Les contributions

Contribution n°132 (Web)

Par PIEDS-FERRES Pascal
Déposée le 24 novembre 2025 à 17h36
Ce projet a été communiqué par un dépliant dans les boites aux lettres des habitants de CHARNY courant 2023, action que le promoteur [...]
Ce projet a été communiqué par un dépliant dans les boites aux lettres des habitants de CHARNY courant 2023, action que le promoteur désigne comme une concertation avec la population ! Sur ce dépliant, il y avait bien un échéancier du projet de sa phase d'instruction jusqu'à l'élévation des générateurs.
Personne n'a pu croire au projet tellement il était déconnecté des intérêts des habitants, déconnecté des ingénieries de projet qui se doivent d'associer la population à ce type de projet d'envergure. D'ailleurs le maire, Monsieur RIPPE, avait formulé à l'intention des charnéens une note d'information pour préciser que la municipalité n'avait jamais entendu parlé d'un projet éolien sur CHARNY et n'avait jamais rencontré un promoteur éolien. Cela avait rassuré tout le monde.

Cette manière de faire du promoteur désavoue pleinement la crédibilité des élus locaux face à leur population. Comment faire confiance à un maire quand un promoteur présente un projet comme décidé. On ne peut que penser qu'il y a anguille sous roche et que nos élus ont contracté ce projet sans avis de leur population. Il n'en est rien, les élus n'ont jamais été consultés sur ce projet.
Cette manière de faire digne des plus piètres colons, ne peut que générer des ambiances malsaines au cœur d'un village de 40 habitants.
Aujourd'hui, au sein de Charny, il y a ceux qui sont contre le projet mais qui ne le diront pas car ils ne veulent pas se mettre à dos ceux qui ont loué une partie de leur parcelle en vue d'installer des générateurs.
Il y a ceux qui ne veulent pas que l'on sache de quel coté ils sont afin de se préserver de toutes rancœurs ultérieurs même s'ils sont contre le projet.
Il y aurait ceux qui regrettent leur engagement avec le promoteur car ils n'avaient pas imaginé l'ensemble des conséquences à leur engagement et soudainement 6 générateurs d'une hauteur presque égale à la tour Montparnasse ça donne à réfléchir !
Il y a même une personne qui explique qu'elle s'est sentie forcée de signer la location de ses terres au promoteur. Sachant cela, certaines personnes ont essayé de lui expliquer ce que génèrera son acte pour l'ensemble du village. Comment peut-elle se sentir bien, aujourd'hui ? (mes propos ne veulent pas l'incriminer, car elle a le droit de gérer ses terres comme elle le souhaite).
Et puis, il y a ceux qui sont consternés parce qu'ils ont anticipé l'écrasement que provoquera la proximité de ces générateurs sur le village, des nuisances sonores sur l'ensemble du village, les dangers pour l'avifaune et la biodiversité, des conséquences sur l'attractivité de notre territoire.
Certaines personnes qui ont contractualisé avec le promoteur se sentent dorénavant mal à l'aise par rapport à l'ensemble des habitants.

Ce projet imposé, accompagné de mensonges et de stratégies malsaines, génère depuis la communication de son éventuelle faisabilité une ambiance délétère au sein du village.

Je suis contre ces méthodes indigentes qui mettent à mal notre participation citoyenne à la vie d'un espace social.

Contribution n°131 (Web)

Par Jeanne Putelat
Déposée le 24 novembre 2025 à 14h59
Volkswind , halte là!
Arrêtez de défigurer les paysages de mon enfance!

Contribution n°130 (Web)

Par ligeret mado
Déposée le 24 novembre 2025 à 12h10
Je suis contre l'installation de ces éoliennes sur Charny ainsi que celles qui ont été autorisées sur le site adjacent.

Contribution n°129 (Web)

Par Perraudin Joele
Déposée le 23 novembre 2025 à 17h03
Objet : Projet éolien de Charny.
Je suis contre le projet de la société Volkswind d’implantation d’éoliennes sur le territoire de [...]
Objet : Projet éolien de Charny.
Je suis contre le projet de la société Volkswind d’implantation d’éoliennes sur le territoire de la commune de Charny.
Par rapport à l’environnement du projet.
Charny est une commune rurale au sein de l’Auxois où alternent culture et élevage. Je trouve inadmissible que le paysage de bocage de l’Auxois soit dénaturé par des engins de 207m, soit les 2/3 de la Tour Eiffel. De part et d’autre de l’autoroute A6 on ne verrait que d’énormes aérogénérateurs défigurant le paysage qui ne donnera plus envie de s’arrêter pour découvrir les villages alentour. On ne pourrait plus parler du charme du village de Charny et de son harmonie avec l’environnement ni de son point de vue remarquable sur la vallée.
Il ne faut pas oublier les incidences qu’auraient ces engins sur la faune surtout les oiseaux qui seraient touchés par les pales.
Charny possède des vestiges d’un château construit au 13e siècle et restauré au 15e . Il fut classé au titre des monuments historiques en 1924.
Une croix du 16e siècle est également classée aux monuments historiques (1922).
Elle se situe à proximité du projet, dans le champ visuel des éventuelles éoliennes.
Conséquences pour les habitants.
Les habitants seraient fortement impactés visuellement. Quand on pense que la municipalité coupe du soir au matin la lumière éclairant les rues et que l’émission de lumières rouges clignotantes des éoliennes vont polluer l’environnement de ce petit village si tranquille et son ciel dont on ne pourra plus voir la voie lactée.
La distance entre les éoliennes et les 1eres habitations serait d’environ 600m. La distance minimale légale est de 500m et reste la même pour des installations d’engins faisant 120 m ou comme ici plus de 200m de hauteur. Ce que je trouve inadmissible. L’ombre portée des éoliennes toucherait les habitations. L’effet stroboscopique serait fortement impactant.
Le bruit, dont les infra-sons, des pales amplifiées par le vent serait insupportable et entrainerait des nuisances épouvantables pour les habitants les plus proches.
Ces différentes agressions pourraient impacter la santé des habitants, surtout ceux de la partie haute du village. Certains pourraient trouver un avantage à ces installations industrielles en percevant une rente, si par bonheur une de ces machines se trouve implantée sur leur parcelle. Alors que pour d’autres les perturbations seraient majeures. Cela créerait des tensions entre les habitants gagnants et perdants.
NON AUX EOLIENNES A CHARNY !

Contribution n°128 (Web)

Par Perraudin jean claude
Déposée le 23 novembre 2025 à 17h01
Objet : Opposition au projet éolien de Charny.
Je suis contre le projet de la société Volkswind d’implantation d’éoliennes sur le [...]
Objet : Opposition au projet éolien de Charny.
Je suis contre le projet de la société Volkswind d’implantation d’éoliennes sur le territoire de la commune de Charny.
Par rapport à l’environnement du projet.
Charny est une commune rurale au sein de l’Auxois où alternent culture et élevage. Une forêt borde la commune au sud. C’est entre le village et cette forêt qu’il serait envisagé d’installer des éoliennes. On ne pourrait plus parler de charme du village en harmonie avec son environnement.
Il ne faut pas oublier les incidences qu’auraient ces engins sur la faune surtout les oiseaux qui seraient touchés par les pales.
Charny possède des vestiges d’un château construit au 13e siècle et restauré au 15eet détruit sous Louis XIII. La baronnie devint Comté sous Philippe le Bon, duc de Bourgogne. Il fut classé au titre des monuments historiques en 1924.
Une croix du 16e siècle, située rue des Juifs, est également classée aux monuments historiques (1922).
Elle se situe à proximité du projet, dans le champ visuel des éventuelles éoliennes.
Conséquences pour les habitants.
Les habitants seraient fortement impactés.
D’abord visuellement, car la distance entre les éoliennes et les 1eres habitations serait d’environ 600m. La distance minimale est de 500m et reste la même pour des installations d’engins faisant 120 m ou comme ici plus de 200m. L’ombre portée des éoliennes toucherait les habitations. L’effet stroboscopique serait fortement impactant. Et l’émission de lumières rouges clignotantes la nuit obligerait les habitants à se cloitrer pour échapper à cette agression.
Le bruit dont les infra-sons des pales amplifié par le vent serait insupportable à une aussi courte distance.
Ces différentes agressions pourraient impacter la santé des habitants, surtout ceux de la partie haute du village.

Contribution n°127 (Web)

Par SCALBERT, Joaquin
Déposée le 23 novembre 2025 à 15h19
Que vient faire Volkswind en Auxois ?
Les contributions sur ce registre dématérialisé, comme la pétition, les réactions des élus et [...]
Que vient faire Volkswind en Auxois ?
Les contributions sur ce registre dématérialisé, comme la pétition, les réactions des élus et de la population démontrent un rejet massif de ce type de projet industriel démesuré compte tenu de l'environnement encore préservé, mais fragile de notre territoire.

Contribution n°126 (Web)

Par Chaudron Laura
Déposée le 23 novembre 2025 à 11h09
Je m’oppose au projet d’implantation des éoliennes.
Il entraînerait des conséquences notables sur la faune et la flore locales, en [...]
Je m’oppose au projet d’implantation des éoliennes.
Il entraînerait des conséquences notables sur la faune et la flore locales, en particulier sur plusieurs espèces protégées.
Le projet générerait également des nuisances sonores ainsi que des risques potentiels pour la santé des personnes sensibles aux infrasons.
Enfin, il porterait atteinte à notre patrimoine historique et pourrait mettre en danger l’attractivité touristique de la région.

Contribution n°125 (Web)

Anonyme
Déposée le 23 novembre 2025 à 09h12
l impact environnemental est incomplet et insuffisant aux regards du projet.
Incidence sonore sur la population, incidence sur la [...]
l impact environnemental est incomplet et insuffisant aux regards du projet.
Incidence sonore sur la population, incidence sur la biodiversité surtout sur la faune sauvage.

Contribution n°124 (Web)

Anonyme
Déposée le 22 novembre 2025 à 13h22
Je suis contre le projet éolien de Charny, et tous les projets qui sont en préparation dans le même secteur.

Je veux éviter que [...]
Je suis contre le projet éolien de Charny, et tous les projets qui sont en préparation dans le même secteur.

Je veux éviter que nos élus,

DÉPUTÉS, SÉNATEURS, MAIRES, Conseillers DÉPARTEMENTAUX, Conseillers RÉGIONAUX,

...qui se seraient hasardés à promouvoir ou juste laisser faire de tels projets, se retrouvent en position de devoir justifier de leurs actes ou de leur inaction,

...quand nos enfants, petits-enfants, leur feront procès de ces CRIMES CONTRE LE PATRIMOINE.

Notre patrimoine paysager et architectural de l'AUXOIS N'EST PAS A VENDRE.

Raus VOLKSWIND!

Contribution n°123 (Web)

Anonyme
Déposée le 22 novembre 2025 à 11h21
La multiplication des éoliennes sur des territoires naturels de ce type crée des pollutions visuelles inadmissibles, impactent directement [...]
La multiplication des éoliennes sur des territoires naturels de ce type crée des pollutions visuelles inadmissibles, impactent directement la vie des populations humaines, modifie considérablement celles des populations animales.
Comment ne peut-on pas se rendre compte de la destruction progressive des milieux jusqu'alors épargnées par l'anthropisation galopante ?

Apportez votre contribution à cette consultation : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette consultation est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 18 jours.

Déposer une contribution