Contribution n°230 (Web)
Déposée le 12 octobre 2025 à 21h36
Contribution n°229 (Web)
Déposée le 12 octobre 2025 à 20h30
pour protéger, transmettre et partager, en intégrant les acteurs locaux et les usagers.
Contribution n°228 (Web)
Déposée le 12 octobre 2025 à 18h39
Des dérives vers des décisions arbitraires et sans fondement scientifique, conduisent le SKAB à adopter à une position critique et désormais défavorable.
En pièce jointe le document du SKAB
Document joint
Contribution n°227 (Web)
Déposée le 12 octobre 2025 à 17h38
Contribution n°226 (Web)
Déposée le 12 octobre 2025 à 15h44
Mais je n'imagine pas combien ça aurait été pire si les décideurs fous et/ou égocentriques n'avaient pas été bridés par ce parc.
Protégez votre environnement sous-terrain autant que possible !
Contribution n°225 (Web)
Déposée le 12 octobre 2025 à 15h05
- Libre installation professionnelle
Le projet prévoit que de nouvelles structures souhaitant exercer une activité dans le périmètre de la RNN soient soumises à autorisation préfectorale (article 12 et 13 du projet de décret). Cela pose la question du respect de la liberté d’installation des professionnels.
- Inclusion des grottes de Siech et Vicdessos
Les deux principales cavités professionnelles du département sont intégrées dans le périmètre de la RNN sans études scientifiques préalables. Le risque est réel que leur accès soit limité ou soumis à conditions futures par le gestionnaire.
Nous demandons leur retrait du périmètre ou, a minima, que soit garanti dans le décret l’accès libre pour les pratiques associatives et professionnelles (comme le propose déjà le CDS09).
Alexandre Foulc
Contribution n°224 (Web)
Déposée le 12 octobre 2025 à 13h14
En tant que practicien du milieu de la conservation de la biodiversité je crois pleinement que ce projet permettra une meilleure préservation de ces milieux si fragile.
Au dela de la creation d'un statu il est primordial de pouvoir également se doter de moyens pour rendre cette préservation active. Et de pouvoir controler/gérer l'ensemble des usages. Qu'ils soient récreatifs mais également professionnels. L'impact des programmes de recherche n'étant pas à sous estimer non plus.
Contribution n°223 (Web)
Déposée le 12 octobre 2025 à 09h06
- Les infrastructures de transport
- Des pratiques agricoles inadaptées
- Perturbation dans les gîtes en bâtiments
- Les parcs éoliens
- Une gestion forestière inadaptée
- La pollution lumineuse
et investissons plutôt dans des moyens pour y remédier, évidement c'est moins facile mais certainement plus pertinent
Contribution n°222 (Web)
Déposée le 11 octobre 2025 à 23h49
Je suis toujours partisane de protéger la faune et ses habitats. J'ai donc pris le temps de bien lire tous les documents et la plupart des avis. Il en résulte que:
Les experts (scientifiques et spéléologues) n'ont même pas été invités lors des réunions.
Le danger pour les chauves souris sont principalement les pesticides, fermer les grottes ne contribue donc pas à leur défense.
Les experts affirment que les insectes cavernicoles vivent dans les fissures du calcaire et non seulement dans les grottes donc là encore fermer les grottes n'apportera rien.
Il apparaît que même les agriculteurs et les propriétaires n'ont pas été invités aux réunions, ils sont pourtant hautement concernés.
Comment se fait-il que scientifiques, speleologues, agriculteurs et propriétaires aient été exclus de ces décisions ??
Un dernier point m'interpelle particulièrement: l'aven d'Anglade: la seule grotte en Ariège directement menacée par l'exploitation du tungstène. Madame la préfète autorise la réouverture de la mine malgré le désastre écologique qui s'est déroulé il y a quelques décennies, qu'en est-il alors de la préservation de la faune cavernicole de l'aven d'Anglade?. Elle a étrangement été retirée de la liste des grottes qui devaient être protégées.
Il nous est demandé de faire des économies: ce projet représente un budget de plusieurs millions et ne présente pas d'intérêt quant à la préservation des espèces. Un tel budget pourrait être utilisé pour limiter l'utilisation des pesticides, aider les agriculteurs à trouver d'autres façons de faire. L'impact serait alors considerable pour la préservation des espèces.
C'est pour tous ces motifs que je mets un avis défavorable à ce projet.
Contribution n°221 (Web)
Déposée le 11 octobre 2025 à 23h09
Je refuse qu’un régime d’autorisation préalable soit nécessaire car cela porte atteinte à la libre installation professionnelle. Je rappelle qu'être moniteur professionnel de la spéléologie engendre déjà une autorisation d'exercice auprès de la DRAJES et un diplôme délivré par l'état qui à déjà vérifié au préalable les capacités des professionnels à pratiquer leurs métier dans toutes cavités dans le respect du milieu.