Contribution n°87 (Web)
Déposée le 13 novembre 2025 à 21h50
Contribution n°86 (Web)
Déposée le 13 novembre 2025 à 21h44
Les engagements publics de la municipalité de Thouaré-sur-Loire insistent régulièrement sur la volonté de préserver une “ville verte”, “durable”, “naturelle”, constituée “aux deux tiers d’espaces naturels”, et attachée à son identité maraîchère. Les communications municipales affirment placer la biodiversité, la transition écologique et la lutte contre l’artificialisation au cœur des choix publics.
Pourtant, le projet de la ZAC des Deux-Ruisseaux entre en contradiction directe avec ces engagements et les contributions l'ont largement prouvé. L’avis défavorable du Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel est explicite :
absence d’évitement réel, mesures compensatoires insuffisantes, maintien impossible du bon état des habitats, destruction nette de biodiversité.
Ces conclusions entrent en contradiction complète avec les discours municipaux prônant la sobriété foncière et la préservation des continuités écologiques.
Cette incohérence est d’autant plus marquée que d’autres décisions de la commune (dont l’artificialisation du Jardin de Marianne) montrent un mouvement général de réduction des espaces naturels existants, sans stratégie compensatoire crédible. On fait place au béton. Pas très "écolo friendly" tout ça, Mme Le maire ...
Une politique écologique positive repose sur un principe simple : on ne crée pas une ville durable en détruisant les espaces naturels déjà présents. Cette contradiction flagrante entre les discours publics et les actions réelles interroge profondément la cohérence de la politique d’aménagement du territoire à Thouaré-sur-Loire et remet en cause la parole de notre municipalité. Je demande, comme tous mes concitoyens, que la plus grande prudence soit retenue et que la cohérence écologique réelle des projets municipaux soit reconsidérée avant toute décision.
Contribution n°85 (Web)
Déposée le 13 novembre 2025 à 08h46
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**Mobilité à Thouaré : la saturation est déjà là, et on veut en rajouter ?**
La réalité pour les Thouaréens qui bossent en dehors de la commune, c’est simple : sortir ou rentrer chez soi est devenu un calvaire.
Entre 7h30 et 9h le matin, puis entre 16h30 et 19h15 le soir, la circulation est complètement bloquée, que ce soit vers Nantes, Sainte-Luce ou Carquefou. Et ce n’est plus seulement sur les grands axes : toutes les rues d’accès à la ville se transforment en files d’attente interminables, avec des reports de circulation jusque dans les quartiers résidentiels.
Pour beaucoup, le train pourrait être la solution. Sauf que la gare de Thouaré n’est absolument pas dimensionnée pour la population actuelle. Déjà, elle est murée…
Ensuite :
- Le parking est minuscule et complet dès 7h15
- Les horaires de TER ne correspondent ni aux rythmes professionnels, ni aux besoins des gens qui doivent aller sur Nantes pour des rendez-vous médicaux
- Les places assises dans les trains sont introuvables aux heures de pointe. Entre les vélos, les trottinettes et tout le reste, on a plus l’impression d’être dans un wagon de marchandises que dans un train classique. Les gens s’assoient même sur les marches des escaliers.
Autrement dit : on nous pousse vers les transports doux, mais rien n’est opérationnel concrètement. Et puis le transport doux, parlons-en ! Brandir le vélo comme solution de mobilité, c’est risible. On va bosser à Nantes en vélo ?!
Et pendant ce temps, la mairie et Nantes Métropole annoncent l’arrivée de plus de 1 000 nouveaux habitants via la ZAC des Deux Ruisseaux et d’autres projets… sans aucun plan global de mobilité sérieux qui prend vraiment en compte les besoins des usagers.
Le réaménagement des deux ponts de Thouaré illustre parfaitement cette incohérence : 50 000 € pour aggraver les choses.
- Une seule voie cyclable bidirectionnelle a été prévue au centre des ponts, exposant les cyclistes au danger et rendant impossible une cohabitation fluide entre vélos et voitures
- Le trafic automobile sera aggravé, puisque les ponts restent le seul passage entre le nord et le sud de la Loire sur ce secteur
Et tout ça pour 50 000 € !! Une somme colossale pour refaire de la peinture, un dos d’âne et mettre des graviers ?! On plaisante ? Comment peut-on jeter l’argent par les fenêtres tout en bloquant les gens dans des embouteillages qui génèrent pollution et engorgement de la ville ? En faisant ce genre de projet. Voilà. Merci la municipalité et Nantes Métropole.
On est dans une situation absurde à Thouaré ! Thouaré devient une ville-dortoir congestionnée, où les habitants n’ont ni transports adaptés, ni voiries repensées, ni cadre de vie apaisé.
Avant toute extension urbaine, la priorité devrait être de garantir une mobilité réaliste et soutenable :
- Doublement des capacités de stationnement à la gare
- Révision des dessertes ferroviaires
- Aménagements sécurisés pour les cyclistes et piétons
- Étude d’impact globale sur le trafic (pas besoin d’être un génie pour voir que ça coince déjà)
En l’état, densifier de façon effrénée sans plan de mobilité réaliste, cohérent et bienveillant, c’est aggraver la vie quotidienne des habitants actuels tout en créant des tensions environnementales et sociales durables.
Alors croisons les doigts pour que cette municipalité ne passe pas en mars prochain sinon notre ville ne sera plus un endroit où il fait bon vivre.
Contribution n°84 (Web)
Déposée le 12 novembre 2025 à 18h47
Les experts du CSRPN, instance indépendante et compétente, ont jugé le dossier insuffisant et mal fondé. Leur avis officiel doit être entendu : aucune autorisation ne devrait être délivrée tant que la préservation de la faune et des corridors écologiques n'est pas garantie.
Ce projet va à l'encontre même des engagements affichés par l'équipe municipale. La liste "Vivre Ensemble à Thouaré" menée par Martine Oger s'est présentée en 2020 avec l'écologie parmi ses valeurs fondatrices ! Plus encore, la promesse de campagne était claire : faire de Thouaré une "CITÉ-JARDIN" et "redonner une place à la nature en ville" Quelle belle blague au final de voir qu'elle ne respecte ni son programme et encore moins, notre ville.
Aujourd'hui, ce même projet municipal prévoit de bétonner des zones humides et de détruire des corridors écologiques ! La contradiction est totale.
C'est parfaitement illégal, et nous ne l'accepterons pas.
Contribution n°83 (Web)
Déposée le 12 novembre 2025 à 17h49
Un tel aménagement risque de dénaturer notre cadre de vie, augmentation de la circulation rue du Jaunais déjà saturé aux heures de pointes, pollution, bruit. Et le caractère paisible et authentique de notre campagne apprécié par ses habitants serait durablement affecté.
Contribution n°82 (Web)
Déposée le 12 novembre 2025 à 17h37
Entre 16h30 et 19h, les axes principaux (direction Sainte-Luce et Carquefou ) sont complètement bouchés. Chaque trajet devient une galère quotidienne. Et pour les riverains qui vivent le long de ces axes, ça doit être un calvaire au quotidien : le bruit, la pollution, les files de voitures sous leurs fenêtres…
On parle d’une commune de 10 000 habitants en périphérie. Qu’on en soit déjà là, ça pose question :
Comment on peut justifier de faire venir encore plus de monde alors que la circulation est déjà au taquet ?
Aujourd’hui, Thouaré cumule tous les inconvénients de la grande ville, à savoir : bouchons, stress, pollution sonore et sans en avoir les avantages ! pas de transports en commun efficaces, pas de fluidité, pas de vraie offre de services en adéquation avec les besoins des habitants.
Rajouter plusieurs centaines de logements sans plan de mobilité sérieux, ça va juste empirer les choses. Et au final, c’est notre qualité de vie à tous qui va trinquer.
Contribution n°81 (Web)
Déposée le 12 novembre 2025 à 12h16
Contribution n°80 (Web)
Déposée le 12 novembre 2025 à 11h21
Ce projet me fait me poser des questions sur l’avenir.
Garderons-nous notre tranquillité de vie ?
Garderons-nous notre sécurité ?
Qu’en sera-t-il des services publics ? (Seront-ils en surcharge ou pas ?)
Idem côté transport en commun ?
Je m’arrêterais là, d’autres contributions plus complètes ont déjà été mises en ligne.
Merci beaucoup
Contribution n°79 (Web)
Déposée le 12 novembre 2025 à 11h09
De plus, pourquoi construire autant de logements sociaux dans un quartier éloigné des transports publics et dépourvu d'infrastructures sécurisantes pour se déplacer? Les nouveaux habitants auront tous besoin d'une voiture, ce qui va rajouter aux problèmes de saturation de la circulation déjà existants.
Il me semble donc nécessaire de repenser ce projet dans sa totalité.
Contribution n°78 (Web)
Déposée le 12 novembre 2025 à 11h04
Souvent, nous voyons des pics verts, des écureuils et autres petits animaux dans ce secteur. La protection de leur habitat me semble primordiale afin de protéger la nature.
De plus l'avis du conseil scientifique régional du patrimoine naturel a rendu un avis défavorable au projet en raison d'insuffisances dans la protection des espèces protégées.
Enfin, la Mission Régionale d'Autorité Environnementale n'a pas rendu d'avis. Il s'agit pourtant d'un document obligatoire et ce manque d'avis indépendant me semble un frein important à la poursuite du projet en l'état actuel.
La municipalité en place a été élue sur un programme de respect de l'écologie. Je pense que le projet de la zac des deux ruisseaux va totalement à l'encontre du souhait des habitants de Thouaré qui ont choisi une équipe sur un programme de protection de l'environnement. C'est pourquoi ce projet devrait être profondément modifié ou totalement retiré.