR QUASI EGALE DU CHATEAU DE RAY-SUR-SAONE . Evidemment, l’idée n’est pas de déséquilibrer un paysage qui met en lumière notre patrimoine. »
Il serait temps pour la Préfecture d’accorder ses violons et de nous donner une vision un peu plus cohérente du respect des enjeux paysagers dans notre Département… Pourquoi le projet éolien de Tincey et Pontrebeau n’a-t-il pas été débouté alors qu’il est situé, encore plus près à moins de 5 kilomètres du château et à une altitude directement concurrente ?
Ancien village vassal du château, Tincey appartenait à la baronnie et possède une longue histoire commune avec le monument classé.
La commune n’est pas née ex nihilo mais est le fruit d’une histoire riche et reliée à la baronnie de Ray sur Saône. Il nous est impossible de renier cet héritage et de le bafouer en ruinant les perspectives paysagères entre nos deux villages par l’installation de 3 aérogénérateurs en surplomb.
Dans son ouvrage Chevauchées des Sires de Ray, Jacques Attalin nous explique :
« Aujourd’hui encore les héritiers des vigies romaines, les châteaux féodaux de Gray, Beaujeu, Savoyeux, Ray, et Rupt, sont toujours à vue entre eux et parfaitement alignés dans le paysage franc-comtois grâce à l’ingéniosité des Romains, il y a plus de vingt siècles ».
L’Histoire ayant façonné ces paysages et monuments, il est fondamental pour les générations futures de ne pas dénaturer ce cadre et l’ensemble des châteaux en vue dans la région, en modifiant les perspectives par des infrastructures industrielles démesurées et inappropriées.
Dans son rapport d’instruction du 4 janvier 2024, au sujet du projet de Raze, page 15, la DREAL affirme :
« Le château, propriété du Conseil Départemental, a pour ambition de devenir un site emblématique de la Haute-Saône, tant en raison de ses qualités patrimoniales fortes que de sa situation en bord de Saône. La protection de ce paysage de toute nouvelle implantation d'éoliennes est indispensable. »
« Le département possède des paysages naturels variés, parfois révélés par l'action de l'homme et qui contribuent à cette impression d'une terre sans rupture ou opposition spectaculaire. L'histoire du département et sa prospérité passée ont contribué à l'édification de nombreux châteaux, lavoirs et églises qui lui permettent aujourd'hui de se valoir d'un riche terroir. Il est donc indispensable d'en préserver ses qualités paysagères et patrimoniales. »
Au regard de l’article L.511 du Code de l’Environnement et des intérêts qu’il protège (commodité du voisinage, la nature, l’environnement, les paysages et la conservation des sites et monuments), ce projet éolien représente une atteinte grave à notre patrimoine historique.
Allons-nous sacrifier notre patrimoine pour la fée électricité ?
Si l’éolien est aussi rentable et indispensable, au diable les châteaux, églises, lavoirs… !
RASONS TOUT et plantons…des éoliennes jusque dans la cour du château de Ray sur Saône !
Car voilà où nous en sommes !
Moi habitante du village de Tincey et Pontrebeau, je ne le veux pas !
Et je vous invite à regarder encore un peu plus attentivement l’histoire de notre village…
Je vous adresse cette copie d’un article de Madame Evelyne Joly, historienne, auteur et conférencière, habitant notre village.
C’est un article qu’elle a écrit au moment de la rénovation de notre maison.
Je vous invite, Monsieur le Commissaire enquêteur, à vous arrêter au 9 rue des Pierres Blanches. Vous y apprendrez un peu de l’histoire de notre village et de ses descendants.
Sur la cheminée de notre maison, est gravée cette date 1624…
Je ressens le poids des siècles face à un patrimoine qui m’a été transmis. Et notre responsabilité aussi, notre part et notre nécessaire contribution pour les générations futures. Ces générations découvriront alors qu’ici ont vécu des hommes et des femmes qui ont entretenu, et valorisé l’ouvrage que d’autres avaient entrepris.
C’est ainsi que nous l’apprenons, par l’histoire, peu commune, qu’une baronne décide de transmettre son fief de Tincey à un homme, simple maître d’hôtel.
Bien que non noble, cet homme a fait son ouvrage et nous a transmis le village de Tincey. A son image, sachons, nous aussi, simples citoyens, œuvrer pour la sauvegarde de notre patrimoine contre une idéologie destructrice. Voici la véritable noblesse, elle est aussi celle du cœur et des valeurs qui ne trouvent pas leurs sources dans le profit, la cupidité voire le mensonge.
Ce projet éolien est du vandalisme historique !
Vous ne pouvez faire table rase de notre Histoire et jouer les iconoclastes au nom d’une « urgence » énergétique qui est un mensonge. Il ne faut pas tout mélanger et savoir raison garder sauf à se placer du côté d’intérêts purement financiers. Car on ne peut pas dépenser des millions pour préserver, valoriser et entretenir le château de Ray sur Saône et s’attaquer ensuite à le détruire méticuleusement à coups de zones industrielles dans le paysage.
C’est un non sens HISTORIQUE !
Monsieur le Commissaire enquêteur, vous voici donc au cœur de l’Histoire…hâtez vous de la bien considérer dans son ensemble avant de rendre un avis lourd de conséquences…
***
« 1624, c’est la date de naissance de cette maison, abandonnée depuis de longues années et cependant encore solide et pleine de charme…
Cette maison va revivre grâce à la volonté d’une femme, de son époux et de ses bambins…
Cette femme elle a ses racines solidement arrimées à notre village, non seulement parce que c’est une Riondel et que ceux-ci sont venus de leur Savoie natale pour se fixer d’abord au moulin de Theuley, juste après la guerre de 10 ans, alors que notre pauvre Franche-Comté exsangue après les massacres des français, la famine et la peste avait perdu les 2/3 de leurs habitants. Ils avaient été obligés de demander aux « estrangers » de venir les aider à reconstruire leurs jolis villages qui étaient opulents avant cette invasion dont ils avaient eu cependant raison. C’est ainsi que bon nombre de nos ancêtres les plus lointains viennent de Savoie, de Champagne, du Limousin ou du nord de la France.
Louis XIV, reviendra cependant quelques années plus tard, en 1674 et puis en 1678 et les Comtois fiers de leurs origines devront se soumettre alors et devenir français.
C’est peu après que l’ancêtre le plus illustre de Nadine Rietsch (fille de Christian Riondel), et initiatrice de la renaissance de cette maison, fit son apparition à Tincey.
Il s’agit de Thomas Leconte, maître d’hôtel de Célestine de Mérode baronne de Ray et seigneur des lieux ainsi que des villages alentours dont Tincey. Elle lui légua par son testament de 1725, son fief de Tincey dont il reçut les lettres patentes, quoique non noble, de Louis XIV.
Dans quelques mois, par les fenêtres de sa chambre, Nadine aura vue sur la rue Thomas Leconte et sur ce qui reste du fief de Tincey.
…la maison est chargée de 400 ans d’histoire.
Nicolas Leconte de retour de la chasse s’arrêtait probablement chez son voisin d’en face, boire un verre, lui parler de ses vignes car toutes les terres allant vers Lavoncourt étaient alors couvertes de vignes… »
Evelyne Joly
Contribution n°59 (Web)
Déposée le 20 septembre 2025 à 19h07
A l’attention de Madame ou Monsieur le commissaire enquêteur
Avis défavorable au projet éolien de Tincey et Pontrebeau
J’en appelle au bon sens, à tous les élus locaux, départementaux, régionaux et nationaux, à tous les responsables de tous poils, pour une réflexion simple que tout le monde devrait se poser.
Bien avant toutes les polémiques soulevées contre les projets éoliens, qui d’ailleurs au fil des années sont presque toutes recevables, posons nous les bonnes questions.
En effet l’achat d’un hectare de terre agricole dans notre région, coûte environ 3000 euros.
Dans notre village, l’implantation d’un mat de mesures pour un projet éolien, sur un terrain privé mesurant 50 mètres par 50 mètres, soit une surface de 2500 m2 ou ¼ d’hectare, le promoteur donne une subvention au propriétaire du terrain et ou à la mairie du lieu, une somme de 3000 euros pour la location, tous les ans cela depuis 4 années, ce qui nous donnerait une somme de 6000 euros pour 2500 m2 soit 24000 euros l’hectare pour une location, chercher l’erreur.
Contribution n°58 (Web)
Déposée le 20 septembre 2025 à 18h59
Je suis propriétaire d’une maison située à Tincey et Pontrebeau, et je suis contre l’installation du parc éolien.
Contribution n°57 (Web)
Déposée le 20 septembre 2025 à 17h22
Contribution n°56 (Web)
Déposée le 20 septembre 2025 à 16h22
1, rue des vergers
70 120 TINCEY et PONTREBEAU
Pascal.chambellant70@orange.fr
06 86 00 31 02 06 70 86 97 94
Adhérent L P O, photographe et éditeur d’un livre sur les oiseaux de Haute Saône.
A l’attention de Madame ou Monsieur le commissaire enquêteur
Avis défavorable au projet éolien de Tincey et Pontrebeau
J’en appelle au bon sens, à tous les élus locaux, départementaux, régionaux et nationaux, à tous les responsables de tous poils, pour une réflexion simple que tout le monde devrait se poser.
Bien avant toutes les polémiques soulevées contre les projets éoliens, qui d’ailleurs au fil des années sont presque toutes recevables, posons nous les bonnes questions.
En effet l’achat d’un hectare de terre agricole dans notre région, coûte environ 3000 euros.
Dans notre village, l’implantation d’un mat de mesures pour un projet éolien, sur un terrain privé mesurant 50 mètres par 50 mètres, soit une surface de 2500 m2 ou ¼ d’hectare, le promoteur donne une subvention au propriétaire du terrain et ou à la mairie du lieu, une somme de 3000 euros pour la location, tous les ans cela depuis 4 années, ce qui nous donnerait une somme de 6000 euros pour 2500 m2 soit 24000 euros l’hectare pour une location, chercher l’erreur.
D’où ma réflexion : lorsque la mariée est trop belle il y a forcément un loup.
Pourquoi ces promoteurs n’achètent-ils pas, comme tout le monde, ¼ d’hectare pour 750 euros.
Tout ceci sent l’arnaque à plein nez, nous avons subit le sang contaminé, le scandale de l’amiante, allons nous subir cette arnaque au vent.
Il est urgent que tout le monde reprenne ses esprits, que tout le monde revienne les pieds sur terre, pour que dans ce beau pays qui est la France, une bonne fois pour toute on arrête de prendre les Français pour des imbéciles.
Contribution n°55 (Web)
Déposée le 20 septembre 2025 à 10h36
Vous trouverez en pièce jointe, ma contribution concernant le château de RAY-SUR-SAONE.
Cordialement
Document joint
Contribution n°54 (Web)
Déposée le 20 septembre 2025 à 09h17
Cordialement.
Contribution n°53 (Web)
Déposée le 19 septembre 2025 à 14h49
Je vous joins ma contribution en tant qu'habitant de TINCEY ET PONTREBEAU.
Cordialement
Document joint
Contribution n°52 (Web)
Déposée le 19 septembre 2025 à 14h47
Je vous joins ma contribution en tant qu'habitante de TINCEY ET PONTREBEAU.
Cordialement
Document joint
Contribution n°51 (Web)
Déposée le 19 septembre 2025 à 12h57
Vous trouverez, ci-joint, ma contribution concernant les pistes cyclables, les véloroutes et les itinéraires pédestres.
Cordialement