Contribution n°262 (Web)
Déposée le 9 octobre 2025 à 11h46
Rappelons que l’origine du projet est une décision unilatérale du bureau du conseil communautaire, qui, réuni en conclave, a décidé de ce projet de tramway pour la communauté urbaine, et nous devrions dire pour uniquement la ville de Caen (ou presque).
Quel intérêt pour les citoyens des communes de l’agglomération et leurs maires dans le financement d’un tramway réduit à Caen intra-muros (quasiment) ?
Sachant que « le problème c’est le périphérique » et que « à plus de 500 m du tram le citoyen prend sa bagnole » comme disait Monsieur Bruneau, ancien maire de Caen, en réunion publique.
Pourquoi, dès le lancement du projet, a-t-on reçu un dépliant demandant aux citoyens de donner leur avis sur plusieurs tracés proposés sans jamais, JAMAIS poser la première question de l’UTILITE du tramway vers l’ouest et cela en pleine contradiction avec les directives nationales de la CNDP (Commission Nationale du Débat Public) ? Excès de démocratie dans notre république ?
En fait, il s’agit d’un projet pour deux branches vers l’ouest de Caen dont l’une est particulièrement longue, la branche vers Beaulieu, elle n’offre guère d’utilité concernant les usagers des grands équipements à vocation régionale : le Parc expo, le zénith, le palais des sports, le stade d’Ornano, qui n’ont que faire du tramway de Caen et qui sont pour l’essentiel des visiteurs de la région et du département utilisant leurs voitures individuelles nécessairement. Cela constitue une fréquentation occasionnelle limitée aux 210 places d’une rame de tramway.
Quant à la branche allant vers St Contest, même fréquentation que sur la branche Beaulieu. Prévision en 2040 : soit 12 000 voyageurs par jour, une misère ! Comparativement aux 30 000 voyageurs par jour nécessaires pour l’installation d’un tramway.
Remarquons que vers l’Ouest, vers St Contest, il n’y a pas de grands générateurs de passagers, pas de Campus universitaires, pas d’hypermarchés, pas d’industries… ce tramway est un EQUIPEMENT SURDIMENSIONNE.
En cela, nous ne pouvons pas comparer aux lignes existantes Nord-Sud actives et justifiées pour l’installation d’un tramway qui desservent d’importants pôles d’activités : Hérouville, Campus 2, Ifs…
Mais, l’ensemble de ces lignes Nord-Sud T1, T2, T3 augmentées de l’ajout des lignes projetées vers l’Ouest renforceraient le tronc commun de l’avenue du 6 juin qui avec tous ces cadencements cumulés aboutiraient à de maigres temps libres, de l’ordre d’une minute trente, pour traverser une telle avenue devenant INTRAVERSABLE. Est-ce bien cela à quoi il faut s’attendre ?
Ainsi il faudrait considérer l’isolement dans lequel les commerçants et les habitants du quai Vendeuvre et des rues adjacentes vont se retrouver, isolés mécaniquement du reste du centre-ville. Courage à eux.
Et il convient de considérer que cette ligne Est-Ouest à 2 branches (Beaulieu et St Contest) n’a pas d’équivalent à l’Est puisque le projet ne va pas vers Mondeville, ce qui est dommageable pour les salariés des centres commerciaux habitant le chemin vert, par exemple.
Il s’agit donc ici de construire une DEMI LIGNE de tramway très limitée, « tout ça pour ça », donc INUTILE globalement.
Cette grosse machine, toute cette mécanisation de la ville, ces travaux invasifs fer et béton, constituent une vision dépassée des transports urbains à l’heure des moyens souples et modulables...de bus électrique, tels que ceux développés à Paris, par exemple, dans le silence appréciable et le confort remarquable de ce parc de bus.
Parlons aussi du report modal à partir des parkings relais auprès du périphérique : si le périphérique est bloqué, alors le report modal est bloqué lui aussi. C’est ce que l’on constate tous les jours.
En termes d’adaptation et de modulation du transport urbain, nous apprécions les systèmes flexibles (comme le « FLEX ») développés dans l’agglomération Caen la mer qui répondent bien à ces critères.
Le tramway en est la contre-image rigide, dans l’espace public et figée dans le temps.
Au fond, le tram, c’est l’ANTIFLEX.
Alors, n’ayons pas honte, allons-y allégrement, dépensons près de 300 M€ qui en feront peut-être 400, à l’heure où les indicateurs nationaux des finances publiques nécessitent de faire des économies sur des investissements non justifiés, comme ce tramway surdimensionné, bardé d’incohérences géographiques, écologiques, économiques…à l’heure où la dette publique et la dépense publique sont hors de contrôle.
Les dépenses de prestige n’ont pas leur place et nous sommes de nombreux citoyens à émettre un avis très défavorable dans la présente enquête publique et dans l’opinion caennaise entendue.
Caen n’est pas une métropole. Ressaisissons nous !
Contribution n°261 (Web)
Déposée le 9 octobre 2025 à 11h41
Il permettra de rendre les transports publics plus efficaces. Il contribuera également à sécuriser les déplacements des cyclistes.
Contribution n°260 (Web)
Déposée le 9 octobre 2025 à 10h46
Contribution n°259 (Web)
Déposée le 9 octobre 2025 à 10h20
De la même manière le secteur du Chemin Vert et de St Contest Athena génèrent une circulation importante et des difficultés de stationnement qui seront résolues lorsque les travaux seront achevés.
Contribution n°258 (Email)
Déposée le 8 octobre 2025 à 19h42
Bonjour Madame, Monsieur,,
Comme indiqué sur la vidéo jointe reprenant votre présentation et concernant le terminal BEAULIEU où l'on voit un bus, j'ose espérer qu'il y aura maintien de la ligne de bus N° 2 comme actuellement et bio-gaz avec aussi plantation d'un maximum d'arbres dans toute la zone et sans aucune nouvelle construction dans le futur.
https://www.youtube.com/watch?v=JX5wEuApPJw
Regrettant vivement pour ceux du quartier le nombre de places de stationnement à proximité du domicile comme c'est possible et très pratique jusqu'à maintenant, ceci comme j'avais déjà dit à Monsieur JOYAU en suggérant une voie unique de tramway depuis le stade.
Avec mes cordiales salutations.
Yves LE CORRE
https://www.youtube.com/watch?v=JX5wEuApPJw
Document joint
Contribution n°257 (Web)
Déposée le 8 octobre 2025 à 22h07
La population est amenée à augmenter, les bus ne vont bientôt plus suffire.
La population va également vieillir, or un tramway est très peu impacté par la circulation.
De plus, un tramway attire plus le public qu'une simple ligne de bus et au vu de la population caennaise, la fréquentation sera au rendez-vous. Les autres villes ayant mis en place une ligne de tramway ont vu la fréquentation augmentée sur leur réseau. Pourquoi ce ne serait pas la même chose pour Caen ?
Ce tramway est une nécessité.
Contribution n°256 (Web)
Déposée le 8 octobre 2025 à 21h18
Je trouve qu'il serait pertinent que le tramway aille un peu plus loin sur la ligne qui va vers St contest et qu'il aille jusqu'au memorial pour desegvir un monument important de Caen ainsi qu'un hôpital et les entreprises et le lycée aux alentours.
Contribution n°255 (Web)
Déposée le 8 octobre 2025 à 19h19
Contribution n°254 (Web)
Déposée le 8 octobre 2025 à 18h52
Contribution n°253 (Web)
Déposée le 8 octobre 2025 à 16h29
Tous ceux ci sur base fumeuse de besoins dont les enquêtes ont démontré un non intérêt public de ce tracé et qui ne valorisera pas plus le centre ville.