Contribution n°10 (Web)
Déposée le 15 septembre 2025 à 15h36
Ce tramway va coûter une fortune et ne fera pas reculer la place de la voiture ni les bouchons quotidiens du périphérique. Aujourd'hui je mets 15 minutes en voiture pour me rendre au bureau. Je mettrai 1h15 si je prenais le bus !
Ce futur tramway ne résoudra rien car le tracé est encore ubuesque et n'effectue toujours pas le tour de la ville (par exemple, il ne rejoint pas l'iut côte de nacre depuis le chemin vert...)
il a dû être conçu par les mêmes qui ont fait le tracé des bus actuels, et qui est effectué en dépit du bon sens, c'est pour cela que les gens sont obligés de prendre leur voiture.
Contribution n°9 (Web)
Déposée le 15 septembre 2025 à 14h51
Il faudrait surtout que les bus arrivent à l'heure parce que les bus qui ont 20 minutes de retard ou pire,qui ne passent pas,c'est inadmissible.
Contribution n°8 (Web)
Déposée le 15 septembre 2025 à 14h20
Il faudrait revoir votre projet au niveau de la station Pompidou au terminus. Il serait bien de prévoir des retenus d'eaux. Car quand il pleut beaucoup d'eaux s'écoule partout.
Il serait également bon de prévoir des connexions avec les pistes cyclables via l'avenue Nelson Mandela (jusqu'au boulevard des pépinières) et sur le reste du boulevard Pompidou jusqu'au rond point de la Maladrerie.
Sur l'ensemble du boulevard Georges Pompidou il serait judicieux de mettre des arbres qui résiste aux changements climatiques et de fleurir les pieds d'arbres.
Également il serait bien recrée un haie le long du lycée Malherbe et du périphérique vélos.
Pour l'extensions de remisage des tramways à Hérouville St clair. Je n'en vois pas l'utilité.
Pour celui au niveau de la presqu'île prévoyez plus de végétation autour car cela fera trop béton.
Pour le passage au niveau de EPSM il faut prévoir de quoi sécuriser la ligne afin que aucun malades ne ce retrouve sur les voix et un mur anti bruit pour éviter de les gêner.
Contribution n°7 (Email)
Déposée le 15 septembre 2025 à 13h01
Envoyé depuis mon appareil Galaxy
Contribution n°6 (Web)
Déposée le 15 septembre 2025 à 13h12
Je demande le maintien du mur le plus possible comme à l'origine (avec des pierres récupérées), prévoir des fruitiers et ou de la végétation grimpante (si compatible avec la sécurité des passants), le mur pouvant rester un rempart aux bruits concomitants à ce projet.
Contribution n°5 (Web)
Déposée le 15 septembre 2025 à 12h57
Pourquoi ouvrir un chantier de plus ?
En quoi cette dépose rendra les rames davantage autonomes et sécures en cas de surpluie, de gel, d'intempéries de toute nature ? Combien d'extraction de métaux et de roches en plus pour un effet d'esthétique non consensuel (batteries énormes) ? En quoi ces rames spécifiques seraient plus économes en CO2 et en K-euros pour la ville et ses citoyens ?
Contribution n°4 (Web)
Déposée le 15 septembre 2025 à 11h34
Je ne comprends pas le manque d'ambition de Caen la Mer sur cette nouvelle ligne de Tramway, notamment le fait de mieux desservir Caen Ouest, le quartier Coeur des Crêtes de Bretteville sur Odon avec un bassin de vie en pleine extension, le quartier Koenig affiché comme une pépinière d'entreprises et surtout l'aéroport de Caen Carpiquet dont les travaux de l'aérogare ont commencé et dont la DSP vient d'être renouvelée avec une volonté d'enrichir visiblement l'offre de transport.
J'imagine bien que cela représente des coûts supplémentaires mais pourquoi ne pas l'avoir envisagé dés le début du projet ?
Cordialement
Contribution n°3 (Web)
Déposée le 15 septembre 2025 à 11h24
Un budget de près de 400 millions d euros , si vous multipliez par 100 , le nombre de département en France , on est aux 40 milliards !
Par ailleurs les 2 lignes de bus , la 1 , la 2 , la 6 et la 21 sont très bien adaptées et rarement bondées
Éventuellement vous pourriez mettre des bus électriques
Enfin ce projet va complètement défigurer notre joli quartier avec ces rails , ces caténaires et le bruit
Il suffit de voir ce que sont devenues les artères traversées par le tram actuel pour ce rendre compte que cela nuit à l activité économique
Enfin je vous rappelle qu une consultation populaire avait dit non au tram et que comme toujours les élus se sont assis dessus
Contribution n°2 (Web)
Déposée le 15 septembre 2025 à 11h09
Contribution n°1 (Web)
Déposée le 15 septembre 2025 à 10h27
Je trouve que le tram n'est pas une solution ecologique et efficace.
Preference pour des lignes de bus electriques, dont la taille des véhicules peut evoluer selon l'affluence et bénéficiant de voies dédiées et prioritaires.
A part en heure de pointe, le tram actuel est souvent presque vide, sans parler de la voie qui va jusque la presquile sans intéret.
Projet demagogique qui coute trop cher au vu de la taille de la ville.