Les contributions

Contribution n°62 (Web)

Par CLERC R.
Déposée le 29 octobre 2025 à 13h07
Les retombées économiques du projet éolien de Charny :

Volkswind, dans sa présentation du projet à Thorey-sous-Charny le 22 septembre, [...]
Les retombées économiques du projet éolien de Charny :

Volkswind, dans sa présentation du projet à Thorey-sous-Charny le 22 septembre, a été questionné à propos de l'impact sur l'emploi local.

Volkswind n'a pas confirmé le chiffre de 3 emplois ETP (Équivalent Temps Plein), issu d'une base théorique de L'ADEME, et Volkswind n'a pas démenti non plus que ces emplois pourraient le cas échéant être plutôt situés à ... Montpellier qu'à Charny.

Par ailleurs, il faut rappeler que les éoliennes sont pour l'essentiel fabriquées à l'étranger (Danemark, Allemagne,..).

En terme de répercussion économique régionale ou nationale, cela permet de situer le projet au regard des pertes que sa réalisation pourrait entraîner dans le domaine touristique, des pertes inestimées, parce que inestimables.

Pour mémoire, le tourisme national (dépenses des Français en France) représente 126 milliards d'euros en 2022 et les recettes du tourisme récepteur (dépenses des étrangers), un apport direct de devises pour l'économie nationale, représentent 71 milliards d'euros (2024), un niveau record pour la France, première destination mondiale en nombre d'arrivées.

Loin du littoral et loin de la montagne, notre région ne peut miser que sur son patrimoine paysager et architectural pour renforcer son attractivité.

IL FAUT DONC LE PRESERVER !

Un exemple en pièce jointe. Un panorama qui serait impacté par le projet de Charny.

Contribution n°61 (Web)

Par SCALBERT, Joaquin
Déposée le 28 octobre 2025 à 13h52
Il faudra sans doute démanteler ces installations industrielles dans un avenir proche !
Qui va payer ?
Les allemands ont tout misé [...]
Il faudra sans doute démanteler ces installations industrielles dans un avenir proche !
Qui va payer ?
Les allemands ont tout misé sur un approvisionnement de gaz qui venait de Russie ...et reviennent au nucléaire décarboné en raison de la situation géopolitique.
Les éoliennes utilisent environ 3 tonnes de terres rares par machine. Ces terres rares indispensables pour leur fonctionnement, proviennent à 80% de Chine. Cet approvisionnement est fragile dans un monde en pleine mutation. Le pari de l'éolien est destiné a être perdu et les infrastructures en découlant à devenir rapidement inutiles.
Qui va payer la note ? =>Les propriétaires des terrains où sont érigées ces machines et chaque consommateur français d'électricité.

Contribution n°60 (Web)

Par PIEDS-FERRES Pascal
Déposée le 27 octobre 2025 à 11h48
Je suis habitant de CHARNY et ai déposé d'autres témoignages dans ce registre.

Les ouvertures de ma maison se situent Ouest et Est.
Il [...]
Je suis habitant de CHARNY et ai déposé d'autres témoignages dans ce registre.

Les ouvertures de ma maison se situent Ouest et Est.
Il se trouve que du coté Est, il y a la vallée de l'Auxois et depuis plus d'une quinzaine d'années fait apparaitre des mâts éoliens. La journée, les mâts reflètent la lumière et se détachent du paysage. La nuit c'est comme si j'avais une piste d'atterrissage de mes fenêtres qui fait clignoter ses lumières rouges. Du coté Est, je peux profiter du paysage ! Quand même ! C'était une des raisons pour lesquelles je me suis installé en milieu rural. Sauf que du coté Ouest/ Sud-Ouest les promoteurs de WOLKSWIND proposent d'installer le projet de la ferme éolienne de CHARNY.
Par conséquent, je n'aurai plus aucune des ouvertures de mon habitation qui seront exemptes de la vue de mâts éoliens.

C'est le cas de nombreuses maisons notamment celles de la rue de l'église, mais pas que !

Comment les promoteurs éoliens de WOLKSWIND peuvent infliger un tel projet aux habitants de CHARNY ?
Leur théorie sur les espaces de respiration visuelle ne sont que théoriques et ne prennent en aucun cas la réalité. Leurs études superficielles ne sont que des "copier coller" utilisés dans tous leurs dossiers quelques soient la localisation du projet. En fin de compte, les espaces de respiration ne sont réels que lorsque la végétation cache une partie du paysage !

Au delà de mon habitation, les points de vue qu'offrent le village de Charny est saturé de parc éoliens :
- au Nord, au croisement de la départementale D108 et de la rue du coteau, on peut apercevoir les parc éolien de MASSINGY les VITTEAUX et les mâts plus lointains de Saint Seine l'abbaye, Marcelois, et du projet de BEURIZOT s'il voit le jour,
- à l'Est, dans la percée végétale de la rue et ruelle des juifs, ont voit correctement les parcs de Marcelois et quelques mâts de Saint Seine l'Abbaye et du parc de la montagne,
- en rapport au projet de WOLKSWIND, le sud et l'Est seront saturés de mâts éoliens du projet de la ferme éolienne de CHARNY et de ceux du projet NOIDAN, FONTANGY et MISSERY.
- plus au Sud -Est, en se promenant sur les hauteurs de CHARNY, sur le plateau de la Rèpe, ont aperçoit les mâts éoliens de MARCIGNY-OGNY et ceux du parc de l'Auxois Sud. plus au Nord, e sont environ 42 mâts éoliens que l'on peut distinguer par temps clair en regardant la vallée de l'Auxois.

A terme, si jamais le projet de CHARNY se concrétise, aucune possibilité de nous exemptera de la vision d'un parc éolien du village de CHARNY ni de ses environs qui servent de promenade.

Les cercles de saturation visuelle de 5 et 10 km ne sont pas des références suffisantes pour assoir les calculs de respiration visuelle. La nuit, le clignotement rouge des mâts est visible même au delà des 10 km.

Comment peut ont envisager cela ? Comment un promoteur, qui n'a ni consulté les habitants, ni les élus de la commune, qui est obligé de mentir pour assoir la crédibilité de son projet, peut s'octroyer le droit de poursuivre l''encerclement de notre visibilité, de saturer, polluer notre espace visuel ?

Ca suffit !

Contribution n°59 (Web)

Anonyme
Déposée le 26 octobre 2025 à 21h32
Soutien total à Alternative en Auxois pour son travail intelligent et rigoureux d’opposition aux projets d’éoliennes au seul profit [...]
Soutien total à Alternative en Auxois pour son travail intelligent et rigoureux d’opposition aux projets d’éoliennes au seul profit de quelques promoteurs et propriétaires terriens avides

Contribution n°58 (Web)

Anonyme
Déposée le 26 octobre 2025 à 21h27
Les éoliennes pourrissent déjà la faune, la valeur immobilière et les paysages d’innombrables régions (Yonne, Champagne, Picardie…). [...]
Les éoliennes pourrissent déjà la faune, la valeur immobilière et les paysages d’innombrables régions (Yonne, Champagne, Picardie…). Foutez donc la paix à l´Auxois !!!

Contribution n°57 (Web)

Par Annie-Paule de Prinsac
Déposée le 26 octobre 2025 à 17h14
Je suis opposée au projet éolien Volkswind pour les raisons suivantes :

Le projet de ferme éolienne de Charny impliquerait 6 méga-éoliennes [...]
Je suis opposée au projet éolien Volkswind pour les raisons suivantes :

Le projet de ferme éolienne de Charny impliquerait 6 méga-éoliennes de plus de 200m de hauteur, chacune nécessitant jusqu'à 800 m3 de béton et 80 tonnes d'acier d'armature pour les fondations, pour un total pouvant atteindre 4 800 m3 de béton et 480 tonnes d'armatures. Ce chantier titanesque aurait des conséquences irrémédiables sur l’environnement. En effet :

- Une perte permanente d'environ 2,2 hectares de terre arable serait due aux plateformes, voies d'accès et bases des éoliennes, représentant environ 0,41 % de la surface agricole de la commune.

- La construction et l'entretien impliqueraient des matériaux polluants comme des huiles, solvants et hydrocarbures, dont les quantités exactes pour la construction ne sont pas spécifiées. La construction génèrerait des déchets Industriels Banals (DIB), béton, métal, plastique ; des déchets Industriels Spéciaux (DIS), solvants, hydrocarbures, huiles, des déchets Inertes (DI), terre, pierres.

- Pour la construction, les polluants inclueraient les émissions de diesel des équipements et des risques de déversements. De plus la production de ces 4 800 m3 de béton consommerait de l'eau en quantités disproportionnées pour notre région (~1-2 m³ par m³ de béton, soit 4 800 à 9600m3)."

L'argument écologique est tout à fait mensonger.

Contribution n°56 (Web)

Par RFC
Déposée le 24 octobre 2025 à 18h27
CHARNY, NOTRE-DAME, LE LOUVRE,

Il y a plusieurs points communs entre l'incendie de Notre-Dame, le vol du Louvre, la destruction de [...]
CHARNY, NOTRE-DAME, LE LOUVRE,

Il y a plusieurs points communs entre l'incendie de Notre-Dame, le vol du Louvre, la destruction de notre patrimoine paysager et architectural par des projets éoliens :

- Personne ne pensait que cela pourrait arriver un jour,
- Le caractère irréparable du préjudice (une charpente de 800 ans pour Notre Dame, des bijoux inestimables au Louvre, des paysages magnifiques en terre d'Auxois),
- On a pu "reconstruire" Notre-Dame et même bizarrement s'en féliciter. On ne pourra pas reconstruire des paysages, pas plus qu'on ne retrouvera les bijoux.
- Dans les trois cas également, l'incompétence, la négligence, l'irresponsabilité, l'impunité.

En revanche, pour Charny, Beurizot, Vesvres, ....
Il est encore temps d'arrêter !

Contribution n°55 (Web)

Par Zahorski, Dorian
Déposée le 23 octobre 2025 à 16h11
Je suis fortement opposé au projet de parc éolien de Charny.
Le projet présenté par la société Volkswind pour ce parc éolien ne prend [...]
Je suis fortement opposé au projet de parc éolien de Charny.
Le projet présenté par la société Volkswind pour ce parc éolien ne prend pas en compte les autres projets que cette même société se propose aussi de faire sur les communes d'Avosnes, Saffres, Saint Mesmin et Beurizot. Ces parcs ont été déjà été refusés il y a plus de 10 ans, mais la société Volkswind réactive ces projets.
La concentration d'éoliennes sur les crêtes dans le pays de l'Auxois va devenir insupportable, on ne pourra plus se promener ou circuler sans voir d'éoliennes de plus de 200 m implantées sur les crêtes. Déjà les parcs de Massingy, Marcellois, Saint Anthot et celui de Saint Seine l'Abbaye polluent très fortement le paysage alors que ces éoliennes ne font que 130 m de haut, l'ajout de nouveaux parcs avec des éoliennes de plus de 200 m de haut est une catastrophe visuelle.

Contribution n°54 (Web)

Par PIEDS-FERRES Pascal
Déposée le 23 octobre 2025 à 14h18
Je suis habitants de Charny depuis plus d'une vingtaine d'années. J'ai laissé d'autres témoignages dans ce registre.

La société [...]
Je suis habitants de Charny depuis plus d'une vingtaine d'années. J'ai laissé d'autres témoignages dans ce registre.

La société WOLKSWIND n'a pas consulté les habitants ni les élus de notre village.
Les démarches d'investigation des terrains se sont fait seulement avec les propriétaires de terrains.

Pourtant, des indicateurs permettaient au promoteur de prendre conscience de la non volonté municipale et des habitants d'une projet éolien sur leur commune :
- positionnement à l'unanimité des élus municipaux contre un projet éolien dans le cadre de la loi APER,
- le résultat de la consultation des habitants qui atteste majoritairement du refus d'un projet éolien sur leur commune,
- le refus de la municipalité à la demande de travaux par la société WOLKSWIND pour l'installation d'un mât de mesure.

Pourtant trois propriétaires terriens qui, aujourd'hui ont accepté la pose de mâts sur leur terrain, ont unanimement rejeté tout projet éolien sur le territoire communal.
Comment expliquer cela ?

Une propriétaire a dénoncé la stratégie d'épuisement des représentants de WOLKSWIND pour la faire signer et avoir son engagement dans le projet de la ferme éolienne de CHARNY.

Cette propriétaire désabusée en a parlé au Maire de CHARNY de la gène qu'elle ressentait d'avoir signé cet engagement. Cette personne aujourd'hui fait savoir qu'elle regretterait son engagement.
L'objet de se témoignage n'est pas de l'incriminer mais de réenvisager le maintien de l'engagement des propriétaires par les services de l'Etat et non par les professionnels de WOLKSWIND.

Contribution n°53 (Web)

Par Souverain Eric
Déposée le 22 octobre 2025 à 18h03
Stop à la défiguration de nos paysages ! Stop aux intérêts financiers !
Les éoliennes ne servent à rien, c'est prouvé !

Apportez votre contribution à cette consultation : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette consultation est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 18 jours.

Déposer une contribution