Contribution n°280 (Web)
Déposée le 9 octobre 2025 à 22h52
Contribution n°279 (Web)
Déposée le 9 octobre 2025 à 22h52
Contribution n°278 (Web)
Déposée le 9 octobre 2025 à 22h52
Contribution n°277 (Web)
Déposée le 9 octobre 2025 à 22h51
Contribution n°276 (Web)
Déposée le 9 octobre 2025 à 22h51
Contribution n°275 (Web)
Déposée le 9 octobre 2025 à 22h50
Contribution n°274 (Web)
Déposée le 9 octobre 2025 à 22h50
Contribution n°273 (Web)
Déposée le 9 octobre 2025 à 21h57
Contribution n°272 (Web)
Déposée le 9 octobre 2025 à 18h59
Dans cette contribution, nous montrons notamment que les 36 000 voyageurs/jour qui ont constitué le chiffre de référence jusqu’en octobre 2024, c’est-à-dire pendant 2 ans, n’auraient jamais dû être utilisés par CLM. Dès 2021, bien avant le démarrage de la Concertation Préalable, c’est le chiffre de 20 000 voyageurs/jour, très facile à obtenir, qui aurait dû être la référence. Deux ans de perdus pour les citoyens à travailler sur un projet biaisé.
La fréquentation de 36 000 voyageurs par jour annoncés par CLM dès le début, a finalement été officiellement déclarée fausse le 7 octobre 2O24. Le passage de 36 000 voyageurs/jour à 22 000 voyageurs/jour (2040) remet en question le choix du moyen de transport puisque les 22 000 voyageurs répartis sur 2 branches (11 000 aujourd’hui officiels) ne permettent pas de justifier un projet tramway. Il en faudrait 2 à 3 fois plus.
Une solution de substitution raisonnable tel que le Bus en site propre adapté à forte capacité de 160 places, contre une centaine actuellement, aurait pu émerger très tôt dès le début de la concertation préalable (Septembre 2022).
Par ailleurs, nous informons que la subvention de 40M€ de l’État, c’est à dire financée par les citoyens Français, basée sur des chiffres faux est de ce fait indue, et doit rester bloquée.
Après cet imbroglio de chiffres qui aura duré plusieurs années, et qui au final décrédibilise le projet, nous déclarons catégoriquement que ce projet de mobilité est basé sur des calculs erronés, et qu’il doit être arrêté au plus tôt pour laisser la place à un projet de mobilité utile, rigoureux, raisonnable et convaincant aux yeux du public.
NB : Tous les détails sont donnés dans le document ci-joint qui appelle des réponses à nos questionnements
Document joint
Contribution n°271 (Web)
Déposée le 9 octobre 2025 à 17h50