Les contributions

Contribution n°253 (Web)

Par Will Bobby
Déposée le 8 octobre 2025 à 16h29
Les conséquences sanitaires seront désastreuses. On rogne toujours et encore un service public déjà à l'os. Cela entraînera encore [...]
Les conséquences sanitaires seront désastreuses. On rogne toujours et encore un service public déjà à l'os. Cela entraînera encore une fermeture de lits et d'accueil contre des souffrances de plus en plus nombreuses.
Tous ceux ci sur base fumeuse de besoins dont les enquêtes ont démontré un non intérêt public de ce tracé et qui ne valorisera pas plus le centre ville.

Contribution n°252 (Web)

Par cineux jean-michel
Déposée le 8 octobre 2025 à 15h12
bonjour, je suis contre la traversée de l'EPSM par le tram

Contribution n°251 (Web)

Par CONTANT Sylvie
Déposée le 8 octobre 2025 à 14h29
Je suis opposée au projet d’extension du tramway de Caen la mer pour les raisons suivantes:

1 . le taux de fréquentation journalier [...]
Je suis opposée au projet d’extension du tramway de Caen la mer pour les raisons suivantes:

1 . le taux de fréquentation journalier prévu pour cette ligne T4 à l’horizon 2029 est désormais de 10 100 personnes, ce qui paraît tout à fait insuffisant pour être rentable.

2. en ce qui concerne la branche Chemin Vert, la Liane 1, qui dessert le même itinéraire que le projet de ligne T4 sur toute la rue du Chemin Vert, puis de l’Hôtel de Ville au Théâtre, a une fréquence régulière (passant toutes les 10 minutes) et des horaires étendus.
Cette ligne donne toute satisfaction et dessert plusieurs lieux très fréquentés qui ne seront plus desservis par le tram T4 : le Lycée Charles de Gaulle, le collège Hastings, l’ensemble scolaire Saint-Joseph, la gare SNCF, et le centre commercial de Mondeville où se rendent chaque jour des travailleurs. En effet, s’il est prévu de réorganiser les lignes de bus, on ne sait rien là-dessus.

3. Je ne connais pas les lieux desservis par la branche Beaulieu, comme le Palais des Sports ou le Zénith, mais je m’étonne que la branche Chemin Vert passe par des rues étroites et almes comme la rue Damozanne ou la rue du Capitaine Boualam, et surtout je m’insurge, comme bien des citoyens de Caen l’ont exprimé ici, contre le fait qu’elle traverse l’EPSM !

4. Mon habitation est située en bordure immédiate du tracé prévu pour cette nouvelle ligne, dans le bas de la rue du Chemin Vert. Avec de nombreux habitants du quartier, je m’élève contre le projet d’abattre les arbres qui bordent la rue du Chemin Vert et sont considérés comme une « haie ». Cette « haie », qui longe la piste cyclable, constitue l’agrément des propriétés situées en bordure de la rue du Chemin Vert (comme le montrent les photos que je joins à cette contribution), mais aussi l’habitat de nombreuses espèces animales qui vivent là, même si elles sont « communes ». Je suis opposée à l’idée d’abattre ces arbres, pour les remplacer par d’autres qui occuperont l’autre côté de la rue et ne pourront pas avant longtemps ombrager les lieux comme le fait la voûte arborée qui surplombe cette piste cyclable.
Les arbres existants correspondent parfaitement au schéma et à l’explication figurant dans les documents ci-joints ( tome C : Evaluation environnementale ; Pièce C-2 : Etude d’impact).

5. Enfin, et surtout, j’ai découvert, en parcourant les documents de présentation qui sont joints à cette consultation, que mon habitation, au 39 rue de Jersey, qui est la seule du quartier à ne pas être implantée en faible retrait de la voie du Chemin Vert, mais au contraire à en constituer la limite par son pignon, est présentée comme une zone (avec l’école Fernand Léger qui lui fait face) où le risque d’impact vibratoire est important en phase d’exploitation (cf en pièce jointe le schéma issu du tome C: Evaluation environnementale ; Pièce C-2 : Etude d’impact ; Partie 4 .5 Vibrations). Or aucune mesure permettant de réduire les nuisances vibratoires en phase d’exploitation n’est proposée.
Je rejoins donc ici la Contribution n°204 (Web) déposée le 2 octobre 2025 par monsieur Gilles Talvat qui « insiste donc sur la nécessité de mesures spécifiques de protection et d’accompagnement pour les riverains les plus exposés. »

Pièces jointes : deux photos représentant les arbres de la « haie » vus de la rue et vus de mon jardin ; schéma issu du tome C: Evaluation environnementale ; Pièce C-2 : Etude d’impact ; Partie 4 .5 Vibrations)

Contribution n°250 (Web)

Par Boureau Céline
Déposée le 8 octobre 2025 à 12h37
je suis contre le tracés du nouveau tram qui occupera un hôpital dont les usagers subiront beaucoup de stress en plus de leur maladie
je suis contre le tracés du nouveau tram qui occupera un hôpital dont les usagers subiront beaucoup de stress en plus de leur maladie

Contribution n°249 (Web)

Par DE PESQUIDOUX JACQUES
Déposée le 8 octobre 2025 à 12h22
Il serait très opportun de prévoir une entrée piéton sécurisée de l’EPSM , tout près de l’arrêt du tram, par exemple Esplanade Pierre-Chaunu, [...]
Il serait très opportun de prévoir une entrée piéton sécurisée de l’EPSM , tout près de l’arrêt du tram, par exemple Esplanade Pierre-Chaunu, en face de Méli-Mélo, et non pas seulement à l’entrée actuelle.
Impératif pour le confort des usagers et des familles.

Contribution n°248 (Web)

Par Violette
Déposée le 8 octobre 2025 à 10h41
Gingko bilola (la suite)
Les caennais lors de l'émergence du quartier Beaulieu implantent des gingko bilola. bd Pompidou. C'est l'arbre [...]
Gingko bilola (la suite)
Les caennais lors de l'émergence du quartier Beaulieu implantent des gingko bilola. bd Pompidou. C'est l'arbre de l'éternité, c'est l'arbre dont l'essence a survécu à Hiroshima, c'est l'arbre dont le feuillage dore nos rues à l'automne, présentement.

Certains arbres bd Pompidou sont splendides de vigueur, de puissance et de majesté. Quel ravissement que ces arbres face à la résidence Olympia côté stade ou bien entre le rond point vers l'avenue Charlemagne et la Rue Nicolas Oresme et le rond point vers le bd des Pépinières

Ce sont des lieux de vie pour les habitants, des lieux de partage, des lieux de souvenir, pourquoi voulez vous arracher ces lieux vivants et magnifiques ?


Toutefois d'autres végètent. Pourquoi leurs contraintes racinaires sont elles plus impactantes ? construire un tramway2029 ne peut être la solution à un tel égarement dans l'enfermement de ces racines dans le bitume et peut être les réseaux. Et même avec une issue de ne pas les garder, les jeunes pousses suivantes ne seront pas aussi résistantes et ne feront pas plus d'ombre l'été car il y aura toujours 30 années de différence d'âge !

Je vous demande donc de reconsidérer ces tracés de projet de tramway en tenant compte des magnifiques alignements d'arbres, ici les Gingko bilola, ailleurs des arbres plus anciens ou pas, de toute essence. Et de mettre à jour la totalité des coûts prévus et à prévoir comme des risques (part de l'Etat, autres) dans ce projet transformateur des mobilités urbaines

Contribution n°247 (Web)

Par GAUCHER Françoise
Déposée le 8 octobre 2025 à 10h36
il serait opportun de prévoir une entrée piéton sécurisée à l'EPSM, tout près de l’arrêt du tram, par exemple Esplanade Pierre-Chaunu, [...]
il serait opportun de prévoir une entrée piéton sécurisée à l'EPSM, tout près de l’arrêt du tram, par exemple Esplanade Pierre-Chaunu, en face de Méli-Mélo,, pour éviter à tous (usagers, famille, personnel) de faire un détour pour acceder à cet établissement.

Contribution n°246 (Web)

Anonyme
Déposée le 8 octobre 2025 à 10h18
Bonjour
Je ne comprends pas que le tramway ne desserve pas l'aéroport.

Contribution n°245 (Web)

Anonyme
Déposée le 8 octobre 2025 à 10h16
Bonjour
Je ne comprends pas que le tramway ne desserve pas l'aéroport.

Contribution n°244 (Web)

Par *RENAUD FABRICE/ SOGECIME
Déposée le 8 octobre 2025 à 09h53
*Madame, Monsieur

*Nous sommes concernés, en notre qualité de Syndic représentant le SDC UNICITE, par cette enquête publique dans [...]
*Madame, Monsieur

*Nous sommes concernés, en notre qualité de Syndic représentant le SDC UNICITE, par cette enquête publique dans le cadre du projet de déploiement du Tram

*Nous avons donc été destinataires le 11 aout dernier de l'ouverture de l'enquête publique.

*Dans le cadre de ce projet, nous avons pris connaissance du tracé et plan d'aménagement définitifs et donc de l'impact sur l'ensemble immobilier que nous gérons sis 4-6-8-10-12-14-16-18-20 Rue Alfred KASTLER à CAEN et plus particulièrement le 8.

*Le Syndicat des copropriétaires est concerné par une zone d'acquisition foncière visée par la parcelle IE 84 d'une surface de 493 m2 (plan joint).

*Ayant pris connaissance le 11 aout dernier de cet impact, sachant que nous n'avons jamais eu d'échange avec CAEN LA MER quant à une proposition d'acquisition de la dite parcelle comme de l'impact acoustique sur le BATIMENT N°8.

*Il n'y a pas d'opposition de notre part au projet mais attendons le traitement de ces deux points afin que nous puissions convoquer une AGE en cette fin d'année visant à acter la cession de cette parcelle de terrain et présenter l'étude acoustique du projet aux copropriétaires.

il est donc impératif qu'une proposition d'achat soit faite au Syndicat des copropriétaires au plus vite.
Engagement pris par Mr ODEN de TRANSAMO que nous avons rencontré dernièrement

vous souhaitant bonne réception de la présente déclaration

Bien cordialement

F RENAUD

Document joint


Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 5 jours.

Déposer une contribution