Contribution n°32 (Web)
Déposée le 17 septembre 2025 à 11h24
L'extension de la ligne T2 aurait étais plus judicieuse a faire vers Épron et le rond point de la Bijude au lieux d'agrandirle terminus de Hérouville St clair.
Pour le tracer proposé la ligne ouest devrait plutôt allez dans la folie couvrechef que s'arrête a niveau de la CCI.
Pour la zone Beaulieu/Venoix penser au soir de matchs a sécuriser les vois pour que des véhicules n'y stationnements pas dessus.
Pour le retrait des LAC cela devrait êtres fait jusqu'à l'arrêt Quai de Juillet.
Contribution n°31 (Web)
Déposée le 17 septembre 2025 à 08h36
Encore des travaux. Encore de l'argent...
Est ce vraiment utile de prolonger les lignes existantes ?
Les caennais avaient dit non au tramway.
Et il a été construit quand même. Ne faites pas "semblant" en nous demandant notre avis !
Contribution n°30 (Web)
Déposée le 16 septembre 2025 à 22h38
Les possibilités de stationnement au centre-ville sont très limitées. Dans le même temps, les tarifs des abonnements aux transports publics restent élevés pour des foyers déjà contraints par le coût du logement. De plus, l’absence de desserte dans les villages alentour laisse de nombreux habitants sans solution de mobilité efficace et abordable.
En conséquence, ce projet ne me paraît pas adapté ni prioritaire dans sa forme actuelle. Une réflexion plus globale devrait être engagée sur l’accessibilité des communes périphériques, la complémentarité entre différents modes de transport, et l’adéquation entre les tracés et les besoins réels de la population
Contribution n°29 (Web)
Déposée le 16 septembre 2025 à 22h20
Contribution n°28 (Web)
Déposée le 16 septembre 2025 à 21h08
Dommage pour le passage par le tramway sur pneus qui nous a fait perdre des années. Mais, bon, l'erreur est dans la nature humaine.
Allez Caen !!
Contribution n°27 (Web)
Déposée le 16 septembre 2025 à 20h46
Ne serait-il pas plus pertinent de rester en passage latéral jusqu'au terminus ? En cas de prolongement vers le nord, le tram pourrait passer au centre du boulevard au niveau du rond-point.
Une autre solution serait de conserver le passage en latéral jusqu'à la station Colline aux Oiseaux et de passer au centre après cette station (la circulation sur l'avenue Mountbatten est moins importante et doit être prise en compte dans tous les cas). Serait-il possible d'aménager un petit rond-point ? Ou rajouter des feux, ce qui pourrait ralentir la circulation à l'approche de la station.
Les arrêts de bus sur les voies côté est pourraient être mutualisés avec les arrêts de tram (cf station Quatrans et futur station Hôtel de ville)
Document joint
Contribution n°26 (Web)
Déposée le 16 septembre 2025 à 19h32
Cette fois-ci, la méthode utilisée par la municipalité est moins « courageuse »: la décision est prise par les élus , les contribuables n’ont pas eu leur mot à dire, sinon de suggérer aujourd’hui, par une enquête administrative rendue « obligatoire » , quelques détails de principe.
Dans une période économique et financière difficile pour tous , la réalisation de ce second tronçon Tramway ( Est -Ouest ) paraît démesurée et le rapport coûts / avantages est loin d’être acquis ; pour preuve les trajets à vide du tronçon existant pendant les vacances universitaires !!!!
…..sans parler des perturbations du trafic occasionnées par les travaux à entreprendre pendant plusieurs mois !!!! Les travaux en cours touchant la voirie de la plupart des quartiers devraient faire réfléchir !!!
Contribution n°25 (Web)
Déposée le 16 septembre 2025 à 14h51
Contribution n°24 (Web)
Déposée le 16 septembre 2025 à 13h31
Il me paraît souhaitable de poursuivre la voie St Contest vers Clinique Saint-Martin, Mémorial, Musée Gandur. C'est un petit tronçon à aménager qui pourrait permettre une circulation touristique externe et de population caennaise plus importante. Sans cela, le tracé semble inabouti vers ce quartier de Caen
Contribution n°23 (Web)
Déposée le 16 septembre 2025 à 10h36
Je formule un avis défavorable à votre projet relativement à l'option de matériel roulant à batteries embarquées du fait des coûts et des risques d'exploitation non pris en compte pour ce que j'ai en connaissance, depuis l'extraction des roches et des terres rares, le recours à des équipements high tech mal robustes en cas de pluie, gel, températures élevées, conditions climatiques évolutives et encore face aux risques pannes, insécurités logistiques de ces équipements pour les besoins de maintenance etc.
Cette dimension au cœur de votre projet dans sa phase d'exploitation a t elle fait l'objet de benchmark d'usages dans les villes qui ont fait de tels choix, comparables à priori.
Enfin que comptez vous faire des rames actuelles récentes et liées au 2è chantier des lignes T1 T2 (2018/2019) ?
Et même si le budget initial de votre projet Tramway2029 passe, qu'en est il de la prise en compte des aléas financiers technologiques dans cette gestion d'offres de transport public ?