Contribution n°188 (Web)
Déposée le 11 octobre 2025 à 14h53
une machine de 199m de haut c est laid et bruyant.
de plus nous sommes refuge pour les chauves souris et les éoliennes les détruisent par collision directe et barotraumatisme.
impact aussi sur la santé des êtres humains
A quoi sert l avis des élus si personne n' en tient compte.
MESSIEURS LES PROMOTEURS avez vous des éoliennes près de vos habitations?
Il n y a aucun respect du cadre de vie des riverains .qu' elle mesure 100 ou 199m la distance de 565m est toujours la même pourquoi.
Contribution n°187 (Web)
Déposée le 11 octobre 2025 à 12h58
Je suis défavorable au Projet Éolien sur la commune de Griselles.
Je suis contre la construction de 3 éoliennes géantes par ABO Énergy.
Floria Brazet
Contribution n°186 (Web)
Déposée le 11 octobre 2025 à 11h45
Derrière leur façade "écologique", les éoliennes engloutissent des millions d'euros d'argent public pour une énergie intermittente et inefficace.
Sous chaque mât, des centaines de tonnes de béton enfouies à jamais. Au sommet des pales géantes impossibles à recycler, qui finiront en décharge.
On veut dresser ici les plus grandes éoliennes d'Europe, hautes de 200m, à quelques centaines de mètres seulement de nos habitations. Un choc visuel, sonore et humain pour un petit village qui n'a rien demandé.
On détruit des sols fertiles, on tue des oiseaux, on défigure nos paysages, tout cela au nom d'un progrès illusoire.
L'éolien n'est pas l'avenir : c'est une dette écologique et économique que nos campagnes paieront longtemps.
Contribution n°185 (Web)
Déposée le 11 octobre 2025 à 00h18
- contribution n 184 :
Vous y affirmez que notre campagne "est un havre de paix où les néo-ruraux peuvent se reposer..." et que, par contre, d'autres y travaillent.
Vous semblez oublier qu'avant d'être néo-ruraux, ils ont été aussi des travailleurs, majoritairement citadins et que ce "havre de paix" campagnard est le fruit de leur travail, d'économie pour souvent acheter une maison et s'offrir une qualité de vie rurale recherchée bien méritée. Ainsi, vous semblez approuver ce projet éolien sur Griselles pour simplement vous venger par aigreur des néo-ruraux en leur détruisant leur environnement !
L'anonymat de votre contribution dénote le peu de courage de votre punition.
- contribution n 181 :
Vous y affirmez que nous sommes "en pénurie d'électricité".
Lisez ici les nombreuses contributions d'habitants informés, les articles des médias de tout bord et des services gouvernementaux (ADEME...) pour apprendre que la France est en permanence en production excédentaire d'électricité et qu'elle exporte même 15 à 30% de sa production, suivant les années et que la consommation électrique nationale baisse régulièrement depuis quelques années. Ceci, grâce au nucléaire (ne produisant pas de CO2) et à l'hydrolique (elle, "véritable" énergie renouvelable), tous deux "pilotables, non intermittents" et amortis économiquement depuis des années, produisant une électricité moitié prix.
Vous ne pourrez plus également écrire que l'éolien "ne prend pas la place du nucléaire, mais le complète".
Puisque vous savez, maintenant après ces lectures instructives, que l'éolien est une fausse énergie renouvelable, qui aura toujours les inconvénients rédhibitoires d'être intermittente, non pilotable, très difficilement stockable, dispendieuse et dommageable pour l'environnement... et... et... et qu'elle prend en partie la place du nucléaire, puisque, lorsque parfois, il y a un vent optimal, l'électricité éolienne (et photovoltaique) étant prioritaire pour entrer sur le réseau, le nucléaire doit alors s'effacer, c-à-d diminuer en conséquence sa production, ce qui pose de graves problèmes de gestion du réseau, use les centrales et coûte cher.
Pourquoi vouloir absolument détruire ce qui allait au mieux, pour faire moins bien, sinon par idéologie et connivence politique !
Charles-Henri SAÏLLER
Prt. ADERE (site adere-egreville. org)
Porte-parole Collectf Stop Eolien 77 (site stopeolen77. org)
Délégué départemental 77 Fédération Environnement Durable (FED).
Contribution n°184 (Web)
Déposée le 10 octobre 2025 à 18h55
Bref les eoloiennes ne sont pas pire que toutes ces liges hautes tensions qui ont permi d'acheminer l'electricite sur Paris et sa region (vous savez le lieu ou vous avez vecu, et qui vous a permis de travailler et gagner un peu d'argent et du coup d'acheter une residence secondaire...)
Bref deçu que tout soit sans cesse source de discorde
Contribution n°183 (Email)
Déposée le 10 octobre 2025 à 11h25
Bonjour,
Voici l'avis du Conseil Municipal du 19 septembre 2025 concernant le projet éolien (ABO ENERGY).
Le Conseil Municipal, à la majorité, se prononce contre le projet éolien de GRISELLES.
Bonne réception.
Cordialement.
DELÉCOLLE Corinne
Secrétaire Générale de Mairie
02 38 90 98 02 - mairie.chevannes45@orange.fr
Présente : lundi - mercredi - vendredi de 9 h 00 à 12 h 00
Document joint
Contribution n°182 (Web)
Déposée le 10 octobre 2025 à 16h32
Je suis favorable à la réalisation du projet
Contribution n°181 (Web)
Déposée le 10 octobre 2025 à 16h24
Je souhaite exprimer mon avis favorable à la réalisation de ce projet.
Il faut plus de projets éolien permettant de faire face à la pénurie d'électricité lorsque l'on arrivera à bout des centrales nucléaires actuelles. L'éolien ne vient pas prendre la place du nucléaire, mais vient la compléter.
Les délais pour la mise en place d'un parc éolien étant très longs, c'est maintenant qu'il faut les réaliser. Si on attend de ne plus avoir d'électricité, il sera trop tard.
Après lecture des documents mis à disposition, le projet est bien réalisé et les résultats d'études sont claires.
Les mesures prises sont cohérentes.
Cordialement,
Contribution n°180 (Web)
Déposée le 10 octobre 2025 à 16h15
Nous vivons dans un village de campagne et il est anormal que des infrastructures aussi imposantes viennent ternir nos paysages.
Tout a été mis en place pour développer le tourisme dans notre canton, les sommes engagées sont colossales pour nos petites communes.
Pourquoi gâcher tous ses efforts sur autant de kms pour arrêter les éoliennes dès que le prix de l'électricité baisse et ne rapporte pas assez aux exploitants.
Notre faune et flore est à protéger , tout le monde le sait puisque l'on supprime du béton dans les villes, pourquoi en ajouter dans les campagnes surtout habitées.
Contribution n°179 (Web)
Déposée le 10 octobre 2025 à 15h52
Implanter des éoliennes serait contraire à l'argent dépensé pour ces aménagements et aux bénéfices apportés.
Pourquoi implanter des éoliennes dans des zones habitées? 500 m n'est pas une distance suffisante à mes yeux puisque des éoliennes implantées près de notre commune qui seraient visibles de presque toute la commune ne seraient ni propices ni avantageuses. Elles demandent des infrastructures contraires aux aménagements de petites communes comme Griselles, Pers et Chevannes.
La dimension, le bruit, les ondes émises nous dérangent et dérangent la nature. Même la construction de ces éoliennes perturberaient notre environnement pendant plusieurs années sur nos toutes petites routes
Nous vivons à la campagne et nous souhaitons continuer d'y vivre en préférant voir des menhirs, des châteaux plutôt que des éoliennes immenses que nous ne savons pas recycler et dont le rendement est plus que contesté, nous ne pouvons stocker l'électricité fournie et plus de la moitié des éoliennes sont arrêtées (vu depuis nos routes de vacances).