Les contributions

Contribution n°262 (Web)

Anonyme
Déposée le 9 octobre 2025 à 11h46
Ce projet de tramway a présenté et présente beaucoup de difficultés et d’incohérences.
Rappelons que l’origine du projet est une décision [...]
Ce projet de tramway a présenté et présente beaucoup de difficultés et d’incohérences.
Rappelons que l’origine du projet est une décision unilatérale du bureau du conseil communautaire, qui, réuni en conclave, a décidé de ce projet de tramway pour la communauté urbaine, et nous devrions dire pour uniquement la ville de Caen (ou presque).
Quel intérêt pour les citoyens des communes de l’agglomération et leurs maires dans le financement d’un tramway réduit à Caen intra-muros (quasiment) ?
Sachant que « le problème c’est le périphérique » et que « à plus de 500 m du tram le citoyen prend sa bagnole » comme disait Monsieur Bruneau, ancien maire de Caen, en réunion publique.
Pourquoi, dès le lancement du projet, a-t-on reçu un dépliant demandant aux citoyens de donner leur avis sur plusieurs tracés proposés sans jamais, JAMAIS poser la première question de l’UTILITE du tramway vers l’ouest et cela en pleine contradiction avec les directives nationales de la CNDP (Commission Nationale du Débat Public) ? Excès de démocratie dans notre république ?
En fait, il s’agit d’un projet pour deux branches vers l’ouest de Caen dont l’une est particulièrement longue, la branche vers Beaulieu, elle n’offre guère d’utilité concernant les usagers des grands équipements à vocation régionale : le Parc expo, le zénith, le palais des sports, le stade d’Ornano, qui n’ont que faire du tramway de Caen et qui sont pour l’essentiel des visiteurs de la région et du département utilisant leurs voitures individuelles nécessairement. Cela constitue une fréquentation occasionnelle limitée aux 210 places d’une rame de tramway.
Quant à la branche allant vers St Contest, même fréquentation que sur la branche Beaulieu. Prévision en 2040 : soit 12 000 voyageurs par jour, une misère ! Comparativement aux 30 000 voyageurs par jour nécessaires pour l’installation d’un tramway.
Remarquons que vers l’Ouest, vers St Contest, il n’y a pas de grands générateurs de passagers, pas de Campus universitaires, pas d’hypermarchés, pas d’industries… ce tramway est un EQUIPEMENT SURDIMENSIONNE.
En cela, nous ne pouvons pas comparer aux lignes existantes Nord-Sud actives et justifiées pour l’installation d’un tramway qui desservent d’importants pôles d’activités : Hérouville, Campus 2, Ifs…
Mais, l’ensemble de ces lignes Nord-Sud T1, T2, T3 augmentées de l’ajout des lignes projetées vers l’Ouest renforceraient le tronc commun de l’avenue du 6 juin qui avec tous ces cadencements cumulés aboutiraient à de maigres temps libres, de l’ordre d’une minute trente, pour traverser une telle avenue devenant INTRAVERSABLE. Est-ce bien cela à quoi il faut s’attendre ?
Ainsi il faudrait considérer l’isolement dans lequel les commerçants et les habitants du quai Vendeuvre et des rues adjacentes vont se retrouver, isolés mécaniquement du reste du centre-ville. Courage à eux.
Et il convient de considérer que cette ligne Est-Ouest à 2 branches (Beaulieu et St Contest) n’a pas d’équivalent à l’Est puisque le projet ne va pas vers Mondeville, ce qui est dommageable pour les salariés des centres commerciaux habitant le chemin vert, par exemple.
Il s’agit donc ici de construire une DEMI LIGNE de tramway très limitée, « tout ça pour ça », donc INUTILE globalement.
Cette grosse machine, toute cette mécanisation de la ville, ces travaux invasifs fer et béton, constituent une vision dépassée des transports urbains à l’heure des moyens souples et modulables...de bus électrique, tels que ceux développés à Paris, par exemple, dans le silence appréciable et le confort remarquable de ce parc de bus.
Parlons aussi du report modal à partir des parkings relais auprès du périphérique : si le périphérique est bloqué, alors le report modal est bloqué lui aussi. C’est ce que l’on constate tous les jours.
En termes d’adaptation et de modulation du transport urbain, nous apprécions les systèmes flexibles (comme le « FLEX ») développés dans l’agglomération Caen la mer qui répondent bien à ces critères.
Le tramway en est la contre-image rigide, dans l’espace public et figée dans le temps.
Au fond, le tram, c’est l’ANTIFLEX.
Alors, n’ayons pas honte, allons-y allégrement, dépensons près de 300 M€ qui en feront peut-être 400, à l’heure où les indicateurs nationaux des finances publiques nécessitent de faire des économies sur des investissements non justifiés, comme ce tramway surdimensionné, bardé d’incohérences géographiques, écologiques, économiques…à l’heure où la dette publique et la dépense publique sont hors de contrôle.
Les dépenses de prestige n’ont pas leur place et nous sommes de nombreux citoyens à émettre un avis très défavorable dans la présente enquête publique et dans l’opinion caennaise entendue.
Caen n’est pas une métropole. Ressaisissons nous !

Contribution n°261 (Web)

Anonyme
Déposée le 9 octobre 2025 à 11h41
Projet intéressant.
Il permettra de rendre les transports publics plus efficaces. Il contribuera également à sécuriser les déplacements [...]
Projet intéressant.
Il permettra de rendre les transports publics plus efficaces. Il contribuera également à sécuriser les déplacements des cyclistes.

Contribution n°260 (Web)

Anonyme
Déposée le 9 octobre 2025 à 10h46
Existe-t-il toujours un intérêt de réaliser des nouvelles lignes de tramway avec un amortissement sur cinq ou six décennies au vu [...]
Existe-t-il toujours un intérêt de réaliser des nouvelles lignes de tramway avec un amortissement sur cinq ou six décennies au vu de l'évolution des transports sur voie non réservées surtout avec le nombre de personnes actuellement transportées sur ces axes. Il n'est peut-être pas trop tard pour réétudier ce projet même si certains travaux sont déjà réalisés.

Contribution n°259 (Web)

Par PIERRETTE
Déposée le 9 octobre 2025 à 10h20
Je suis favorable à ce projet qui permettra de desservir notamment des infrastructures sportives et culturelles à une fréquence non [...]
Je suis favorable à ce projet qui permettra de desservir notamment des infrastructures sportives et culturelles à une fréquence non négligeable. Les secteurs du Zenith, du boulevard Yves Guillou, de Venoix et du stade d'Ornano ne subiront plus les embouteillages et stationnements sauvages jusque sur les espaces verts lors des manifestations. La réalisation d'un arrêt à hauteur de l'avenue Henry Chéron aura également pour avantage de permettre aux utilisateurs des lignes nomade d'effectuer leur correspondance à cet endroit et de rejoindre les différentes destinations plus rapidement. La desserte du lycée Malherbe sera également un point fort du projet.
De la même manière le secteur du Chemin Vert et de St Contest Athena génèrent une circulation importante et des difficultés de stationnement qui seront résolues lorsque les travaux seront achevés.

Contribution n°258 (Email)

Par Yves LE CORRE
Déposée le 8 octobre 2025 à 19h42
Objet : maintien ligne de bus biogaz n°2

Bonjour Madame, Monsieur,,

Comme indiqué sur la vidéo jointe reprenant votre présentation [...]
Objet : maintien ligne de bus biogaz n°2

Bonjour Madame, Monsieur,,

Comme indiqué sur la vidéo jointe reprenant votre présentation et concernant le terminal BEAULIEU où l'on voit un bus, j'ose espérer qu'il y aura maintien de la ligne de bus N° 2 comme actuellement et bio-gaz avec aussi plantation d'un maximum d'arbres dans toute la zone et sans aucune nouvelle construction dans le futur.

https://www.youtube.com/watch?v=JX5wEuApPJw

Regrettant vivement pour ceux du quartier le nombre de places de stationnement à proximité du domicile comme c'est possible et très pratique jusqu'à maintenant, ceci comme j'avais déjà dit à Monsieur JOYAU en suggérant une voie unique de tramway depuis le stade.

Avec mes cordiales salutations.

Yves LE CORRE

https://www.youtube.com/watch?v=JX5wEuApPJw

Document joint


Contribution n°257 (Web)

Par Pail Antoine
Déposée le 8 octobre 2025 à 22h07
Je pense que le projet Tramway est une bonne idée et le tracé proposé est cohérent.
La population est amenée à augmenter, les bus [...]
Je pense que le projet Tramway est une bonne idée et le tracé proposé est cohérent.
La population est amenée à augmenter, les bus ne vont bientôt plus suffire.
La population va également vieillir, or un tramway est très peu impacté par la circulation.
De plus, un tramway attire plus le public qu'une simple ligne de bus et au vu de la population caennaise, la fréquentation sera au rendez-vous. Les autres villes ayant mis en place une ligne de tramway ont vu la fréquentation augmentée sur leur réseau. Pourquoi ce ne serait pas la même chose pour Caen ?

Ce tramway est une nécessité.

Contribution n°256 (Web)

Anonyme
Déposée le 8 octobre 2025 à 21h18
Bonjour,
Je trouve qu'il serait pertinent que le tramway aille un peu plus loin sur la ligne qui va vers St contest et qu'il aille [...]
Bonjour,
Je trouve qu'il serait pertinent que le tramway aille un peu plus loin sur la ligne qui va vers St contest et qu'il aille jusqu'au memorial pour desegvir un monument important de Caen ainsi qu'un hôpital et les entreprises et le lycée aux alentours.

Contribution n°255 (Web)

Anonyme
Déposée le 8 octobre 2025 à 19h19
Inévitablement nous allons subir des nuisances pendant les travaux mais une fois terminées ces extensions du tram seront bien pratiques.
Inévitablement nous allons subir des nuisances pendant les travaux mais une fois terminées ces extensions du tram seront bien pratiques.

Contribution n°254 (Web)

Anonyme
Déposée le 8 octobre 2025 à 18h52
prévoir une entrée piéton sécurisée de l’EPSM , tout près de l’arrêt du tram, par exemple Esplanade Pierre-Chaunu, en face de Méli-Mélo,
prévoir une entrée piéton sécurisée de l’EPSM , tout près de l’arrêt du tram, par exemple Esplanade Pierre-Chaunu, en face de Méli-Mélo,

Contribution n°253 (Web)

Par Will Bobby
Déposée le 8 octobre 2025 à 16h29
Les conséquences sanitaires seront désastreuses. On rogne toujours et encore un service public déjà à l'os. Cela entraînera encore [...]
Les conséquences sanitaires seront désastreuses. On rogne toujours et encore un service public déjà à l'os. Cela entraînera encore une fermeture de lits et d'accueil contre des souffrances de plus en plus nombreuses.
Tous ceux ci sur base fumeuse de besoins dont les enquêtes ont démontré un non intérêt public de ce tracé et qui ne valorisera pas plus le centre ville.

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 6 jours.

Déposer une contribution