Les contributions

Contribution n°280 (Web)

Anonyme
Déposée le 9 octobre 2025 à 22h52
Pourquoi créer une ligne de tramway sur la Presqu’île alors qu’il est d’ores et déjà établi que cette même Presqu'île ne sera plus [...]
Pourquoi créer une ligne de tramway sur la Presqu’île alors qu’il est d’ores et déjà établi que cette même Presqu'île ne sera plus habitable dans quelques décennies ?

Contribution n°279 (Web)

Anonyme
Déposée le 9 octobre 2025 à 22h52
Pourquoi créer une ligne de tramway sur la Presqu’île alors qu’il est d’ores et déjà établi que cette même Presqu'île ne sera plus [...]
Pourquoi créer une ligne de tramway sur la Presqu’île alors qu’il est d’ores et déjà établi que cette même Presqu'île ne sera plus habitable dans quelques décennies ?

Contribution n°278 (Web)

Anonyme
Déposée le 9 octobre 2025 à 22h52
Pourquoi créer une ligne de tramway sur la Presqu’île alors qu’il est d’ores et déjà établi que cette même Presqu'île ne sera plus [...]
Pourquoi créer une ligne de tramway sur la Presqu’île alors qu’il est d’ores et déjà établi que cette même Presqu'île ne sera plus habitable dans quelques décennies ?

Contribution n°277 (Web)

Anonyme
Déposée le 9 octobre 2025 à 22h51
Pourquoi créer une ligne de tramway sur la Presqu’île alors qu’il est d’ores et déjà établi que cette même Presqu'île ne sera plus [...]
Pourquoi créer une ligne de tramway sur la Presqu’île alors qu’il est d’ores et déjà établi que cette même Presqu'île ne sera plus habitable dans quelques décennies ?

Contribution n°276 (Web)

Anonyme
Déposée le 9 octobre 2025 à 22h51
Pourquoi créer une ligne de tramway sur la Presqu’île alors qu’il est d’ores et déjà établi que cette même Presqu'île ne sera plus [...]
Pourquoi créer une ligne de tramway sur la Presqu’île alors qu’il est d’ores et déjà établi que cette même Presqu'île ne sera plus habitable dans quelques décennies ?

Contribution n°275 (Web)

Anonyme
Déposée le 9 octobre 2025 à 22h50
Pourquoi créer une ligne de tramway sur la Presqu’île alors qu’il est d’ores et déjà établi que cette même Presqu'île ne sera plus [...]
Pourquoi créer une ligne de tramway sur la Presqu’île alors qu’il est d’ores et déjà établi que cette même Presqu'île ne sera plus habitable dans quelques décennies ?

Contribution n°274 (Web)

Anonyme
Déposée le 9 octobre 2025 à 22h50
Pourquoi créer une ligne de tramway sur la Presqu’île alors qu’il est d’ores et déjà établi que cette même Presqu'île ne sera plus [...]
Pourquoi créer une ligne de tramway sur la Presqu’île alors qu’il est d’ores et déjà établi que cette même Presqu'île ne sera plus habitable dans quelques décennies ?

Contribution n°273 (Web)

Anonyme
Déposée le 9 octobre 2025 à 21h57
Prévoir une entrée piéton sécurisée de l’EPSM , tout près de l’arrêt du tram, par exemple Esplanade Pierre-Chaunu, en face de Méli-Mélo, [...]
Prévoir une entrée piéton sécurisée de l’EPSM , tout près de l’arrêt du tram, par exemple Esplanade Pierre-Chaunu, en face de Méli-Mélo, et non pas seulement à l’entrée actuelle. Et ceci entre autre pour le confort des usagers et des familles.

Contribution n°272 (Web)

Par Les associations Caen Ouest St Paul Environnement et PCFMCV
Déposée le 9 octobre 2025 à 18h59
Dans le cadre de l’Enquête Publique, la présente contribution de nos Associations est une réponse à un courrier de Caen la Mer du [...]
Dans le cadre de l’Enquête Publique, la présente contribution de nos Associations est une réponse à un courrier de Caen la Mer du 5 septembre 2025. Elle est relative aux fluctuations inadmissibles des chiffres de fréquentation du projet tram qui résultent de Caen la Mer pendant la concertation préalable puis continue. Cette situation est profondément anormale puisque plus de 300 M€ sont en jeu, avec un risque élevé de gaspillage d’argent public.
Dans cette contribution, nous montrons notamment que les 36 000 voyageurs/jour qui ont constitué le chiffre de référence jusqu’en octobre 2024, c’est-à-dire pendant 2 ans, n’auraient jamais dû être utilisés par CLM. Dès 2021, bien avant le démarrage de la Concertation Préalable, c’est le chiffre de 20 000 voyageurs/jour, très facile à obtenir, qui aurait dû être la référence. Deux ans de perdus pour les citoyens à travailler sur un projet biaisé.
La fréquentation de 36 000 voyageurs par jour annoncés par CLM dès le début, a finalement été officiellement déclarée fausse le 7 octobre 2O24. Le passage de 36 000 voyageurs/jour à 22 000 voyageurs/jour (2040) remet en question le choix du moyen de transport puisque les 22 000 voyageurs répartis sur 2 branches (11 000 aujourd’hui officiels) ne permettent pas de justifier un projet tramway. Il en faudrait 2 à 3 fois plus.
Une solution de substitution raisonnable tel que le Bus en site propre adapté à forte capacité de 160 places, contre une centaine actuellement, aurait pu émerger très tôt dès le début de la concertation préalable (Septembre 2022).
Par ailleurs, nous informons que la subvention de 40M€ de l’État, c’est à dire financée par les citoyens Français, basée sur des chiffres faux est de ce fait indue, et doit rester bloquée.
Après cet imbroglio de chiffres qui aura duré plusieurs années, et qui au final décrédibilise le projet, nous déclarons catégoriquement que ce projet de mobilité est basé sur des calculs erronés, et qu’il doit être arrêté au plus tôt pour laisser la place à un projet de mobilité utile, rigoureux, raisonnable et convaincant aux yeux du public.
NB : Tous les détails sont donnés dans le document ci-joint qui appelle des réponses à nos questionnements

Document joint


Contribution n°271 (Web)

Anonyme
Déposée le 9 octobre 2025 à 17h50
Une personne prenant le bus 1 à l'arrêt Coty et allant travailler au centre commercial de Mondeville, quel sera son gain de temps [...]
Une personne prenant le bus 1 à l'arrêt Coty et allant travailler au centre commercial de Mondeville, quel sera son gain de temps avec le tramway?

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