Les contributions

Contribution n°22 (Email)

Par Gaëtan Wiart
Déposée le 15 septembre 2025 à 20h36
Objet : Avis sur le projet de la future ligne de tramway de Caen

Madame, Messieurs,
Je vous écris pour exprimer mes réserves importantes [...]
Objet : Avis sur le projet de la future ligne de tramway de Caen

Madame, Messieurs,
Je vous écris pour exprimer mes réserves importantes concernant le projet de la nouvelle ligne de tramway. Je vois ce projet de manière négative pour plusieurs raisons que je souhaite vous exposer.
1. Pertinence et coût du projet
Je m'interroge sur la pertinence d'implanter une nouvelle ligne de tramway pour une agglomération de notre taille, surtout au regard du coût financier considérable qu'elle représente. Dans le contexte économique actuel de notre pays, il me semble que de tels investissements devraient être réévalués.

2. Le tracé et la sécurité des patients de l'EPSM
Je suis particulièrement préoccupé par le tracé qui traversera l'Hôpital Psychiatrique de Caen (EPSM). Ce choix mettra en danger la sécurité de nombreux patients. Bien que des arguments de sécurité soient avancés, je pense qu'il est impossible de garantir une sécurité à 100 %. Une personne souffrant de troubles psychiatriques est, par nature, imprévisible. Je peux en témoigner personnellement, car un membre de ma famille est atteint de schizophrénie, et je connais les risques que cela implique.

3. L'impact environnemental
Le trajet proposé nécessitera l'abattage de nombreux arbres pour permettre le passage du tramway, notamment dans les secteurs suivants :
Lycée Malherbe et boulevard Yves Guillou
Le rond-point du stade de Venoix
Le boulevard Georges Pompidou
Ces destructions d'espaces verts, essentielles à notre environnement urbain, sont un point noir du projet.

4. Les conséquences sur la circulation et le stationnement
Le tramway ne fera qu'aggraver les problèmes de circulation. La réduction des voies de circulation, inévitable, entraînera une augmentation des embouteillages. Ces complications seront particulièrement critiques lors des grands événements au Parc des Expositions, au Zénith et au Palais des Sports de Caen, lorsque ces trois sites sont utilisés simultanément.
De plus, le projet va entraîner la suppression de nombreuses places de stationnement. Il est déjà difficile de se garer dans ces zones. Cela rendra encore plus compliquée la dépose d'un étudiant au lycée Malherbe, ainsi que l'accès aux commerces du quartier Beaulieu. Cette situation risque d'impacter fortement l'activité économique de ces commerces, voire d'entraîner leur fermeture,

Je vous prie de bien vouloir prendre en considération mon avis.
Cordialement,
Gaëtan Wiart.

Yahoo Mail : Recherchez, organisez, maîtrisez

Contribution n°21 (Email)

Par Clément MAUBANT
Déposée le 15 septembre 2025 à 16h27
Objet : Dossier enquête publique

Bonjour,

Je ne trouve pas le dossier d'enquête publique en ligne, uniquement l'avis d'enquête [...]
Objet : Dossier enquête publique

Bonjour,

Je ne trouve pas le dossier d'enquête publique en ligne, uniquement l'avis d'enquête et l'arrêté d'enquête publique. J'ai cherché sur les sites
https://www.registre-dematerialise.fr/6475/
Et https://www.calvados.gouv.fr/Publications/Avis-et-consultation-du-public/Avis-enquete-publique/Les-avis-d-enquetes-publiques-en-cours/Projet-d-extension-du-reseau-de-tramway-de-Caen-la-mer-d-Est-en-Ouest .

Il est possible que j'ai mal regardé.

N'étant pas sur place pendant la période de consultation, je ne peux me rendre dans une permanence.

Cordialement,
Clément MAUBANT

Contribution n°20 (Web)

Par Bonté Justine
Déposée le 16 septembre 2025 à 08h44
Il serait intéressant de prolonger la nouvelle ligne pour desservir le Mémorial, la clinique Saint Martin et la Folie Couvrechef. [...]
Il serait intéressant de prolonger la nouvelle ligne pour desservir le Mémorial, la clinique Saint Martin et la Folie Couvrechef.

De plus, le passage à l'EPSM doit impérativement être revu. Couper ce lieu serait une catastrophe pour le bien être des patients et des soignants.

Contribution n°19 (Web)

Anonyme
Déposée le 15 septembre 2025 à 22h40
Prolonger la nouvelle ligne au delà de Saint Contest pour desservir le Mémorial, la clinique Saint Martin et la Folie Couvrechef

Contribution n°18 (Web)

Anonyme
Déposée le 15 septembre 2025 à 22h38
Installer un raccordement au niveau de la station Copernic entre la ligne T1 et T2 afin de permettre une ligne T5 nord relient Hérouville [...]
Installer un raccordement au niveau de la station Copernic entre la ligne T1 et T2 afin de permettre une ligne T5 nord relient Hérouville St Clair au Campus 2.

Contribution n°17 (Web)

Anonyme
Déposée le 15 septembre 2025 à 22h34
Etendre l'effacement des LACs à la place de la résistance jusqu'à l'arrêt université.

Contribution n°16 (Web)

Anonyme
Déposée le 15 septembre 2025 à 19h30
C'est une aberration que le tracé du tramway passe par l'epsm!!!

Contribution n°15 (Web)

Par LE COUTOUR Xavier
Déposée le 15 septembre 2025 à 19h07
Cette enquête publique a pour but de recueillir les avis sur un projet d'extension des transports en commun sur l'agglomération caennaise, [...]
Cette enquête publique a pour but de recueillir les avis sur un projet d'extension des transports en commun sur l'agglomération caennaise, porté par le Tramway.

Ce choix est essentiellement fondé sur les études et résultats fournis par la société Egis, à laquelle Caen la mer a confié la double mission de
• Hiérarchiser les besoins et opportunités sur certains secteurs prédéterminés
• Proposer le mode le plus pertinent pour y répondre, le Tramway ou le BHNS

Le choix du Tramway a été acté par les élus du Bureau communautaire en 2021 au terme des analyses effectuées par Egis et sur la base du dossier présenté par Caen la mer, ce qui pose un certain nombre de questions :
1°) une étude préalable grossièrement tronquée
• Caen la mer a, en dehors de toute explication et justification, éliminé le quartier de la Folie Couvrechef de la réflexion. Nous avons réclamé à maintes reprises que ce quartier soit inclus dans la réflexion. En effet, il présente des caractéristiques qui auraient dû imposer sa présence dans le champ de l’analyse d’Egis :
o c'est le quartier le plus peuplé de la ville de Caen (INSEE RP 2015)
o c'est un quartier qui héberge des pôles d’attractivité majeurs (Clinique Saint Martin, Mémorial, et bientôt le musée Gandur), plusieurs milliers d’emplois tertiaires et près de 2000 élèves (2 lycées et un collège)
o c'est un des quartiers qui utilise le moins les transports en commun (présentation de l’axe est-ouest du Tramway faite aux élus le 22 Avril 2022)
Il nous parait irresponsable d'avoir écarté a priori ce quartier du mandat confié à Egis au prétexte que « le Tramway concurrencerait la ligne 2 (de bus) qui fonctionne très bien » (déclaration de J. Bruneau – Ouest France 11 Novembre 2021). Il est d’ailleurs remarquable que cette affirmation soit démentie par le site TRAMWAY 2028 (page 30) : « des réflexions seront prochainement lancées pour résoudre la congestion de la ligne de bus 2 », congestion qui résulte du trafic routier
• Caen la mer a développé un projet de tracé dont une part significative n’a pas été intégrée telle quelle dans l’étude d’Egis car elle ne figurait pas dans la commande de corridors à étudier par Egis. Il s’agit de la boucle allant de la place Guillouard au boulevard Pompidou, en passant par l’Avenue Albert Sorel, le boulevard Yves Guillou, le boulevard Detolle.
Or cette portion du tracé nous semble particulièrement importante à intégrer dans l’analyse du Projet, dans la mesure où elle est longue (3 km), et que son coût est considérable (de l’ordre de 75 millions d’euros, à ajuster en fonction du surcoût lié au passage dans l’enceinte du Lycée Malherbe avec un remblais renforcé, adapté au passage du tram)
En effet, cette portion comporte un nombre extrêmement faible de bénéficiaires potentiels. (les élèves du Lycée Malherbe comme les usagers du stade nautique sont déjà desservis par le tronc commun du Tramway, dans sa bande de 500 mètres).
Concernant les usagers des équipements que sont le Zénith, le Parc expo et le Palais des sports, l’évacuation de ces équipements (7000 places pour le Zénith et 4000 places pour le Palais des sports), ne peut reposer que très marginalement sur le Tramway (au maximum 212 places toutes les 10 minutes). Enfin, les usagers viennent de tout le département et au-delà. Seule une fraction caennaise de ces visiteurs serait éventuellement concernée par le Tramway.
2°) Une fréquentation prévue du projet incertaine et erratique
Les porteurs du projet ont communiqué plusieurs fois sur la fréquentation prévue des lignes Beaulieu et Saint Contest. Ces chiffres sont essentiels pour asseoir la crédibilité du projet, la fréquentation de 30000 voyages quotidiens par ligne étant le minimum requis pour légitimer un Tramway face à un Bus type BHNS (Bus à Haut Niveau de Service).
Or, les chiffres officiels présentés par Caen la mer varient, à l’occasion de ses communications, avec une telle ampleur – sans explications - qu’il est impossible de suivre les porteurs du projet :
• Avril 2022 : le Projet apportera « 36 000 voyages quotidiens supplémentaires »
(Tramway 2028 – sur les rails).
• Octobre 2024 : les chiffres sont revus drastiquement à la baisse, révélant une surestimation initiale de la fréquentation de 65% : « le bénéfice en termes de fréquentation peut donc s’apprécier à l’horizon 2029 par la comparaison des deux colonnes mentionnées ci-dessus, soit une progression de 38%, ou encore 22 000 voyageurs par jour, qui quantifie précisément l’apport de l’extension à l’échelle du réseau » (courrier de CLM mis en ligne sur le site de la concertation continue). En sachant que ces 22000 voyageurs seraient répartis sur 2 lignes (Beaulieu et Saint Contest), avec donc 11000 voyageurs chacune.
3°) Un doute sur le sérieux des analyses environnementales :
Nous constatons que les questions posées par la MRAe Normandie (Mission Régionale d’Autorité environnementale Normandie) le 30 août 2024 jettent un doute très fort sur le sérieux des analyses environnementales réalisées par le maître d’ouvrage Caen la mer.
• « le choix du projet retenu par l'intercommunalité nécessite d'être davantage justifié »
• « le dossier ne démontre pas suffisamment que le projet favorisera le report modal de la voiture individuelle »
• « l'étude d'impact nécessite d'être techniquement plus précise »
• « un bilan carbone prévisionnel complet et étayé, établi selon les modalités de calcul de l’Ademe, nécessite d'être présenté »
Nous n'avons pas à ce jour observé de réponse à ces observations essentielles.
Au total, nous soutenons résolument – et depuis longtemps - le principe d’un projet de TCSP pour l’axe Est - Ouest, mais exigeons que le choix du moyen de transport soit le plus conforme aux besoins réels de Caen la mer. Pour cela, nous demandons un moratoire de plusieurs mois afin
• Que l’étude confiée à Egis soit élargie au quartier de la Folie-Couvrechef et aux corridors réellement retenus pour le TCSP.
• Que soient clarifiés les chiffres de la fréquentation prévue pour ce projet et le besoin réel de chaque branche, tant ils conditionnent le choix du véhicule retenu, sachant que le coût du Tramway est de 300 millions d’euros et que celui du BHNS est largement inférieur.
• Qu’une présentation comparative réaliste des coûts de chacune de ces 2 solutions (Tramway et BHNS) vienne compléter les éléments dictant le choix du mode de transport.
• Que soient apportées les réponses aux observations de la MRAe

Xavier LE COUTOUR - conseiller communautaire Caen la mer

Contribution n°14 (Web)

Anonyme
Déposée le 15 septembre 2025 à 18h12
Je formule un avis défavorable concernant l’agrandissement de la ligne de tramway qui traverserait le site de l’hôpital public psychiatrique.

Ce [...]
Je formule un avis défavorable concernant l’agrandissement de la ligne de tramway qui traverserait le site de l’hôpital public psychiatrique.

Ce tracé n’est pas adapté, car il diviserait en deux un établissement de santé accueillant des patients particulièrement vulnérables. Une telle coupure nuirait à la continuité et à la qualité de la prise en charge, en créant des nuisances sonores et visuelles, ainsi qu’un risque de perte de repères pour les usagers hospitalisés.

De plus, l’utilité publique de ce projet n’apparaît pas démontrée. Les communes avoisinantes disposent déjà de lignes de bus de ville et d’autres moyens de transport, ce qui assure leur desserte. L’implantation envisagée ne répond donc pas à un besoin réel de mobilité, mais compromettrait en revanche l’intégrité fonctionnelle et le calme nécessaires au bon fonctionnement de l’hôpital.

En conséquence, je demande qu’une alternative respectueuse des impératifs de soins psychiatriques soit étudiée.

Contribution n°13 (Web)

Anonyme
Déposée le 15 septembre 2025 à 17h56
Jusqu'en 1937, le tramway passait par la Guillaume le Conquérant. Remettre le tram dans cette rue permettrait de :
- maintenir le [...]
Jusqu'en 1937, le tramway passait par la Guillaume le Conquérant. Remettre le tram dans cette rue permettrait de :
- maintenir le mur historique qui doit être abattu après le conservatoire ;
- ne pas éventrer l'EPSM.

Concernant la suppression des caténaires en centre-ville, je propose de les remplacer par l'Alimentation Par le Sol. C'est au point à Bordeaux et Orléans.

Question : quelle est l'utilité d'un tram à Beaulieu ? Les bus de la 6 ne saturent pas.
Suggestions :
1.remettre une liaison directe de la place de la gare au Campus 2 Cote de Nacre (cf ancien tram A).
2.prolonger la ligne de Ifs Jean Vilar à Ifs vers la Place Debussy, voire la mairie.

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