Les contributions

Contribution n°43 (Web)

Anonyme
Déposée le 17 septembre 2025 à 19h23
Le tram de Caen, c’est du lourd, les amis ! En plus d’être beau sur le papier, ce projet va changer la vie : trajets plus courts, [...]
Le tram de Caen, c’est du lourd, les amis ! En plus d’être beau sur le papier, ce projet va changer la vie : trajets plus courts, plus de gens qui donnent le volant à la voiture, moins de bouchons, de bruit, de stress. On parle d’un service public plus accessible pour tous, même le soir, même à l’est — souvent un peu oublié. OK, ça coûte cher, mais investir dans le futur, c’est ça la vraie richesse. On fait pas que bétonner, on construit du lien social et de l’oxygène.

Contribution n°42 (Web)

Anonyme
Déposée le 17 septembre 2025 à 18h32
Bonjour

Je suis salarié cadre habitant à Caen depuis 25 ans. Je travail dans le centre ville et habite sur la route du nouveau tram. [...]
Bonjour

Je suis salarié cadre habitant à Caen depuis 25 ans. Je travail dans le centre ville et habite sur la route du nouveau tram. Je suis debout contre ce projet!

Ce projet est une aberration économique. 300millions pour un service qui sera globalement sous utilisé.
Une population de centre ville qui n’en a pas besoin.

Des travaux à gogo sans aide pour nos commerçants, sans prendre en compte les riverains ni même les salariés du centre ville.

On parle de nos politiques qui n’agissent que dans leur intérêt. Sur Caen c’est la même chose, il faut marquer son passage par un acte fort.
Le tram est en acte. Mais nous n’avons pas besoin.

Les bus servent très bien les besoins de la population.

Prenez vos responsabilités, annulez ce projet absurde et revenez au fondamentaux : sécuriser le centre ville et Caen dans sa globalité !

Cordialement

Contribution n°41 (Web)

Anonyme
Déposée le 17 septembre 2025 à 18h26
Bonjour

Je suis salarié cadre habitant à Caen depuis 25 ans. Je travail dans le centre ville et habite sur la route du nouveau tram. [...]
Bonjour

Je suis salarié cadre habitant à Caen depuis 25 ans. Je travail dans le centre ville et habite sur la route du nouveau tram. Je suis debout contre ce projet!

Ce projet est une aberration économique. 300millions pour un service qui sera globalement sous utilisé.
Une population de centre ville qui n’en a pas besoin.

Des travaux à gogo sans aide pour nos commerçants, sans prendre en compte les riverains ni même les salariés du centre ville.

On parle de nos politiques qui n’agissent que dans leur intérêt. Sur Caen c’est la même chose, il faut marquer son passage par un acte fort.
Le tram est en acte. Mais nous n’avons pas besoin.

Les bus servent très bien les besoins de la population.

Prenez vos responsabilités, annulez ce projet absurde et revenez au fondamentaux : sécuriser le centre ville et Caen dans sa globalité !

Cordialement

Contribution n°40 (Web)

Anonyme
Déposée le 17 septembre 2025 à 18h24
Certains se plaignent que le tram est trop court et n'ira pas au nord ou au sud, chez l'un ou chez l'autre.
D'autres qu'il est trop [...]
Certains se plaignent que le tram est trop court et n'ira pas au nord ou au sud, chez l'un ou chez l'autre.
D'autres qu'il est trop grand, trop long...
Je crois que c'est le signe qu'un compromis a été atteint, il n'y aura pas de solutions parfaite, mais les concertations ont été menées avec parfois des débats houleux et pas toujours constructif.
Vivement que ce projet soit finalisé qu'il puisse profiter au plus grand nombre

Contribution n°39 (Web)

Anonyme
Déposée le 17 septembre 2025 à 18h22
Pour ma part, l’extension du tram est une pure aberration !
Je fais partie du secteur de Caen la Mer qui paiera le tramway et pourtant [...]
Pour ma part, l’extension du tram est une pure aberration !
Je fais partie du secteur de Caen la Mer qui paiera le tramway et pourtant je n’y aurai absolument aucun intérêt, bien au contraire.
Nous subissons déjà depuis des mois, voire des années, des travaux à la pelle qui se succèdent car mal planifiés et avec une mauvaise information. 
Ils rallongent chaque temps de parcours donc je dis stop à un projet qui ne bénéficiera qu’à une infime partie de la population.
Investissez l’argent des contribuables pour une meilleure fluidité des bus qui sont bien plus efficaces que ce tram au tracé rigide et court et qui supprime deux lignes de bus plus longues qui fonctionnaient bien.
En plus, ça fera des sacrées économies. C’est juste une meilleure coordination à mettre en place et arrêtez de nous inventer des nouveaux systèmes qui ne fonctionnent pas comme le flex qui est bien sur le papier mais inefficace en réalité. 
Alors je n’imagine même pas le désastre avec le tram en plus.
Et au terminus du tram à Saint Contest par exemple, vous avez prévu quoi ? Les gens attendront le bus une demi-heure ou prendront le velolib sans pouvoir le poser dans une station proche de leur domicile!
Ah non, vous allez dire qu’il y aura des flex. Oui parlons-en, il faut commander au moins 8h à l’avance pour être certain d’avoir son créneau et si par chance vous l’avez, il a une amplitude de 20 minutes s’il est à l’heure. Donc si on prend un exemple, je veux prendre le flex à 9h, il a jusqu’à 9h20 pour arriver sauf qu’après il faut trouver les bus qui coïncident, c’est un casse tête infernal !
Résultat, on double encore une fois les temps de trajets et donc comment ça se termine ? Ben, j'utilise maintenant plus qu'avant ma voiture. Ah, elle est belle l’écologie!
Tout est fait à moitié: concentrez vous sur ce qui existe pour l’améliorer et le tram soi-disant rapide, oubliez le définitivement. 
Je suis dépitée et tellement déçue par ce manque de lucidité et cet acharnement ridicule pour le tram ! 
Enfin, cerise sur le gâteau, j'apprends en lisant le dossier que le coût du tram est caché, que la fréquentation a été fortement surestimée. Mon niveau de confiance avoisine zéro. 
Pour conclure, je dirais quand même que l’erreur est humaine et qu’on peut se tromper. L'admettre n’est pas rabaissant bien au contraire. C’est une force de se remettre en question en écoutant les usagers. A vous, élus, de voir l’image que vous voulez donnez !
Cordialement.

Contribution n°38 (Web)

Anonyme
Déposée le 17 septembre 2025 à 17h31
Es ce absolument nécessaire d'allonger les lignes du tramway à Caen?

Contribution n°37 (Web)

Anonyme
Déposée le 17 septembre 2025 à 17h25
Bien sur qu'il aurait été préférable de faire passer le tram devant les commerces plutôt que dans un hôpital psychiatrique, laissons [...]
Bien sur qu'il aurait été préférable de faire passer le tram devant les commerces plutôt que dans un hôpital psychiatrique, laissons ces gens loin de nous...

Que de commentaires affligeants, non c'est une bonne chose d'ouvrir le monde de la psychiatrie, les personnes prises en charges en psychiatrie sont aussi des humains, c'est permettre un meilleur accès à la ville à ces personnes déjà suffisamment misent de côté par notre société qui ne veut voir que la perfection.

Un beau projet pour les patients et leurs familles que de faire passer le tram ici.

Contribution n°36 (Web)

Anonyme
Déposée le 17 septembre 2025 à 17h21
Enfin un projet en cohérence avec la triste trajectoire de notre planète. Moins de voitures, plus de vélo et de tramway.
Bon courage [...]
Enfin un projet en cohérence avec la triste trajectoire de notre planète. Moins de voitures, plus de vélo et de tramway.
Bon courage pour les travaux et les raleurs, ce tram est un projet d'avenir, dans quelques années il sera probablement plus consensuel.

Contribution n°35 (Web)

Anonyme
Déposée le 17 septembre 2025 à 16h51
Merci de toutes ces informations. Les tracés sur fond de plan rendent impossible de situer exactement le passage exacte du tramway. [...]
Merci de toutes ces informations. Les tracés sur fond de plan rendent impossible de situer exactement le passage exacte du tramway. Habitant secteur Bd Détolle, on n'arrive pas à comprendre exactement et de quel côté du boulevard il passera pour atteindre le Bd Pompidou.

A vous lire.

Merci.

Contribution n°34 (Web)

Anonyme
Déposée le 17 septembre 2025 à 12h34
La ville de demain doit laisser la place à des transports en commun décarbonés, accessibles, rapides et facilitant l'intermodalité [...]
La ville de demain doit laisser la place à des transports en commun décarbonés, accessibles, rapides et facilitant l'intermodalité (ex : tram + vélo + train). Oui donc à l'extension du tram qui ne fera que renforcer l'attractivité de Caen !

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