Les contributions

Contribution n°6 (Web)

Par JOUVIN Pascal
Déposée le 22 septembre 2025 à 09h40
Bonjour,
Habitant de Charny, je ne comprends pas que l’on ne respecte pas la démocratie locale. A Charny, nous avons eu la chance [...]
Bonjour,
Habitant de Charny, je ne comprends pas que l’on ne respecte pas la démocratie locale. A Charny, nous avons eu la chance d’être consultés sur ce sujet dees éoliennes et le village s’est exprimé de manière très clair et majoritaire contre ce projet d’éoliennes.
On voit avec le projet que les habitants avaient raison tant on voit aujourd’hui très clairement les nuisances directes pour les Charnéennes et Charnéens qui seront au contact directe d’éoliennes massives positionnées de manière très proche de leurs habitations avec de fortes nuisances ce qui ne semblent pas être le cas de manière aussi fortes pour les autres villages et les autres projets.
On nous objectera que le bien commun va au delà du village de Charny. 2 contre objections à cela :
- on voit bien que nous avons en Côte d’Or dans un faible rayon autour de nous d’ailleurs une sur-implémentation d’éoliennes : pourquoi n’y a t il pas un plan global d’aménagement au niveau du département pour répartir l’effort et gérer au mieux les implications pour les populations concernées ?
Sur ce sujet, ou en est du projet de Mont Saint Jean qui a déjà des conséquences sur la vie des habitants de Charny ?
- si des villages autour de Charny souhaitent avoir leurs éoliennes (ont ils d’ailleurs consulter leur population ?), pourquoi ne peuvent ils pas avoir leurs éoliennes sans celles de Charny ? Et que l’on ne nous objectent pas le modèle économique vue les gains potentiels. Si vraiment, il y a un souci économique (ou logistique) sans les éoliennes sur Charny et les collectivités (communauté de communes, département, région) ne peuvent elles pas l’accompagner ?
Enfin, peut on discuter des manières de procéder de la société VolksWind ? Cette dernière a distribuer à plusieurs reprises des informations dans les boites aux lettres des habitants de Charny des documents donnant des informations fausses affirmant par exemple que la Mairie étaient participante du projet. Cette société n’a manifestement pas peur de donner des informations erronées qui ne rassurent pas la population et inquiète quand à la véracité de ce qui sera donné si par malheur des éoliennes étaient installés.
Je reste bien sûr à disposition de la commission d’enquête pour en discuter.
Cordialement.
Pascal JOUVIN

Contribution n°5 (Web)

Par Desserteau Patrick
Déposée le 20 septembre 2025 à 11h35
Participation à l’enquête publique – Opposition au projet éolien de Charny (Côte-d’Or)
Madame, Monsieur,
Je me permets de vous écrire [...]
Participation à l’enquête publique – Opposition au projet éolien de Charny (Côte-d’Or)
Madame, Monsieur,
Je me permets de vous écrire dans le cadre de l’enquête publique relative au projet éolien prévu sur la commune de Charny en Côte-d’Or. Après avoir pris connaissance des éléments du dossier, je tiens à exprimer mon opposition totale à ce projet pour les raisons suivantes :
1. Atteinte au paysage et au patrimoine local
Le territoire de Charny et ses alentours bénéficient d’un cadre naturel et paysager préservé, qui constitue un atout majeur pour la qualité de vie des habitants et l’attractivité touristique de la région. L’implantation d’éoliennes, par leur taille et leur caractère industriel, dénaturerait irréversiblement ce paysage, altérant ainsi l’identité visuelle et historique de notre commune. Les sites classés ou protégés à proximité pourraient également subir une dégradation de leur valeur patrimoniale, ce qui serait une perte inestimable pour les générations futures.

2. Impact sur la biodiversité et les écosystèmes
Les études d’impact présentées ne me semblent pas suffire à garantir la protection des espèces locales, notamment aviaires et chauves-souris, dont certaines sont protégées. Les risques de collision, de perturbation des corridors écologiques et de fragmentation des habitats sont réels et insuffisamment pris en compte. La Côte-d’Or abrite une faune et une flore riches, qu’il est de notre devoir de préserver.

3. Nuisances pour les riverains
Les retours d’expérience d’autres parcs éoliens montrent que les nuisances sonores (bruit des pales, infrasons) et visuelles (effet stroboscopique) peuvent dégrader significativement le cadre de vie des habitants. Ces impacts, souvent minimisés en amont, se révèlent parfois insupportables au quotidien, avec des conséquences sur la santé (troubles du sommeil, stress) et la valeur immobilière des biens situés à proximité.

4. Efficacité énergétique et pertinence du projet
La production intermittente de l’éolien, dépendante des conditions météorologiques, soulève des questions sur l’utilité réelle de ce projet pour la transition énergétique. Les coûts économiques et environnementaux (construction, maintenance, recyclage des pales) sont élevés, tandis que les bénéfices en termes de réduction des émissions de CO₂ restent discutables, notamment si le parc nécessite des centrales à gaz en appoint. Par ailleurs, la Côte-d’Or n’est pas une zone prioritaire pour l’éolien en Bourgogne-Franche-Comté, où d’autres solutions (solaire, méthanisation, sobriété énergétique) pourraient être privilégiées.

5. Manque de concertation et d’adhésion locale
Ce projet semble imposé sans véritable consultation des habitants et des acteurs locaux. Les retombées économiques promises (taxes, emplois) sont souvent surévaluées et temporaires, tandis que les externalités négatives (dépréciation immobilière, division sociale) sont durables. Une transition énergétique réussie doit s’appuyer sur l’acceptabilité sociale et le respect des territoires, ce qui n’est manifestement pas le cas ici.
6. Risques pour l’agriculture et le tourisme
Les exploitations agricoles et viticoles, piliers de l’économie locale, pourraient être affectées par la présence des éoliennes (perturbation des sols, ombres portées, etc.). De même, le tourisme, secteur clé pour notre région, pourrait pâtir d’une dégradation du paysage et de l’image de la Côte-d’Or, réputée pour ses vignobles et son patrimoine.

Pour toutes ces raisons, je demande l’abandon pur et simple de ce projet, qui ne répond ni aux enjeux environnementaux ni aux attentes des habitants. Je vous invite à prendre en compte ces arguments et à privilégier des alternatives plus respectueuses de notre territoire et de ses habitants.

Je reste à votre disposition pour échanger plus en détail sur ce sujet et vous remercie de l’attention que vous porterez à ma contribution.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Desserteau Patrick
11 rue Saint Guillaume Marcilly Ogny (21320)

Contribution n°4 (Web)

Par M Febvre Aurélien
Déposée le 19 septembre 2025 à 11h42
Habitant de Thorey sous Charny et viticulteur bio sur cette même commune, j'ai décidé de m'installer dans mon village natale suite [...]
Habitant de Thorey sous Charny et viticulteur bio sur cette même commune, j'ai décidé de m'installer dans mon village natale suite à mes études pour la simple et bonne raison que je suis attaché à mes racines et à la vie paisible que nous avons dans notre belle région qu'est l'Auxois.

Je suis vraiment effrayé par ce projet industriel éolien qui n'a rien à faire dans nos campagnes. Ce genre de projet peut avoir du sens très proche des villes où régions de forte densité de population et de consommation électrique mais en aucun cas dans notre petite région peu consommatrice d'énergie.

Pour moi il y a de multiples incohérences et risques d'un tel projet pour notre région et ses habitants :
1) Une saturation de l'espace, qui entraînerait un impact dévastateur sur le paysage des hautes vallées de l'Armançon et de la Brenne, sur leurs sites patrimoniaux remarquables, monuments Historiques, canal de Bourgogne ... Tous ces atouts qui ont permis de LABELLISER l'Auxois comme PAYS D'ARTS ET D'HISTOIRE.

2) Des conséquences avérées sur la biodiversité (milan royal et chiroptères, ...). Toute cette biodiversité avec laquelle je vis au quotidien en travaillant dans mes vignes. Ce qui me permets de les cultiver en Agriculture Biologique . Label AB que j'ai obtenu depuis plus de 10ans (2014).

3) Un impact reconnu sur le développement touristique, la santé et la qualité de vie des riverains et des résidents. Énormément d’hébergeur, de restaurateurs, de commerçants, de producteurs ont développé leurs activités grâce aux visiteurs qui viennent dans notre région pour son coté paisible, authentique et naturel. L'implantation de ces monstres métalliques en mouvement permanent n'est ni paisible, ni authentique, ni naturel !!! Leur place est dans les zones bétonnées.

4) Une moins-value du foncier bâti. C'est évident!

5) Des friches industrielles seront laissées à nos enfants. Personne n'est dupe, dans 50 ou 100 ans ou seront les sociétés et les fond alloués au démantèlement ? Nous n'avons pas le droit de laisser à nos enfants la responsabilité de gérer cela à notre place !!

6) Le bilan carbone et financier de l'éolien éloigné des bassins de population est désastreux ! La balance entre la fabrication, l'installation, l'entretien, la durée de vie, les infrastructures de transport de l'électricité ET la production, est consommatrice de carbone et d'argent public. STOP AU GASPILLAGE !!! RETOUR AU BON SENS !!!

Merci de m'avoir lu et entendu.

Cordialement

Aurélien Febvre

Contribution n°3 (Web)

Par PUTELAT Olivier
Déposée le 17 septembre 2025 à 20h52
Non à la tentative d'OPA de la multinationale AXPO-VOLKSWIND sur l'Auxois nord.
Les quatre projets Volkswind doivent être rejetés. [...]
Non à la tentative d'OPA de la multinationale AXPO-VOLKSWIND sur l'Auxois nord.
Les quatre projets Volkswind doivent être rejetés. Stop aux compromissions...
Stop au hold-up.
===> VOLKSWIND = RAUS

Contribution n°2 (Web)

Par PINON Bernard
Déposée le 17 septembre 2025 à 11h44
Totalement opposé à ce projet qui défigure nos paysages de (belle) campagne.

La France n'a nul besoin de ces éoliennes (qui nous [...]
Totalement opposé à ce projet qui défigure nos paysages de (belle) campagne.

La France n'a nul besoin de ces éoliennes (qui nous coûtent très cher) puisqu'elle est en surproduction d'électricité. (+ 89 TWatts l'an dernier).
De plus, l'argument de faible émission de CO2 employé par les promoteurs est totalement fallacieux puisque notre électricité est décarbonée à 95% !!!

Et donc, tout individu doté d'une intelligence basique peut facilement comprendre l'inutilité de telles installations.
En revanche, le mercantilisme des promoteurs n'a pas de limites ; mais il est grand temps d'expliquer aux citoyens que, en définitive, ce sont eux qui financent et enrichissent les promoteurs.

Alors réagissons en nous opposant à ces projets inutiles et dévastateurs.
NON AUX EOLIENNES DE CHARNY.

Bernard PINON , un amoureux de la nature et de la biodiversité.

Contribution n°1 (Web)

Par Jean-Michel
Déposée le 17 septembre 2025 à 10h23
Je suis défavorable à ce projet.
Car il est destructeur de la biodiversité et n'apporte rien au problème de réchauffement du climat [...]
Je suis défavorable à ce projet.
Car il est destructeur de la biodiversité et n'apporte rien au problème de réchauffement du climat puisque l'intermittence de production électrique créé par ce projet va venir gonflé un réseau électrique déjà en surcharge.

Apportez votre contribution à cette consultation : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette consultation est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 64 jours.

Déposer une contribution