Les contributions

Contribution n°112 (Web)

Par plat Didier
Déposée le 18 novembre 2025 à 19h41
Je suis pour les énergies renouvelables : Eoliennes et Panneaux photovoltaïques.
Cependant il n'est pas admissible de réaliser ce [...]
Je suis pour les énergies renouvelables : Eoliennes et Panneaux photovoltaïques.
Cependant il n'est pas admissible de réaliser ce genre de projet lorsque les élus et les habitants du village concerné sont opposés au projet.


"Contrairement à ce qu’il prétend, le promoteur VOLKSWIND ne bénéficie ni du soutien des élus de CHARNY, ni des habitants du village, pour implanter ses éoliennes géantes sur la commune de CHARNY. Bien au contraire, élus et habitants de CHARNY se sont officiellement opposés à ce projet en 2023 et 2024.".

Contribution n°111 (Web)

Anonyme
Déposée le 18 novembre 2025 à 11h48
Il faudrait vraiment savoir quel est l'intérêt de développer un tel parc éolien dans notre région de l'Auxois, hormis celui des sociétés [...]
Il faudrait vraiment savoir quel est l'intérêt de développer un tel parc éolien dans notre région de l'Auxois, hormis celui des sociétés installatrices !

La faible rentabilité de ces installations ne les justifie pas. Enfin notre paysage, notre environnement sont à ce jour quasiment saturés d'éoliennes . est-ce vraiment raisonnable de vouloir en ajouter encore , de plus contre la volonté des communes et de leurs habitants?
Patrice

Contribution n°110 (Web)

Par meignen michel
Déposée le 18 novembre 2025 à 00h17
Le forcing de cette compagnie sur L'AUXOIS est une atteinte irréversible au patrimoine paysager et culturel .'
Nous en avons la [...]
Le forcing de cette compagnie sur L'AUXOIS est une atteinte irréversible au patrimoine paysager et culturel .'
Nous en avons la réalité en prenant l'autoroute du sud en direction d'AUXERRE.

Document joint


Contribution n°109 (Web)

Par PIEDS-FERRES Pascal
Déposée le 17 novembre 2025 à 21h38
Le reportage (1 h 47) réalisé par "le fil d'actu" en 2023 résume toutes les nuisances et perversions que représente le développement [...]
Le reportage (1 h 47) réalisé par "le fil d'actu" en 2023 résume toutes les nuisances et perversions que représente le développement industriel de l'éolien. Ce documentaire propose un déploiement de situations françaises dont certaines personnalités étaient pro éoliens et qui, une fois les projets construits, se heurtent à leurs nuisances dans leur quotidien malgré les résolutions, les attentions, les protections préconisées par les promoteurs.

Je propose donc ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=sJJY2e9qGoE

Le sommaire du documentaire aborde de très nombreux points qui résonnent avec celui du territoire de CHARNY :
- détérioration de la France rurale,
- le développement éolien,
- étonnant symbole d'écologie verte,
- des départements envahis et des paysages dénaturés,
- des quotidiens devenus invivables,
- le coût caché de l'éolien, une industrie aux performances médiocres;
- derrière les discours politique, toujours plus d'énergies intermittents non-pilotables
- À qui profite le crime ?

Contribution n°108 (Web)

Par Patrick Chaudron
Déposée le 17 novembre 2025 à 21h14
Par Association Défense du Patrimoine et de l’Environnement de la Haute Vallée de l’Auxois (ADPEHVO)
Patrick Chaudron - Président

Que [...]
Par Association Défense du Patrimoine et de l’Environnement de la Haute Vallée de l’Auxois (ADPEHVO)
Patrick Chaudron - Président

Que ce soit à Charny, à Beurizot/Boussey/Vesvres, à Avosnes/Saffres ou à Saint Mesmin Volkswind multiplie les projets destructeurs de biodiversité pour installer des dizaines d’éoliennes.

Rentabilité du parc de Charny
Dans les pièces 2 (page 19) et 4.1 (page 9) de l’étude d’impact, Volkswind affiche une production de 76,5 GigaWh/an ce qui représente un facteur de charge de 24,6. Ces éléments appellent les commentaires suivant :
sur le facteur de charge : le taux de 24,6 est largement surestimé. En effet, EDF dans l’établissement de ses chiffres 2024 sur l’éolien en France évoque un facteur de charge de 21,8 pour l’éolien terrestre, sachant que l’Auxois n’est pas dans une zone à fort potentiel éolien.
sur la production de 76,5 GigaWh/an : elle est calculée sur la base des éoliennes les plus puissantes proposées par Volkswind ( Nordex 163 de 5,9MW, qui sont également les plus destructrices pour les chauves-souris puisqu’ayant la garde au sol la plus faible), avec les éoliennes Vestas de 4,5MW, la production calculée serait de 58,18 GigaWh/an soit nettement moins !
les séquences « réduire » dispositif ERC sont utilisées à de nombreuses reprises dans l’étude d’impact à travers les bridages:
- bridages chiroptères (MR11)
- bridage acoustique
- bridage agricole (MR13)
- dispositif anti-collision (MR12)
au-delà de leur réelle efficacité, l’impact de ces bridages sur la production et le rendement du parc n’est pas quantifié.

Conclusion : Volkswind surestime largement la production électrique du parc : calcul avec Nordex N163, facteur de charge surestimé et pas de prise en compte des différents bridages des séquences « Réduire ».
L’étude devrait nous permettre d’apprécier la durée réelle de fonctionnement des éoliennes et leur production. C’est très facile de dire que l’on applique des bridages pour justifier l’implantation d’éoliennes dans un environnement peu favorable au parc éolien du fait de la richesse de la biodiversité, encore faut-il que ce soit traduit physiquement et quantifié. Et n’est pas le cas.

Retombées économiques pour les communes :
Comme pour la production d’électricité, les retombées économiques (IFER) pour les communes sont également calculées sur la base des éoliennes les plus puissantes. Une nouvelle fois c’est trompeur et ce n’est pas dit !

Contribution n°107 (Web)

Par Bernard
Déposée le 17 novembre 2025 à 17h15
Monsieur le commissaire enquêteur,

Je suis favorable au projet éolien de Charny tout d'abord pour lutter contre le dérèglement climatique [...]
Monsieur le commissaire enquêteur,

Je suis favorable au projet éolien de Charny tout d'abord pour lutter contre le dérèglement climatique actuel. La transformation des paysages (parcs éoliens, champs solaires) dans cette transition énergétique est nécessaire, et personnellement, j'y vois un territoire à énergie positive. Ce projet éolien utilise l'énergie du vent, une énergie propre et inépuisable qui semble importante de valoriser dès que possible au sein des territoires.

Dans le cas présent, ce projet émerge à côté du projet éolien déjà autorisé sur les communes de Fontangy, Missery et Noidan. Je préfère une concentration des impacts sur ce plateau qui possède des atouts pour ce type de projet.

Aujourd'hui, les projets éoliens génèrent également des retombées financières importantes pour les territoires, ce qui permet aux petites communes notamment de sortir la tête de l'eau et d'assurer un avenir meilleur à leurs habitants.

Merci pour la prise en compte de mon observation.

Cordialement,
Bernard

Contribution n°106 (Web)

Anonyme
Déposée le 17 novembre 2025 à 16h03
Je suis formellement opposée à la construction d'éoliennes sur le site de charny

Contribution n°105 (Web)

Anonyme
Déposée le 17 novembre 2025 à 10h39
Tout à fait contre ce projet.....déjà concerné par 1 installation honteuse sur Fontangy.

Contribution n°104 (Web)

Par Senechal, Jean-Michel
Déposée le 15 novembre 2025 à 18h24
Je suis défavorable aux éoliennes car elle sont inutiles à la réduction des gaz à effet de serre, au contraire, à cause de l'intermittence [...]
Je suis défavorable aux éoliennes car elle sont inutiles à la réduction des gaz à effet de serre, au contraire, à cause de l'intermittence de ce moyen de production énergétique, elles ne font qu'aggraver le taux de ces gaz dans l'atmosphère puisqu'elle ne produise que 20% du temps il faut complémenter leur production par des centrales thermiques (fuel, gaz ou charbon) très émettrices de co2.
Les éoliennes sont écocides et leur pales ne sont pas recyclées mais brulées ou enterrées, leurs fondations doivent être détruites ... On devine que cette destruction ne rentre pas en ligne de compte dans leur bilan carbone, surtout quand elles ont traversées la planète pour venir polluer notre lieu de vie;
Arrêtons ce massacre et revenons à des moyens de production électrique efficaces.

Contribution n°103 (Web)

Par Association Alternatives en Auxois, Olivier PUTELAT, Président
Déposée le 15 novembre 2025 à 14h41
Association Alternatives en Auxois, Olivier PUTELAT, Président

Toujours opposé aux projets écocides du groupe Axpo-Volkswind, à Charny, [...]
Association Alternatives en Auxois, Olivier PUTELAT, Président

Toujours opposé aux projets écocides du groupe Axpo-Volkswind, à Charny, comme à Beurizot-Boussey-Vesvres, Avosnes-Saffres, Saint-Anthot-Saint-Mesmin et Marcilly-Ogny, je tiens à apporter quelques observations concernant la valeur des prix immobiliers dans les zones impactées par les projets du groupe Axpo-Volkswind.

Le sujet de la dépréciation du foncier bâti, en liaison avec des installations, ou des projets éoliens, est excellement exposé dans un document CRECEP (Collectif Régional d'Experts et de Citoyens pour l'Environnement et le Patrimoine) de 96p., intitulé « Eoliennes et prix immobiliers : Un consensus en vue ? », daté du 20 février 2024.

Il en ressort (p. 18) qu’en France, dans des régions comme la nôtre, caractérisées par des paysages jusqu’à présent préservés et par l’attractivité de constructions anciennes de caractère, la dépréciation immobilière pourrait s’élever jusqu’à 30 à 40%, selon les cas.

A l’appui de cette hypothèse, je mentionne ci-dessous deux extraits de courriels transmis à notre association par une agence immobilière implantée en Auxois nord. Il est manifeste que la simple mention d’un projet éolien dans une zone comme la nôtre, à haut potentiel environnemental et touristique est de nature à faire fuir les acheteurs, ou a minima à leur offrir un levier de négociation très opportun.
Nous sommes donc bien loin des « petits sacrifices » demandés par l’anonyme 93.


De: xxx
Date: 24 juin 2025 à 10:56:50 UTC+2
À: xxx
Objet: RE: Présentation Bien xxx€

Bonjour Madame,
Je vous remercie pour ces éléments.
Il semblerait qu'un projet d'éolienne soit en cours sur cette commune. En savez-vous plus à ce sujet ?
Je vous remercie,
Bonne journée,
Anonymisée.
(dossier sans suite)

De :xxx
Envoyé : lundi 23 juin 2025 11:41
À : xxx
Objet : Proposition d'offre d'achat

Je vous remercie pour les compléments d'informations apportés. J'ai pu effectivement découvrir le projet éolien qui a l'air bien avancé, avec les délibérations favorables […] en 2024. L'entrée au capital […] décidée en […] 2024 laisse augurer une issue plus que probable de ce projet […]. Je sais qu'elles ne seront pas visibles lorsqu'on est tourné vers […], mais elles seront néanmoins omniprésentes dans le paysage. L'intérêt touristique et naturel de la région s'en trouvera considérablement amoindri […] et nous estimons devoir prendre en compte la perte de valeur de la maison et de la région suite à la réalisation probable du parc éolien.
Anonymisés.

Apportez votre contribution à cette consultation : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette consultation est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 18 jours.

Déposer une contribution