Contribution n°26 (Web)
Déposée le 6 octobre 2025 à 12h00
La consultation des habitants a rejetée majoritairement l'implantation d'un éventuel projet éolien.
La société WOLKSWIND n'a jamais consulté les élus municipaux pour implanter son projet éolien.
La société WOLKSWIND n'a jamais consulté les habitants pour les sensibiliser à un éventuel projet éolien sur la commune de CHARNY.
La municipalité de CHARNY s'est opposé à la pose d'un mat de mesure sur le territoire communal.
Comment expliquer que ni l'avis du conseil municipal, ni celui des habitants n'ont été pris en compte ?
Ce projet, colonialiste, va à l'encontre de notre système démocratique.
Si la commune est le premier maillon de notre démocratie, le projet ne peux se poursuivre.
Il n'est pas concevable d'imposer aux charnéens comme aux riverains des engins aussi hauts que la tour Montparnasse sans qu'ils en soient réellement acteurs.
Le choix de quelques exploitants agricoles ne peut diminuer tant les ressources de la biodiversité que celles de nos économies locales.
Par conséquent, je suis contre ce projet qui n'est pas respectueux de nos environnement sociaux, économiques, environnementaux et des fonctionnement démocratiques.
Contribution n°25 (Web)
Déposée le 5 octobre 2025 à 11h00
Le conseil municipal a pris une délibération à l'unanimité des conseillers présents contre ce projet lors de la séance du jeudi 2 octobre 2025( la délibération sera jointe dès qu'elle sera rédigée) suite au message que j'ai transmis à tous les conseillers(message en PJ).
Je suis intervenu lors de la réunion publique à Thorey sous Charny sur le thème de l'agriculture.
J'aurais pu intervenir sur tous les thèmes mais je n'ai pas voulu monopoliser toute la parole.
D'autres l'ont fait pour moi.
Je suis tout à fait d'accord sur ce qui a été exprimé contre ce projet tant au niveau de la forme et du fond.
Je me bats aussi pour la non fermeture du canal de Bourgogne à la navigation,donc pour le tourisme.
Nous avons mis en place des mini-croisiéres au départ du hameau de Pont-Royal,commune de Clamerey, qui fonctionnent bien.
Les touristes sont heureux de voir un paysage authentique sans éoliennes.Ils nous le disent.
Je reviens à mon intervention à Thorey sur le thème de l'agriculture.
j'ai fait toute ma carrière comme professeur de zootechnie au lycée agricole de la Barotte à Châtillon sur Seine.
Je préfèrererais voir de la biodiversité avec moutons et autre faune naturelle plutôt que des éoliennes pour les raisons évoquées(cf PJ).
Je déposerai également mon avis sur le registre en mairie de Noidan.
Bonne réception
ERIC DEMOURON
Maire de Clamerey
Document joint
Contribution n°24 (Web)
Déposée le 4 octobre 2025 à 21h18
Je suis intervenu lors de la réunion publique et note certaines incertitudes dans votre compte-rendu figurant en ligne. Je ne suis pas intervenu sur le thème 5 Agriculture ; de mémoire, c'est à mon collègue de Clamerey à que l'on doit cette contribution.
Par contre, j'ai insisté sur le thème Tourisme : nous avons à Chailly un château classé MH Hôtel **** Golf fréquenté par plusieurs milliers de clients chaque année. Nous ne souhaitons pas que nos paysages de l'Auxois soient défigurés par une succession de projets éoliens. Malgré que vous vous engagiez à minimiser l'impact visuel, il sera effectif et visible depuis l'autoroute A6 et le Canal de Bourgogne et depuis les nombreux monuments historiques qui entourent Charny (châteaux d'Eguilly, Mont Saint Jean, Chailly, Blancey, église de Saint Thibault, butte de Thil, site archéologique de la Grange du Mont). Les plaisanciers qui font des croisières sur le Canal préfèreraient voir des moulins à vent authentiques plutôt que des éoliennes !
Mon intervention évoquait également l'impact fort au niveau environnemental : cela figure dans l'étude d'impact. Un certain nombre d'espèces protégées sont concernées (oiseaux, reptiles).
La transmission du dossier aux mairies au coeur de l'été a nécessité que nous demandions à la Préfecture une prolongation du délai de réponse au 15 octobre. Les populations concernées ne sont pas informées. Ceci ressortait de manière évidente lors de la réunion publique. Glisser un flyer dans chaque boîte aux lettres, c'est un peu court comme information ; en tout cas, ce n'est pas le moyen d'avoir un dialogue ouvert et de donner des explications.
Enfin, je me rendrai à une des permanences pour déposer ma contribution personnelle et mon opposition à l'objectif délirant de la Région BFC qui veut multiplier par 3 la production d'énergie éolienne d'ici 2050. Compte tenu des zônes exemptées en Côte-d'Or (Climats de Bourgogne...), l'Auxois devient la cible prioritaire des promoteurs éoliens. Nos mairies sont déjà harcelées par des chefs de projet aux méthodes douteuses ! STOP !
Document joint
Contribution n°23 (Web)
Déposée le 3 octobre 2025 à 09h49
Ce projet est totalement rejeté par la population de Charny et des villages environnants et ne fait l'objet d'aucune adhésion.
Le passage en force de Volkswind met en évidence un manque de respect pour les habitants de ces villages et de la démocratie locale.
Lors de la réunion du 22 septembre Wolkswind a volontairement oublié de préciser qu'il étudie 4 projets éoliens dont Charny sur le secteur de Vitteaux, projets qui vont transformer cette belle région en usine d'éoliennes et défigurer l'Auxois.
Contribution n°22 (Web)
Déposée le 1 octobre 2025 à 20h52
Au cours de la réunion du 22 septembre 2025, j'avais soulevé le problème de cette différence entre les chiffres annoncés dans le business plan et ceux donnés un peu plus loin à savoir :
46 523 250 KWH de production annuelle puis 76 500 000 KWH plus avant, soit une différence de 29 976 750 KWH correspondant à une augmentation de 64.43%.
Énorme différence reconnue comme erreur par un des intervenants du promoteur.
D'où cette rectification déposée ce jour sur le registre dématérialisé.
J'en prends note avec toutefois une réserve concernant l'EBE qui affiche une augmentation de + 181.45%...Des chiffres qui seraient à vérifier.
Je ne sais si les banquiers sollicités pour un prêt éventuel ont eu sous les yeux des données et un dossier plus sérieusement construits mais cela laisse à penser à une certaine cacophonie de la part du promoteur, et un manque de préparation...(relecture des dossiers???).
Un autre point que je voudrais souligner ici concerne le vent :
Sauf erreur de ma part, je n'ai pas trouvé dans les documents, de dossier sur les conditions de vents, et ce à différentes périodes de l'année.
Pour cette journée, le vent au niveau de l'éolienne N°6 était 12 Km/h à 18h30 et à 8 Km/h à 20h25...ce qui n'annonce pas une production (éventuelle) exceptionnelle. (Source Earthwind).
Question : pourquoi le dossier "vent" n'est il pas porté à la connaissance du public ?
Contribution n°21 (Web)
Déposée le 1 octobre 2025 à 12h25
Il me semble que la présentation des études sur les vents parait succinte.
Il serait interessant de demander à la société les éléments suivant:
Nombre de jour par an ou la force du vent dépasse 10m/sec (vitesse de rendement efficace d'une éolienne) détaillé par jour et par mois. il n'a été présenté qu'une zone globale avec une moyenne de vent de 6m/sec ce qui ne veut rien dire. la consultation de la population ne repose pas sur des données locales mais sur des estimations.
Il serait interessant de connaitre le nombre de jours de fonctionnement des éoliennes implantées à proximité du projet .
Contribution n°20 (Web)
Déposée le 1 octobre 2025 à 09h18
Contrairement à la propagande médiatique, la consommation électrique de la France diminue et l'électricité issue des éoliennes est plus polluante et plus cher que celle venant du nucléaire ou de l'hydroélectricité. Nous n'avons aucun besoin de ces éoliennes.
Contribution n°19 (Web)
Déposée le 30 septembre 2025 à 15h17
Cf également https ://Francebleu.fr/émissions...le canal de Bourgogne classé à l'UNESCO...
Une simple interrogation Google au sujet de la question " la présence d'éoliennes et un projet de classement UNESCO sont-ils compatibles " amène à la conclusion qu'un classement UNESCO deviendrait impossible.
D'après cette recherche, la présence d'éoliennes peut sérieusement compromettre ou mettre en péril un projet de classement UNESCO d'un paysage, ou même menacer le maintien d'un site déjà classé.
La clé de tout classement UNESCO est la Valeur Universelle Exceptionnelle (VUE) du site. Pour un paysage (comme un bien culturel ou mixte), cette VUE repose souvent sur des critères liés à :
L'intégrité et l'authenticité du paysage (critères culturels).
La beauté naturelle exceptionnelle ou des phénomènes naturels remarquables (critères naturels).
L'exemple éminent d'établissement humain ou d'utilisation traditionnelle du territoire (critères culturels/mixtes).
L'implantation d'éoliennes est considérée comme une altération visuelle majeure qui peut porter atteinte à l'intégrité et au caractère historique, culturel ou naturel du paysage. Si les éoliennes rompent l'harmonie visuelle, l'échelle ou les perspectives qui confèrent au site sa VUE, le projet de classement sera fortement menacé.
L'UNESCO et les autorités nationales (comme le Ministère de la Transition Écologique en France) ne se limitent pas à la zone strictement classée ou à sa « zone tampon ». Elles tiennent compte de l'Aire d'Influence Paysagère (AIP).
Conséquence : Même si les éoliennes sont implantées à plusieurs kilomètres du périmètre direct de classement, elles peuvent toujours être jugées incompatibles si elles sont visibles et qu'elles dégradent les cônes de vue ou les perspectives lointaines qui participent à la VUE du site.
L'UNESCO n'a pas de position d'incompatibilité absolue, mais elle exige une évaluation très stricte de l'impact visuel et patrimonial. Pour autant, la menace d'une dégradation visuelle peut conduire l'UNESCO à suspendre ou à refuser la candidature.
En résumé, pour un projet de classement basé sur la qualité et l'intégrité d'un paysage, les éoliennes constituent un risque majeur en raison de leur impact visuel et de leur échelle.
Le projet d'une ferme éolienne à Charny nuit à cette perspective de valorisation de la région à des fins touristiques, il faut y renoncer.
Contribution n°18 (Web)
Déposée le 30 septembre 2025 à 09h40
Je souhaite voir ce Parc éolien de Charny sortir de terre et voir tourner des éoliennes sur ce site.
Nous devons tout faire aujourd'hui pour développer les Energies Renouvelables qui permettent :
- d'assurer un avenir meilleur pour la planète Terre, en produisant des kWh propres et sans brûler nos ressources limitées et sans déchets polluants,
- d’assurer à la France et aux territoires une souveraineté énergétique,
- de créer de l'emploi, que ce soit pour la construction, le développement, l'exploitation et la maintenance du parc (https://www.france-renouvelables.fr/leconomie-et-les-emplois/),
- de retombées financières sur les communes plus rurales, délaissées des partages des richesses françaises, de plus en plus.
Pour toutes ces bonnes raisons, faites svp en sorte que ce projet devienne réalisable et qu'on puisse rapidement produire des kWh verts et renouvelables sur "Charny" !
Merci
Yoann
Contribution n°17 (Web)
Déposée le 29 septembre 2025 à 15h51
Plutôt qu'une polémique sans fin sur les photomontages toujours discutables et pas nécessairement illustratifs de la réalité perçue, Il vaudrait mieux se référer à des ouvrages que tout le monde connaît ou peut avoir vu pour se situer par rapport à celui-là :
La Tour Montparnasse à Paris : 209 m
La Tour Eiffel, 3e étage : 276 m.
Ainsi, un projet de six engins aussi hauts que la tour Montparnasse est une information plus objective, qui me fait dire que ce projet est de nature à détériorer de façon irrémédiable notre patrimoine paysager et architectural. Il faut donc y renoncer.